CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Création blog] Pavé de questions sauce newbie ;)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Allochibre Allochibre
MP
Niveau 4
28 août 2015 à 21:07:30

Salut à tous ! Après mure reflexion, je m'apprête à me lancer dans l'univers du blogging. Je veux donc créer mon premier blog centrée autour de mes deux passions principales. J'ai bien compris l’intérêt de se réserver un nom de domaine et je compte donc me tourner vers la solution OVH/Wordpress pour une 30aine d'€/an. Seulement voilà, en farfouillant un peu sur le web, j'ai lu pas mal de choses concernant l'aspect juridique qui, n'y connaissant absolument rien dans ce domaine, me font un peu peur. Et je suis surtout perdu !

Le blog que je souhaite créer est un blog purement amateur. J'ai donc l'intention de :

  • partager mes expériences (ça me semble logique :-) )
  • publier mes propres photos
  • éventuellement, réaliser ponctuellement des tests de matériel
  • ouvrir vers les réseaux sociaux (facebook, youtube, etc.)

Ce que je ne ferai pas (ou alors, dans un loiiiiiintaint futur, en imaginant que mon blog devienne assez populaire) :

  • monétiser, établir des partenariats
  • stocker, manipuler et utiliser des données personnelles (hormis les commentaires, mais ça, c'est le cas de tout le monde).

Donc voilà, ce sera vraiment un blog amateur tout simple pour partager mes passions et aider les personnes qui voudraient se lancer.

  1. Quelles sont donc les règles à respecter pour rester dans les clous juridiquement parlant ?
  2. Quelles sont concrètement les informations à afficher pour respecter le cadre légal du blogging ?

Et bonus: ai-je intérêt à déposer mon nom de domaine (en tant que marque, si j'ai bien compris) à l'INPI même si faire de mon blog un blog professionnel n'est pas à l'ordre du jour ?

:merci: à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Darkandgel Darkandgel
MP
Niveau 10
28 août 2015 à 23:23:19

Salut !

OVH/Wordpress pour une 30aine d'€/an

Ca ne me parait pas enorme, tu peux détailelr l'offre que tu comptes prendre ?

Quelles sont donc les règles à respecter pour rester dans les clous juridiquement parlant ?
Quelles sont concrètement les informations à afficher pour respecter le cadre légal du blogging ?

Les deux en une seule : la seule obligation légale que tu aies c'est de mettre une page de contact sur ton site permettant de te joindre. Et si tu veux bloguer anonymement, il faut que ton hebergeur aie tes coordonnées personnelles (qu'il restituera sur décision de justice).

Stout.

stocker, manipuler et utiliser des données personnelles (hormis les commentaires, mais ça, c'est le cas de tout le monde).

Doucement. "Tout le monde le fait" ça ne tient pas devant un tribunal.
On parle de commentaires, ce ne sont pas des données personnelles, donc rien a craindre de ce coté la.
Par contre si un jour tu souhaites récupérer les données de tes utilisateurs (l'adresse mail est considérée comme donnée perso il me semble), tu devrais visiter le site de la CNIL, tu y trouveras les procédures à respecter.

Et bonus: ai-je intérêt à déposer mon nom de domaine (en tant que marque, si j'ai bien compris) à l'INPI même si faire de mon blog un blog professionnel n'est pas à l'ordre du jour ?

Non.
Deja parce que ça coute une blinde.
Ensuite parce que si un gros poisson veut ton nom de domaine, soit il te fera une offre interessante, soit il te sortiras les huissiers, et tu cèderas parce que tu n'iras pas devant un tribunal pour ça.
Ensuite parce que la propriété intellectuelle ça pue la merde, et que de toutes manière, pour tomber sous le coup du copyreich droit d'auteur, une oeuvre doit avant tout etre originale, ce qui dans le cas d'un blog laisse la place a l'interpretation.

Au lieu de ça tu pourrais mettre tes articles sous licence particulière, et la mettre en évidence, comme ça tes lecteurs sauront a quoi s'en tenir.

Du coté des licences libres, la creative commons est la plus répandue :

CC-BY : Quiconque reprend tes articles doit te créditer
CC-BY-SA : Quiconque reprend tes articles doit te créditer et a obligation de repartager ton travail sous la même licence
CC-BY-NC : Quiconque reprend tes articles doit te créditer et tu interdis leur utilisation commerciale

Allochibre Allochibre
MP
Niveau 4
29 août 2015 à 13:27:32

Le 28 août 2015 à 23:23:19 Darkandgel a écrit :
Ca ne me parait pas enorme, tu peux détailelr l'offre que tu comptes prendre ?

Il s'agit de l'offre la moins onéreuse proposée. Elle comprend 100Go d'espace, 10x5Go pour les mails et 200Mo de SQL perso (c'est quoi au juste ?). Le domaine est offert la premier année et ça revient à un peu moins de 30€/an. Ce sera mon premier blog, je ne pense pas avoir besoin de plus.

On parle de commentaires, ce ne sont pas des données personnelles, donc rien a craindre de ce coté la. Par contre si un jour tu souhaites récupérer les données de tes utilisateurs (l'adresse mail est considérée comme donnée perso il me semble), tu devrais visiter le site de la CNIL, tu y trouveras les procédures à respecter.

Bien compris ce point. Par contre, qu'en est-il de la "passerelle" avec les réseaux sociaux ? Je m'explique. Si j'invite les internautes à me suivre sur ces réseaux, ne suis-je pas tenu de faire mentions de l'utilisation de cookies comme j'ai souvent entendu parler (intégration d'une bannière en pied de page par exemple) ?

Au lieu de ça tu pourrais mettre tes articles sous licence particulière, et la mettre en évidence, comme ça tes lecteurs sauront a quoi s'en tenir.

Du coté des licences libres, la creative commons est la plus répandue :

CC-BY : Quiconque reprend tes articles doit te créditer
CC-BY-SA : Quiconque reprend tes articles doit te créditer et a obligation de repartager ton travail sous la même licence
CC-BY-NC : Quiconque reprend tes articles doit te créditer et tu interdis leur utilisation commerciale

Ça me parait intéressant. Concrètement, comment fonctionne ces licences ? Dois-je simplement en faire mention sur mon blog comme "Ce contenu est sous licence XY" ? Ou alors, dois-je souscrire à ce "service" ? L'intégrer sur mon blog via un plugin ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment