CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Droits d'auteur sur internet

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Synna Synna
MP
Niveau 6
26 novembre 2015 à 20:53:27

Bonjour à tous !

Dans le cadre d'un projet torturé pour mon IUT, je travaille sur les droits d'auteur sur internet.

Vous, chers forumeurs, êtes intéressé par la création numérique c'est ce pourquoi je viens vers vous aujourd'hui.

Vous visionnez du contenu gratuit sur internet, lisez des journaux indépendants, regardez des vidéos YouTube, vous êtes donc pleinement concernés.

Il ne s'agit pas de parler des aspects juridiques de la chose mais plutôt d'ouvrir l'étude à des problématiques plus sociétales. Parler de la rigidité de la législation, de l'atteinte à la création de contenu ou encore du problème d'efficacité des autorités administratives.

Je vous propose tout d'abord de répondre à un sondage qui permettra d'illustrer nos propos lors du développement :

https://docs.google.com/forms/d/1m99CsZL-NznG-4-CNVywFid5IAv0vjc9EFKoedvZwTo/viewform

Ce serait également un plaisir de débattre avec vous à ce sujet sur ce topic ou en MP :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 novembre 2015 à 01:03:43

Salut,

J'ai répondu à ton questionnaire, malgré tout je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet. Je connais assez bien le droit d'auteur pour m'y être penché moi-même.

Cela étant, je suis plus pour le partage que pour l'appropriation. Bien sûr, quand il y a une question monétaire, c'est un peu plus difficile de trancher. YouTube et ses vidéastes sont un exemple concret du problème.

Lulla[-]Y Lulla[-]Y
MP
Niveau 9
27 novembre 2015 à 10:21:55

J'ai répondu au questionnaire.

Personnellement, je crois profondément au libre accès de l'art sous toutes ses formes sur internet. D'une part, la première raison évidente est qu'il est tout simplement impossible de légiférer ou sanctionner la mise en ligne d'une oeuvre. Preuves en sont le fiasco Hadopi, les énormes difficultés d'Hollywood à faire fermer (entre autres) PirateBay etc. Fermeture, de plus, largement inefficace car d'autres sites ont pris le relais automatiquement. :honte:

D'autre part, d'un point de vue artistique Internet est un outil merveilleux permettant de se faire connaître en quelques heures à l'autre bout de la planète et ce grâce à un terme bien précis : partage. Vous partagez sur Facebook, Twitter et toute autre plateforme du contenu que d'autres ont partagé avant vous. Sans cette "publicité" la plupart des artistes n'auraient pas vu la couleur de leur succès. :(

Je pense donc que le partage est indispensable car il permet la sélection directement par le public d'un contenu de qualité ; j'aime cette musique, je la partage. Si d'autres l'aiment ils font de même et sont succès provient donc du goût du public directement. Contrairement au schéma : j'ai de l'argent, je produis ma musique, et comme j'ai de l'argent je fais ma promo donc les gens sont touchés et les gens écoutent parce que je les y oblige par ma publicité. Je crois qu'il n'y a pas pire destruction de l'art et nivellement par le bas de la culture. :ouch2:

Internet a été à ses débuts un espace d'échange et de liberté, le sacro-saint argent a vite débarqué pour tenter d'y imposer ses règles. Il y a des domaines pour lequel ça a fonctionné (e-commerce) et d'autres où ça ne pourra jamais fonctionner dont le droit d'auteur. Je crois que c'est la première limite concrète qui subsiste au monde monétarisé et matérialiste qu'on connait, ne plus être obligé de payer pour accéder à quelque chose (jusqu'ici à part l'oxygène je crois qu'on en avait pas d'autre). :peur:

Internet est une chance et c'est à nous utilisateurs d'en définir les règles. :-)

darkiron2 darkiron2
MP
Niveau 10
27 novembre 2015 à 12:39:07

Honettement c'est n'importe quoi !

darkiron2 darkiron2
MP
Niveau 10
27 novembre 2015 à 12:50:11

Je crois que c'est même hors sujet ....

Lulla[-]Y Lulla[-]Y
MP
Niveau 9
27 novembre 2015 à 14:44:54

Le 27 novembre 2015 à 12:39:07 darkiron2 a écrit :
Honettement c'est n'importe quoi !

Je suis scié par cette argumentation...

tbol tbol
MP
Niveau 19
27 novembre 2015 à 14:56:01

Le 27 novembre 2015 à 12:39:07 darkiron2 a écrit :
Honettement c'est n'importe quoi !

Il à pas tord, juridiquement parlant.--
Les droits d'auteurs sont les mêmes sur internet qu'ailleurs, quand au doc google ça ferais plier de rire un juriste.

Message édité le 27 novembre 2015 à 14:57:35 par tbol
deepblue deepblue
MP
Niveau 13
27 novembre 2015 à 16:30:03

Questionnaire beaucoup trop réducteur selon moi.

Lulla[-]Y, le partage oui, mais pas n'importe comment.

mgman57 mgman57
MP
Niveau 10
28 novembre 2015 à 09:07:34

Les questions sont nulles j'ai pas répondu :)

darkiron2 darkiron2
MP
Niveau 10
28 novembre 2015 à 12:53:51

Le 27 novembre 2015 à 14:44:54 Lulla[-]Y a écrit :

Le 27 novembre 2015 à 12:39:07 darkiron2 a écrit :
Honettement c'est n'importe quoi !

Je suis scié par cette argumentation...

En aucun cas ça ne parle de droit d'auteur. C'est á côté de la plaque hors sujet. Le droit d'auteur doit être liée à la propriété intellectuelle de l'auteur. Ce n est pas Copyright ni copyleft. Il suffit de lire les definition sur Wikipedia.
Je parle en connaissance de cause. Je partage des sources ou pas. Je partage des articles. Et j aime bien qu'on me prévienne quand on utilise mes creation et qu'on me cites. Mais la Ç est n importe quoi. Quand on fait une étude il faut délimiter un champ d'application et donc le définir. La visiblement c'est hs.

Lulla[-]Y Lulla[-]Y
MP
Niveau 9
28 novembre 2015 à 13:08:42

Ah je suis d'accord concernant le questionnaire il n'est vraiment pas à la hauteur du sujet. Je pensais que tu répondais à mon commentaire.

Pour ce qui est du droit il est certes le même sur internet mais tout simplement inapplicable.

julienazer julienazer
MP
Niveau 6
28 novembre 2015 à 15:26:06

Va voir : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/articles/comment-fonctionne-le-droit-d-auteur

xfraxi xfraxi
MP
Niveau 10
08 décembre 2015 à 11:15:45

Tu fais quel dut ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment