CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vague de licenciements chez CIG + témoignage d'un ancien dév

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Itsalpha Itsalpha
MP
Niveau 35
29 août 2023 à 16:28:08

Tout d'abord il y a eu ce post Linkedin publié il a 2 jours :

https://www.noelshack.com/2023-35-2-1693318290-11h3amj2yhkb1.png

Un ex membre de CIG expliquant qu'il faisait parti d'une récente vague de licenciement,

On peut voir dans les nombreuse réponses en commentaire d'autre membres de CIG choqué par la nouvelle, ou disant "au non toi aussi ?", "C'est pas possible", "je ne comprend pas la décision de CIG etc..."

A mettre en relation avec un post de Hater115 (ex star citizen leak), affirmant que la PU team est tellement réduite qu'il y a des team réduite à un seul développeur faisant le job de tout l'équipe de level design par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=8QEAPjktI9w&ab_channel=Camural

Puis ce matin un message a été posté sur Reddit, intitulé :

(Ancien employé de CIG récemment viré) Quelque chose doit changer

Dans ce long message l'ex employé, qui a travaillé pour CIG durant prés de 7 ans et dont l'identité à été vérifié, décrit une fuite en avant de CIG ces dernières années, avec des investissement colossaux notamment pour réaliser le building de Manchester avec une déco hors de prix qui aurait pu servir à payer plusieurs team de dévs, et un énorme besoin d'argent de CIG qui se traduit depuis le début de l'année par un marketing extrêmement agressif comme les "goodies starter pack" à plus de 10 euros, la refonte de l'accès PTU, les pack goodies citizencon à 40 euros, et tout ce qui est possible pour faire racker un maximum d'argent aux backeurs, car CIG à désespérément besoin d'argent pour payer ses dévs et nouveaux locaux.

A noter qu'il était également contre le prix exorbitant du Cutlass Steel (250 euros) , mais que la team marketing est totalement déconnecté et à juste répondu que les backeurs sortirait l'argent car "c'était un cutlass", ce qui se solda par un énorme bide.

Il dit qu'il croit toujours au projet, qu'ils ont développé des technologies révolutionnaires et il espère toujours qu'ils arriveront un jour à sortir un jeu fini, mais qu'a l'heure actuel et dans l'etat du "jeu" il n'a pas envie d'y jouer et que les backeurs doivent voter avec leur portefeuille pour faire changer CIG qui semble perdu dans une course aux thunes sans rien proposer comme contenu et réel avancé en échange.

https://old.reddit.com/r/starcitizen/comments/163yyxh/prior_cig_employee_recently_released_something/

Message édité le 29 août 2023 à 16:31:54 par Itsalpha
000000000001110 000000000001110
MP
Niveau 5
29 août 2023 à 16:42:19

Salut Itsalpha, merci de ton post détaillé,
Pour le moment j'ai une chose à dire c'est :d) annoncé compte double :oui:

J'attends les vagues de dénis et de minimisation avant d'aller plus loin dans le débat :ok:

Quoi que je peux dire que le phénomène peut-être exponentiel :d) + le projet va montrer des faiblesses, donc + les gens vont le déserter et plus il va montrer de faiblesses etc... un vrai cercle vicieux :malade:

Heureusement que le Clan roberts lui est à l'abri, millionnaires ils resteront et une pensée aux famille des pauvres gens licenciés.

Message édité le 29 août 2023 à 16:44:02 par 000000000001110
Vykt0R41 Vykt0R41
MP
Niveau 52
29 août 2023 à 17:01:30

A part ces deux là, qu'est-ce qui prouve une VAGUE de licenciement + qu'est-ce que vous considérez comme une vague exactement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486762452-autistickermit.png

000000000001110 000000000001110
MP
Niveau 5
29 août 2023 à 17:04:51

Le 29 août 2023 à 17:01:30 :
A part ces deux là, qu'est-ce qui prouve une VAGUE de licenciement + qu'est-ce que vous considérez comme une vague exactement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486762452-autistickermit.png

La baisse avérée du financement et le fait que les comptes "officiels" disent noir sur blanc qu'il n'y a aucune réserve d'avance.
Le licenciement reste la seule option de maintenir les comptes en équilibre et ça commence à se confirmer via internet.

Message édité le 29 août 2023 à 17:07:12 par 000000000001110
AstroByte AstroByte
MP
Niveau 36
29 août 2023 à 17:05:06

Une vague de licenciement ca reste une possibilité , j'ai vu ça dans toutes mes boites. Est-ce toujours significatif? non. Sans en savoir plus, ça n'a aucun intérêt.

Non y a pas de nombreuses réponses au premier sur Linkedin. Y'a 8 réponses dont deux gus qui parlent de leur propre licenciement, un ancien de CIG, l'autre qui a précisé ne pas en être.

Quand au dernier qui a posté sur reddit, il dit bien qu'il n'en a aucune idée si il y a une vague de licenciement ou non. Le reste de son texte pourrait être intéressant. Mais j'en ai rien à cirer de l'opinion d'un mec du service client. J'aurai plus aimé avoir l'opinion du premier pour le coup.

Ca fait 3 licenciés dont un depuis longtemps. Tu parles d'une vague..

Mais ceci dit je fais partie de ceux qui pense que la cohabitation SF et CitizenCon pleine de promesses, peut très mal se passer. Alors je ne tomberait pas de ma chaise si c'était le cas dans un avenir proche.

Message édité le 29 août 2023 à 17:07:13 par AstroByte
Database_ Database_
MP
Niveau 38
29 août 2023 à 17:10:25

Le 29 août 2023 à 16:42:19 :
Salut Itsalpha, merci de ton post détaillé,
Pour le moment j'ai une chose à dire c'est :d) annoncé compte double :oui:

J'attends les vagues de dénis et de minimisation avant d'aller plus loin dans le débat :ok:

Quoi que je peux dire que le phénomène peut-être exponentiel :d) + le projet va montrer des faiblesses, donc + les gens vont le déserter et plus il va montrer de faiblesses etc... un vrai cercle vicieux :malade:

Heureusement que le Clan roberts lui est à l'abri, millionnaires ils resteront et une pensée aux famille des pauvres gens licenciés.

Ce que tu as annoncé et qui s'est avéré faux ça compte double aussi ? :siffle:

D'après ce dev CIG ferait des erreurs, et se moquerait des backers. Rien de nouveau sous le soleil... Tant que l'argent rentre y a pas de raison de se soucier des backers, logique.

Sinon d'après les propos de Hater115 on peut imaginer que si l'équipe est grandement restreinte sur le PU c'est que les efforts sont réellement concentrés sur le solo, ce qui est plutôt positif pour l'avancement de squadron 42 quand on voit ce qu'une équipe considérablement restreinte arrive à produire sur le PU. Ça laisse espérer du bon pour la citizencon.

Yliumin Yliumin
MP
Niveau 34
29 août 2023 à 17:11:43

Bel exemple de cherry picking et biais de confirmation. Je transmets aux sociologues.

C'est pas comme si tous ces infos n'avaient pas été démontées dans les autres topics du forum.

AstroByte AstroByte
MP
Niveau 36
29 août 2023 à 17:18:53

Le 29 août 2023 à 17:05:06 :
Une vague de licenciement ca reste une possibilité , j'ai vu ça dans toutes mes boites. Est-ce toujours significatif? non. Sans en savoir plus, ça n'a aucun intérêt.

Non y a pas de nombreuses réponses au premier sur Linkedin. Y'a 8 réponses dont deux gus qui parlent de leur propre licenciement, un ancien de CIG, l'autre qui a précisé ne pas en être.

Quand au dernier qui a posté sur reddit, il dit bien qu'il n'en a aucune idée si il y a une vague de licenciement ou non. Le reste de son texte pourrait être intéressant. Mais j'en ai rien à cirer de l'opinion d'un mec du service client. J'aurai plus aimé avoir l'opinion du premier pour le coup.

Ca fait 3 licenciés dont un depuis longtemps. Tu parles d'une vague..

Mais ceci dit je fais partie de ceux qui pense que la cohabitation SF et CitizenCon pleine de promesses, peut très mal se passer. Alors je ne tomberait pas de ma chaise si c'était le cas dans un avenir proche.

Je me corrige :
ah mais non en fait, celui de reddit c'est le même qui répond au premier sur linkedin..ils sont que deux en fait..XD. dont un viré pour refus d'être relocalisé..si j'ai bien compris...

[JV]Tagh_azog [JV]Tagh_azog
MP
Niveau 40
29 août 2023 à 17:29:47

Une vague de licenciement ca reste une possibilité , j'ai connu ça dans toutes mes boites. Est-ce toujours significatif? non.

Tout dépend du contexte, du licenciement "massif" dans un studio de JV, entre deux projets, c'est possible selon les studios et leurs moyens de financement. En revanche, pendant un projet, ce n'est pas normal, non.
Des fins de contrats (CDD, stages) ou des prestataires sont tout à fait normaux, puisque les ressources nécessaires au dev d'un jeu varient grandement durant son cycle de dev, mais des licenciements... non. Soit c'est incompétence/problème quelconque avec le salarié, soit c'est restructuration forcée à cause des finances.

De toute manière, on voit 2 témoignages, j'appelle pas ça une vague, et c'est d'autant moins inquiétant qu'il ne s'agit pas de métiers de dev de ce que j'ai compris.

Ptiteazn Ptiteazn
MP
Niveau 56
29 août 2023 à 17:46:58

Eh ben ! Ça aura mis du temps à arriver...
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1227585214

:hap:

Un mec se fait virer car il ne veut pas être relocalisé (service QA). Un copain lui répond "toi aussi ?". Mais ce copain ne bosse pas chez CIG.
Et un autre arrive, licencié il y a quelques mois (service support client).

La goutte d'eau qui se transforme en vague. Sublime !

Message édité le 29 août 2023 à 17:47:41 par Ptiteazn
exclusif1 exclusif1
MP
Niveau 43
29 août 2023 à 18:37:32

Le 29 août 2023 à 17:46:58 :
Eh ben ! Ça aura mis du temps à arriver...
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1227585214

:hap:

Un mec se fait virer car il ne veut pas être relocalisé (service QA). Un copain lui répond "toi aussi ?". Mais ce copain ne bosse pas chez CIG.
Et un autre arrive, licencié il y a quelques mois (service support client).

La goutte d'eau qui se transforme en vague. Sublime !

Ou l'art de faire d'une vérité un mensonge, ou une vérité alternative souhaité :fou:

Ptiteazn Ptiteazn
MP
Niveau 56
29 août 2023 à 19:10:15

Le 29 août 2023 à 18:37:32 :

Le 29 août 2023 à 17:46:58 :
Eh ben ! Ça aura mis du temps à arriver...
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1227585214

:hap:

Un mec se fait virer car il ne veut pas être relocalisé (service QA). Un copain lui répond "toi aussi ?". Mais ce copain ne bosse pas chez CIG.
Et un autre arrive, licencié il y a quelques mois (service support client).

La goutte d'eau qui se transforme en vague. Sublime !

Ou l'art de faire d'une vérité un mensonge, ou une vérité alternative souhaité :fou:

... Et ensuite venir se plaindre de l'information manipulée par les médias français :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 août 2023 à 19:12:30

C'est BFM TV ici en fait ...

_MotherRussia_ _MotherRussia_
MP
Niveau 19
29 août 2023 à 19:29:27

The devs at CIG are VERY talented. I see comments like "It must be a stain against you to work at CIG". Those commentators are forgetting the revolutionary tech that has been created along the way, and they should be applauded for that. They are making tools and systems that will be used for games seen for generations to come, so please put the respect for them that they deserve.

N'importe quoi :rire:

C'est quoi les tech révolutionnaire que CIG à sortie et qui fonctionne ?

Quelles outils et systèmes ils ont inventé qui seront utilisé pour les générations de jeux à venir ?

Ca me semble plus être un post qui sort du département communication de CIG qu'autre chose, probablement pour préparer les gens a un énième report de la 4.0 a 2024.

acolyteanonyme1 acolyteanonyme1
MP
Niveau 23
29 août 2023 à 20:11:13

Les fameuses technologies qui devaient être ré vendues à tous les studios du monde pour terminer le financement du jeu :gni:

blsphem2 blsphem2
MP
Niveau 19
29 août 2023 à 20:25:04

Meme si c'est pas une vague, les propos du dev sont ils a jeter ? Non. Ca corrobore ce que l'on voit depuis quelques temps...

exclusif1 exclusif1
MP
Niveau 43
29 août 2023 à 22:17:31

Le 29 août 2023 à 20:25:04 :
Meme si c'est pas une vague, les propos du dev sont ils a jeter ? Non. Ca corrobore ce que l'on voit depuis quelques temps...

Ah ? Tu vois de nombreux devs chez CIG viré ? Pourtant dans les chiffres, ils ont plutot augmenter leurs effectifs

MetaTartempion MetaTartempion
MP
Niveau 42
30 août 2023 à 00:48:54

Je l' avais prédit, sachez-le https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/3/1652825524-hom8nsf.png

TraumaTeamCorp TraumaTeamCorp
MP
Niveau 22
30 août 2023 à 08:48:29

Topic clos.
Personnellement je suis toujours autant hypé pour SQ42 et Star Citizen, ce ne sont pas des topics diffamant ce projet massif qui me fera changer d'avis.
Certains aimeraient avoir tout.. tout de suite, sauf que ce n'est pas possible.

https://www.reddit.com/r/starcitizen/comments/164cea5/leaks_pyro_release_date_chris_roberts_qa_excig/

Opinion et réponse d'Aria de SC-Leaks à propos de l'ex-CIG :
"Ce post reddit fait par l'ancien développeur de CIG essaie de se présenter comme ayant été licencié à cause du budget, alors qu'il a en fait été licencié pour avoir refusé de déménager.
Il y a aussi le fait que son commentaire sur les décorations du bureau n'est pas du tout pertinent, comme le soulignent quelques commentaires sur reddit.
Il est presque certain qu'il s'agissait d'un employé des relations publiques ou du marketing, si l'on se réfère à la formulation générale de l'article (c'est-à-dire qu'il n'était pas très impliqué dans le développement).
Dans l'ensemble, le post ne dit pas grand chose sur l'état du jeu, et certaines parties n'ont même pas de sens".

DevonFuller DevonFuller
MP
Niveau 41
30 août 2023 à 10:13:46

Le 29 août 2023 à 16:42:19 :
Salut Itsalpha, merci de ton post détaillé,
Pour le moment j'ai une chose à dire c'est :d) annoncé compte double :oui:

J'attends les vagues de dénis et de minimisation avant d'aller plus loin dans le débat :ok:

Quoi que je peux dire que le phénomène peut-être exponentiel :d) + le projet va montrer des faiblesses, donc + les gens vont le déserter et plus il va montrer de faiblesses etc... un vrai cercle vicieux :malade:

Heureusement que le Clan roberts lui est à l'abri, millionnaires ils resteront et une pensée aux famille des pauvres gens licenciés.

En fait de cercle vicieux c'est toi qui est en plein dedans !
On te jette un bon gros nonosse en pâture, tu sautes dessus comme un affamé et en retour tu te retrouves en fait avec nada et un boomerang.
On attend donc que tu ailles plus loin dans ce débat qui n'en est même pas un en fait.
Encore un fois tu t'es planté.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment