CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Node webkit

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
squall5x squall5x
MP
Niveau 6
28 novembre 2015 à 15:28:11

Bonjour,

Je suis en train de développer une application desktop pour un client avec node webkit, c'est la première fois que jessaye cette techno.
J'ai développé toute l'application sans problème en utilisant angular et pour le moment j'ai mis une base mongodb.
Seulement voilà j'aimerai que le client n'ait qu'un exécutable ou un installateur qui fera tout pour lui, sans avoir a installer une base de donnée ou quoi.
Cela marchera si je build en l'état ? Ou faut-il absolument installer mongodb sur le poste du client ?
Dans le cas contraire, quelle solution utiliser ?
L'application doit être offline et être très simple a installer.

Merci beaucoup

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
28 novembre 2015 à 16:33:17

Mongodb n'est pas en js, donc tu ne pourras pas l'inclure dans node-webkit sans avoir un serveur local.
Du coup, il faut utiliser autre chose. De prime abord, je pense à SQLite, mais sur le wiki de node-webkit, tu as une page avec pas mal de propositions : https://github.com/nwjs/nw.js/wiki/Save-persistent-data-in-app

Si tu es déjà un peu habitué à Mongo, je te conseille PouchDB.

squall5x squall5x
MP
Niveau 6
28 novembre 2015 à 19:05:46

Merci beaucoup, je vais voir du cote nosql, peut être nedb, je suis vraiment pas fan du SQL :malade:

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
29 novembre 2015 à 11:13:36

C'est pas une question d'être fan ou pas fan, c'est une question d'usage : si ton schéma de données est susceptible de varier et/ou que tes données ont peu voire pas du tout de relations entre elles, alors oui, le NoSQL est le meilleur choix. Mais sitôt que tu commences à travailler avec des données fortement liées, tu ne trouveras pas mieux qu'un système relationnel.

squall5x squall5x
MP
Niveau 6
29 novembre 2015 à 12:04:36

Bah en tant que freelance débutant je travaille sur des petites applications avec 2 mois de dev max et des petites bases, avant jutilisais lamp et depuis quelques temps je me suis mis a mean et je trouve ça tellement plus simple, on peut tout faire très simplement, tout est en JSON, en rest, c'est juste génial comme techno. Le PHP MySQL c'est fini pour moi.

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
30 novembre 2015 à 09:36:32

Attention à l'effet de mode, c'est tout ce que je dis. Utiliser une techno uniquement pasqu'elle est "facile", c'est un piège grossier à moyen terme, surtout en terme de gestion de db.
Je connais bien mongo (qui est un plaisir à utiliser avec Mongoose sur node), mais il n'empêche que, comme toute approche, il a ses avantages et ses inconvénients c'est rapide et simple, mais c'est pas fait pour le relationnel et, depuis quelques mois, des gros bémols ont été soulevés quant à la stabilité et la fiabilité des bases (chose que je n'ai pas personnellement constaté, mais qui m'invite à m'en méfier).

Mais bref, le point important, c'est d'utiliser les bonnes technos pour chaque usage : je travaille actuellement (je suis freelance aussi, pour info) sur la refonte d'un "gros" site institutionnel, pour lequel j'ai carte blanche au niveau des technos. J'étais parti sur du node (javascript est mon langage d'expertise depuis déjà longtemps), docker pour l'infra, redis pour tout ce qui touche au cache, et pour la db... ben j'ai étudié les demandes du client, et il s'avérait que ses données étaient fortement liées entre elles (chaque table ou presque a une ou deux relations avec une autre table). Pour avoir déjà fait l'erreur de tenter la transcription d'un schéma hautement relationnel dans Mongo (sans compter ces problèmes de stabilité), j'ai préféré partir sur du postgresql (plus flexible que MySQL, avec des types de colonnes comme les Array et le JSON natif, très pratique avec node), avec sequelize (et un peu de elasticsearch pour la hype ;) ).
Au final, à une paire de semaines de la mise en ligne, je suis vraiment content de mes choix, et avec le recul, si j'avais dû le faire en Mongo, je me serai littéralement cassé les dents.

Le truc, c'est qu'il ne faut jamais dire jamais, et ne pas enterrer des technos et/ou langages trop vite (bon, PHP, on est d'accord, c'est un langage de base, si tu veux le lâcher au profit de node, ruby ou python, au final, c'est une question de goût, vu la maturité des 4 langages), et garder en tête les spécificités de chacun en début de projet, quand tu décides de ton stack.

Ceci dit, à choisir et au vu des histoires qui poppent à droite et à gauche sur Mongo, j'aurai tendance à choisir CouchDB/LevelDB si je dois faire du NoSQL.

patchwerk patchwerk
MP
Niveau 17
05 décembre 2015 à 20:26:45

surtout que vu le taff fait sur php7 niveau perf, c'est bête de le jeter parce que c'est "has been".

Perso mon langage préféré reste ruby, même si php n'est pas tout beau il remplit encore très bien sont rôle utilitaire, et pour dév un petit truc rapidos (genre un ptit form contact/inscription) sur un site majoritairement static et qu'on veut pas se faire chier à prendre un framework c'est ce qu'il y a de mieux.

Et php a de très bons framework, je pense notamment à sympho2 qui est au final est et reste une valeur sûre.

Et dans la réalité du métier (je suis alternant en agence) c'est tout simplement le langage le plus utilisé encore de nos jours. Perso j'ai vu que des startup en 100% node/ruby/etc

Bref ne pas aimer c'est une chose, mais fermer les portes sur une techno juste "parce qu'on est pas fan" c'est plutôt dommage.

Message édité le 05 décembre 2015 à 20:27:51 par patchwerk
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment