CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Conseils] Le Mans

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
-Laf- -Laf-
MP
Niveau 5
28 avril 2015 à 15:42:45

Loin de moi l'idée d'être le meilleur pilote, ni même de me prendre pour un instructeur diplômé, mais force est de constater qu'à partir d'un certain niveau de jeu, le meilleur moyen de gagner de la Réputation, c'est de tourner et encore tourner sur le circuit du Mans. Quitte à le faire, autant que ce soit le plus rapidement possible, c'est déjà assez ennuyeux comme ça. Je vous propose donc d'embarquer avec moi pour un tour le plus rapide possible, en attendant vos commentaires et vos conseils pour aller encore plus vite !

Préambule et rappels :
- Pour aller vite, il faut déjà utiliser les bonnes trajectoires. En règle générale, pour prendre un virage à droite, il faut se placer sur la partie gauche (extérieure) de la route pour freiner avant le virage, puis plonger vers le point de corde à droite (à l'intérieur du virage, sur le vibreur) et ré-accélérer vers la partie gauche (l’extérieur) de la sortie de virage. Pour un virage à gauche, c'est l'inverse...Quand je vois le nombre de joueurs en mode multijoueur qui ont des trajectoires loufoques, il me semble utile de rappeler ce principe de base.
- Pour aller vite, il faut accélérer le plus tôt possible. Ce qui compte, ce n'est pas tant la vitesse dans le virage mais surtout la vitesse dans la ligne droite suivante ! Il vaut mieux sacrifier la vitesse d'entrée du virage, ré-accélérer au point de corde (ou avant si possible !) et ressortir proprement et "à fond" plutôt que passer le virage "sur 2 roues", en dérapage et accélérer une fois sur le vibreur extérieur. Lors d'un enchainement de virages, toujours privilégier la trajectoire du dernier virage quitte à "sacrifier" (mais pas trop quand même !) le (les) premier(s).
- Il y a une faille dans ce jeu : même avec 2 roues dans l'herbe/la terre/le sable, vous ne faites pas de hors-piste et donc ne perdez pas de temps tant que vous avez 2 roues sur la piste (vibreurs inclus !). Cela permet de "couper" les virages sans perte de vitesse. Ceci n'est évidemment pas le cas dans la réalité ! Si l'on reprend l'exemple précédent du virage à droite, j'arrive avec les 2 roues gauches dans l'herbe, je vise le point de corde en mettant mes 2 roues droites dans l'herbe à l'intérieur (et le 2 roues gauches sur le vibreur ou sur la piste) et je ressors du virage avec à nouveau mes 2 roues gauches dans l'herbe. J’appellerai cette méthode "méthode du hors-piste" dans la description de mon tour.
- Évitez d'endommager votre véhicule, en effet, celui-ci perd alors de son niveau de performance et sur un circuit comme le Mans, cela représente au moins 3s au tour !
- Enfin, je vous emmène faire un tour dans la Toyota TS040 Hybrid à laquelle j'ai rajouté les améliorations en R$ uniquement (IP 92,7). Je joue avec le contrôle de motricité, la direction assistée faible et aucune aide au freinage. L'accélération est également manuelle. Les distances de freinage seront données à titre indicatifs, à vous de les modifier en fonction de votre véhicule et de ses améliorations.

Enfilez votre casque et votre combi, contorsionnez vous pour monter à bord, bouclez votre harnais, start your engine...c'est parti !

Le tour :
En mode course, au départ, dirigez vous vers la droite de la piste pour doubler tout le monde par la droite. Pour les tours suivants, on est à gauche de la piste et on vise le point de corde, à droite, de la courbe Dunlop. On reste bien à l'intérieur de ce premier virage à droite, sans freiner, les 2 roues extérieures (gauches) sur le vibreur, les 2 roues droites hors-piste et on vise ensuite le point de corde du virage à gauche (premier virage de la chicane). Comme on est en mode course, on coupe la chicane sans freiner ! Ambiance Paris-Dakar, on essaie de garder le cap en ligne droite et de revenir sur la piste, sans déraper, juste avant la passerelle Dunlop. En mode chrono, on part à gauche de la piste, on vise le point de corde du premier virage à droite et on enfonce la pédale de frein quand on arrive sur le vibreur intérieur (point de corde). On reste sur la droite de la piste pendant le freinage, on vire à gauche (point de corde, 2 roues gauches hors-piste, les 2 autres sur le vibreur) et on reste à gauche pour attaquer le virage à droite de la chicane, ré-accélération au point de corde et nous voilà sous la passerelle.
Pour les Esses, on est à droite de la piste et on freine au niveau du vibreur de droite (juste après l'entrée du circuit Bugatti). Point de corde (2 roues gauches hors-piste) et on reste à gauche pour prendre le mieux possible le virage à droite tout en accélérant, point de corde à nouveau et sortie de virage sur la gauche pour descendre vers le Tertre Rouge. Ce virage est super important (comme beaucoup de virage sur ce circuit d'ailleurs !) car il conditionne votre vitesse dans la première partie des Hunaudières. Un petit coup de frein pour faire légèrement pivoter la voiture à droite (pas nécessaire avec la Toyota et autre protos Hybrid, obligatoire avec les autres voitures) au moment où vous visez le point de corde et comme d'habitude, méthode du "hors-piste" (2 roues sur la piste, 2 en dehors) que ce soit au point de corde ou en sortie. Si le virage du Tertre Rouge a bien été pris, votre vitesse max atteindra alors les 396-397 km/h.
Première chicane (droite-gauche-droite) : celle-ci peut en partie être coupée. On va freiner au 275-250 mètres sur la gauche de la piste. Tout en freinant, on viendra "lécher" la barrière à droite au niveau du point de corde puis on ira "lécher" le mur de pneu qui empêche de couper la chicane à gauche. On ré-accélère pour venir à nouveau "lécher" le rail à droite en sortie. A noter que je ne suis pas sur que l'on puisse couper en mode "chrono", dans ce cas là, bien penser à utiliser la méthode du "hors-piste".
Deuxième chicane (gauche-droite-gauche) : celle-ci par contre, on ne peut pas la couper sous peine de dérapage qui ferait perdre énormément de temps. On va donc freiner aux 200 m sur la droite de la piste et utiliser la fameuse méthode du "hors-piste" au point de corde à gauche, puis à celui de droite (d'où l'on ré-accélère) et enfin à gauche à nouveau.
Direction Mulsanne, aussi important que le Tertre Rouge : on est à gauche de la piste, on freine au 150 m. De jour, il y a l'ombre d'un arbre qui fait un point de freinage idéal à cet endroit. On reste bien à gauche durant tout le freinage, en venant lécher le mur de pneu à gauche et en mettant les 2 roues gauches dans le sable. On "coupe" au point de corde (2 roues dans l'herbe) et c'est parti pour la longue remontée vers le virage Indianapolis.
On va freiner entre les 2 panneaux de distance sur la gauche (soit aux 150m environ), prendre la courbe à droite tout en freinant et en restant sur la droite de la piste. Méthode du "hors-piste" pour le virage d'Indianapolis puis on freine aux 75m, à gauche, pour le virage d'Arnage que l'on va prendre de la même manière.
Direction les virages Porsche : on est à gauche de la piste et le point de freinage se trouve au niveau de la ligne continue (au centre de la piste, il y a des pointillés, quand ça devient une ligne continue, on freine !). On freine suffisamment pour descendre un rapport mais pas trop pour ne pas perdre trop de vitesse. On reste à l'intérieur du virage à droite pour être idéalement placé pour le premier gauche, et on reste à l'intérieur du 2ème gauche pour la même raison avant la longue courbe à droite. Un bon coup de frein et idem, on reste à l'intérieur, toujours avec la méthode "hors-piste", pour pouvoir prendre la dernière courbe à gauche à fond ! Le Esse droite-gauche ne pose aucun problème et on arrive aux 2 dernières chicanes Ford.
On est à droite de la piste. On freine à la fin de l'entrée des stands pour faire pivoter la voiture légèrement sur la gauche, le but va être de faire des 2 chicanes une ligne droite...! Et oui, ici aussi on coupe ! Il faut essayer de ne pas déraper et de passer le moins de temps possible en dehors de la piste (perte de vitesse). Enfin, il faut sortir du dernier virage avec le plus de vitesse possible pour bien finir le tour. En mode chrono, on freine fort au début de l'entrée des stands, on sacrifie un peu la première chicane pour bien ressortir de la 2ème et finir le tour avec le meilleur temps possible.

Avec cette manière d'envisager le circuit du Mans, mes meilleurs temps pendant les (trop longs) 10 tours sont d'environ 2'42"500 (moyenne en 2'45"000) pour un total compris entre 26 et 27 min.
Encore une fois, je ne prétends pas ici donner un cours de pilotage (si j'étais pilote, ça se saurait !) mais plutôt aider par mon expérience du jeu ceux qui aurait un peu de mal avec ce circuit ou donner des idées à ceux qui veulent simplement améliorer leurs temps. J'attends bien évidemment vos remarques et commentaires, ainsi que vos "trucs" que vous voudrez bien partager afin que moi aussi, je puisse améliorer mes temps.

A+ pour de nouvelles aventures...

agressor2002 agressor2002
MP
Niveau 6
28 avril 2015 à 16:18:17

Super descriptif Laf!!!
Faut vraiment que j'achète la Toyota pour aller encore plus vite. Mais 1000 Po, ça fait mal.

33clem66 33clem66
MP
Niveau 7
28 avril 2015 à 16:46:07

Salut -Laf-, je te félicites pour les efforts et le courage employés dans ce genre d'initiative.

J'ai lu avec beaucoup d'attention le paragraphe "Préambule et rappels" que je trouve fort sympathique :ok:
L'histoire des 2 roues sur le vibreurs + 2 roues dans l'herbe m'a rappelé ma façon de jouer, qui est la plus rapide sur la plupart des circuits.

Par contre j'ai eu beaucoup de mal pour la seconde partie. Vraiment trop long à mon goût, je ne pense pas que beaucoup de monde s'attarde à tout lire. On dit que bien souvent il vaut mieux une bonne image qu'un long discours, je pense que ça s'y appliquerait bien ici. Le top du top serait de pouvoir REC un tour "parfait", ou au pire passer par le mode photo mais vu la longueur du circuit ça risque de faire un bel album :-)

En tout cas je suis réellement impressionné par ton travail et ton implication, surtout que tout ce que tu écris est cohérent, vrai. J'espère que mon avis pourra t'aider, bonne continuation ! :)

-Laf- -Laf-
MP
Niveau 5
28 avril 2015 à 17:05:05

Merci pour vos commentaires...
33Clem66, j'accepte la critique...quoi que !!! :( :-d
Si tu trouves que c'est trop long à lire, je peux t'assurer que ça a été encore plus long à écrire ! Mais je comprends ce que tu veux dire, puisque je n'en voyais plus la fin lorsque je l'ai rédigé. Néanmoins, je pense qu'il est tout à fait possible d'y trouver le tronçon qui peut te poser des difficultés si besoin (je dis "te" mais je m'adresse plutôt aux novices qu'à un pilote expérimenté comme toi) et puis, tu n'es pas obligé de le lire en une fois puisque les écrits restent !
Ceci dit, je suis curieux de savoir si certains d'entre vous vont plus vite (à IP égal) et comment, et si cela en a aidé d'autres à ameliorer leurs temps...et donc à engranger des Po plus rapidement.
Dans l'attente des commentaires suivants...

A+

paps51 paps51
MP
Niveau 2
28 avril 2015 à 17:19:25

J'aurais pas mieux décrit le tour ! Bravo.
Par contre, 1'42"500 avec la toy ça me semble bizarre. Je fais ce temps avec la 919 sans les upgrades gold, en atteignant péniblement les 370 km/h dans les hunaudieres...

Et en parlant de la Toyota, les singes avaient pas fait un sondage pour savoir quelle voiture on voulait voir à -50% ? Je suis bien tentée par son achat, la dernière fois je l'ai loupé...

33clem66 33clem66
MP
Niveau 7
28 avril 2015 à 18:13:47

Finalement j'ai relu la partie "Le tour" et je retrouve tout ce que tu dis dans mes tours en Porsche 919 :)
Les points de freinage sont peut-être quelques mètres avant ceux de la Toyota, mais tout est très bien indiqué. Désolé d'avoir posté un peu vite, et je reconnais que tu as dû passer un temps monstre à tout rédiger ! J'espère que ça en aidera plus d'un :)

Juste une chose à laquelle j'ai pensé après coup : rajouter une photo du circuit avec le nom des virages pour parfois mieux se repérer.

PS : jolie moyenne de temps au tour :ok:

baboute8 baboute8
MP
Niveau 17
28 avril 2015 à 18:56:32

bravo Laf ! Impressionnant de précision et de justesse.

-Laf- -Laf-
MP
Niveau 5
28 avril 2015 à 19:26:03

@paps51 : si tu arrives à faire des tours en 1'42, donne nous vite la recette, tu tournes 1 min plus vite que moi ! Plaisanterie à part, avec la Porsche montée avec les améliorations en R$ seulement, je tourne plutôt en 2´46, donc s'il te plait, dis moi ou tu gagnes les 4 secondes qu'il me manque...!

@33Clem66 : je pense que tu freines plus tard avec la Porsche car elle a un meilleur freinage et une meilleur tenue de route que la Toyota, et une vitesse de pointe moindre. Pour la photo du circuit, j'ai vu quelque part qu'il existe un fichier excel avec tous les circuits, je crois que c'est le fichier où vous comptabilisez les temps de votre tournoi chrono. Effectivement, il pourrait être bon de l'inclure dans un lien dans la réponse que tu feras à ce message... :p)

chris16908 chris16908
MP
Niveau 5
28 avril 2015 à 19:27:27

Si je puis me permettre.certes tes propos sont forts instructifs.il y a une règle à ne pas oublier aussi.C'est le fait que la voiture va ou on regarde. Donc pour faire simple, un point de freinage de nombreux indices sont donnés dans le jeu d'ailleurs;un point d'entrer en virage, puis objectif point de corde, qui plus est sur ce jeu il y quasi systématiquement des repères sur la piste ou dans ce secteur également.puis le regard direct sur point de sortie. De cette façon dans le jeu comme sur piste telle d'ailleurs la voiture va ou le regard se pose.
Donc:
1 point freinage
2 point entrée virage
3 point corde
4 point sortie, et GAZ GAZ GAZ!!!!!

-Laf- -Laf-
MP
Niveau 5
28 avril 2015 à 19:44:16

@chris16908 : tout à fait d'accord avec toi, mais là, ça devient un VRAI cours de pilotage mais pour ça, je n'ai pas mes diplômes...!

@33Clem66 : dis donc mon petit gars, tu viens de faire exactement la même chose pour le tout nouveau Nurburgring, avec des photos en plus...! Allez, tu nous fais un topic spécial [Conseils] Nurburgring ?

A+

chris16908 chris16908
MP
Niveau 5
28 avril 2015 à 21:09:09

En parlant de Nurburgring, vous imaginez le tracé nord ou ils font les essais de voiture, 147 virages, ce serait énorme non?

Thierryp Thierryp
MP
Niveau 9
29 avril 2015 à 06:55:07

Très beau travail, concis, la longueur du texte est à la hauteur du circuit.
Je connais très bien ce circuit, pas toujours avec bonheur, une Lola T 290 se souvient.d'un temps où il y avait pas de chicanes et où le Tertre Rouge était bien plus serré. Tu as très bien décrit ce circuit, le Chrono se fait au tertre, Mulsanne et surtout les Porsche.
Cette année encore je serais au Mans Classic..avec une savonnette , une Ford Capri RS Groupe 2.
Après l'avoir fait avec une 934, et une Chevron Groupe 6.

-Laf- -Laf-
MP
Niveau 5
29 avril 2015 à 09:21:13

@thierryp : merci pour les compliments. Si tu as besoin d'un coéquipier, copilote, nettoyeur de pare brise ou simple supporter pour le prochain Classic, n'hésite surtout pas à me solliciter...! Tu l'auras compris, ma passion pour le sport-auto me ferait faire n'importe quoi...ou presque ! Si tu as des Pass ou si tu es blonde à forte poitrine, ça m'intéresse aussi !

Thierryp Thierryp
MP
Niveau 9
29 avril 2015 à 22:36:10

On en parlera et mp, mais je vais remonter ton post c'est la première fois si précis

Thierryp Thierryp
MP
Niveau 9
03 mai 2015 à 09:26:06

Merci encore pour ce cours de conduite RR3, oui je comprends mieux des temps que on ne pourrait pas faire dans la vraie course..en particulier ta trajectoire à Mulsanne très atypique.
Idem pour Arnage,
En appliquant tes trajectoires, je gagne principalement, à la 2 ème chicane, Mulsanne, et surtout le coup de la ligne blanche au Porsche.
En course elle est la le premier jour..Après on se débrouille, pour le jeu c'est un point de repère crucial que tu m'a donné.
Pour le Tertre Rouge, il faut déjà avoir les roues droites sur le premier vibreur après le S delà forêt.. Et surtout avoir les roues droites et dessus aux vibreur du tertre rouge.
Juste un repère si in sors vers 320/330 kmh au début hunaudiere très bon tour.
Une astuce
Après la deuxième chicane si on passe avant 1.19 mn un poteau à gauche, avec une base jaune, c'est le deuxième repaire pour la chicane 2.
Pour Mulsanne, théoriquement il y a du gravier, et surtout des poteaux en plastique en interieur, avec RR3, on peux couper mais au contraire cela pénalisé la remontée vers Arnage.
Voilà ma petite contribution.

-Laf- -Laf-
MP
Niveau 5
03 mai 2015 à 12:51:12

@thierryp : je suis ravi que mes "conseils" puissent te faire gagner du temps dans le jeu. Je dis bien "le jeu" car encore une fois, ces conseils permettent essentiellement d'être meilleur avec les particularités de RR3, mais à aucun moment je n'ai prétendu donner un cours de pilotage, encore moins pour "la vraie vie". Je pense d'ailleurs que tu aurais beaucoup à m'apprendre en terme de pilotage pur, du fait de ton expérience. D'ailleurs, si tu veux me donner un cours particulier... :p)

A+

proto2015 proto2015
MP
Niveau 9
03 mai 2015 à 18:42:47

Merci Laf pour toutes ces précisions. A quelle vitesse es-tu dans le esse droite-gauche avant les chicanes ford ? https://www.noelshack.com/2015-18-1430671293-24-heures-du-mans.png . Est-ce que cette image (j'ai rajouté les noms à partir de la source http://rr3.wikia.com/wiki/Le_Mans_%28Circuit_Des_24_Heures%29) correspond bien à ta description des virages ?

Thierryp Thierryp
MP
Niveau 9
03 mai 2015 à 20:17:52

Voici le dernier joujou en course, Le Mans Buggati 1992......
Zip Rotax 250

https://www.noelshack.com/2015-18-1430676998-thierry-nogaro-02-01.jpg

Thierryp Thierryp
MP
Niveau 9
03 mai 2015 à 20:22:53

Pour les Esses Porsche, sur RR3, l'idéal c'est de rentre à plus de 270,et pouvoir maintenir plus de 300 Km/h, entre les 2 droites, avant de freiner assez sauvagement pour relancer vers 300, avant d'aborder la presque ligne droite vers les chicanes Ford.
L a difficulté, c'est après le premier esse de ne pas trop aller vers le vibreur a droite, pour pouvoir enrouler le second virage droite Porsche. De plus , le gauche qui suit moi je soulage toujours un peu au frein pour longer le vibreur et avoir de la vitesse maxi a cet endroit.

-Laf- -Laf-
MP
Niveau 5
04 mai 2015 à 00:52:20

@proto2015 : je ne peux pas te répondre de suite car il faut que je vérifie lors de ma prochaine session de 10 tours qui risque de ne pas être effectuée cette semaine... Je te tiendrai au courant à l'occasion.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment