CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Débutant] Création de site web dynamique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ATWorld ATWorld
MP
Niveau 1
21 août 2016 à 16:27:26

Bonjour,

Je souhaite créer un site web pour le plaisir sur ma passion, le voyage :)

Voila où j'en suis : J'ai une très bonne idée de l'arborescence de mon site et de sa charte graphique. Je sais parfaitement utiliser Photoshop, la retouche photo/création de template ne me pose pas de soucis. Pour le reste, je suis un débutant complet. Je ne sais pas programmer un site web ou intégrer un template Photoshop en langage de programmation web.
Je pars donc de loin mais je suis motivé pour communiquer ma passion pour le voyage et la photo à travers un site web dynamique, bien fait et beau visuellement. Si cela doit me prendre beaucoup de temps et ben ça me prendra beaucoup de temps. La motivation est là, c'est le principal :)

Je me perds cependant un peu et je ne voudrais pas faire d'erreurs cruciales dans mon apprentissage et mon initiation à la création web. Si quelques âmes charitables peuvent m'indiquer la marche à suivre quant à mon projet, j'en serais ravi.
D'après mes premières recherches et ce que j'ai compris, je dois apprendre les langages HTML & CSS puis à intégrer mes templates Photoshop dans ces langages de programmation web. J'ai vu qu'il existe d'autres langage très puissant tel le Javascript ou le PHP/MySQL... Alors je m'y perds !

Puis-je créer un site web avec menu/contenu dynamique ou popup sans Javascript ou es-ce indispensable par exemple ?
Pour le PHP/MySQL, que me permet ce langage de programmation exactement ?

En gros, je demande quelle est la marche à suivre pas à pas pour atteindre mon but :)

ATWorld ATWorld
MP
Niveau 1
21 août 2016 à 16:52:55

J'ai oublié une question importante :)
Suis-je réellement obligé de passer par l'apprentissage de tous ces langages pour un rendu clean et pro ? Ou bien l'utilisation de WordPress, Muse CC ou autre me suffit amplement ? ( ne serais-je pas limité niveau fonctionnalité en utilisant ces outils de création ? )

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2016 à 17:50:39

Salut,

Je ne peux que t'encourager à lire ce cours : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3 Tu auras les bases pour intégrer tes maquettes et faire des sites simples.

tbol tbol
MP
Niveau 20
22 août 2016 à 02:14:21

Pour créer un site dynamique il te faut apprendre non seulement les bases de données et SQL, mais aussi un langage serveur, comme le plus souvent PHP pour les amateurs mais il y à aussi par exemple Python, RoR, ASP.NET, Java, node.js, etc

Tu peux quand même avoir un site dynamique en installant un CMS comme wordpress, en te le faisant installé par quelqu'un, ou en prenant un hébergement avec worpdress préinstallé et ne pas être un expert en programmation web.

Csharpower Csharpower
MP
Niveau 5
23 août 2016 à 02:39:16

Pour une présentation web côté client, le triplet gagnant est HTML5 (pour baliser), CSS3 (pour la mise en page), et JavaScript (pour dynamiser le client).
Par facilité, beaucoup utilisent des 'frameworks' : je te conseille vivement de te pencher sur le cas d'AngularJS (framework JavaScript) si tu souhaites un site dynamique au sens où un dev Web l'entend. Et, sachant que ces deux frameworks JS savent travailler de concert, tu peux tout à fait t'appuyer sur JQuery pour réaliser la partie cosmétique de ton site.

Pour la partie serveur, et bien que le dynamisme apporté par AngularJS te dispense de beaucoup de travail, je verrais bien Node.js ...C'est une techno assez récente, mais largement éprouvée. Et puis inutile d'apprendre cinquante langages : tu restes dans l'univers JavaScrit.
Néanmoins, un serveur PHP reste une bonne solution si tu dois t'adresser à la communauté, toujours très active...

Et puis si tu tiens à utiliser PHP, autant installer un environnement LAMP, car une base de données MySQL (si tu en as vraiment besoin) fera dans ce cas largement l'affaire.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 août 2016 à 15:06:18

@Csharpower : il débute totalement dans le web, oublie les frameworks, Node, etc.

Csharpower Csharpower
MP
Niveau 5
23 août 2016 à 17:40:38

@warpShadow : Je sais, mais tellement peu de devs codent en JavaScript vanilla, qu'il aura peut être beaucoup plus de chance de trouver de l'aide sur un frameworks connu... Mais bon, tu as raison : la première étape, ce serait déjà de sortir un mini site en HTML5/CSS3... Puis de le publier... Puis, seulement, de commencer à réfléchir à l'aspect client-serveur (par la validation d'un formulaire, par exemple). Ce serait effectivement plus sage.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment