CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Prog

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234567891011  ... 17»
Page suivanteFin
canuslupis canuslupis
MP
Niveau 30
02 septembre 2017 à 09:24:46

Le 31 août 2017 à 13:47:53 MrKamazZ a écrit :

Mais pour la plupart, c'est pas de la musique j'aime réécouter. Vous aussi?

Il manque un "que" quasi sûre.
Par contre il y a "pas" en trop :question:

Le que est manquant effectivement, mais le pas n'est pas en trop.

Ma question est bien :

Mais pour la plupart, c'est pas de la musique que j'aime réécouter. Vous aussi?

Message édité le 02 septembre 2017 à 09:25:22 par canuslupis
RobertFripp RobertFripp
MP
Niveau 21
03 septembre 2017 à 22:24:53

Je vois que ça parle de Peter Hammill/VDGG, du coup j'en profite pour vous recommander leur album live Vital. Sorti en 1978 sous le nom Van der Graaf, le groupe s'était séparé de leur organiste Hugh Banton et de leur saxophoniste David Jackson (d'où le changement de nom) et les avait remplacés par un violoniste et le bassiste Nick Potter, qui jouait déjà sur le premier album, "The Aerosol Grey Machine". Ça a obligé le groupe à modifier tout leur répertoire en concert, et ils l'ont fait d'une manière surprenante: le son de guitare est étonnamment rêche pour du Prog, et la basse ferait presque penser à du Electric Wizard ! Et avec le violon qui plane par-dessus le tout, ca donne un côté beaucoup plus agressif à leur répertoire, parfois sinistre ("Still Life" notamment): c'est l'un des rares albums que l'on pourrait qualifier de fusion entre Punk et Prog.

https://www.youtube.com/watch?v=e4IVF-h10g0 [[sticker:p/1lmh]]

(Si j'ai le temps, je posterai un autre message sur les quelques albums de Peter Hammill que j'ai écoutés, sa carrière solo est vraiment intéressante)

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
23 septembre 2017 à 15:49:31

Désolé de pondre ce topic en kit, mais sinon je me retrouverais à faire juste du name dropping sans catégoriser, et j'en suis déjà proche malheureusement. J'ai une espèce de doc word qui trie les groupes que j'ai écoutés par catégories, de style ou de scène.

Pour le prog qui est très orienté psychédélisme, on trouve les grands noms de Sweet Smoke, Amon Düül (et Amon Düül II), Aphrodite's Child, Gong, et toute la compagnie des Acid Mothers.

Sweet Smoke, c'est rapide d'en faire le tour. Deux albums, un live, mais c'est surtout leur premier album qui nous intéresse : Just A Poke. C'est l'un de mes albums préféré du sous-genre : une pochette enivrante, un son entraînant et un morceau par face. L'air de The Soft Parade des Doors y est repris. On peut imaginer Frank Zappa faisant de la musique après une nuit blanche.

J'ai peu écouté Amon Düül et Amon Düül II, ça ne m'a pas marqué, je laisse les autres en parler. Mais l'album Paradiswärts Düül réussit son coup. Plus orienté acoustique, les morceaux sont simplistes mais hypnotiques. Love Is Peace (Freedom Is Harmony) a de quoi faire tourner la tête dans le bon sens du terme.

Aphrodite's Child, avec le fameux Demis Roussos, a sorti trois albums dont les deux premiers peuvent rappeler Jefferson Airplane ou les Mama's & Papa's. C'est leur troisième album, 666, qui est ambitieux et difficile à cerner.

Gong c'est une pure merveille. Sans parler des spin-offs qui se créeront après le succès du groupe, pour moi c'est la trilogie Radio Gnome et la trilogie Jazz Fusion. La trilogie Radio Gnome (Flying Teapot, Angel's Egg, You) est bien psyché et très réussie, difficile de lancer l'album sans le finir. Mon coup de coeur pour les trois albums qui suivent la trilogie (Shamal, Gazeuse !, Expresso) est Gazeuse ! David Aellen, la tête pensante psyché, ayant quitté le groupe, c'est Pierre Moerlen qui prend les rennes et tire le groupe vers un Jazz onctueux (désolé pour les adjectifs pompeux).

Je termine avec Acid Mothers et ses dérives. Je peux pas vraiment décrire, c'est très psychédélique, trop à mon goût. Une grosse discographie, ne valant pas forcément le détour. J'aime pas trop le psyché dissonant, je préfère le psyché doux à la Sweet Smoke.

Sur ce, bonne écoute : commencez par Sweet Smoke - Just A Poke et Gong - Flying Teapot !

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
07 octobre 2017 à 11:51:27

J'ai du succès :hap:

Ce post concerne d'autres albums pas vraiment prog mais qui touchent plus ou moins à quelques éléments. Dans le style des trois premiers albums de Deep Purple, avec Rod Evans dont vous avez entendu la voix si vous avez écouté Captain Beyond. Donc des albums sortis entre 70 et 73. Ce sera pas le post le plus intéressant du topic...

Sir Lord Baltimore et Warhorse ont sorti un ou deux albums chacun, sans avoir vraiment marqué les esprits. Pourtant, je trouve l'album éponyme de Warhorse bon (on y retrouve le premier bassiste de Deep Purple). Y a presque un côté Southern Rock.

Guns & Butter et Elder Kindred n'ont sorti qu'un album chacun aussi, et je les trouve plutôt mauvais, maladroits de tous les côtés. Mais bon c'est l'occasion de voir les limites du genre. Ces deux albums sont légers à l'écoute, pas de riffs marquants, pas d'envolées, pas grand chose au final.

Los Grillos ont sorti plusieurs albums mais je n'ai réussi à mettre la main que sur Vibraciones Latinoamericanas. Le titre de l'album parle de lui-même. Il est super, un peu timide mais jouant sur les signatures rythmiques. Celui-là vaut le détour, et il aurait pu être bien meilleur avec plus de moyens, certainement.

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
08 octobre 2017 à 11:39:17

Zoo est un groupe français de la première moitié des 70's. J'ai mis la main que sur leur premier album visiblement. Ca sonne très early Deep Purple, sans le côté froufrou et influence baroque. La musique est pas ambitieuse mais y a un côté funky attendrissant, et pour un premier album c'est suffisant. Le dernier morceau, Dedicated To You All, est un medley de hits des Beatles.

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
14 octobre 2017 à 20:43:42

Niveau prog folk, Caravan et Jethro Tull sont les plus connus. Pour le premier, n'importe qui recommandera In The Land Of Grey And Pink, sorti en 1971. Pour Jethro Tull, je pense que Stand Up, Aqualung, Thick As A Brick et A Passion Play sont incontournables.

Curved Air est beaucoup moins connu mais relativement proche de ces groupes. Je recommande Air Cut, sorti en 1973. Mené au chant par une demoiselle cette fois-ci, les morceaux ne sont pas de grande envergure, mais Metamorphosis fait son effet.

Dans l'idée musicale de Curved Air et le folk, Spirogyra a sorti trois album de 1971 à 1973. J'ai écouté il y a très longtemps sans y trouver mon compte, vous y trouverez peut-être le vôtre.

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
14 octobre 2017 à 23:33:27

M.L. Bongers Project a sorti pour unique album Pacific Prison en 1978. Il s'agit d'un album concept. Les arrangements sont un peu maladroits, très raw, mais la musique est là. Le chant n'est pas envoûtant, il est plutôt narratif, motivant, espérant. J'aime la basse sur cet album, et les passages avec flûte traversière (mais j'aime toujours les passages avec flûte traversière).

La dimension electro est peu présente, ce qui est étonnant pour l'époque.

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
28 octobre 2017 à 12:35:41

Shakti est un groupe qui combinait Jazz et musique indienne. John McLaughlin les a rejoints pour enregistrer trois albums, de 1975 à 1977. Le dernier album, Natural Elements est une belle pépite. Le son est excellent et ça joue une espèce d'ambient technique. Et si on oublie les deux premiers albums, la pochette du troisième est splendide.

BobeLidou2 BobeLidou2
MP
Niveau 7
28 octobre 2017 à 15:24:52

Bon samedi TLM !

J'aimerais vous faire découvrir un groupe Québécois des années 70 : Sloche

Groupe formé de Réjean Yacola (claviers, percussions, voix), Martin Murray (claviers, saxophone, percussions, voix), Caroll Bérard (guitares, percussions, voix), Pierre Hébert (basse, percussions, voix) et Gilles Chiasson (batterie, percussions, voix), des musiciens pour la plupart issus du Conservatoire de musique de Québec..

Au milieu des années 70, ils nous ont offert deux albums qui mélangent le jazz et la musique progressive, très populaire à cette époque. Naturellement les claviers étaient à l'honneur, qu'on pense aux pianos, clavinet, synthétiseurs, wurlitzer ou orgue B3, puisque deux des cinq membres étaient des claviéristes.
http://www.progquebec.com/sloche.html
Quelques titres :
https://www.youtube.com/watch?v=GlkUhrk8MZg
https://www.youtube.com/watch?v=Jy3niT6mfZ0
https://www.youtube.com/watch?v=nO1U6cu-v78
https://www.youtube.com/watch?v=eCTeRiIZbs8
https://www.youtube.com/watch?v=SFTEPOp9Kuo

Enjoy !

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
28 octobre 2017 à 17:45:21

Bonne découverte ! Ca me fait penser à Sweet Smoke.

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
28 octobre 2017 à 18:39:27

Weidorje, groupe français de Zeuhl fondé en 1976.

Deux des gars de chez Magma décident de monter un side-album pour jouer leurs propres compos. En résulte un album éponyme sorti en 1978. Il est un tout petit peu trop répétitif, mais en même temps c'est du Zeuhl. Il reste sympa à écouter, y a un p'tit côté space.

fabmai fabmai
MP
Niveau 28
29 octobre 2017 à 14:38:42

Y'en a trop de groupes de prog des années 70, j'en ai trop écoute et ca ressemble trop. je suis allergique maintenant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

progranma progranma
MP
Niveau 4
02 novembre 2017 à 20:45:27

Moi je n'ai plus le temps de répondre sérieusement au topic :honte: Je lis toujours les posts, c'est drôlement intéressant, merci beaucoup de le tenir en route :) J'ai un peu écouté Acid Mothers Temple, j'ai trouvé ce groupe pas mal du tout :)
J'ai écouté pour la première fois le début de cet album hier, je suis en train de le re-écouter maintenant, ça a l'air pas mal du tout : https://www.youtube.com/watch?v=iDB1KwA3kKY , si ça intéresse quelqu'un :)

Bonne nuit :)

Message édité le 02 novembre 2017 à 20:47:20 par progranma
poshisolation poshisolation
MP
Niveau 8
02 novembre 2017 à 21:31:37

topic de qualité, merci
à part Pink Floyd j'y connais pas grand chose

je me prends la disco de VDGG là
(pas la disco complète mais leurs albums majeurs)

Message édité le 02 novembre 2017 à 21:33:03 par poshisolation
CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
03 novembre 2017 à 09:19:14

Brave New World - Impressions On Reading Aldous Huxley.

Un album sorti en 1972 par un groupe allemand. L'album est plus qu'inspiré par la fameuse nouvelle de Brave New World, il se base littéralement dessus. L'album ne sonne pas pour autant comme quelque chose de dystopique. Au contraire, à part le côté Krautrock, y a pas forcément de synthé dans tous les sens, de gros moments de musique expérimentale qui finit par faire mal à la tête.

Non, on est plus proche d'un album de Pulsar : c'est un concept de grande envergure, mais la musique est modeste dans le bon sens du terme. Souvent douce, accompagnée parfois de flûte traversière (pour moi un critère de qualité :noel: ), l'écoute de l'album est très fluide. L'une des meilleures récentes découvertes.

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 11:30:22

Que dire d'Alpha Ralpha, album sorti en 1977, éponyme...

C'est clairement, de loin, l'un des meilleurs albums de la veine prog pure que j'ai écouté. Je l'ai découvert y a plus de deux ans de ça... Et il gagne en majestuosité à chaque écoute. Je ne sais pas si un concept se cache derrière, si une histoire est racontée. L'album est aussi énigmatique que sa pochette. Une science-fiction pas cheap du tout (exploit pour l'époque) s'en dégage ; c'est de la musique de galaxie.

C'est un album français, dont l'un des guitaristes a joué pour Malicorne. Il est majoritairement instrumental, et chaque morceau est sublime. La variété des instruments et sonorités rappelle Gazeuse ! de Gong. L'exécution évoque aussi Camel, des images de Moonmadness me viennent à l'esprit en tout cas.

Bref, c'est l'une des plus belles gemmes de prog, à placer au-dessus de tout ce qui s'est fait en France, et parmi les grands albums.

Message édité le 04 novembre 2017 à 11:31:17 par CallMeADog
CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
12 novembre 2017 à 12:22:24

Je me suis fait deux fois la trilogie chaussette de Henry Cow. Donc c'est Legend (1973), Unrest (1974) et In Praise Of Learning (1977) dont le dernier est en collab avec le groupe Slapp Happy. Les deux groupes sont très avant-gardistes, trop à mon goût mais sûrement juste ce qu'il faut pour la plupart. C'est dommage parce-que y a certains passages qui sont du niveau de King Crimson, voluptueux, avec une richesse de textures d'instruments.

Je suis mitigé sur ce groupe du coup. En même temps, on sait à quoi on se frotte quand on voit qu'ils cherchaient absolument l'anti-commercial. Ils ont certainement beaucoup apportés au prog. En tout cas il y a bien du prog, du jazz, du psyché, de l'expérimental et quelque chose qui sonne kraut.

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
12 novembre 2017 à 13:03:23

Petite parenthèse Metal, un peu useless parce-que c'est sûrement déjà connu ici. Gorod et Atlantis Chronicles sont deux groupes français qui font de supers albums concepts. Et Gorod s'en tire admirablement bien. J'ai jamais vu un mélange de Death et Jazz aussi subtile que dans A Maze of Recycled Creeds... Pour moi le meilleur de Gorod, avec un son excellent. Ca s'élève au-dessus du tech-death tellement la fusion est rafraîchissante.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 décembre 2017 à 18:19:13

Je suis étonné que personne ne parle de Riverside, groupe de prog polonais.

De nos jours c'est une des références du genre :-)

https://riversideband.pl/en/

https://www.youtube.com/user/riversidepl

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
17 décembre 2017 à 20:04:08

Carmen est un groupe de la première moitié des 70's ayant sorti trois albums. Le concept est de mêler (prog) rock et flamenco. Fandagos in Space de 1973 est sûrement leur plus connu, mais bizarrement, je trouve rien de marquant. Y a un petit côté ELO dans leur musique.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment