CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La terre tremble - Luchino Visconti

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
12 août 2015 à 11:22:00

La terre tremble (La terra trema : Episodio del mare)

Genre : Drame

Sortie :1948

Durée : 2h30

Avec : Luchino Visconti (voix off), Antonio Pietrangeli, Antonio Arcidiacono

Nationalité : Italien

Synopsis : Toni, fils ainé d'une famille de pêcheurs fort pauvres revient au pays avec des idées nouvelles. Il est amoureux de Nedda mais les parents de la jeune fille, d'une classe plus aisée, refusent cet amour. Toni décide alors de monter lui-même sa propre entreprise. Deuxième long-métrage de Visconti qui obtint le grand prix de la mise en scène au festival de Venise.

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
12 août 2015 à 11:37:13

Force est de constater que malgré quelques petits problèmes, ce second film de Visconti m'a profondément touché. Pourtant ce film tente quand même des choses assez incroyables, ne serait-ce que prendre comme acteurs uniquement des véritables pécheurs siciliens, c'était un pari sacrément risqué ! Alors que finalement, à part quelques cas chroniques de sous-jeu, c'est juste dingue comme les acteurs incarnent leur personnage de tout leur être, à quel point on y croit de bout en bout, leurs âmes sont dans ces personnages et ça se sent ! Pantelons rapiécés et pieds nus, ces pauvres pêcheurs sont quand même un sujet incroyablement logique pour ce drame social. Dès le début, on nous prévient, c'est une histoire de l'homme exploité par l'homme, et on aurait facilement pu tomber dans le caricatural avec ce genre de choses, mais non, néo-réalisme oblige, tous les personnages, toutes les situations, tous les dialogues, sont criants de vérité. J'insiste beaucoup là dessus mais je trouve vraiment que Visconti à réussi un tour de force à ce niveau, c'est presque documentaire ce degré de justesse !

Le film est ponctué par Visconti qui se pose en conteur grave et moraliste, et je ne sais pas si c'est très judicieux. Déjà parce que ça m'a un peu retiré l'envie de m'impliquer dans le débat social que l’œuvre impliquait vu qu'on me mâchait constamment le travail de manière très catégorique, mais aussi parce que j'ai trouvé que ça allait un peu à l'encontre de tout le propos du film, en essayant un peu de le faire passer pour un conte qu'il n'est pas. J'ai aussi trouvé le film un chouilla long, mais le vrai problème c'est que je l'ai trouvé long pour les mauvaises raisons. Ce petit village de pèche sicilien est un lieu tellement incroyable, j'aurais aimé que le film prenne plus le temps de me faire sentir l'iode et le vent si vous voyez ce que je veux dire, or là les scènes de pêche ne servent qu'à faire avancer l'intrigue social, j'aurais adoré voir plus longtemps ces travailleurs de la mer à l’œuvre. M'enfin voilà des défauts mineurs pour un film que je recommande chaudement tout de même.

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
29 septembre 2016 à 17:32:19

Je rejoins Zoomatt, très beau film.

Message édité le 29 septembre 2016 à 17:34:46 par Melaine
AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
29 septembre 2016 à 19:47:33

Tiens faudra que je le revois. Enfin avant ça, si vous avez des autres films dans cette veine de Visconti, je veux bien.

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
29 septembre 2016 à 20:14:23

Le 29 septembre 2016 à 19:47:33 AllSunny a écrit :
Tiens faudra que je le revois. Enfin avant ça, si vous avez des autres films dans cette veine de Visconti, je veux bien.

C'était seulement mon deuxième Visconti après Les Nuits Blanches (très bien aussi mais pas du tout dans le même registre). Par contre il y a certains films néo-réalistes de De Sica qui s'approchent un peu de ça, comme Miracle à Milan (mais bon ça reste assez différent).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment