CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Aide choix framework PHP

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
-[Franckyi]- -[Franckyi]-
MP
Niveau 10
12 juin 2016 à 23:05:09

Salut
Je cherche un framework php qui me permettrait de mettre en place sans trop de difficultés un espace membres que je pourrais agrandir par la suite. Je possède un bon niveau en html css php et je gère pas trop mal le sql.
Merci !

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juin 2016 à 23:19:27

Salut,

Je dirais que ça dépend de la complexité de ce que tu veux faire. S'il y a "peu" de fonctionnalités, Lumen ou Slim peuvent très bien suffire (dépendamment de l'approche que tu préfères)

mattasse mattasse
MP
Niveau 6
13 juin 2016 à 08:37:00

Je te conseille Laravel car il intègre directement un système de connexion! par contre il est plus complexe de l'apprendre comparé au micro framework présenter plus haut mais si tu as un bon niveau en dev web, c'est du gâteaux!! :)

Message édité le 13 juin 2016 à 08:37:26 par mattasse
Ti-samu Ti-samu
MP
Niveau 10
13 juin 2016 à 09:54:27

Si tu veux utiliser un "gros" framework, apprend déjà tout ce qui concerne le modèle MVC avant de t'attaquer à la pratique, ensuite essaye toi à un framework comme Symfony (pas sur OpenClassroom, leur tuto est à côté de la plaque), Laravel ou ce genre de framework, j'ai toujours eu une préférence pour Symfony grâce à son debugger, son système d'authentification etc.. mais chacun son truc. :ok:

mattasse mattasse
MP
Niveau 6
13 juin 2016 à 10:37:33

Je pense que Laravel est une très bonne option car il est basé sur Symphony. C'est vrai que j'ai oublier de précisé que l'architecture MVC est indispensable.

-[Franckyi]- -[Franckyi]-
MP
Niveau 10
13 juin 2016 à 11:16:28

Salut
Merci à tous pour vos réponses !
Pour ce qui est de Symfony j'avais déjà commencé a apprendre à l'utiliser avec le tuto sur Openclassrooms et ce dernier ne m'a pas spécialement aidé (étant donné que c'est le premier framework que j'utilise)... si tu connais un autre bon tuto dessus je suis preneur. ^^
Pour ce qui est des autres frameworks je vais jeter un coup d'oeil !

Shivorn Shivorn
MP
Niveau 1
16 juin 2016 à 12:49:47

Salut,
Perso, j'utilise Codeigniter 2 vraiment pas mal : simple, puissant et tout.
Cependant je pense m'orienter sur une techno comme Laravel ,ou node.js pour mes prochains sites.
Quant à Symfony, c'est lourd à mettre en place, perso j'aime pas.
J'ai pas encore testé Laravel mais il a l'air simple et efficace, ce que je recherche.

Message édité le 16 juin 2016 à 12:53:33 par Shivorn
deepblue deepblue
MP
Niveau 13
16 juin 2016 à 17:48:59

symfony, lorsque que tu sais où tu vas et que tu connais le framework, ce n'est pas du tout lourd/complexe à installer ni même à utiliser. Par contre, faut éviter cette daube de Doctrine, c'est une plaie à utilise recommande chaudement d'utiliser propel. D'ailleurs, propel hors symfony ça fonctionne et c'est sans doute le meilleurs ORM PHP que je connais.

Bref, si tu veux un environnement qui te contraint par des bonnes pratiques et qui permet de faire évoluer son projet sur du long terme, symfony est une bonne solution (pas la seule).

Suricayte Suricayte
MP
Niveau 10
17 juin 2016 à 18:48:16

J'ai utilisé code igniter et c'est vrai que c'est pas mal, mais c'est le seul que j'ai utilisé aussi :noel:

Alix_Speroza Alix_Speroza
MP
Niveau 19
20 juin 2016 à 21:37:05

J'utilise mon propre petit framework :hap:

Mais il est clairement pas aussi complet que Symfony :hap:

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
21 juin 2016 à 16:42:09

Le 20 juin 2016 à 21:37:05 Alix_Speroza a écrit :
J'utilise mon propre petit framework :hap:

Mais il est clairement pas aussi complet que Symfony :hap:

Les sources sont ou pourraient être accessibles ?

Alix_Speroza Alix_Speroza
MP
Niveau 19
22 juin 2016 à 10:02:02

Le 21 juin 2016 à 16:42:09 deepblue a écrit :

Le 20 juin 2016 à 21:37:05 Alix_Speroza a écrit :
J'utilise mon propre petit framework :hap:

Mais il est clairement pas aussi complet que Symfony :hap:

Les sources sont ou pourraient être accessibles ?

Github :hap:
Bon, il est clairement pas aussi complet et bon que Symfony, Cake ou CodeIgniter, mais je me débrouille :hap:

Le petit ORM est compatible PGSQL :hap:

Et, y'a sûrement du code à améliorer :hap:

Message édité le 22 juin 2016 à 10:04:26 par Alix_Speroza
deepblue deepblue
MP
Niveau 13
22 juin 2016 à 16:08:16

C'est quoi l'url du dépot :p) ?

yes-man yes-man
MP
Niveau 11
22 juin 2016 à 23:29:00

https://github.com/AlixSperoza

C'était pas bien difficile :p)

fluxies fluxies
MP
Niveau 11
24 juin 2016 à 19:50:45

Le 16 juin 2016 à 17:48:59 deepblue a écrit :
symfony, lorsque que tu sais où tu vas et que tu connais le framework, ce n'est pas du tout lourd/complexe à installer ni même à utiliser. Par contre, faut éviter cette daube de Doctrine, c'est une plaie à utilise recommande chaudement d'utiliser propel. D'ailleurs, propel hors symfony ça fonctionne et c'est sans doute le meilleurs ORM PHP que je connais.

Bref, si tu veux un environnement qui te contraint par des bonnes pratiques et qui permet de faire évoluer son projet sur du long terme, symfony est une bonne solution (pas la seule).

C'est quoi qui te dérange avec Doctrine ?

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
25 juin 2016 à 05:42:01

Le pattern design pas forcément pragmatique (repository vs datamapper), pas de système de query digne de ce nom [je ne fais pas référence à leur dql] (cf http://propelorm.org/Propel/reference/model-criteria.html de propel) et je vomis ces annotations non explicites et sujettes à de mauvaises interprétations (ne serait-ce que leur manyToOne, oneToMany). Pour terminer, je trouve abominable leur sur-enchère de __call et l'incapacité à accéder directement aux données en base (cf le pattern design). Propel est juste 100x plus pratique et va à l'essentiel selon moi : gérer des données en base en mappant la db avec des classes avec une persistance simple et indépendante de tout service. Doctrine <=> quand tu peux faire simple alors fait compliqué.

Message édité le 25 juin 2016 à 05:46:38 par deepblue
fluxies fluxies
MP
Niveau 11
25 juin 2016 à 11:16:46

Si je comprends bien tu me dis que tu préfères le Active Record à un Data Mapper ?
Ca peut se comprendre, personnellement ayant gouté Doctrine, je ne pense pas pouvoir utiliser un AR, ca me semblerait mal. Je trouve que Doctrine est plus ancré dans une optique de programmation objet, les entités ne savent rien de la database, et il faut un manager pour les persists, ca me parait plus propre. Alors oui c'est ptet plus compliqué, mais rien de ouf non plus.

Les criteria de Propel ont l'air plutôt cool ouais, c'est auto-généré ? Tu as la même avec Doctrine mais en méthode magique, donc nul pour l'IDE, enfin de toute facon tu vas pas me dire que tu fais toutes tes query sans jamais utiliser autre chose que leur filterBy ?

Tu map comment tes relations sur Propel alors ?

EncoreUnNouveau EncoreUnNouveau
MP
Niveau 10
25 juin 2016 à 12:12:27

Tu as aussi CakePHP qui est à PHP ce que RubyOnRails est à Ruby :ok:
Sinon Laravel semble être un très bon choix

Message édité le 25 juin 2016 à 12:12:57 par EncoreUnNouveau
deepblue deepblue
MP
Niveau 13
25 juin 2016 à 17:41:18

Le 25 juin 2016 à 11:16:46 fluxies a écrit :
Si je comprends bien tu me dis que tu préfères le Active Record à un Data Mapper ?

Affirmatif.

Ca peut se comprendre, personnellement ayant gouté Doctrine, je ne pense pas pouvoir utiliser un AR, ca me semblerait mal. Je trouve que Doctrine est plus ancré dans une optique de programmation objet, les entités ne savent rien de la database, et il faut un manager pour les persists, ca me parait plus propre. Alors oui c'est ptet plus compliqué, mais rien de ouf non plus.

Je n'ai pas parlé de complexité mais de pragmatisme. Quand tu fais ton entity avec Doctrine, ton objectif est de dialoguer avec une base de données.

Les criteria de Propel ont l'air plutôt cool ouais, c'est auto-généré ? Tu as la même avec Doctrine mais en méthode magique, donc nul pour l'IDE, enfin de toute facon tu vas pas me dire que tu fais toutes tes query sans jamais utiliser autre chose que leur filterBy ?

Les méthodes filterByXXX sont magiques mais le problème ne vient pas tant du coté magique mais du coté bien fichu des query propel : https://gist.deblan.org/fr/view/576ea3557ecec/f710cf6f59d4e656dac9579d3f6f40fa793279e5
Dans 99% des cas, je n'utilise pas de DQL et les méthodes de filtre de l'ORM sont suffisantes. À savoir que tu peux faire des filterBy en accédant aux query des modèles associés :

$posts = PostQuery::create()
->filterByFoo('bar')
->useBarQuery()
    ->filterByBoo($boo)
->endUse()
->find();

Tu map comment tes relations sur Propel alors ?

Dans un schema XML (ou yaml) : https://gitnet.fr/deblan/gist/src/master/src/Gist/Resources/config/propel/schema.xml (ce n'est pas une application symfony…ça ne change rien de toute façon :))

fluxies fluxies
MP
Niveau 11
25 juin 2016 à 19:52:55

Je n'ai pas parlé de complexité mais de pragmatisme. Quand tu fais ton entity avec Doctrine, ton objectif est de dialoguer avec une base de données.

Tout dépend de la cible de ton pragmatisme alors, si je comprends bien pour toi, c'est plus logique.
Mais ne trouves-tu pas que ton entité, représentant une row et héritant de l'ORM c'est moins "propre" qu'une entité n'ayant aucune connaissance de sa provenance et nécessitant être persistée par un superviseur qui lui, sait ?

Les méthodes filterByXXX sont magiques mais le problème ne vient pas tant du coté magique mais du coté bien fichu des query propel : https://gist.deblan.org/fr/view/576ea3557ecec/f710cf6f59d4e656dac9579d3f6f40fa793279e5

Dans 99% des cas, je n'utilise pas de DQL et les méthodes de filtre de l'ORM sont suffisantes. À savoir que tu peux faire des filterBy en accédant aux query des modèles associé

Intéressant

Dans un schema XML (ou yaml) : https://gitnet.fr/deblan/gist/src/master/src/Gist/Resources/config/propel/schema.xml (ce n'est pas une application symfony…ça ne change rien de toute façon :))

:malade:

Bon enfait les différences ne changent pas grand chose au final, ce qui porte nos jugements est sûrement une question d'habitude non ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment