CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mustang, de Deniz Gamze Ergüven

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
29 juin 2015 à 23:39:11

Titre : Mustang

Nationalité : Turque

Réalisé par : Deniz Gamze Ergüven

Avec : Erol Afsin, Günes Nezihe Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Tugba Sunguroglu, Elit Iscan

Genre : Drame

Durée : 1h37

Synopsis :

C'est le début de l'été. Dans un village au nord de la Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant innocemment avec des garçons. La débauche supposée de leurs jeux suscite un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées

Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015.

----------------

Mon avis rapide :d) Vraiment beau. C'est très touchant. L'histoire présente plusieurs similarités avec Virgin Suicides de Sofia Coppola mais je trouve que ce Mustang éveille plus d'émotions, est plus marquant.

Je pense que c'est beaucoup dû aux cinq actrices incarnant les sœurs qui ont toutes un charisme assez fort (surtout la plus petite, c'est incroyable). Elles dégagent une certaine pureté. Il y a un naturel fou dans leur jeu, c'est sincère et c'est ce qui touche.

Du coup, on croit aux personnages, on s'y attache et on est avec elle dans leur quête de liberté, on les soutient dans leur prison domicilienne. Jusqu'au bout, on est pris dans ce film.

La mise en scène touche par sa simplicité. Il y a des plans très beaux, c'est plutôt immersif. De même pour la photographie : il y a un jeu avec la lumière du Soleil rayonnant sur le visage des actrices, ce qui donne une dimension d'espoir et de joie.

Enfin, bonne note à la musique de Warren Ellis qui accompagne ces belles images, ces belles filles.

En bref, Mustang c'est un très beau film dégageant une pureté et une sincérité qui touchent. Par ses personnages attachants, on passe par plusieurs émotions et on ressort de la salle avec cet excellent sentiment d'avoir été marqué à jamais.

Abyssarus Abyssarus
MP
Niveau 10
29 juin 2015 à 23:39:51

Il m'intéresse celui-là.

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
29 juin 2015 à 23:52:40

Dans mon top 3 de l'année pour l'instant en tout cas :oui:

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 00:30:22

J'ai trouvé ce film sympa, j'ai passé un bon moment, mais rien de ouf non plus. Je le trouve surcoté !

edgarlagachette edgarlagachette
MP
Niveau 5
30 juin 2015 à 09:41:29

Mustang est un film qui porte bien son nom : aussi fougueux que la voiture du même nom, il vous emporte dans un tourbillon d’émotions. L’histoire est donc celle de cinq soeurs âgées de 12 à 16 ans qui vont affronter la dure réalité des traditions ancestrales turques. D’un banal jeu avec des garçons de leur âge vont découler des rumeurs, puis des punitions et un affrontement entre les adolescentes et leur grand-mère et leur oncle. Comme les cinq doigts de la main, les jeunes filles sont solidaires et se soutiennent les unes les autres. Orphelines depuis longtemps déjà, elles ont été élevées seules par leur grand-mère. Dépassée, celle-ci fait appel à leur oncle pour l’aider à les éduquer, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va imposer son autorité dans tous les sens du terme…

Les coups vont pleuvoir, la maison familiale va se transformer en prison et les mariages forcés vont mettre à mal le désir de liberté des jeunes filles. Le film nous entraîne dans son histoire avec grand talent et attire notre attention dès sa première scène. La manière dont les adolescentes sont filmées nous dévoile dès le début leur caractère à travers leurs sourires défiant l’autorité de cette société patriarcale. On sent des jeunes filles au fort caractère et qui ont bien l’intention de ne pas se laisser faire dans une Turquie toujours dominée par des traditions ancestrales. Comme un défi, leur féminité s’affiche fièrement et est prête à balayer tous les diktats de la société turque.

[...]

Le film nous révèle donc une cinéaste hyper prometteuse en la personne de Deniz Gamze Ergüven. Cette femme de 37 ans qui a vécu entre la France et la Turquie nous présente un tableau résolument féministe plein de fraîcheur et d’humanité. Son film transpire l’émotion et nous offre une énergie forcément prenante. Elle parvient surtout à nous faire découvrir des jeunes filles qui malgré leur situation sont tout sauf des victimes. Pour un premier film, le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune femme impose son style et parvient à nous embarquer dans son histoire. Le plus grand atout du film est qu’il nous fait découvrir la Turquie sous un jour qu’on lui connaît peu. Une évasion à travers cette dure réalité, mais une évasion surtout au travers des yeux rêveurs des jeunes adolescentes.

[...]

Voilà donc un premier film réjouissant et plein de fraîcheur porté par un jeune casting très convaincant. Une histoire poignante et pleine de réalisme qui nous permet de découvrir la Turquie sous un visage qu'on lui connaît peu. Bravo !

Ma critique : http://edgarlagachette.fr/coup-de-coeur-mustang-la-critique/

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
30 juin 2015 à 10:34:36

Très belle critique ! Entierement d'accord !

Bazare_Rose Bazare_Rose
MP
Niveau 10
04 juillet 2015 à 17:20:26

Très beau film. C'est surtout ca qui en ressort en fait. La beauté de ces filles d'une part, mais aussi la beauté de l'innocence, jusqu'à ce que la réalité frappe..
Malheureusement mon plus grand regret est que j'y ai retrouvé trop de références (parlera-t-on d'inspiration ou de plagiat ?) à Virgin Suicides.. Les 5 filles, le lente descente vers l'emprisonnement et autres choses que je ne spoilerai pas. Pourtant le sujet est si riche, si peu travaillé encore, il y avait tant à faire, tant de thèmes à aborder d'une manière différente.
Malgré cela il reste pour moi une belle, très belle découverte de cette première moitié d'année 2015 :-)

Broulalaradine Broulalaradine
MP
Niveau 10
05 juillet 2015 à 14:40:04

Le 30 juin 2015 à 09:41:29 edgarlagachette a écrit :
Mustang est un film qui porte bien son nom : aussi fougueux que la voiture du même nom

C'est pas plutôt un cheval sauvage de base :hap: ?

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
05 juillet 2015 à 14:45:44

Le 05 juillet 2015 à 14:40:04 Broulalaradine a écrit :

Le 30 juin 2015 à 09:41:29 edgarlagachette a écrit :
Mustang est un film qui porte bien son nom : aussi fougueux que la voiture du même nom

C'est pas plutôt un cheval sauvage de base :hap: ?

Je me suis fait la même réflexion. :hap:

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
05 juillet 2015 à 14:48:02

Au vue de toutes ces critiques élogieuses, je me demande si je ne suis pas passé à côté de quelque chose. Parce que j'ai trouvé le film bon, et j'ai passé un bon moment de cinéma, mais je n'y ai rien vu d'extraordinaire. Rien ne m'a transcendé et à aucun moment je me suis dit "putain le pied !" (je ne me suis jamais dit que je m'ennuyais non plus cela dit). Donc je ne comprend pas trop l'engouement. :hap:

Broulalaradine Broulalaradine
MP
Niveau 10
05 juillet 2015 à 14:48:19

Ça doit être un cheval qui tire son nom de la voiture je pense :oui: .

Le 05 juillet 2015 à 14:48:02 Melaine a écrit :
Au vue de toutes ces critiques élogieuses, je me demande si je ne suis pas passé à côté de quelque chose. Parce que j'ai trouvé le film bon, et j'ai passé un bon moment de cinéma, mais je n'y ai rien vu d'extraordinaire. Rien ne m'a transcendé et à aucun moment je me suis dit "putain le pied !" (je ne me suis jamais dit que je m'ennuyais non plus cela dit). Donc je ne comprend pas trop l'engouement. :hap:

J'hésite à y aller...

Message édité le 05 juillet 2015 à 14:48:56 par Broulalaradine
Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2015 à 14:51:00

C'est un film qui va vite se faire oublier mais ça se regarde.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2015 à 14:52:47

Enfin le film ne m'a pas du tout marqué mais on passe un bon moment quand même.

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
05 juillet 2015 à 14:54:26

Oui voilà même chose que PaulDedalus.

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
05 juillet 2015 à 19:40:13

Bah peut être n'avez vous pas été plus sensibles que ça à l'histoire... Ça arrive, rien d'alarmant

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juillet 2015 à 20:10:28

Là où Virgin Suicides tombait dans le cliché et dans l'usage d'outils scénaristiques vulgaires et inutiles, il n'en est rien de ce mustang traitant cette histoire simple, tragique et belle d'une discrète beauté et d'un réalisme fort. La première chose à signaler est bien entendu le jeu de chacune de ces cinq actrices, chacune d'entre elles étant sublimes aussi bien physiquement que par chacun de leurs agissements.

Ce qui est intéressant est que nous ne rentrons pas dans une oeuvre ne décrivant la vie de ces jeunes filles que de manière manichéenne. Les destins de chacune d'entre elles sera alors différent. Et c'est exactement ce qui est captivant, c'est ce réalisme qui nous touche et qui nous accroche. A regretter néanmoins une fin brusque, sonnant faux par rapport au reste.

resolution resolution
MP
Niveau 25
19 juillet 2015 à 02:52:04

Je ne voulais pas forcément voir Mustang, peur que ça soit trop bienpensant et progressiste pour moi. Faut bien savoir que bon... le "progrès" je n'aime pas forcément ça... surtout lorsqu'il implique de renier les traditions pour "embrasser" la décadence. Et ce film c'est exactement ça, c'est ce que je craignais, sauf que c'est un film merveilleux... avec quelques défauts, certes... mais qui reste de toute beauté.

Alors dans les quelques reproches je mettrai éventuellement le destin un peu étrange d'Ece (?) (alors certains me diront avec raison que ça n'a pas à être expliqué), les sous-entendus sur l'oncle dont on aurait pu se passer, ou le passage où l'on retire tous les trucs nuisible et où on retire des trucs totalement risibles... (alors qu'elles gardent leurs shorts ras la touffe). Disons que ça vient appuyer de façon totalement artificielle le côté progressiste du film. Parce que le fond du film est bel et bien ignoble, il n'y a nul doute à avoir là-dessus... Un film qui n'hésite pas à exagérer à mort pour faire passer sa petite propagande décadente. Parce que bon... faire croire que des filles qui montent sur les épaules des garçons se branlent (sic) sur leur cou, c'est un peu gros...

Je vais me faire l'avocat du diable, mais bon le mariage de raison, c'est pas si con... je ne crois pas en l'amour, je crois dans le désir, la passion charnelle, la folie... pas étonnant que les mariages "d'amour" finissent en divorce... l'amour ne dure qu'un temps. Bien que je ne sois pas pour forcer les gens non plus.

Par contre j'ai adoré le film bien que je déteste le fond... pourquoi ? parce que malgré ça, ben c'est un film solaire, un film d'une beauté rare, cette réalisatrice sait filmer ces jeunes filles dans leur quotidien avec une approche quasi naturaliste... rendant le tout avec une justesse absolue... alors c'est au service de quelque chose d'honteux... mais peu importe... Le triomphe de la volonté reste un film au fond très douteux et un chef d'oeuvre, c'est un peu pareil ici...
J'ai eu les larmes aux yeux pendant presque tout le film parce que c'était juste beau... sans doute car même si on ne sait pas grand chose de ces filles, on les connaît, on se sent proche d'elles car il se passe quelque chose, elles rayonnent à l'écran... elles existent... et dieu sait que c'est rare les films qui arrivent à faire ça... l'an dernier il n'y en a eu que deux des films qui arrivent à filmer des enfants/ados, P'tit Quinquin et Bande de filles.

L'autre raison pour laquelle j'ai été profondément ému c'est qu'on parle de concret avec ces filles qui existent... et quelque part, malgré tout, j'ai quand même de l'empathie pour les personnages lorsqu'ils existent... du coup entre la théorie et la pratique du mariage de raison, ben il y a un écart... c'est pour quoi qu'il ne faut pas laisser l'affect s'emparer de nous dans la réalité et que la fiction est là pour ça... faire ce qu'il faut en vrai et s'émouvoir dans la fiction qui est belle et vraie.

Le film multiplie les moments de pure beauté, de tendresse, de joie... même s'il est très triste... il ne tombe pas dans le piège du misérabilisme ce qui fait quelque part passer son message totalement au second plan... on voit juste des filles vivres et vouloir être libre... et ça j'aime... car je pense que les faibles sont faits pour être dominés et les forts doivent se battre pour leur liberté... et la jeune fille, la petite, elle est forte mine de rien... elle se bat... elle sait ce qu'elle veut... seule contre tous, même contre ses soeurs.

J'ai adoré la fin... pourquoi ? car ça réveille le rousseauiste en moi... alors je ne veux pas la révéler mais ça veut dire que l'état a réussi quelque chose... et ça ça donne du courage ! ça donne peut-être encore l'illusion que la démocratie/république a peu peut-être un sens et un intérêt !

Bref c'est un film à voir parce qu'il est beau... certes détestable dans son fond, mais son fond est éclipsé par la beauté de ce qu'il propose, cette quasi absence d'intrigue... le fait se recentrer totalement sur ses personnages, sur leur lutte, sur leur désir de liberté, sur leur bonheur... ça suffit totalement...

En tous cas il m'a totalement emporté...

batflo3012 batflo3012
MP
Niveau 35
20 juillet 2015 à 00:07:32

"C'est au service de quelque chose d'honteux"

Pardon ?! :fou: ya rien d'ignoble dans le fond... c'est une ode a la liberté, à leur libre arbitre... c'est contre les traditions arriérées d'une Turquie qui n'a pas l'air de connaître le mot "liberté".

Je vois pas en quoi c'est un fond ignoble et honteux. Le film défend des valeurs importantes...

Abyssarus Abyssarus
MP
Niveau 10
20 juillet 2015 à 00:13:38

Bon ça va la Turquie c'est pas ignoble non plus :hap:

Untrucadire Untrucadire
MP
Niveau 10
20 juillet 2015 à 00:21:00

Qu'est ce qu'il faut pas lire :pf:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment