CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mobile Suit Gundam : Char Contre-Attaque - Yoshiyuki Tomino

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Masterchief40k Masterchief40k
MP
Niveau 10
10 décembre 2016 à 15:51:18

https://www.noelshack.com/2016-49-1481381416-gundams001l.jpg

Titre : Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque
Titre original : 機動戦士ガンダム 逆襲のシャア, Kidō Senshi Gandamu: Gyakushū no Shā
Réalisé par : Yoshiyuki Tomino
Pays d'origine : Japon
Année de production : 1988
Durée : 124 minutes
Genre : Mecha/Space Opera

Animation

Synopsis : Le film se déroule en l’an U.C. 0093, soit cinq ans après Mobile Suit Gundam ZZ et les événements de Neo Zeon. Depuis, l’AEUG a été dissoute et remplacée par Londo Bell. On y retrouve d’ailleurs plusieurs vétérans des séries précédentes comme Bright Noa (le commandant) ou Amuro Ray. De son côté, Char Aznable, l’ancien rival d’Amuro, manœuvre dans l’ombre et, au début de l’histoire, recrée Neo Zeon sur la colonie spatiale Side 3. Son but est cette fois de détruire la Terre afin de forcer l’humanité à coloniser l’espace ; il pense en effet que c’est le seul moyen pour faire évoluer les hommes en « newtypes ».

Mon avis :d) Après avoir découvert Gundam avec la trilogie de films récapitulant la première série, puis poursuivi l’expérience avec la série Zeta, il me tardait de voir ce Char Contre-Attaque présenté comme une sorte de point d’orgue de l’univers principal (Universal Century pour les initiés) et la conclusion de la rivalité centrale entre Amuro Ray et Char Aznable. Bon autant dire que le film ne s’adresse absolument pas aux néophytes, auxquels je conseillerais plutôt les trois premiers films.

D’ailleurs, même en connaissant l’histoire, le début n’est pas facile. On ne nous prend pas spécialement par la main, on est balancé dans un contexte politique un peu complexe et il faut suivre un minimum (ça joue peut-être que je n’aie pas vu ZZ mais bon ça n’en valait pas la peine je pense). Heureusement ce n’est qu’une introduction, les enjeux du film sont malgré tout assez clairs, parce qu’ils tournent autour d’un axe principal : la rivalité entre Char et Amuro et par extension deux idéologies opposées quant au destin de l’humanité. L’un pense que la Terre doit être purgée d’une humanité qui ne l’a que trop condamnée tandis que l’autre veut laisser leur chance aux terriens. Ca traite donc de l’une des principales thématiques de la saga, à savoir la question du devenir de notre espèce, amenée à conquérir l’espace et à s’émanciper de son berceau, et ça en parle de manière presque définitive.

Comme toujours, j’apprécie beaucoup le non-manichéisme de la saga, encore plus prononcé ici parce que le “méchant” est finalement le personnage le plus développé et riche du lot, d’autant plus qu’on l’a vu dans le camp des bons durant toute la série précédente. Ici, les actions de Char semblent radicales mais ne sont pas non plus dénuées de sens, il y a une certaine logique et d’autant plus quand on connaît le passé du personnage, son parcours à travers les deux séries. D’autant plus qu’il semble conscient des limites de ses actions, de son rôle de leader, mais persiste malgré tout parce qu’il sait qu’il n’y a pas d’autre issue. Il y a un côté très fataliste dans le développement du personnage qui me plaît beaucoup.

J’aime un peu moins les autres, notamment les deux petits jeunes. Je vois l’idée mais le traitement ne me convainc pas totalement. A côté, je trouve toujours que Tomino arrive à créer des intervenants vraiment cool sans forcément leur donner beaucoup de temps à l’écran (par exemple la copine d’Amuro), il y a du soin même chez les plus secondaires.

Ce qui fait énormément de bien, c’est que contrairement aux trois premiers films on a enfin un long-métrage pensé comme tel. Ça se sent dans la structure de l’histoire, qui semble reprendre celle d’un épisode - un début plus calme, centré sur le dialogue et les interactions avant une seconde moitié orientée action où les passions des personnages sont déchaînées à l’écran - mais en prenant bien le temps de mettre du poids sur l’univers, les enjeux, ça a finalement bien plus d’impact que quand il se passait la même chose en vingt minutes dans la série. J’évoquerai aussi une fin qui laisse pas mal de choses en suspens mais finit sur une superbe note, pour l’histoire comme pour les deux personnages.

Et puis il y a un budget de film et ça se sent. L’animation est bien supérieure à ce qu’on pouvait voir dans MSG et Zeta, il y a une ampleur dans l’action, les décors, une plus grande fluidité dans le mouvement et surtout des scènes d’action absolument spectaculaires, généreuses et hyper prenantes. Ça explose, ça vole, ça tire, ça virevolte, c'est vraiment exemplaire, le changement de format fait énormément de bien à la licence.

C’est vraiment idéal comme conclusion de ce premier versant de l’univers Gundam, un film rempli d’intensité et de passion, et la meilleure manière de finir l’histoire de ce personnage si génial qu’est Char.

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
10 décembre 2016 à 16:43:08

En même temps, Char c'est le meilleur perso tout Gundam confondu [[sticker:p/1kki]]
Bien d'accord avec ton avis sinon :oui:

Il y a Unicorn qui suit le film (3ans après). Sinon après il y a pas mal d'autres trucs, mais c'est plus du remplissage/spin-off, ou des séries/films se passant dans le même univers mais sans forcément de gros liens
https://www.gundam-france.com/uc/index.html
'fin après j'ai pas tout :hap: . Faudrait que je tente The Origin (avec notamment Char), qui est assez récent, et je crois que les 4 OAV sont dispo.

Message édité le 10 décembre 2016 à 16:43:23 par SnakePlisken59
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment