CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Par où commencer l'apprentissage ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
_Anon _Anon
MP
Niveau 2
16 juillet 2016 à 19:58:53

Bonjour à toutes et à tous,

Etant dans une situation professionnelle assez compliquée, j'aimerai me mettre à l'apprentissage des technologies du web, afin de, je l'espère, pouvoir un jour bosser en free lance dans ce domaine. Je ne connais pas grand chose, même si j'ai déjà fait un tout petit peu d'html et de css, je suis un peu perdu quand à ce par quoi il faudrait commencer. Si vous pouviez m'aiguiller vers quelques pistes ça me serait bien utile.

J'ai aussi une question quand au job en lui même : quelle est la différence entre un web designer et un web developer ? Qui "crée" un site de A à Z ? Lequel est le plus intéressant à votre avis ?

Voilà, j'aurais surement d'autres questions au fur et à mesure, mais je vous remercie déjà pour avoir lu mon topic.

raphi26lebon raphi26lebon
MP
Niveau 2
16 juillet 2016 à 21:41:42

Si j'ai bien compris, tu veux apprendre la programmation web ? Pour ça je te renvoie vers un site que je trouve très bien fait: Open Classrooms. C'est un site qui regroupe des cours sur les différents langages de la programmation (web ou autre).
--> http://openclassrooms.com/

SI tu veux te mettre au web, faudra que tu apprennes ces différents langages (à toi de trouver le cours sur le site :) ): HTML, CSS, JavaScript, PHP, MySQL. Ce sont les langages de base pour le web (après t'en as d'autres, mais on va rester simple pour un début hein :rire: ?).

Ensuite, pendant que tu apprends, n'hésite pas à régulièrement faire des tests comme des pages, etc. Ne te contente JAMAIS de lire un chapitre entier sans rien faire, teste toujours les trucs que l'auteur du cours te donne et trouve tes propres trucs ("tiens, si je change cette valeur ça fait quoi ? Si je diminue la taille de la fenêtre ça fait quoi ?" etc.).

Comme ça fait beaucoup de langages à apprendre d'un coup, lis ce qui suit ici. La principale différence entre web designer et développeur est assez simple: le designer s'occupe du design (maquette + intégration, donc rendre la maquette sur une page web), la partie front-end, et le développeur s'occupe de la partie arrière du site (backend) pour développer les fonctionnalités, etc. (ce que ne voit pas un visiteur).
En somme, aucune de ces deux personnes ne fait le site de A à Z ; c'est un travail d'équipe, bien que tu aies parfois des gens capables de s'occuper des deux à la fois.
Le plus intéressant ? C'est à toi de choisir. Si tu as plus un esprit créatif, lance-toi dans le webdesign (apprends en priorité les langages comme HTML, CSS et éventuellement JavaScript et jette un coup d'oeil du côté des tutoriels Photoshop), si, au contraire, tu as un esprit plus "mathématique", ou plus "algorithmique" lance-toi dans le développement (apprend en priorité les langages comme PHP et MySQL).

En espérant ne pas t'avoir ennuyé dans ta lecture :rire:

-Amok- -Amok-
MP
Niveau 2
16 juillet 2016 à 22:55:43

Je me permet d'ajouter, en complément du commentaire de raphi26lebon les sites suivants:

-> http://www.codecademy.com/fr
Site gratuit, avec des cours très bien organisés et interactifs pour apprendre les bases des différents langages et même quelques frameworks. Très bon pour débuter.

-> http://www.grafikart.fr
Site français, qui propose pas mal de formations et tutos en tous genre. Plutôt ciblé pour les devs de niveaux débutant->intermédiaire car la plupart des formations demandent une bonne connaissance en HTML et CSS et un minimum en Javascript et php.

-> http://www.youtube.com/user/hounwanou1993
Chaine youtube avec pleins de formations différente, aussi bien web (wordpress, javascript, etc.) que pour les applications mobiles ou bureau. A piocher selon tes besoins.

Voila, avec tous ça t'es tranquille pendent au moins un an. Sinon, comme la dit raphi26lebon, la meilleure manière d'apprendre c'est en essayant tous seul, en faisant des erreurs et essayer de les comprendre et de les corriger.

Aussi à ajouté que la frontière entre Web designer et développer a tendance à ce réduire aujourd'hui. On demande de plus en plus au designer d'apprendre des langages, type javascript. Mais si tu vise le travaille en freelance dans ce cas la l'apprentissage du code est quasi obligatoire.

Sur ce bon courage à toi.

Tacha-tepoilu Tacha-tepoilu
MP
Niveau 10
16 juillet 2016 à 23:41:22

J'ajoute à mes VDD que CodeAcademy est plus facile à utiliser qu'OpenClassrooms.

Au niveau des liens j'ai une tonne à donner mais voilà ce que je donnerais à un novice:

:d) http://www.w3schools.com, un site anglais (mais c'est très compréhensible) qui référence les langages web, en général si tu veux des exemples d'utilisations, de la doc sur des balises HTML, CSS et bien plus, c'est ce site que je recommande, c'est ton petit manuel pour le HTML/CSS

:d) http://php.net/manual/fr/index.php, la doc de PHP, ça parait idiot mais j'ai souvent des amis qui ne savent pas que cette doc fait énormément de chose, les commentaires sont obsolètes (enfin ça dépend des pages, en général le top commentaire est l'exemple d'utilisation d'une fonction par exemple), et est la réponse à une bonne majorité des questions sur le PHP

Si tu as besoin de conseils ou d'autres liens sur des domaines spécifiques du web (webdesign, javascript server, nosql, etc...) n'hésite pas à demander ici.

_Anon _Anon
MP
Niveau 2
23 juillet 2016 à 04:42:30

Merci bien pour les liens, je vais jeter un coup d’œil à tout ça.

la_baboush la_baboush
MP
Niveau 9
23 juillet 2016 à 15:32:56

Le meilleur moyen est de te creer un site de A a Z ! Et tu utilises les cours pour avancer ton site.

Dedans tu mets tout, php, page dynamique, html5, securité, css, javascript etc... Crée un blog de a a z par exemple.

En meme temps tu auras un produit fini a presenter.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment