CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Question sur des écoles de son

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Kazeya Kazeya
MP
Niveau 10
15 janvier 2019 à 16:42:19

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas trop si je pose ma question au bon endroit... J'ai également demandé sur le forum métier et orientation, mais peut être que quelqu'un ici peut m'aider

Je chercherai des avis sur des écoles de son afin d'être sound designer. J'aimerai savoir si quelqu'un avait fait l'eicar dans la filière réalisation sonore ? Je trouve beaucoup d'avis sur la filière cinéma mais assez peu sur la filière son... Ou bien, est ce que quelqu'un a fait SAE dans le son toujours ?
Les seuls avis que je peux trouver sont ceux pour ACFA Multimédia, et ils sont ma foi assez mauvais... J'ai peur que toutes les écoles de son soient mauvaises, mais l'eicar a l'air pas mal

Merci d'avance si qq me répond...

saintphoque saintphoque
MP
Niveau 7
15 janvier 2019 à 22:47:52

c'est un truc pour perdre ta thune et ton temps, voilà :)

-Courtecouille -Courtecouille
MP
Niveau 10
17 janvier 2019 à 19:46:55

Le 15 janvier 2019 à 22:47:52 saintphoque a écrit :
c'est un truc pour perdre ta thune et ton temps, voilà :)

Non, en aucun cas. Si on veut faire carrière dans le son en 2019, il FAUT passer par une école ne ce serait ce que pour trouver des stages , être embauché, et apprivoiser la culture technique lié à l'audio (toucher à des bons micros, workflow pro, faire des prises de son en condition, rendre des travaux avec deadline etc...). Et plus aucunes structures n'embauche des tocards sans formation et diplomes. Il ne faut pas écouter ce genre de plaisantins qui n'y connaissent rien, et on retrouve ce genre d'avis partout sur internet.

Apres, oui, ce sont des écoles chères, si tu as moyen fais plutot un BTS Audiovisuel, mais ça oriente surtout vers la TV / Radio (monde du broadcast) et l'audio n'est qu'une spé, le reste c'est tronc commun audiovisuel, et généralement, les BTS gratuits = pas de matos.

Le must reste Louis Lumière/La Femis mais ce sont des "Grandes écoles", on n'y rentre pas nimporte comment.

Le prolbleme des écoles privées : énormément , ENORMEMENT, de branleurs. Je sors de 3 ans à la SAE, la plupart sont des pseudos beatmakers hip hop qui n'ont même pas l'idée de ce qu'est le métier d'ingénieur son en y rentrant. Beaucoup quittent, beaucoup ne captent rien et ne font que fumer des joints, mais il y aura TOUJOURS des mecs motivés et sérieux dans les promotions. Et c'est comme ça pour toutes les écoles privées d'audio.

Il y en a certaines à éviter coute que coute : Eicar , Abbey Road (trop récent).
L'ISTS c'est le lycée : promo de 150 étudiants, accès au matos pas facile, mais ca reste une école pas trop trp mal vue en matière de son audiovisuel (post prod audio, tournage).
L'EMC, c'est plus live, car ils ont une salle de concert dans les locaux, mais ça a l'air pas mal polyvalent aussi.

La SAE, c'est plus axé studio musique , donc aberrant quand on regarde les débouchés dans ce milieu. Mais l'école ferme à minuit et on peut vraiment, vraiment y passer sa vie et se faire la main tout seul. Les cours sont limités, mais on apprend que des choses concrètes et utiles. Certains profs sont vraiment excellents (Philippe, Richie, Fabien) et passionnants, en plus de peser ou d'avoir pesé dans le game. Mais la SAE est devenue une école "média" et ils sont completement en train de se saboter. Surement l'école privée la plus rigoureuse il y a dix ans, elle était très bien cotée et formait de bons TECHNICIENS audio qu'on peut retrouver actuellemetn dans le milieu du live (attention cpdt : aucunes formations ou presque en live l àbas, il faut faire des stages) ou du studio de musique. Donc ca devient une école poubelle qui enseigne à la fois dfes cours à chier sur le Web, l'animation 3D, le graphisme, la "créa" (personne sait ce que c'est vraiment) et d'autres trucs, mais l'école reste une école d'audio à la base et ça se ressent encore, la majorité des étudiants viennent pour l'audio. SI tu es sérieux, motivé, avec un projet professionnel, pas juste un beatmaker, tu sauras trouver de nombreux points positifs dans cette école qui est surement malgré tout encore la moins pourrie des écoles privées avec l'EMC et plus loin derrière l'ISTS (je parle edes écoles parisiennes ne connaissant pas les autres). Mais c'est une école ou il faut se faire seul. Et c'est fait pour, et c'est possible.

Pour l'EMC et la SAE, éviet absolument les formations courtes d'escroquerie type "formation DJ / Beatmaker", la vraie formation c'est celle sur deux ans qui te file un bac+2 , tu peux poursuivre à la SAE en Bac+3, et il existe quelques rares master universitaire intéressant (celui du Satis à Marseille, ou celui plus spé Musicologie à marne la vallée).

Voila, si t'as des questions, hésite pas à me PM, surtout concernant la SAE, j'ai carrément très bien cerné l'école y ayant fait 3 ans avec le diplôme et j'ai vu ses changements, ses nombreux côtés négatifs mais ses beaux avantages également. Il faut garder en tête que toutes les écoles d'audio vendent du rêve, utilisent cette passion pour faire du fric, mais qu'il est impossible de rentrer dans le milieu audiovisuel PRO ou musique sans formation ni diplome. Tu peux à la limite avec de la chance finir régisseur de la MJ de Meulin les Chartreuses dans diplome en passant par le service civique, mais comme projet de carrrière , cest pas terrible.

Message édité le 17 janvier 2019 à 19:47:45 par -Courtecouille
-Courtecouille -Courtecouille
MP
Niveau 10
17 janvier 2019 à 19:50:06

Pour un projet de Sound Design, la SAE est cohérente, mais encore une fois ; n'espère pas qu'on te délivre les secrets du mix et du sound design en cours; c'est à toi de te forger tout seul en passant dfes journées entières en studio.
Les studios de post-production sont cool; ils sont même en train d'installer Dolby Atmos (bon c'est de la branletet, déja que personne ne maîtrise le 5.1 dans une école), donc voila. Le sound design de toute façon t'as finalement besoin que d'un casque et d'un Pro Tools et d'une banque de son solide et hop tu charbonnes.
Faut faire des stages importants : dans des boites de post prod par exemple. Si tu veux finir dans le jeu vidéo faut check dès maintenant Wwise, et essayer de gratter un stage dans les bonnes boites. Retiens le Master à Marseille qui est assez cool pour le sound design.

Didgedelik Didgedelik
MP
Niveau 22
17 janvier 2019 à 20:19:26

"Les seuls avis que je peux trouver sont ceux pour ACFA Multimédia, et ils sont ma foi assez mauvais..."

J'ai des copains qui y sont, ils organisent des grosses teuf en Cevennes régulièrement et je peux te garantir qu'ils connaissent leur métier :ok:

entropiphoque entropiphoque
MP
Niveau 8
17 janvier 2019 à 20:36:40

Et plus aucunes structures n'embauche des tocards sans formation et diplomes. Il ne faut pas écouter ce genre de plaisantins qui n'y connaissent rien, et on retrouve ce genre d'avis partout sur internet.

j'ai zéro diplôme, j'touche des tables de mix à 10k comme quoi :)

reptils reptils
MP
Niveau 23
17 janvier 2019 à 21:38:17

Le 17 janvier 2019 à 20:36:40 entropiphoque a écrit :

Et plus aucunes structures n'embauche des tocards sans formation et diplomes. Il ne faut pas écouter ce genre de plaisantins qui n'y connaissent rien, et on retrouve ce genre d'avis partout sur internet.

j'ai zéro diplôme, j'touche des tables de mix à 10k comme quoi :)

Et Beethoven était partiellement sourd et ça l'a pas empêché de faire quelques chef-d'œuvres. Ça reste une exception hein .....

Ene_naia Ene_naia
MP
Niveau 56
17 janvier 2019 à 22:13:40

Le 17 janvier 2019 à 21:38:17 reptils a écrit :

Le 17 janvier 2019 à 20:36:40 entropiphoque a écrit :

Et plus aucunes structures n'embauche des tocards sans formation et diplomes. Il ne faut pas écouter ce genre de plaisantins qui n'y connaissent rien, et on retrouve ce genre d'avis partout sur internet.

j'ai zéro diplôme, j'touche des tables de mix à 10k comme quoi :)

Et Beethoven était partiellement sourd et ça l'a pas empêché de faire quelques chef-d'œuvres. Ça reste une exception hein .....

Ouais, à la fin de sa vie il l’était, et lorsqu'il avait déjà emmagasinée toutes ses connaissances et que toute la culture classique et romantique qu'il avait n'avait plus besoin de ressortir d'un son pour qu'il l'entende, tout était dans sa tête.

Beethoven sourd à 15 ans ça aurait été autre chose justement.

reptils reptils
MP
Niveau 23
18 janvier 2019 à 06:11:07

Merci pour le moment culture, mais c'était uniquement pour illustrer "l'absurdité" du commentaire précédent ^^

BillieNat BillieNat
MP
Niveau 10
18 janvier 2019 à 16:30:19

Et tout cela illustre le fait que notre phoque international est encore un troll qui marche bien. Ce qui m'étonne toujours.

saintphoque saintphoque
MP
Niveau 7
18 janvier 2019 à 19:29:57

Le 18 janvier 2019 à 16:30:19 BillieNat a écrit :
Et tout cela illustre le fait que notre phoque international est encore un troll qui marche bien. Ce qui m'étonne toujours.

Oui aujourd'hui j'ai fait bcp de bruit sur une scène assez bien équipée ma foi

Jean-Henri Jean-Henri
MP
Niveau 11
18 janvier 2019 à 21:18:06

Je plussoie vraiment Courtecouille qui a l'air de bien s'y connaître.
Pour ma part je sors de l'EMC en formation de Technicien Son, j'en ressort assez content de la formation. Je tiens à revenir sur l'histoire du 5.1, tkt pas que maintenant dans l'écoles qui forment à la réalisation Cinéma ils insistent bien dessus, même nous les mecs orientés zic ils ont réussi à nous caler des cours là-dessus :hap:

Et bien sûr, tellement vrai l'histoire des beatmakers qui font les formations, de toute façon ils viennent pas en cours ils sont au-dessus de la plèbe tu comprends :noel:

Au final, même si on peut donner des écoles qui sont meilleures que d'autres, le facteur principal c'est toi. si t'es motivé, que tu fasses la SAE l'EMC ISTS 3iS, tu en ressortiras grandi.

CamionGlace56 CamionGlace56
MP
Niveau 9
18 janvier 2019 à 21:18:42

L'auteur , L'ISART est une bonne école pour ce qui est du sound design pour les jeux video .

entropiphoque entropiphoque
MP
Niveau 8
18 janvier 2019 à 21:29:24

En vrai avec les frais de scolarité de la sae y'a moyen de s'en payer du matos pour faire du sound design :ouch2: :bave:

samuelbor samuelbor
MP
Niveau 10
19 janvier 2019 à 17:25:12

Je suis dans la même situation, j'aimerais bien devenir sound designer, sauf que je bloque niveau sous, les écoles sont privées et j'ai pas envie de retourner niveau bac sachant que j'ai déjà une licence en musico et qu'en plus j'ai commencé le master.

Les structures peuvent recruter un sound designer avec un master de musicologie spé informatique musicale ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
20 janvier 2019 à 14:12:03

Il y'a le CFPM à Marseille qui à l'air de poroposer pas mal de formations dans le son :oui:

-Courtecouille -Courtecouille
MP
Niveau 10
20 janvier 2019 à 17:17:13

Surtout que les tables à 10 000 bah c'est pas forcément des bêtes de guerre :hap: ca coute cher ces merdes la
la SSL500 à 100k :rire: (bon apres c'est la rolls royce des concerts de live FOH)
Mais ouai bref j'avais pas vu le pseudo du first, me rappel de ce petit chenapan, apres j'ai bien feed parce que c'est un arguemnt qu'on retrouve partout

Le 19 janvier 2019 à 17:25:12 samuelbor a écrit :
Je suis dans la même situation, j'aimerais bien devenir sound designer, sauf que je bloque niveau sous, les écoles sont privées et j'ai pas envie de retourner niveau bac sachant que j'ai déjà une licence en musico et qu'en plus j'ai commencé le master.

Les structures peuvent recruter un sound designer avec un master de musicologie spé informatique musicale ?

Pour du sound design, pourquoi pas. Mais je t'orienterai dans ce cas la vers le master d'Aubagne/Marseille mais bon ca semble trop tard.
Il te faut de la pratique, si tu es expliques bien ton projet dans tes entretiens/Lettre de motiv, que malgré que tu sois issu de la fac , que tu as de la pratique (t'as juste à avoir un soft chez toi et une banque de son apres tout) ça peut carrément se faire :oui:
Et master universitaire = une certaine rigueur / motivation, là ou diplome privé = chèque payé !

Message édité le 20 janvier 2019 à 17:19:12 par -Courtecouille
-Courtecouille -Courtecouille
MP
Niveau 10
20 janvier 2019 à 17:20:14

Le 18 janvier 2019 à 21:29:24 entropiphoque a écrit :
En vrai avec les frais de scolarité de la sae y'a moyen de s'en payer du matos pour faire du sound design :ouch2: :bave:

La SAE peut être financée par le pôle emploi, en se démerdant bien, c'est pour ça que y a énormément de shlags la bas :noel:
Mais au milieu de ces shlags t'as quand même des bon gars
Mais là leur nouveau programme c'est forcément 3 ans donc 20 000 euros, c'est extrêmement cher, sachant qu'on parle pas d'une école de commerce qui t'assure un métier à au moins 2000 euros / mois à la sortie du diplome. La on parle d'un truc ou si t'es pas motivé, bah tu tafes pas dans ce domaine

Message édité le 20 janvier 2019 à 17:20:54 par -Courtecouille
Omnios-Veritas Omnios-Veritas
MP
Niveau 10
20 janvier 2019 à 18:44:49

Salut, je suis étudiant à l'ACFA de Montpellier en Sound-Design 2e année, c'est certes une formation très coûteuse et qui demande d'être vraiment passionné et de se tenir au courant de toutes les petites choses du métier (qui se développe énormément pendant la formation tout de même, à mesure qu'on nous enseigne des choses on les remarque de plus en plus dans l'audiovisuel), mais c'est aussi un métier passion qui peut rapporter beaucou, tant financièrement qu'au point de vue des expériences.

Pour ce qui est des retours sur l'ACFA, je peux concevoir que certains s'en plaignent, mais je pense qu'il s'agit peut-être de personnes qui n'ont pas réussi le diplôme, car personnellement entre la première année et la deuxième année, 2/3 des étudiants sont partis et les profs font exprès de filtrer parce qu'ils ont des quotas de réussite à avoir pour garder le RNCP Bac+3 (alors que le cursus dure 2 ans) et puis parce qu'ils repèrent ceux qui perdent leur temps et leur argent alors qu'ils n'ont pas ce qu'il faut pour bosser dans le milieu.

Sinon c'est une super école, y'a une vraie proximité avec le corps enseignant c'est clairement des tuteurs mais qui deviendront sans doute de futurs collaborateurs aussi, donc on démarre très vite à discuter de tout et de rien et à échanger les points de vue et les découvertes qu'on a fait à droite à gauche. Sans parler de l'ambiance globale dans toute la promotion, forcément quand t'as plein de passionnés qui se retrouvent avec des ordis et des tables de mixage en studio ça délire très vite dans le bon sens du terme, si t'aimes libérer de la créativité y'a moyen de pas mal kiffer, contrairement à mes années de fac j'ai pas l'impression que c'est une corvée d'aller en cours alors que certains de nos projets sont des commandes officielles.

Didgedelik Didgedelik
MP
Niveau 22
20 janvier 2019 à 20:23:06

Omnios-Veritas
20 janvier 2019 à 18:44:49
Alerte
Salut, je suis étudiant à l'ACFA de Montpellier en Sound-Design 2e année

Passe le bonjour aux mecs de Lakota de ma part, notamment à un p'tit blond dont le prénom commence par P :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment