CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Help débutant

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
killingman1 killingman1
MP
Niveau 10
13 septembre 2017 à 22:37:37

Non, je vois de quoi il est question.
Depuis la carte spatiale, quand on rentre ou sort d'une orbite (la mun en l'occurence) la trajectoire prévue (en bleu ou en jaune) va brutalement changer.
Par exemple si on a une orbite horaire autour de mun et qu'on sort de là, on va se retrouver avec une orbite antihoraire autour de kerbin. La trajectoire sur la carte va alors brutalement changer.
Je ne sais pas si c'est clair par contre dans mes explications :D
Je vais essayer de prendre des screenshots pour illustrer

killingman1 killingman1
MP
Niveau 10
14 septembre 2017 à 00:24:26

Je me rend compte que j'ai posté dans le mauvais sujet....

Le 13 septembre 2017 à 23:28:54 killingman1 a écrit :
Alors pour résumer ; Voici ma trajectoire d'interception pour Mun. On remarque bien un changement de direction brutal après la Mun (en violet).

https://www.noelshack.com/2017-37-3-1505337573-screenshot5.png

Voici ce changement de direction vu de plus près et aussi de l'angle opposé

https://www.noelshack.com/2017-37-3-1505337557-screenshot6.png
https://www.noelshack.com/2017-37-3-1505337572-screenshot7.png

Je suis à ce moment là toujours en orbite autour de kerbin, ma trajectoire est violette car elle est une prévision.
La trajectoire prévue : je suis rattrapé par la lune, elle m'aspire en "arrière" vers elle puis (je m'écrase) et je repars catapulté par la force centripète vers l'avant (car j'ai toujours une vitesse de déplacement dans l'espace élevée.

Il faut également voir que dans ce référentiel (terrestre) la lune s'approche de moi, et pas l'inverse (car j'orbite autour de la terre et la lune aussi). Il faut imaginer que pendant que j'avance sur ma trajectoire en jaune, la lune aussi avance sur sa trajectoire elle elle orbite autour de la terre.

Sur la diapo suivante, je serai sous l'attraction lunaire (majoritairement). Mon orbite devient bleu. Je me déplace vers la lune mais cette fois si, dans la carte; la lune est immobile, car elle est mon référentiel.

https://www.noelshack.com/2017-37-3-1505337573-screenshot8.png

Avec un petit effort de projection / imagination on peut comprendre que ma trajectoire dans l'espace (dans un référentiel solaire par exemple) est toujours la même. Ce changement brutal de direction du "trait" vient du changement de référentiel.

Pour compléter

https://www.noelshack.com/2017-37-3-1505338462-lune.png

J'ai accolé les 2 images + annotations.
Les cercles jaunes à gauche représentent le déplacement de la lune
Les croix jaunes représentent la chronologie
Les pointillés bleus représentent ma chute dans le référentiel de la lune.

On peut s'apercevoir que la trajectoire initiale (sous l'influence de kerbin) et la trajectoire après la rencontre avec la lune coincident : je poursuis ma trajectoire courbe (vu depuis kerbin) mais vu depuis la lune, c'est une chute libre tout droit. Voici l'explication au phénomène observé.

Illuminatis confirmed.

J'espère avoir été clair au moins ^^
Je m'excuse des approximations et erreurs techniques auprès des ferrus d'astrophysique.

papnet51 papnet51
MP
Niveau 7
15 septembre 2017 à 18:43:08

Ha... ça me plait mieux..effectivement il y a changement de référentiel et les courbes dessinées ne sont que des projections... :bravo:
vu sous cet angle, c'est plus logique. "la camera ne change pas d'angle, elle change carrément de référentiel".
merci de ces éclaicissements :ok:

Sarigue Sarigue
MP
Niveau 1
31 octobre 2017 à 16:11:04

Bonjour,

J'ai découvert KSP il y a peu et on y passe rapidement du temps ;-)

Pour avoir une présentation rapide du jeu et quelques notions élémentaires de manoeuvre, "Astronogeek" a fait une vidéo sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=6zWn93srJZA

Quelques éléments :

  • Temps de manoeuvre ahurissante (plusieurs jours voire plusieurs années) ou même marquées "nd" :

C'est parce que le système n'a pas pu calculer ce temps de manoeuvre, faute de référence. il faut brûler un très court instante (W puis X coup sur coup) pour que le système puisse avoir une référence concernant la puissance de poussé, et donc calculer le temps de manoeuvre nécessaire pour gagner / perdre la vitesse nécessaire.

  • Le "morceau d'orbite" autour de Mun :

C'est normal. A cet instant, on se retrouve dans la SOI (la sphère d'influence) de Mun. Pour autant, contrairement aux apparences, il n'y a aucun changement de direction du vaisseau : en effet, n'oublions pas que Mun tourne autour de Kerbin... Ce "morceau d'orbite" est donc en mouvement autour de Kerbin et du coup, en tout point sur ce "morceau d'orbite", on est donc à la fois sur ce trait bleu autour de Mun ET sur la trajectoire jaune autour de Kerbin... On est à la fois proche de l'apoapside de Kerbine et du périapside de Mun ;-)
Si l'on ne fait rien, on va quitte la SOI de Mun et retrouver celle de Kerbin, et se retrouver donc sur l'orbite jaune (qui repassera en bleu)
Pour se mettre en orbite fermée autour de Mun, il faut donc ralentir en brulant au rétrograde de ce "morceau d'orbite".

  • Le vaisseau qui tourne :

La encore c'est normal.
Comme on attrape la SOI de Mun (le morceau d'orbite), et que le SAS est réglé pour se positionner par rapport à cette orbite ou à la surface (que ce soit prograde, rétrograde, normal, anti-normal, radial, anti-radial...), le SAS fait donc automatiquement tourner le vaisseau pour rester orienté par rapport à cette "nouvelle" orbite : si on était verrouillé sur le prograde de l'orbite de Kerbin, le vaisseau tourne pour s'orienter au prograde du "morceau d'orbite" autour Mun... les deux ne correspondant pas forcément.
Pour éviter que le vaisseau ne se retourne quand il change de SOI, il faut verrouiller le SAS sur la stabilité de l'orientation.

  • Les vitesses qui changent brutalement :

Toujours le même principe. Le référentiel change (on passe de la SOI de Kerbin à la SOI de Mun), donc la vitesse relative (à l'orbite ou au sol) change.
La Mun tourne autour de Kerbin à 542 m/s. Quand le vaisseau s'approche de Mun, c'est donc la vitesse par rapport au "morceau d'orbite" qui est affiché. Sachant que le "morceau d'orbite" en question se déplace lui-même autour de Mun à 542 m/s, d'Ouest en Est.
Donc si le vaisseau à ce moment là à une vitesse orbitale autour de Kerbin de, par exemple, 600 m/s, dans le même sens que Mun autour de Kerbin (d'Ouest en Est. On est donc parti vers l'Est au décollage), alors en arrivant dans la SOI de Mun, la vitesse affichée sera de 600-542 = 58 m/s sur l'orbite de Mun... (et si on arrive dans le sens opposé - d'Est en Ouest, en partant donc vers l'Ouest au décollage -, la vitesse passera à 600+542 = 1142 m/s)

C'est exactement comme pour un rendez-vous spatial : on peut avoir une vitesse de 2500 m/s sur l'orbite, mais de 0,1 m/s par rapport à la cible...

et cette chute de vitesse (de 3000 à 190 m/s ) me paraissait surréaliste !! surtout qu'en plus le tuto me demande de ralentir encore !! quand on approche d'un astre à une vitesse aussi basse on doit être happé par la gravité sans avoir besoin de ralentir non ?

Tout dépend de la gravité de l'astre. C'est la notion de "vitesse de libération".
En effet à 190 m/s sur une orbite "proche" autour de Kerbin, tu vas vite rentrer dans l'atmosphère...
Mais à cette vitesse "loin" autour de Mun (genre à 2000 km de Mun, au moment où tu rentres dans sa sphère d'influence), c'est trop rapide pour se faire capturer durablement et tu vas vite ressortir de la SOI de Mun... Et ce serait encore pire autour de Minmus qui a une gravité encore plus faible. Et je ne parle même pas des astéroides...
Donc il faut ralentir pour circulariser l'orbite autour de Mun... Et ralentir encore si tu veux descendre ton périapse à quelques km de la surface (on peut survoler Mun sans problème à 15 km)... Et finalement ralentir encore plus pour se poser sur Mun.

  • L'altitude qui change brutalement

... Et toujours pour la même raison, en passant dans la SOI de Mun, on passe de l'altitude affichée par rapport à la mer sur Kerbin à l'altitude affichée par rapport au point le plus bas (vu qu'il n'y a pas de mers...) sur Mun. Donc par exemple de 10000 km à 2000 km.

  • Ralentissement et accélération dans l'espace

depuis quand un objet dans l'espace ne conserve pas sa vitesse ?

Depuis que la gravité existe ;-)
Quand on s'éloigne de Kerbin, par exemple quand on est en route vers Mun, on continue d'être attiré par Kerbin. La vitesse diminue donc, jusqu'à l'apoapside.
En revanche quand on "retombe" vers Kerbin, la vitesse augmente, jusqu'au périapside.

Message édité le 31 octobre 2017 à 16:12:55 par Sarigue
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 13.49€
La vidéo du moment