CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Résumez moi l'histoire du cinéma en 10 films

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
StjepanVuleta StjepanVuleta
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 00:09:28

Allez un petit "jeu" amusant et instructif. Imaginons que vous devez résumer l'histoire du cinéma en 10 films. Lesquels choisiriez-vous ? Et surtout pourquoi ? Le but n'est pas de juste balancer 10 films que vous aimez mais réellement de réfléchir à pourquoi ces 10 films vous semble importants.

Devant, la complexité de la réponse, ma réponse se trouvera dans les premiers messages, je pense.

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
19 juin 2016 à 00:14:29

Hum pas facile...

Je dirais :

Voyage sur la Lune
Naissance d'une nation
Nosferatu
Métropolis
Citizen Kane
Les 400 Coups
2001 l'Odyssée de l'Espace
Il était une fois dans l'Ouest
Le Parrain
Star Wars

Hum.. pourquoi ? Trop long, pas trop envie de m'xpliquer maintenant :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juin 2016 à 00:26:28

L'arrivée en train de la gare de ciotat
Nibelungen
L'oeil à la caméra
Le vent
Le quai des brumes
Traité de bave et d'éternité
Voyage à Tokyo
Zerkalo/Stalker
Kagemusha
Il était une fois dans l'ouest

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 00:42:35

L'arrivée d'un train gare de la Ciotat (1896)
Le Voyage dans la Lune (1902)
Naissance d'une Nation (1915)
Le Cabinet du docteur Caligari (1920)
Nanouk l'Esquimeau (1922)
Le Cuirassé Potemkine (1925)
Le Chanteur de jazz (1927)
Blanche-Neige et les Sept nains (1937)
Autant en emporte le vent (1939)
Rashômon (1950)
Les Quatre cent coups (1959)
Les Dents de la mer (1975)

Ca fait 12. Si il en fallait absolument en retirer deux, Blanche-Neige et les 400 coups.

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 00:46:37

Autant en emporte le vent plutôt que Citizen Kane ?

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 00:48:58

Moi je n'arriverais pas à constituer un top 10 je pense... Je reprendrais plusieurs de ceux qui ont déjà été cités, auxquels je rajouterais probablement L'Avventura, A Touch of Zen et peut-être un film expérimental.

Message édité le 19 juin 2016 à 00:49:14 par Melaine
MegaGrunt3 MegaGrunt3
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 00:51:23

Following
Memento
Insomnia
Batman Begins
The Prestige
The Dark Knight
Inception
The Dark Knight Rises
Interstellar

Le 10e sort bientôt.

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 00:52:04

Le 19 juin 2016 à 00:51:23 MegaGrunt3 a écrit :
Following
Memento
Insomnia
Batman Begins
The Prestige
The Dark Knight
Inception
The Dark Knight Rises
Interstellar

Le 10e sort bientôt.

Bien d'oublier Doodlebug ? :rire2:

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 01:02:28

Pour vous le cinéma s'est arrêté dans les années 70 ? :hap:

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 01:08:10

Le 19 juin 2016 à 01:02:28 Zoomatt a écrit :
Pour vous le cinéma s'est arrêté dans les années 70 ? :hap:

Là comme ça je ne vois pas de film qui ait marqué l'histoire du cinéma occidental après les années 70... Mais bon je n'y ai pas vraiment réfléchi. :o))

(quand je dis "marqué l'histoire" je veux dire qu'il a changé la manière de le concevoir quoi)

Message édité le 19 juin 2016 à 01:08:36 par Melaine
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juin 2016 à 01:08:12

Oui.

StjepanVuleta StjepanVuleta
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 01:08:26

1) Les Temps Modernes - Charlie Chaplin
La critique sociale :
Le cinéma est pour moi avant tout un moyen d'expression des colères de la societé et le premier qui a sublimé ce sujet est pour moi, le grand maître, Charlie Chaplin. Les temps Moderne, ce n'est pas qu'une comédie. C'est avant tout un film visionnaire, subversif et inoubliable. L'axant vu enfant, j'ai eu du mal à comprendre tout ses enjeux mais lorsque je l'ai revu plus âgé, j'ai compris l'enjeu qu'il y avait derrière. Un compte humaniste qui ne pourra jamais mal vieillir tant les thèmes resteront toujours d'actualité.

2) Le Magicien D'Oz - Victor Fleming
Le Voyage Féerique :
Le cinéma est pour moi, un moyen d'adapter en images ses rêves, de quitter la vie réelle durant une projection. e magicien d?oz en est le meilleur exemple. Dorothy qui vit dans la vie rude des exploitations agricoles et qui s'envole dans un monde merveilleux ou accomplir ses rêves est possible.
Le Magicien d'Oz a apporté quelque chose de magnifique : L'espoir
l'espoir d'une vie meilleure, l'espoir de voir ses rêves réalisés, l'espoir de trouver le vrai bonheur et le sens de sa vie

3) Le Jour ou la Terre s'arrêta - Robert Wise
La métaphore du monde actuelle :
Les artistes aiment réinventer le monde dans lequel ils vivent. Le cinéma est donc un moyen d'aborder les peurs du monde mais pas de manière frontale afin d'éviter que les spectateurs ne détournent la tête de la réalité. Souvent mal compris, le film de Rober Wise est un film anti bombe atomique, pacifiste dans une époque Mc Carthiste ou la censure était rude. A-t'il fonctionné ? A-t'il permit un monde meilleur ? Si rien que 10 personnes ont pu changer leur avis sur un monde clivé entre est et ouest, pour moi le cinéma a tenu son rôle.

4) Les 400 Coups : François Truffaut
Exposer les problèmes générationnels :
Il n'est pas facile de se comprendre entre adultes et enfants. On différencie deux stades de la vie. L'enfance et le passage au monde adulte. Malheuresusement, le passage est souvent difficile et c'est encore plus dur de comprendre les malheurs qui peuvent ronger les autres générations.
Les 400 Coups, l'ayant vu la première fois enfant, est une oeuvre qui m'a littéralement boulversé. Du haut de mes 8-10 (je sais plus), je me suis dit : Comment est-ce possible de voir une enfance aussi chaotique. Alors c'est ça l'insouciance ? Ou ça va me mener. Littéralement, ça a provoqué un choc dont je ne me suis toujours pas remis aujourd'hui malgré un nouveau visionnage

5) Psychose - Alfred Hitchcock
Les peurs les plus malsaines :
Alfred Hitchcock est non seulement un sacré cinéaste mais également un pionnier dans sa vision du cinéma.
Psychose comporte pour moi tous les ingrédients principal du cinéma d'horreur qui va suivre. Mais peu sauront amener une telle inventivité dans la mise en scène.
Psychose est un film malsain, paranoïaque. Qui aurait penser qu'on prendrait autant de plaisir à trembler dans une salle de cinéma.

6) Faster Pussycat ! Kill ! Kill ! - Russ Meyer
Un art provoquant et transgressif :
Rapidement les producteurs et les réalisateurs ont senti ce qui pouvait attirer le monde en salle. Ce qui n'avait jamais été montré jusqu'à maintenant. Des beaux décolletés plongeants et de la violence en-veut-tu-en-voila pour faire réagir une salle qui ne demande que ça.
Mis à part son côté de film d'exploitation, le film de Russ Meyer est bien plus que ça. C'est un film carrêemnt féministe à une époque ou le protagoniste du cinéma américain est plus souvent un cow-boy un peu macho qu'une femme maniant le couteau à cran d'arrêt au volant d'une voiture de sport. Faster[...] est une sublimation de la violence, un pied de nez aux instances de censure, une claque qui ne vient de nulle part dans le cinéma qui annonce une période riche en excès en tout genre : sexe, drogue, gore :bienvenue dans les 70s.

7) 2001. l'Odyssée de l'espace
L'art qui devient art à part entière :
Que dire de Stanley Kubrick `Un perfectionniste, un génie, un des plus grand. Il y a un avant et un après 2001. 2001, c'est la Science Fiction moderne, c'est une manière de se projecter directement dans des mondes qui nous sont inconnu . L'avenir mais pas seulement l'avenir sur terre. L'avenir dans des contrées jusqu'à alors impossible d'accès. Il paraîtrait même que Kubrick soit le caméraman qui a film Neil Armstrong mais ça c'est une autre histoire.

8) L'Armée des Ombres - Jean-Pierre Melville
Le récit du passé :
L'armée des Ombres... que dire à part qu'il s'agit d'un de mes films préférés...
L'Armée des Ombres, c'est une bonne manière de mettre en récit des évènements qui se sont passés ultérieurement afin de mieux frapper les esprits que des phrases dans un manuel d'histoire ou, pire, des films glorifiant un passés pas si glorieux. L'Armée des Ombres, c'est un film qui nous fait questionner son environnement proche, qui nous fait retomber sur terre, qui détruit nos à priori et qui montre que le cinéma, ce n'est pas que ce que que Hollywood veut bien nous montrer.

9) La Montagne Sacrée - Alejandro Jodorowsky
L'Image au service de l'art contemporain :
la Montagne Sacrée est un chef d’œuvre visuelle qui questionne beaucoup de chose mais qui surtout, est un voyage hypnotique, sonore et visuelle à travers diverses fresques animées. Qui aurait pensé que le cinéma atteindrait un telle degré de folie. Renier tout ce qui avait amené le cinéma à son "âge d'or" est une pur folie et donc un pur coup de génie. Alejandro Jodorowsky restera à jamais comme l'un des plus grands.

10) Le Temps des Gitans - Emir Kusturica
Un regard sur le monde :

Parce que malgré ma liste très américanisée en raison d'une conaissance cinéphilique encore limitée, le cinéma a besoin d'être utilisé à travers le mponde afin d'offrir un regard différent sur la planète. Ce film d'Emir Kusturica nous montre que loin des studios d'Hollywood, la vie n'est pas toujours ce que la culture populaire veut nous vendre. Il nous questionne sur notre manière de penser. Qui sommes-nous pour juger du monde ? Que savons-nous du monde ? Nous devons continuer éternellenent à en apprendre plus pour nous enrichir culturellement.

Mentions honorables (10 choix que je ne développerait pas)
L'Homme qui rétrécit - Jack Arnold
Le Château Dans le Ciel - Hayao Miyazaki
Aguirre, la Colère des Dieux - Werner Herzog
Total Recall - Paul Vernohrven
Dracula - Fracis Ford Coppola
Pusher - Nicolas Winding Refn
Gummo - Harmony Korine
Las Vegas Parano - Terry Gilliam
Les Harmonies Werckmeister - Bela Tarr
Mulholland Drive - David Lynch
Gambling, God & LSD - Peter Mettler

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 01:08:35

Melaine :d) Le succès d'Autant en emporte le Vent a été titanesque et immédiat, et il reste aujourd'hui considéré comme un chef d'oeuvre. J'ai aussi pensé à mettre le Guerre et Paix soviétique, pour le budget, d'ailleurs. Le succès de Citizen Kane est trop a posteriori à mes yeux. Mais peut-être aurait-il plus sa place, faudrait comparer.

Zoomatt :d) Tu penses à quoi d'autre comme film ?

Edit : On pourrait également penser à des films coréens ou hong-kongais qui auraient révélé aux Etats-Unis et à l'Europe une autre manière de faire des films, mais l'ouverture à l'extrême-orient qu'a déclenché Rashômon me semble être primordial.

Message édité le 19 juin 2016 à 01:11:42 par Portailleur
Hahiroule Hahiroule
MP
Niveau 9
19 juin 2016 à 01:10:33

Bah plus un film est vieux, plus il a le temps de murir et de s'inscrire dans l'histoire du cinéma, et puis, plus on avance dans le temps, plus il y a de courants, de pluralité, c'est plus difficile de définir un film récent comme iconisant l'histoire du cinéma selon moi :(

StjepanVuleta StjepanVuleta
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 01:14:37

Le 19 juin 2016 à 01:10:33 Hahiroule a écrit :
Bah plus un film est vieux, plus il a le temps de murir et de s'inscrire dans l'histoire du cinéma, et puis, plus on avance dans le temps, plus il y a de courants, de pluralité, c'est plus difficile de définir un film récent comme iconisant l'histoire du cinéma selon moi :(

Je pense exactement comme toi et je suis persuadé qu'on saura, dans 30 ans , détacher les films les plus marquants de l'époque 90s-00s même si déjà maintenant ,certains films 90s arrivent à se détacher du reste.

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 01:15:07

Là comme ça je ne vois pas de film qui ait marqué l'histoire du cinéma occidental après les années 70... Mais bon je n'y ai pas vraiment réfléchi. :o))

Melaine qui oublie tranquillement Michael Mann. [[sticker:p/1jnf]]

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 01:17:55

Le 19 juin 2016 à 01:15:07 Zoomatt a écrit :

Là comme ça je ne vois pas de film qui ait marqué l'histoire du cinéma occidental après les années 70... Mais bon je n'y ai pas vraiment réfléchi. :o))

Melaine qui oublie tranquillement Michael Mann. [[sticker:p/1jnf]]

Bah Mann a beau être un immense cinéaste, aucun de ses films n'a changé l'histoire du cinéma.
Par contre selon moi Spring Breakers pourrait être considéré comme un pilier dans plusieurs décennies, mais bon si je dis ça on va prendre pour un illuminé. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juin 2016 à 01:19:43

stjepan :d) c'est sympa de justifier par des thématiques mais bon c'est à la ramasse comme thématique souvent.
L'art qui devient un art avec 2001 cimer.

La critique social c'est presque aussi vieux que le cinéma, ça à pas attendu les temps modernes.
Pareil pour la "féérie", y a les nibelungen quoi.

En gros tu parles plus de la thématique que de cinéma et du coup on peut se demander pourquoi t'as pas choisi des films antécédents qui partagent ces thématiques. Je peux comprendre que tu choissisdses ceux-ci mais la justification ne suit pas

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 01:22:13

Bah Mann a beau être un immense cinéaste, aucun de ses films n'a changé l'histoire du cinéma.

Par contre selon moi Spring Breakers pourrait être considéré comme un pilier dans plusieurs décennies, mais bon si je dis ça on va prendre pour un illuminé. :hap:

Bah c'est discutable, c'est tout de même un des pionniers du cinéma numérique, je pense que Collateral est un des films les plus importants des années 2000, qui est tout de même une période de transition majeure technologiquement.
Après "marquer l'histoire du cinéma" c'est vague, mais je pense qu'on peut très bien faire correspondre certains films de Mann à cette proposition.

EIectricWizard EIectricWizard
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 01:22:20

Le sujet à la base c'est 10 films qui résument l'histoire du cinéma, pas les 10 films les plus marquants, il y a une nuance. :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment