CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vendre un site vitrine

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
SecEtPasNerveux SecEtPasNerveux
MP
Niveau 9
04 octobre 2019 à 21:49:17

Oyez

Je suis dev web depuis maintenant quelques années (2ans environs), je bosse en alternance dans une société sympa et je maîtrise angular, vue js pour le front et java/spring et node js pour le back. :( Je sais sécuriser ce que je dev, je gère un peu tout ce qui va toucher à la mise en place d'une appli web sur un serveur j'ai quand même un bagage solide maintenant sur mes technos.

Je me suis déclaré auto entrepreneur cette année pour gagner un peu plus d'argent à la fin du mois car un SMIC ça suffit pas :noel:

J'ai trouvé un premier client, ce serait pour un site très basique avec une toute petite api en node pour de l'envoie de mail. J'aurais pas énormément de taf pour la conception du site en soi. Ça me prendrait quelques jours maximum.

Cependant je ne sais pas trop combien vendre mes prestations. J'ai aussi besoin de me faire un peu connaître avant toute chose donc je vais un peu brader les prix sans pour autant me prostituer. J'ai autant besoin d'argent que de projets sur mon porte folio ( je peux pas trop vendre mes projets en entreprise qui sont très axés métier )

J'avais pensé à 500 euros pour le site vitrine avec la SEO (techno: vuejs/nuxt, nodejs pour le back). Et 15 euros par mois pour l'hébergement du site sur mon serveur.

Je suis très perfectionniste sur mon boulot donc j'essaye de fournir vraiment de la qualité que ce soit en matière de code ou de prestation, je compte professionnaliser mon activité un maximum si ça marche un peu.

Le site en question serait pour un particulier qui veut faire connaître son activité (profession libérale), je suis pas très à l'aise pour parler argent et j'ai peur de me sur évaluer haha

Des dev freelance pour m'aiguiller ?

Message édité le 04 octobre 2019 à 21:51:14 par SecEtPasNerveux
TidoDaWiseOlMan TidoDaWiseOlMan
MP
Niveau 7
04 octobre 2019 à 22:29:03

Les freelance ne travaillent généralement pas au forfait mais avec un TJM (taux journalier moyen).

Tu peux te caler sur les prix de certains sites comme Malt. Généralement ça oscille entre 300 euros par jour à 600 pour un développeur en fonction de l'expérience et des technologies maîtrisées.

Ce n'est pas parce que tu es freelance que tu dois rester sur des forfaits type 500 euros pour tout un site. Cela ne se fait plus depuis Louis Philippe et honnêtement pour ton expérience cela reviendrait à te prostituer. Faut bien manger dans la vie.

Estime le travail demandé en jour/homme et fais une proposition à ton client. Si il trouve ça trop cher, change de client.

Compte tenu de ton expérience je dirais que tu pourrais au moins partir sur un TJM de 350 euros.

Concernant l'hébergement c'est la même chose, le but n'est pas de revendre au prix coûtant mais en margeant. Faut pas oublier que tu as des charges derrière. Partant du principe que tu gères l'installation du ou des serveurs, l'installation de l'application, le monitoring et la maintenance, je pense que tu peux au moins faire un x2 (limite x3) sur ce que ça te coûte réellement. J'ai une vision purement commerciale ici mais dans ma boîte (environ 200 personnes), comme dans toutes les autres boîtes, il faut savoir que la partie hébergement est généralement la plus lucrative.

SecEtPasNerveux SecEtPasNerveux
MP
Niveau 9
04 octobre 2019 à 22:49:25

Le 04 octobre 2019 à 22:29:03 TidoDaWiseOlMan a écrit :
Les freelance ne travaillent généralement pas au forfait mais avec un TJM (taux journalier moyen).

Tu peux te caler sur les prix de certains sites comme Malt. Généralement ça oscille entre 300 euros par jour à 600 pour un développeur en fonction de l'expérience et des technologies maîtrisées.

Ce n'est pas parce que tu es freelance que tu dois rester sur des forfaits type 500 euros pour tout un site. Cela ne se fait plus depuis Louis Philippe et honnêtement pour ton expérience cela reviendrait à te prostituer. Faut bien manger dans la vie.

Estime le travail demandé en jour/homme et fais une proposition à ton client. Si il trouve ça trop cher, change de client.

Compte tenu de ton expérience je dirais que tu pourrais au moins partir sur un TJM de 350 euros.

Concernant l'hébergement c'est la même chose, le but n'est pas de revendre au prix coûtant mais en margeant. Faut pas oublier que tu as des charges derrière. Partant du principe que tu gères l'installation du ou des serveurs, l'installation de l'application, le monitoring et la maintenance, je pense que tu peux au moins faire un x2 (limite x3) sur ce que ça te coûte réellement. J'ai une vision purement commerciale ici mais dans ma boîte (environ 200 personnes), comme dans toutes les autres boîtes, il faut savoir que la partie hébergement est généralement la plus lucrative.

Je compte pas vivre de ça non plus :hap: Et je peux difficilement être aussi pro qu'une agence qui va mobiliser une équipe de dev à plein temps, moi j'ai un boulot à côté et des études :-(

Et le soucis est pour trouver des clients justement, refuser le client car je suis "trop cher" pour lui ça me plomberait un peu vu que j'ai pas d'autres pistes que lui pour l'instant. Je le vois un peu comme un tremplin en quelques sortes

Pour l'hebergement, c'est jamais qu'un docker-compose sur mon serveur dédié, ça me coûte "rien" en soi. Même si je comprend ce que tu veux dire. Après si le client veut une machine dédiée pour lui effectivement je vais gonfler.

Message édité le 04 octobre 2019 à 22:49:49 par SecEtPasNerveux
SecEtPasNerveux SecEtPasNerveux
MP
Niveau 9
04 octobre 2019 à 22:53:11

Pour détailler un peu plus le besoin, le client possède un site Wix avec la catastrophe que ça implique d'un point de vu SEO. Le design du site est immonde.

L'idée serait juste de reprendre la structure du site de la lifter, rendre ça user friendly avec une bonne SEO (le corps de métier est pas concurrentiel du tout sur le net donc c'est pas trop compliqué non plus) et voilà.

Le site comporterait 5 petites pages (ACCUEIL, présentation du métier, qui suis je, prise de rdv, informations complémentaires). Que du statique en somme à part un petit formulaire de contact. :(

SecEtPasNerveux SecEtPasNerveux
MP
Niveau 9
04 octobre 2019 à 22:55:42

J'ai aussi un peu peur quand je vois sur le bon coin des """"dev""""" qui proposent des sites d'ecommerce à 250 balles, c'est bien évidemment de la merde en barre. Cependant comment bien l'expliquer quand on a soi même pas grand chose à montrer? :hap:

boucif boucif
MP
Niveau 24
04 octobre 2019 à 23:32:23

C'est du 1000€ mini quand c'est pas 2000-3000€ en plus c'est souvent du WordPress ce qui est plus rapide à dev après tu peux inclure un support du genre pour les maj du site

SecEtPasNerveux SecEtPasNerveux
MP
Niveau 9
04 octobre 2019 à 23:49:55

Le 04 octobre 2019 à 23:32:23 boucif a écrit :
C'est du 1000€ mini quand c'est pas 2000-3000€ en plus c'est souvent du WordPress ce qui est plus rapide à dev après tu peux inclure un support du genre pour les maj du site

Jamais je touche à wordpress, j'en ai déjà fait un peu, c'est si peu intéressant... Je suis incapable de faire un truc qui me plait pas un minimum en techno.

Bon après je fais pas non plus de la soupe technique indigeste qui répond à aucun besoin métier, mais faut trouver un juste milieu.

Je pense partir sur 1000 euros oui, un pote qui est mieux implanté que moi veut quelqu'un de plus technique que son collègue actuel pour bosser avec lui sur ses projets il m'a proposé donc j'ai une sécurité à côté pour quelques projets.

boucif boucif
MP
Niveau 24
06 octobre 2019 à 01:20:01

Le 04 octobre 2019 à 23:49:55 SecEtPasNerveux a écrit :

Le 04 octobre 2019 à 23:32:23 boucif a écrit :
C'est du 1000€ mini quand c'est pas 2000-3000€ en plus c'est souvent du WordPress ce qui est plus rapide à dev après tu peux inclure un support du genre pour les maj du site

Jamais je touche à wordpress, j'en ai déjà fait un peu, c'est si peu intéressant... Je suis incapable de faire un truc qui me plait pas un minimum en techno.

Bon après je fais pas non plus de la soupe technique indigeste qui répond à aucun besoin métier, mais faut trouver un juste milieu.

Je pense partir sur 1000 euros oui, un pote qui est mieux implanté que moi veut quelqu'un de plus technique que son collègue actuel pour bosser avec lui sur ses projets il m'a proposé donc j'ai une sécurité à côté pour quelques projets.

C'est surtout que la différence entre un wp et un j2e/react un client lambda n'y verra rien lui ce qu'il attends c'est un résultat, surtout qu'un Wordpress permet de modifier le contenu assez facilement.
En tout cas les personnes que je connais qui ont acheté ce genre de site c'était du wp derrière.

SecEtPasNerveux SecEtPasNerveux
MP
Niveau 9
06 octobre 2019 à 11:20:21

Le 06 octobre 2019 à 01:20:01 boucif a écrit :

Le 04 octobre 2019 à 23:49:55 SecEtPasNerveux a écrit :

Le 04 octobre 2019 à 23:32:23 boucif a écrit :
C'est du 1000€ mini quand c'est pas 2000-3000€ en plus c'est souvent du WordPress ce qui est plus rapide à dev après tu peux inclure un support du genre pour les maj du site

Jamais je touche à wordpress, j'en ai déjà fait un peu, c'est si peu intéressant... Je suis incapable de faire un truc qui me plait pas un minimum en techno.

Bon après je fais pas non plus de la soupe technique indigeste qui répond à aucun besoin métier, mais faut trouver un juste milieu.

Je pense partir sur 1000 euros oui, un pote qui est mieux implanté que moi veut quelqu'un de plus technique que son collègue actuel pour bosser avec lui sur ses projets il m'a proposé donc j'ai une sécurité à côté pour quelques projets.

C'est surtout que la différence entre un wp et un j2e/react un client lambda n'y verra rien lui ce qu'il attends c'est un résultat, surtout qu'un Wordpress permet de modifier le contenu assez facilement.
En tout cas les personnes que je connais qui ont acheté ce genre de site c'était du wp derrière.

Oui évidemment, wordpress répond parfaitement aux besoins de ce genre, ce serait même probablement intelligent de partir là dessus.

Cependant mon but est aussi de me former personnellement, et de prendre un minimum de plaisir dans ce que je fais. Et j'aime bien avoir un contrôle de ce que je fais et je vais perdre en contrôle avec wp, de plus c'est pas quelque chose que je maîtrise donc au final c'est pas terrible non plus pour le client.

Et puis c'est du php derrière :malade:

TidoDaWiseOlMan TidoDaWiseOlMan
MP
Niveau 7
06 octobre 2019 à 13:27:50

C'est quoi le problème avec PHP ?

elparieurfoudev elparieurfoudev
MP
Niveau 44
09 octobre 2019 à 12:07:50

Le 06 octobre 2019 à 11:20:21 SecEtPasNerveux a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 01:20:01 boucif a écrit :

Le 04 octobre 2019 à 23:49:55 SecEtPasNerveux a écrit :

Le 04 octobre 2019 à 23:32:23 boucif a écrit :
C'est du 1000€ mini quand c'est pas 2000-3000€ en plus c'est souvent du WordPress ce qui est plus rapide à dev après tu peux inclure un support du genre pour les maj du site

Jamais je touche à wordpress, j'en ai déjà fait un peu, c'est si peu intéressant... Je suis incapable de faire un truc qui me plait pas un minimum en techno.

Bon après je fais pas non plus de la soupe technique indigeste qui répond à aucun besoin métier, mais faut trouver un juste milieu.

Je pense partir sur 1000 euros oui, un pote qui est mieux implanté que moi veut quelqu'un de plus technique que son collègue actuel pour bosser avec lui sur ses projets il m'a proposé donc j'ai une sécurité à côté pour quelques projets.

C'est surtout que la différence entre un wp et un j2e/react un client lambda n'y verra rien lui ce qu'il attends c'est un résultat, surtout qu'un Wordpress permet de modifier le contenu assez facilement.
En tout cas les personnes que je connais qui ont acheté ce genre de site c'était du wp derrière.

Oui évidemment, wordpress répond parfaitement aux besoins de ce genre, ce serait même probablement intelligent de partir là dessus.

Cependant mon but est aussi de me former personnellement, et de prendre un minimum de plaisir dans ce que je fais. Et j'aime bien avoir un contrôle de ce que je fais et je vais perdre en contrôle avec wp, de plus c'est pas quelque chose que je maîtrise donc au final c'est pas terrible non plus pour le client.

Et puis c'est du php derrière :malade:

ça se voit que t'es étudiant :hap:
le mec te sors du node js pour de l'envoie de mail :hap:
et ça te vend ça 500 euros.
Va vivre en inde

boucif boucif
MP
Niveau 24
09 octobre 2019 à 12:40:00

Le 06 octobre 2019 à 11:20:21 SecEtPasNerveux a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 01:20:01 boucif a écrit :

Le 04 octobre 2019 à 23:49:55 SecEtPasNerveux a écrit :

Le 04 octobre 2019 à 23:32:23 boucif a écrit :
C'est du 1000€ mini quand c'est pas 2000-3000€ en plus c'est souvent du WordPress ce qui est plus rapide à dev après tu peux inclure un support du genre pour les maj du site

Jamais je touche à wordpress, j'en ai déjà fait un peu, c'est si peu intéressant... Je suis incapable de faire un truc qui me plait pas un minimum en techno.

Bon après je fais pas non plus de la soupe technique indigeste qui répond à aucun besoin métier, mais faut trouver un juste milieu.

Je pense partir sur 1000 euros oui, un pote qui est mieux implanté que moi veut quelqu'un de plus technique que son collègue actuel pour bosser avec lui sur ses projets il m'a proposé donc j'ai une sécurité à côté pour quelques projets.

C'est surtout que la différence entre un wp et un j2e/react un client lambda n'y verra rien lui ce qu'il attends c'est un résultat, surtout qu'un Wordpress permet de modifier le contenu assez facilement.
En tout cas les personnes que je connais qui ont acheté ce genre de site c'était du wp derrière.

Oui évidemment, wordpress répond parfaitement aux besoins de ce genre, ce serait même probablement intelligent de partir là dessus.

Cependant mon but est aussi de me former personnellement, et de prendre un minimum de plaisir dans ce que je fais. Et j'aime bien avoir un contrôle de ce que je fais et je vais perdre en contrôle avec wp, de plus c'est pas quelque chose que je maîtrise donc au final c'est pas terrible non plus pour le client.

Et puis c'est du php derrière :malade:

Perso j'ai réalisé un de mes site en WP sans rien n'y connaitre et c'est simple tant que tu sors pas des sentiers battus, je ne fais pas de php non plus tout au mieux je peux copier un truc vu le net :rire: au final j'en ai pas eu besoin
https://flyff-legacy.fr/
Le seul truc que je reproche à WP c'est que c'est pas très sécurisé, je me suis fait piraté mon site une fois résultat j'ai bloqué les inscriptions.

Pseudo supprimé
Niveau 8
09 octobre 2019 à 18:45:37

Tu repproche quoi à PhP sinon ?

boucif boucif
MP
Niveau 24
09 octobre 2019 à 22:52:07

Le 09 octobre 2019 à 18:45:37 Gokulekheyou a écrit :
Tu repproche quoi à PhP sinon ?

Je suis dev .net, php t'es cantonné au web et bon j'ai pas l'habitude de la syntaxe et est trop permisif je crois permettant la mise au point de bouilli infame codé pas des stagiaires

TidoDaWiseOlMan TidoDaWiseOlMan
MP
Niveau 7
10 octobre 2019 à 01:26:01

Le 09 octobre 2019 à 22:52:07 boucif a écrit :

Le 09 octobre 2019 à 18:45:37 Gokulekheyou a écrit :
Tu repproche quoi à PhP sinon ?

Je suis dev .net, php t'es cantonné au web et bon j'ai pas l'habitude de la syntaxe et est trop permisif je crois permettant la mise au point de bouilli infame codé pas des stagiaires

Mouai. On est plus en 2005. PHP 7 est sorti depuis.

boucif boucif
MP
Niveau 24
10 octobre 2019 à 08:27:06

Le 10 octobre 2019 à 01:26:01 TidoDaWiseOlMan a écrit :

Le 09 octobre 2019 à 22:52:07 boucif a écrit :

Le 09 octobre 2019 à 18:45:37 Gokulekheyou a écrit :
Tu repproche quoi à PhP sinon ?

Je suis dev .net, php t'es cantonné au web et bon j'ai pas l'habitude de la syntaxe et est trop permisif je crois permettant la mise au point de bouilli infame codé pas des stagiaires

Mouai. On est plus en 2005. PHP 7 est sorti depuis.

Mwe heureusement pour vous mais ça n’a pas l’air d’être encore le top vu qu’il conserve un certain héritage du passé bon après ça n’empêche pas de faire des sites web

SecEtPasNerveux SecEtPasNerveux
MP
Niveau 9
10 octobre 2019 à 13:31:17

Le 06 octobre 2019 à 13:27:50 TidoDaWiseOlMan a écrit :
C'est quoi le problème avec PHP ?

J'aime pas le langage, c'est pas forcément objectif :( Mais je trouve la syntaxe dégueulasse déjà, et le peu de fois où j'y ai été confronté le code était infecte.

Et à côté je vais pas forcément que du dev "web" à proprement parlé, l'environnement node est quand même bien plus polyvalent

Le 09 octobre 2019 à 12:07:50 Elparieurfoudev a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 11:20:21 SecEtPasNerveux a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 01:20:01 boucif a écrit :

Le 04 octobre 2019 à 23:49:55 SecEtPasNerveux a écrit :

Le 04 octobre 2019 à 23:32:23 boucif a écrit :
C'est du 1000€ mini quand c'est pas 2000-3000€ en plus c'est souvent du WordPress ce qui est plus rapide à dev après tu peux inclure un support du genre pour les maj du site

Jamais je touche à wordpress, j'en ai déjà fait un peu, c'est si peu intéressant... Je suis incapable de faire un truc qui me plait pas un minimum en techno.

Bon après je fais pas non plus de la soupe technique indigeste qui répond à aucun besoin métier, mais faut trouver un juste milieu.

Je pense partir sur 1000 euros oui, un pote qui est mieux implanté que moi veut quelqu'un de plus technique que son collègue actuel pour bosser avec lui sur ses projets il m'a proposé donc j'ai une sécurité à côté pour quelques projets.

C'est surtout que la différence entre un wp et un j2e/react un client lambda n'y verra rien lui ce qu'il attends c'est un résultat, surtout qu'un Wordpress permet de modifier le contenu assez facilement.
En tout cas les personnes que je connais qui ont acheté ce genre de site c'était du wp derrière.

Oui évidemment, wordpress répond parfaitement aux besoins de ce genre, ce serait même probablement intelligent de partir là dessus.

Cependant mon but est aussi de me former personnellement, et de prendre un minimum de plaisir dans ce que je fais. Et j'aime bien avoir un contrôle de ce que je fais et je vais perdre en contrôle avec wp, de plus c'est pas quelque chose que je maîtrise donc au final c'est pas terrible non plus pour le client.

Et puis c'est du php derrière :malade:

ça se voit que t'es étudiant :hap:
le mec te sors du node js pour de l'envoie de mail :hap:
et ça te vend ça 500 euros.
Va vivre en inde

Ca prend rien en temps à dev un envoie de mail :rire: En plus vu que j'ai déjà dev un module du genre j'aurais juste à le récupérer et basta.
On fait ce qu'on peut quand on est étudiant et sans réputations, c'est pas simple de trouver des gens prêt à payer le vrai prix.

Pseudo supprimé
Niveau 8
10 octobre 2019 à 18:45:22

Bah en PHP on peut faire exactement ce que node permet de faire.

Après le JavaScript c'est vrai que c'est beaucoup plus polyvalent que PHP tu peux tout faire avec m'enfin bon en terme de back end les deux se valent.

laugain laugain
MP
Niveau 11
17 octobre 2019 à 20:34:53

Personnellement, je bosse dans le dev web PHP depuis 1 an et hélas, je suis cantonné qu'à ça. Mon employeur est pas ouvert au desktop et je maintiens autant que possible mes compétences C# (desktop uniquement) en dehors du boulot mais bon, je suis junior donc je serai toujours mieux payé en PHP. Je subis aussi les moqueries de mon manager qui se fou de moi avec mon C# mais il sait que je l'emmerde.

Après, clairement, si tu cherche sur le net du PHP, tu as de forte chance que ce soit dégueulasse et illisible.

Oui, PHP continue à subir une forme de discrimination à ce propos et de son lourd passif. Après, depuis PHP 7 mais vraiment à partir de la version 7.1, on peut plus faire n'importe quoi.

De plus, avec un framework comme Symfony, tu as du code sérieux en plus d'une standardisation qui petit à petit se fait une place.

Je tiens à préciser que, tu as beau ne pas aimer PHP, c'est plus simple de déployer une appli web sur ce langage que sur Node ou Java. C'est pas non plus pour rien que ce langage domine le secteur (au delà du fait qu'il est simple et permissif si tu reste sur du code PHP 5).

Par exemple, à mon boulot, je bosse sur une appli qu'il faut maintenir et dont j'ai fait la migration vers PHP 7.2 : au delà du fait que c'est fait avec un framework maison et qu'il y a pas de doc, il y avait du code PHP 4, PHP 5 et PHP 7 qui cohabitaient. Mis à part ça, en ce moment, je suis sur une appli tournant sur Symfony 2.8 (plus maintenu mais on le vend quand même) avec du code pas toujours optimisé.

Bref, PHP c'est bien, mais le langage souffre d'une mauvaise réputation qui n'a plus lieu d'être. NodeJS, c'est bien, mais trop soumis "à la mode" et Java, je sais pas.

boucif boucif
MP
Niveau 24
17 octobre 2019 à 23:10:14

Par contre un dev php qui troll un dev c#, alors que le c# te permet de faire plus de chose est surement plus performant et plus sécurisé de base avec .net core que php ...

Après je n’aime pas le js non plus c’est loin d’être un super langage et malheureusement il se retrouve de partout maintenant même s’il évolue bien il garde les tares du passé.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment