CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dunkirk - Christopher Nolan

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 111»
Page suivanteFin
Downtower Downtower
MP
Niveau 11
03 janvier 2016 à 21:52:48

Comme je te l'ai déjà dit, l'un des but du film (et je dis bien l'un des but et non pas le but) est d'être monté comme un tour de magie. Et les 3 actes sont bien présent. À la fin on a bien le prestige avec le personnage qui réapparaît après avoir disparu et l'effet de stupéfaction est là (enfin du moins c'est le but) et le l'explication qui en suit n'est pas là pour faire jolie, elle est là pour approfondir la notion de sacrifice et d'obsession des personnages. C'est pas pour dire "je vous ai fait un tour et je vous montre comment je vous ai duper".

Le choc dont je parlais avant est bien là (comme dans un tour) et les personnages sont approfondi (chose non présente dans un tour).

Lokisame Lokisame
MP
Niveau 13
03 janvier 2016 à 22:02:35

Tu m'excuse Down, mais les pseudos magiciens dans le Prestige font pas des tours de magie aussi bon qu'Eric Antoine ou Kamel le Magicien. :(

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
03 janvier 2016 à 22:05:26

Et les 3 actes sont bien présent.

La majorité des films sont en 3 actes. Le Prestige n'innove rien et c'est pas ça qui fait en sorte que le film soit un tour de magie sinon tous les films qui empruntent cette structure en seraient un [[sticker:p/1kkn]]

Message édité le 03 janvier 2016 à 22:06:49 par batflo3012
Downtower Downtower
MP
Niveau 11
03 janvier 2016 à 22:09:36

Le 03 janvier 2016 à 22:02:35 Lokisame a écrit :
Tu m'excuse Down, mais les pseudos magiciens dans le Prestige font pas des tours de magie aussi bon qu'Eric Antoine ou Kamel le Magicien. :(

:rire2:

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
03 janvier 2016 à 22:13:55

Le 03 janvier 2016 à 22:05:26 batflo3012 a écrit :

Et les 3 actes sont bien présent.

La majorité des films sont en 3 actes. Le Prestige n'innove rien et c'est pas ça qui fait en sorte que le film soit un tour de magie sinon tous les films qui empruntent cette structure en seraient un [[sticker:p/1kkn]]

La majorité ? Je ne crois pas mais oui il y en a d'autre. The Prestige utilise juste cette "stratégie" pour faire le lien entre la magie et le cinéma. La magie étant le sujet du film. Personne n'a prétendu que The Prestige inventait quoi que ce soit :hap:

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
03 janvier 2016 à 22:24:58

Ah donc dans la grande majorité des films on fait disparaître un élément pour le faire réapparaître dans un twist final ? Merci de m'apprendre quelque chose alors :ok:

Westen59 Westen59
MP
Niveau 13
03 janvier 2016 à 22:27:38

Le 03 janvier 2016 à 22:11:39 Snakier a écrit :
De toute façon il suffit de voir des films bien écrits et/ou peu explicatifs pour se rendre compte qu'il y a un réel problème d'écriture vis à vis de ça chez Nolan, parce que même si on part du postulat que c'est nécessaire (ce dont je suis déjà en désaccord, désolé mais l'explication de la forme du trou de ver elle sert à quoi ? Va sur Wikipedia si ça t'intéresse vraiment..), c'est fait avec des sabots tellement gros, avec tellement de lourdeurs et manque de fluidité que l'impression d'être pris pour un idiot ne me quitte jamais.

Je ne sais plus qui a posté un extrait de Event Horizon mais la vache on peut dire que c'est fait de manière naturelle en comparaison, ça passe très bien.

D'ailleurs je n'ai jamais vu ce film (jamais franchi le cap à cause de son classement "horreur" et puisque ce n'est pas ma came à la base :-(, certes il y a des films de mon enfance comme Alien je n'ai aucun soucis pourtant), je sais honte à moi probablement :noel:

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
03 janvier 2016 à 22:31:06

Le 03 janvier 2016 à 22:24:58 Downtower a écrit :
Ah donc dans la grande majorité des films on fait disparaître un élément pour le faire réapparaître dans un twist final ? Merci de m'apprendre quelque chose alors :ok:

Je parle pas de ça (c'est ce qu'on appelle un set up/pay of d'ailleurs). Je parle de la structure des trois actes.

Acte 1 : exposition (dans un tour de magie comme dans un film on y place tous les éléments nécessaires au déroulement du tour/film.)
Incident déclencheur
Acte 2 : développement
Climax
Acte 3 : résolution

Ah devancé [[sticker:p/1kks]]

Message édité le 03 janvier 2016 à 22:31:38 par batflo3012
Downtower Downtower
MP
Niveau 11
03 janvier 2016 à 22:34:33

Le 03 janvier 2016 à 22:11:39 Snakier a écrit :
La fin du prestige c'est juste d'une lourdeur incroyable, le truc t'explique tout en long en large et en travers et te ressert même ce qu'on te dit déjà au début c'est absolument terrible de voir ça.

De toute façon il suffit de voir des films bien écrits et/ou peu explicatifs pour se rendre compte qu'il y a un réel problème d'écriture vis à vis de ça chez Nolan, parce que même si on part du postulat que c'est nécessaire (ce dont je suis déjà en désaccord, désolé mais l'explication de la forme du trou de ver elle sert à quoi ? Va sur Wikipedia si ça t'intéresse vraiment..), c'est fait avec des sabots tellement gros, avec tellement de lourdeurs et manque de fluidité que l'impression d'être pris pour un idiot ne me quitte jamais.

À quoi elle sert? Comme je l'ai déjà dit c'est un parrallèle avec la scene finale et le tesseract. Dans la scene du papier et du trou, il est expliqué comment des scientifiques simplifie quelque chose en matérialisant une chose en 3D en 2D pour que cela soit assimilé plus facilement. Et à la fin les humains du futurs matérialisent 4D en 3D pour que cela soit assimilé par Cooper. C'est pour aider à comprendre les intentions des humains du futur.

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
03 janvier 2016 à 22:43:43

Down :d) Je n'ai pas dit que les 3 actes n'étaient pas présent :( Et tu esquives tout mon propos sur la stupéfaction (qui est quand même le point d'orgue de ces 3 actes, tu soulignes toi même son importance). J'ai dit qu'il désamorce la stupéfaction et qu'il est antithétique dans son propos... Relis moi j'ai réellement l'impression que tu me réponds à côté, en me répétant le principe de ces actes sans tenir compte de ce que j'en dis de leurs traitement. Et quand je parle du fait que le spectateur ai envie d'être dupé, ça fait parti du prestige, c'est une citation que je tiens du film donc ça aussi, si tu n'en parles pas, ça rejoint mon propos sur la désamorce etc... Car si d'après toi "le choc est bien là" quand bien même il ne dure même pas une poignée de secondes dès lors qu'on t'explique comment tu as été dupé (bref qu'on t'explique le tour... C'est vrai que je me répète mais c'est vrai aussi que j'ai la forte impression que tu me réponds à côté :hap: ).
Même si ce n'est pas pour "Nous montrer comment ils nous a dupé", reste qu'il nous le montre bel et bien, que ce soit pour approfondir ses personnages, je veux bien, mais déjà ça le fait le plus platement et lourdement du monde (j'en ai déjà parlé) et aussi ça rejoint ce que je disais sur la désamorce, mais aussi le didactisme, l'explicatif etc...
En plus d'être un peu antithétique avec l'idée d'un film monté comme un tour de magie et de l'idée de mise en abîme (mais ça je l'ai déjà dit encore une fois).

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
03 janvier 2016 à 22:47:37

Le 03 janvier 2016 à 22:24:58 Downtower a écrit :
Ah donc dans la grande majorité des films on fait disparaître un élément pour le faire réapparaître dans un twist final ? Merci de m'apprendre quelque chose alors :ok:

Non mais on parle du schéma narratif en 3 acte. Et oui c'est le plus répandu.

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
03 janvier 2016 à 22:48:44

Le 03 janvier 2016 à 22:27:37 Lt-Schaffer a écrit :
Je parle du schéma en trois actes. Ce dont il était question. Quant au coup de théâtre qui est l'élément de la résolution, tu sais ça n'est pas non plus tout neuf, c'est aussi dans les grands principes de la tragédie... :hap:

Non mais l'étape du prestige consiste à faire réapparaître quelqu'un ou quelque chose et là faire réapparaître afin de surprendre de manière intense. Expliquez moi en quoi la majorité des films consiste à cela? Et oui Nolan en profite pour établir un lien entre la magie et le cinéma car c'est similaire en plusieurs points comme vous le soulignez. Ça ne sert à rien d'étalez vos connaissances car c'est hors propos :ok:

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
03 janvier 2016 à 22:49:44

Je ne sais plus qui a posté un extrait de Event Horizon mais la vache on peut dire que c'est fait de manière naturelle en comparaison, ça passe très bien.

C'était moi :noel:

Le 03 janvier 2016 à 22:29:28 Lt-Schaffer a écrit :
Event Horizon on peut se risquer à dire que c'est le meilleur film de Paul W.S. Anderson :noel:

C'est pas bien compliqué en même temps dira-t-on :hap:

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
03 janvier 2016 à 22:50:13

Le 03 janvier 2016 à 22:47:37 Voodooguy a écrit :

Le 03 janvier 2016 à 22:24:58 Downtower a écrit :
Ah donc dans la grande majorité des films on fait disparaître un élément pour le faire réapparaître dans un twist final ? Merci de m'apprendre quelque chose alors :ok:

Non mais on parle du schéma narratif en 3 acte. Et oui c'est le plus répandu.

Bah c'est un peu hors sujet non? Parce que depuis le début je parle du "prestige" ...

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
03 janvier 2016 à 22:54:40

Le 03 janvier 2016 à 22:43:43 Voodooguy a écrit :
Down :d) Je n'ai pas dit que les 3 actes n'étaient pas présent :( Et tu esquives tout mon propos sur la stupéfaction (qui est quand même le point d'orgue de ces 3 actes, tu soulignes toi même son importance). J'ai dit qu'il désamorce la stupéfaction et qu'il est antithétique dans son propos... Relis moi j'ai réellement l'impression que tu me réponds à côté, en me répétant le principe de ces actes sans tenir compte de ce que j'en dis de leurs traitement. Et quand je parle du fait que le spectateur ai envie d'être dupé, ça fait parti du prestige, c'est une citation que je tiens du film donc ça aussi, si tu n'en parles pas, ça rejoint mon propos sur la désamorce etc... Car si d'après toi "le choc est bien là" quand bien même il ne dure même pas une poignée de secondes dès lors qu'on t'explique comment tu as été dupé (bref qu'on t'explique le tour... C'est vrai que je me répète mais c'est vrai aussi que j'ai la forte impression que tu me réponds à côté :hap: ).
Même si ce n'est pas pour "Nous montrer comment ils nous a dupé", reste qu'il nous le montre bel et bien, que ce soit pour approfondir ses personnages, je veux bien, mais déjà ça le fait le plus platement et lourdement du monde (j'en ai déjà parlé) et aussi ça rejoint ce que je disais sur la désamorce, mais aussi le didactisme, l'explicatif etc...
En plus d'être un peu antithétique avec l'idée d'un film monté comme un tour de magie et de l'idée de mise en abîme (mais ça je l'ai déjà dit encore une fois).

Mais alors en quoi le fait de savoir qu'on a été dupé et de nous le montrer désamorce l'effet de choc? On peut pas faire disparaître un sentiment que l'on a ressenti quelques secondes avant :(

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
03 janvier 2016 à 22:55:13

Non mais l'étape du prestige consiste à faire réapparaître quelqu'un ou quelque chose et là faire réapparaître afin de surprendre de manière intense. Expliquez moi en quoi la majorité des films consiste à cela? Et oui Nolan en profite pour établir un lien entre la magie et le cinéma car c'est similaire en plusieurs points comme vous le soulignez. Ça ne sert à rien d'étalez vos connaissances car c'est hors propos :ok:

Tu sais, finalement ton résumé quelque par ça montre aussi que le Prestige ça reste une structure narrative en 3 actes avec un twist à la fin (ledit twist étant la fameuse "réapparition") :hap:

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
03 janvier 2016 à 22:58:01

Le 03 janvier 2016 à 22:55:13 Voodooguy a écrit :

Non mais l'étape du prestige consiste à faire réapparaître quelqu'un ou quelque chose et là faire réapparaître afin de surprendre de manière intense. Expliquez moi en quoi la majorité des films consiste à cela? Et oui Nolan en profite pour établir un lien entre la magie et le cinéma car c'est similaire en plusieurs points comme vous le soulignez. Ça ne sert à rien d'étalez vos connaissances car c'est hors propos :ok:

Tu sais, finalement ton résumé quelque par ça montre aussi que le Prestige ça reste une structure narrative en 3 actes avec un twist à la fin (ledit twist étant la fameuse "réapparition") :hap:

Mais où ai-je dis le contraire? Je dis juste que le Prestige se déroule comme un tour de magie en 3 actes et qui procure les mêmes effets qu'un tour de magie et durant les mêmes actes. Est ce que la majorité des films procure les mêmes sentiments qu'un tour de magie et durant les mêmes actes? Non.

Voodooguy Voodooguy
MP
Niveau 10
03 janvier 2016 à 22:58:59

Mais alors en quoi le fait de savoir qu'on a été dupé et de nous le montrer désamorce l'effet de choc?

Pas le fait même de savoir qu'on a été dupé (ça c'est le dernier acte du prestige), mais COMMENT (ce qui désamorce instantanément le dernier acte, j'ai déjà développé là dessus, tu peux me relire).

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
03 janvier 2016 à 23:00:14

Comme je te l'ai déjà dit, l'un des but du film (et je dis bien l'un des but et non pas le but) est d'être monté comme un tour de magie. Et les 3 actes sont bien présent. À la fin on a bien le prestige avec le personnage qui réapparaît après avoir disparu

Structure des 3 actes + twist.

S'tou rien d'exceptionnel ou de nouveau

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
03 janvier 2016 à 23:01:40

Mais où ai-je dis le contraire? Je dis juste que le Prestige se déroule comme un tour de magie en 3 actes et qui procure les mêmes effets qu'un tour de magie et durant les mêmes actes. Est ce que la majorité des films procure les mêmes sentiments qu'un tour de magie et durant les mêmes actes? Non.

Majorité des films : structure en 3 actes.
Beaucoup de films : structure en 3 actes + twist

S'tou, rien d'exceptionnel ou de nouveau

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 111»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment