CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Leçons de Ténèbres - Werner Herzog

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 17:28:10

:d) Fiche technique :g)

Titre: Leçons de Ténèbres, a.k.a Lektionen in Finsternis
Réalisé par: Werner Herzog
Date de sortie: 1992
Format: Couleurs
Genre: Documentaire
Durée: 54 minutes
Pays d'origine: Allemagne
Lien: http://www.imdb.com/title/tt0104706/

:d) Casting :g)

Werner Herzog (narrateur)

:d) Synopsis :g)

L'extinction des puits de pétrole en feu au Koweït après la fin de la guerre du Golfe.

:d) Mon avis :g)

Leçons de Ténèbres c’est ni plus ni moins que l’illustration du chaos. Un chaos filmé dans ce Koweït dévasté par un conflit sanglant et dévastateur. Et rarement le chaos n’aura été filmé de manière aussi impressionnante et surtout de façon aussi belle. Le film développe une ambigüité intéressante car on peut prendre du « plaisir » à voir ces images de désolation bien que l’on sache qu’il y a eu des victimes humaines et qu’un drame écologique se produit. Pourtant, ce défilé d’images est scotchant. Les prises de vue aériennes sont splendides et celles au sol pendant l’intervention des pompiers au contact d’un brasier sont spectaculaires. Tantôt spectateur en hauteur, tantôt dans le feu de l’action (c’est le cas de le dire), nous sommes plongés directement dans ce chaos dont nous arrivons à percevoir toute l’ampleur via des plans larges issus des airs ou au contraire au plus près de l’enfer. A la manière d’un Koyaanisqatsi, on effectue également quelques escales auprès des habitants. Mais cette fois-ci, ils parlent, ils s’expriment, ils racontent leur perception du chaos qu’ils viennent de subir. En ça, Leçons de Ténèbres est un film qui ose, qui va filmer la réalité de la façon la plus frontale qui soit.

Pour revenir sur Koyaanisqatsi, je trouve que l’on peut dresser un parallèle pertinent dans le fond. Le film de Redgio évoquait notamment ce que l’Homme créait d’un côté et détruisait de l’autre. Leçons de Ténèbres part d’un constat de départ similaire pour une finalité différente. C’est davantage un film sur l’Homme qui combat la nature qu’il a lui-même créée. Et l’alternance des points de vue rend le traitement de ce propos intelligent. Le film dure d’ailleurs moins d’une heure, juste ce qu’il faut pour délivrer ce message, soulever ces questions sur notre nature, sur notre fascination morbide face à la destruction. Si je devais chipoter un peu, je dirais que Werner Herzog craque un peu trop sur l’utilisation de la musique classique et de Wagner. La puissance symphonique se superpose sur la puissance visuelle, ce qui est parfois de trop. Le bruit du pétrole qui jaillit et des flammes destructrices étaient suffisants pour illustrer ce désastre. Plus de simplicité avec ces sonorités naturelles aurait été plutôt bienvenu à mon humble avis. Enfin, dans l’ensemble on a quand même affaire à un documentaire saisissant qui nous embarque dans un voyage prenant ayant la folie humaine pour thème. Et j’ai adoré ce voyage.

EdHeIms EdHeIms
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 18:45:45

Je le dis à tout le monde mais faut absolument regarder The White Diamond, c'est ce qu'Herzog a fait de mieux en documentaire selon moi :hap:

Harron Harron
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 19:21:28

Happy People :ok:

-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 19:31:39

C'est prévu que je poursuive. Fictions ou docus, sa filmographie a l'air tellement riche.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mai 2015 à 20:01:45

Le 27 mai 2015 à 18:45:45 EdHeIms a écrit :
Je le dis à tout le monde mais faut absolument regarder The White Diamond, c'est ce qu'Herzog a fait de mieux en documentaire selon moi :hap:

:d) Je suis pas encore expert en le monsieur, mais je vais m'acheter surement toute sa collection à Potemkine, j'ai déjà le premier coffret et je vais bientôt me prendre le second.

Tout ça pour dire que du peu de ce que je connais du monsieur, il ne peut pas avoir fait de "docu' ultime" car rien qu'entre Fata Morgana, Au pays de l'ombre et de l'obscurité, celui sur le skieur et celui sur les alpinistes, ils sont tous très marquants et aussi très différents, au niveau du sujet qu'ils traitent respectivement, ils sont même complémentaires.
White Diamond je l'ai vu y a 3 ans avant de bien connaître le travail du monsieur, à vrai dire je m'en rappelle plus mais il est aussi indispensable que tout le reste :oui:

Du coup moi je dirais que c'est plus correct de dire "il faut absolument regarder toute sa filmographie" après je dois avouer que c'est mon réal' préféré donc je suis pas très partial :hap:

Mais d'ici fin 2016 y aura sur Potemkine sa filmo' complète en 5 coffrets donc pour seulement environ 250e, à ce prix là faut se laisser tenter :noel:

Broulalaradine Broulalaradine
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 20:07:05

Pour ce qui est des langages, il est essentiellement en allemand, arabe ou anglais ? Je veux savoir pour savoir quelle édition acheter sur kickass.

-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 20:09:32

Je l'ai personnellement vu en anglais.

EdHeIms EdHeIms
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 20:48:58

A partir du début des années 90 (je crois, je suis pas un expert), les docus sont narrés par Herzog en anglais. La voix d'Herzog a une place hyper importante dans ses documentaires, je trouve dommage de s'en passer en visionnant des versions " doublées ".

EdHeIms EdHeIms
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 20:52:00

Sinon Little Dieter Needs to Fly c'est un must-see également, un de mes préférés.

MONSIEUR-YOSHI MONSIEUR-YOSHI
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 21:48:49

La voix de Herzog :bave: son accent :bave:

resolution resolution
MP
Niveau 25
18 mai 2016 à 21:13:06

Leçons de ténèbres s'ouvre sur une citation de Blaise Pascal, indiquant que le système solaire allait finir comme il a commencé, dans la beauté. Le lien avec le film ? La Terre fait partie du système solaire. Il ne faut rien de plus pour que Herzog filme, quasiment sans interventions de sa part, des paysages magnifiques sur fond de musique wagnérienne. Mais ces paysages sont en réalité les puits de pétrole koweïtiens ayant pris feu. D'où le lien avec Pascal.

On assiste à l'absurde beauté du monde, qui détruit tout... tout est envahi par ce pétrole, qui, vu du ciel, semble si beau. On voit ces hommes au travail, et j'aime voir les hommes travailler, prêts à prendre des risques, à s'embourber dans le pétrole, à ressortir et dégoulinant... Ce travail qui devient petit à petit le sens de leur vie. Si bien que lorsque l'on a trouvé comment éteindre ces feux, comment canaliser ce pétrole qui jaillit, il n'y a plus qu'une seule solution : tout enflammer à nouveau afin que la vie reprenne son sens.

On a très peu de témoignages, deux, si j'ai bien compté. Et là c'est très intéressant de faire le parallèle avec un navet du genre Human de YAB. Ici on n'a pas l'impression, malgré la beauté des feux, de voir une pub pour Canon, nouvelle imprimante aux couleurs éclatantes... Ici Herzog laisse parle, laisse s'exprimer, et surtout ne coupe pas lorsque la personne termine de répondre. Il filme dans leur environnement, pas dans un décor neutre... Ce qui fait que tout à coup, ces gens existent, ils sont là, on comprend ce qu'ils disent, ce qu'ils pensent, ce qu'ils ont vécu (enfin si on peut le comprendre). C'est ça que j'aime dans un documentaire, c'est voir ces moments informels, ces moments où on sort du cadre, on filme les petites choses, les détails, où il ne se passe rien, alors on regarde l'homme (enfin, dans ce cas, la femme).

Pouerte9 Pouerte9
MP
Niveau 10
11 janvier 2023 à 21:24:05

L'une de mes préferés, peut-être son meilleur "documentaire".

Je suis fasciné, je n'arrive pas à détourner le regard, comme je comprends Herzog. De même que j'aime voir les photos de l'éruption du mont Saint Helène et les explosions des bombes nucléaires, deux phénomènes d'orgines différentes mais dont l'acteur est la nature. Là où Herzog est brillant, il pose une hypothèse et si l'homme permettait par ses actes de révéler la beauté de la nature ! Etonnant non ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment