CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Beau Is Afraid - Ari Aster

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Jean_Dujardeux Jean_Dujardeux
MP
Niveau 17
30 avril 2023 à 17:37:35

Le 29 avril 2023 à 20:59:55 :
Bien sûr je parle de l'original. Je n'ai jamais vu le remake et je connais uniquement la scène "not the beeeees" qui semble complètement ridicule. On dirait un nanar.

je confirme c'est un nanar.
C'est d'ailleurs celui-ci que j'ai vu, sous les bons conseils d'un pote me disant "regarde the wicker man!!" je ne savais pas qu'il en existait un plus ancien :hap:

Mais j'ai tellement été dégouté de la version avec Nicolas Cage que j'ai pas voulu voir l'original

Netfluxthe1 Netfluxthe1
MP
Niveau 55
30 avril 2023 à 17:53:09

Oui, cette scene m'a dégoûté de voir le remake. L'original est tellement bien que t'as même pas envie de voir le massacre qu'ils ont fait haha

Elseva Elseva
MP
Niveau 48
30 avril 2023 à 18:07:35

C'est la première fois que je ressors d'une séance de ciné complétement lessivé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

jaxtaylor jaxtaylor
MP
Niveau 17
30 avril 2023 à 18:42:04

Le 30 avril 2023 à 18:07:35 Elseva a écrit :
C'est la première fois que je ressors d'une séance de ciné complétement lessivé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Trop Long ?

Elseva Elseva
MP
Niveau 48
30 avril 2023 à 19:26:49

Le 30 avril 2023 à 18:42:04 :

Le 30 avril 2023 à 18:07:35 Elseva a écrit :
C'est la première fois que je ressors d'une séance de ciné complétement lessivé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Trop Long ?

Pas nécessairement même si tu sens bien passer la dernière demi-heure mais surtout cette sensation de stress, d'oppression et d'incompréhension permanente https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

tchiiik031 tchiiik031
MP
Niveau 30
02 mai 2023 à 14:05:34

Quel film de taré. Je n'aurais pas cru Aster possible de réaliser un trip de 3h aussi viscéral directement inspiré de Lynch et probablement de sa propre expérience après ses 2 films précédents certes uniques mais quand même imbriqués dans le genre qui les caractérise de manière générale. Dire que de base ça devait être plus long que ça me laisse limite frustré.

J'ai vraiment vécu comme Beau durant ces 3 heures à passer par toutes ses émotions et tout les événements qu'il parcourt. Beau is Afraid est une odyssée moderne sur les relations humaines où la toute la détresse psychologique de son personnage principal respire par tout les plans. Il est juste un peu dommage que la dernière partie soit un peu en deçà effectivement avec cette représentation du père sous forme de pénis pour illustrer justement la sexualité "emprisonnée" de Beau par sa mère. J'ai trouvé dommage que le film fasse visuellement dans l'irréel et le grotesque pour cette unique scène là il n'en avait pas eu besoin jusqu'à présent.

Après énormément de questions restent sans réponse après ce premier visionnage mais tout le cheminement vécu par Beau suit une logique qui m'a captivée de bout en bout (même pas de longueur ressentie pour ma part). Joaquin Phoenix est toujours aussi étincelant, personne d'autre n'aurait pu tenir ce rôle. En ce qui me concerne c'est un grand oui !

Futur film culte je l'espère

XboxGamer3 XboxGamer3
MP
Niveau 51
03 mai 2023 à 12:23:05

Vraiment aimé toute la première partie, commencé à décrocher à partir du théâtre dans la forêt et détesté le dernier acte, j'en pouvais plus. C'est un film véritablement épuisant (par sa durée et son aspect très anxiogène) qui reste en tête après le visionnage mais que je trouve largement moins maitrisé que Hérédité ou Midsommar. Un peu déçu.

Grcc8 Grcc8
MP
Niveau 24
03 mai 2023 à 15:40:41

Je dois le voir tout à l'heure, je suis épuisé, du coup vos commentaires me font flipper :rire:

MaLeek MaLeek
MP
Niveau 16
03 mai 2023 à 21:42:23

Le 03 mai 2023 à 15:40:41 :
Je dois le voir tout à l'heure, je suis épuisé, du coup vos commentaires me font flipper :rire:

Attend demain pour le voir :hap:

MaLeek MaLeek
MP
Niveau 16
05 mai 2023 à 01:25:21

Revu ce soir, certains éléments sont un peu plus clair, mais globalement ça reste assez flou pour moi concernant beaucoup d'éléments :hap:

Sinon j'ai préféré ce deuxième visionnage, c'était beaucoup plus agréable à suivre.

OGrandRutten OGrandRutten
MP
Niveau 48
06 mai 2023 à 12:55:42

Il est passé où l'engouement pour ce film ? :(

Collateral11 Collateral11
MP
Niveau 14
06 mai 2023 à 16:31:58

Un film très stimulant, qui rassure quant à la capacité d'Aster à investir d'autres genres tout en affichant pour la première fois certaines limites de son cinéma. Beau Is Afraid fait éclater toute la dimension grotesque qu'on apercevait ça et là dans les deux précédents films, pour un résultat souvent jubilatoire, complètement excessif mais toujours canalisé par une mise en image d'une maîtrise et d'une inventivité époustouflantes. Là où le bât finit tout de même par blesser, c'est que le film manque un peu de fond, malgré la structure labyrinthique et cauchemardesque, on en reste trop à cette culpabilité inaugurale vis-à-vis de la mère, sans qu'on trouve un supplément d'émotion ou de choc qui transcenderait le tout. C'est particulièrement visible dans la dernière partie, trop bavarde et explicite, qui répète ce qu'on avait déjà compris - surtout la scène finale du tribunal, très poussive. Bref, des réserves, pour ce qui reste tout de même un objet fascinant et jamais ennuyeux malgré sa durée hors-norme.

RamiValak RamiValak
MP
Niveau 41
06 mai 2023 à 18:46:45

Le 06 mai 2023 à 12:55:42 :
Il est passé où l'engouement pour ce film ? :(

Bah le film est plutôt moyen donc l'engouement redescend normal.

MaLeek MaLeek
MP
Niveau 16
06 mai 2023 à 19:25:37

Le 06 mai 2023 à 12:55:42 :
Il est passé où l'engouement pour ce film ? :(

Y avait pas tellement d'engouement, c'est surtout dans une petite sphère qu'il était très attendu, mais c'est loin d'être assez grand public pour avoir un gros engouement

Message édité le 06 mai 2023 à 19:25:50 par MaLeek
TheLightisMine TheLightisMine
MP
Niveau 3
07 mai 2023 à 14:11:44

Le 06 mai 2023 à 18:46:45 :

Le 06 mai 2023 à 12:55:42 :
Il est passé où l'engouement pour ce film ? :(

Bah le film est plutôt moyen donc l'engouement redescend normal.

Rdv au visionnage de Nosferatu pour juger pleinement de ta prophétie :

Les 2 sont comparés sans trop de raison, mais oui Aster enterre Eggers tous les jours, et la vitesse que va mettre Beau if Afraid à The Vampyre n'est pas calculable.

Hélas on dirait que la situation se complique pour la team Aster quand ce dernier cesse de pomper les scénarios d’autrui.

Pseudo supprimé
Niveau 8
07 mai 2023 à 15:00:22

Le 07 mai 2023 à 14:11:44 :

Le 06 mai 2023 à 18:46:45 :

Le 06 mai 2023 à 12:55:42 :
Il est passé où l'engouement pour ce film ? :(

Bah le film est plutôt moyen donc l'engouement redescend normal.

Rdv au visionnage de Nosferatu pour juger pleinement de ta prophétie :

Les 2 sont comparés sans trop de raison, mais oui Aster enterre Eggers tous les jours, et la vitesse que va mettre Beau if Afraid à The Vampyre n'est pas calculable.

Hélas on dirait que la situation se complique pour la team Aster quand ce dernier cesse de pomper les scénarios d’autrui.

J'adore les deux cinéastes mais je vois pas en quoi Eggers ferait des scénarios plus originaux, ses films restent très classiques. Et Midsommar qui reprend pas mal The Wicker Man me paraît plus original que n'importe quel film de Eggers. :hap:

RamiValak RamiValak
MP
Niveau 41
07 mai 2023 à 15:20:20

Le 07 mai 2023 à 14:11:44 :

Le 06 mai 2023 à 18:46:45 :

Le 06 mai 2023 à 12:55:42 :
Il est passé où l'engouement pour ce film ? :(

Bah le film est plutôt moyen donc l'engouement redescend normal.

Rdv au visionnage de Nosferatu pour juger pleinement de ta prophétie :

Les 2 sont comparés sans trop de raison, mais oui Aster enterre Eggers tous les jours, et la vitesse que va mettre Beau if Afraid à The Vampyre n'est pas calculable.

Hélas on dirait que la situation se complique pour la team Aster quand ce dernier cesse de pomper les scénarios d’autrui.

Le pompage de scénario en question : le principe de possession dans Hérédité et le squelette de The Wicker Man dans Midsommar. Eggers il a des bonnes idées mais il est incapable de les développer pour faire mieux qu'un film à peine correct comme The Lighthouse.

OGrandRutten OGrandRutten
MP
Niveau 48
07 mai 2023 à 16:05:53

Le 06 mai 2023 à 18:46:45 :

Le 06 mai 2023 à 12:55:42 :
Il est passé où l'engouement pour ce film ? :(

Bah le film est plutôt moyen donc l'engouement redescend normal.

Peut-etre j'en sais rien, j'me disais que par rapport a Midsommar, il fait pas grand bruit en tout cas

TheLightisMine TheLightisMine
MP
Niveau 3
07 mai 2023 à 16:31:29

Le 07 mai 2023 à 15:00:22 :

Le 07 mai 2023 à 14:11:44 :

Le 06 mai 2023 à 18:46:45 :

Le 06 mai 2023 à 12:55:42 :
Il est passé où l'engouement pour ce film ? :(

Bah le film est plutôt moyen donc l'engouement redescend normal.

Rdv au visionnage de Nosferatu pour juger pleinement de ta prophétie :

Les 2 sont comparés sans trop de raison, mais oui Aster enterre Eggers tous les jours, et la vitesse que va mettre Beau if Afraid à The Vampyre n'est pas calculable.

Hélas on dirait que la situation se complique pour la team Aster quand ce dernier cesse de pomper les scénarios d’autrui.

J'adore les deux cinéastes mais je vois pas en quoi Eggers ferait des scénarios plus originaux, ses films restent très classiques. Et Midsommar qui reprend pas mal The Wicker Man me paraît plus original que n'importe quel film de Eggers. :hap:

Qu’on soit clairs, je n’ai rien contre le fait d’avoir des scénarios classiques pour proposer quelque chose d’artistiquement intéressant. En revanche, il y a des fois où l’on dépasse très largement ce cadre pour faire dans le « pompage » d’autres œuvres.

Aster l’a fait en long en large et en travers dans ses deux premiers films, ce qui explique particulièrement bien pourquoi on a un si gros décalage avec son troisième, où il essaye enfin d’inventer quelque chose de vraiment singulier et où le jugement critique à peu près général passe de « maîtrisé » à « hasardeux » et « lourdingue ».

Ce qui nous amène à :

Le pompage de scénario en question : le principe de possession dans Hérédité et le squelette de The Wicker Man dans Midsommar.

J’adore ton sens de l’euphémisme pour Midsommar et The Wicker Man, le pire (mais le plus intelligent aussi) c’est que Aster a davantage pompé le remake affreux de Cage que l’original :

Midsommar/Summerisle, the May Day harvest celebration, maypole dancing, the pivotal election of a May Queen, and the notion of tricking outsiders to come to the village of their own free will to then be burned as sacrifices are all obvious connections, as well as the final sacrifice being a dude hilariously stuffed inside a bear suit […] Both movies also take place almost exclusively during the day, which is rare for horror films.

https://collider.com/why-ari-aster-movies-are-bad/ (article au ton excessivement polémique que je condamne avec la plus grande fermeté).

En fait c’est justement la spécialité d’Aster de pomper des films d’horreur de série B qui sont souvent évités par les cinéphiles qui constituent son cœur de cible.

Sur Hérédité :

Hereditary is essentially the story of the first four Paranormal Activity films condensed into a single two-hour film. (Which is what you would get if you cut out all the time those movies devote to watching characters sleep while absolutely nothing happens.) If you haven’t seen any of the Paranormal flicks, here’s a quick rundown: A coven of witches commune with a demon named “Toby” and try to find him a human vessel. Toby works his way through several female hosts before getting to the male child he actually wants.

[…]

Both Hereditary and Paranormal Activity begin with a demon-worshipping matriarch who summons a Lord of Hell to infest her grandchildren. And in both movies, the demon gets put into the wrong female host, and then kills his way through the entire family to get to the magic special boy he always wanted.

On est bien au delà du simple "canevas scénaristique classique", une large partie des thèmes, enjeux et péripéties sont décalqués tels quels depuis un seul film précis. On pourra au moins reconnaître à Aster qu’il fait de meilleurs films que ceux dont il "s’inspire".

Eggers il a des bonnes idées mais il est incapable de les développer pour faire mieux qu'un film à peine correct comme The Lighthouse.

S’il y a bien une chose qu’on ne pourra pas t’enlever, c’est ta 9e dan de pratique non-argumentée du présent de vérité générale.

J’ai déjà assez ratiociné sur ce sujet, je répéterai juste que, en général, plus les gens connaissent les sujets dont traite Eggers (sorcellerie, sagas nordiques, etc.) plus ils aiment le fond de ses films car ils voient mieux où il veut en venir et qu’il y a bien de la matière, qui passe principalement par la narration visuelle.

Pseudo supprimé
Niveau 8
07 mai 2023 à 16:55:26

Ça me semble très limité de ne parler que de scénario déjà.
Kubrick est passé après deux adaptations de Traumnovelle pour Eyes Wide Shut et c'est sa mise en scène qui le démarque. Même chose que pour Aster, ceux qui découvrent l'existence des deux précédents films traitent Kubrick de plagieur. Faut accepter que chaque film ressemble à un autre.

Qu'Hérédité ait une histoire similaire (et très classique) à Paranormal Activity ne change rien au fait que ce soit deux films radicalement différents, surtout qu'on retrouve certains éléments de L'Exorciste et La Malédiction comme c'est écrit dans ton article.
Pareil pour Midsommar qui a une histoire de folk horror classique que l'on retrouve dans d'autres films comme Kill List.
La thématique principale des films de Aster c'est la famille, ça me semble infiniment plus développé que dans les autres films cités.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment