CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Brancher une guitare sur un ampli de chaîne Hi-Fi

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 9
25 janvier 2017 à 15:18:15

Buenos Dias :)

Je suis aller dans un magasin de musique hier pour acheter un micro rosace pour ma guitare acoustique, finalement intéresser par un micro Shadow à 60€, je reviens sur ma demande et explique au vendeur que c'est pour brancher soit sur un ampli de gratte pour la scène, soit sur un ampli de chaîne Hi-Fi pour jouer dans ma piaule.

Là il me met un stop disant qu'il fallait acheter un boitier + une carte son externe en plus du micro car c'était pas conseiller de jouer sur un ampli de chaîne, question d'impédances.

J'ai l'impression qu'il m'a dit ça pour pouvoir me berner et faire une grosse vente.

J'ai vraiment besoin d'un micro rosace pour pouvoir m'enregistrer sur mon pc et pouvoir jouer sur scène, comme ma guitare n'est pas amplifié j'ai pas le choix.
De base je voulais acheter un micro rosace + un adaptateur Jack / RCA pour pouvoir le brancher sur l'ampli de ma piaule qui n'a pas d'entrées jack et XLR.

J'ai besoin de vos avis du coup pour pouvoir me faire une idée et savoir vraiment ce que je doit acheter pour amplifier ma gratte en tout tranquillité :ok:

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
25 janvier 2017 à 19:01:19

Il t'a très bien renseigné, l'impedance est trop haute sur un pickup guitare.
Il faut donc effectivement passer soit par un boîtier D.I. soit par une carte son externe possédant une entrée "Hi-Z" (haute impédance)

worie15 worie15
MP
Niveau 10
25 janvier 2017 à 20:13:57

Le 25 janvier 2017 à 19:01:19 IngenieurDuSon a écrit :
Il t'a très bien renseigné, l'impedance est trop haute sur un pickup guitare.
Il faut donc effectivement passer soit par un boîtier D.I. soit par une carte son externe possédant une entrée "Hi-Z" (haute impédance)

Ou alors la brancher sur une petite table de mixage reliée à la chaine hi-fi ?

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
25 janvier 2017 à 21:13:09

Pas adapté non plus. Il faut garder en tête que l'impédance de sortie d'un appareil doit toujours être plus basse que l'impédance de l'entrée dans laquelle il est branché (on parle généralement d'un ratio de 10 pour 1)
Or une guitare possède généralement une haute impédance de sortie (entre 6k et 10k Ohms), il faut donc la brancher dans une entrée d'encore plus haute impédance pour préserver le signal, d'où les entrées "hi-z" adaptées aux guitares qui vont de 100k à 1M Ohm (on respecte donc bien le ratio de 10 pour 1)

Une table de mix possède des entrées ligne qui tournent autour des 10k Ohms. Ratio non respecté :d) pertes fréquentielles.

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 janvier 2017 à 23:16:45

Bon, c'est un budget en plus quoi, des idées de matos à moins de 100€ (Boitier + Micro Rosace ou Carte son externe + micro)

Que pensez vous des capteurs par rapport à un micro rosace ?

Si le prix dépasse le prix de ma guitare qui est de 130€, je revendrai mon acoustique pour une électro acoustique, est-ce que les composants d'une guitare amplifiée sont t-il costaud et durable dans le temps ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 janvier 2017 à 12:27:18

:up: les musicos

worie15 worie15
MP
Niveau 10
26 janvier 2017 à 13:01:41

Le 25 janvier 2017 à 23:16:45 jeje_2012 a écrit :
Bon, c'est un budget en plus quoi, des idées de matos à moins de 100€ (Boitier + Micro Rosace ou Carte son externe + micro)

Que pensez vous des capteurs par rapport à un micro rosace ?

Si le prix dépasse le prix de ma guitare qui est de 130€, je revendrai mon acoustique pour une électro acoustique, est-ce que les composants d'une guitare amplifiée sont t-il costaud et durable dans le temps ?

Préférence pour les micro rosace qui captent "mieux" le son.
Une DI, ça va t'ajouter un achat en plus.
L'idéal c'est ton micro rosace posé sur ta gratte et une petite carte son externe premier prix relié à ton ordi.

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 janvier 2017 à 17:24:58

J'ai fait quelques recherches concernant le Dit Aï :hap: et j'ai lu que c'était un accessoire indispensable pour tout guitariste qui font de la scène... :(

Cet aprèm j'ai fait un tour dans un magasin de guitare et au lieu d'un micro rosace ou d'un capteur, le vendeur m'a conseillé un micro instrument qui coûtait dans les 50€, par contre je ne sais plus la marque. Pour l'enregistrement le mec m'a conseillé le micro instru mais c'est assez encombrent et pas trop esthétique pour faire de la scène.

Selon vous, grosses différences entre un micro rosace et un micro instrument ?

Message édité le 26 janvier 2017 à 17:27:54 par
Pseudo supprimé
Niveau 9
27 janvier 2017 à 09:32:37

:up:

worie15 worie15
MP
Niveau 10
27 janvier 2017 à 11:03:12

Le 27 janvier 2017 à 09:32:37 jeje_2012 a écrit :
:up:

Une DI c'est juste une boite de direct pour "aligner" toutes les fréquences. Exemple tu fais un concert mais t'as pas d'ampli, tu te branche sur une DI que tu relies sur une sono.

Un micro rosace c'est mieux dans le sens ou ça va capter que le son de la gratte. Un micro instru (piezzo je crois) ça va capter tout les bruits externes.

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 janvier 2017 à 00:03:02

Donc le DI n'est pas nécessaire si je veux me brancher sur un ampli en RCA ou en jack, c'est bon à savoir.

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
28 janvier 2017 à 00:20:23

Le 28 janvier 2017 à 00:03:02 jeje_2012 a écrit :
Donc le DI n'est pas nécessaire si je veux me brancher sur un ampli en RCA ou en jack, c'est bon à savoir.

D'où sort cette info?

La D.I. est nécessaire si tu branches ta guitare dans N'IMPORTE QUELLE ENTREE QUI N'EST PAS HAUTE IMPEDANCE PEU IMPORTE LA CONNECTIQUE.

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 janvier 2017 à 00:26:05

La galère, côté budget en tout cas.

Une carte son externe peut faire l'affaire en remplacement du DI ?

Brancher un ampli de guitare sur une sono c'est faisable, suivi d'une panne de courant ? :hap:

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
28 janvier 2017 à 00:55:47

Le 28 janvier 2017 à 00:26:05 jeje_2012 a écrit :
Une carte son externe peut faire l'affaire en remplacement du DI ?

Une carte son externe possède (généralement) une entrée instrument, donc oui ça peut remplacer une D.I. mais faut voir l'utilisation qu'on veut en faire parce qu'une carte son externe ça demande d'avoir un PC allumé à côté. Si c'est pour du live c'est pas pratique.

Le 28 janvier 2017 à 00:26:05 jeje_2012 a écrit :
Brancher un ampli de guitare sur une sono c'est faisable, suivi d'une panne de courant ? :hap:

Qu'est ce que tu appelles "une sono"?
Tu peux sonoriser un ampli de 2 façons, soit en plaçant un micro devant le baffle, soit en utilisant une sortie "direct out" si l'ampli en possède une.

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 janvier 2017 à 14:24:22

Une sono pour moi c'est un ampli + 2 enceintes ou 2 enceintes seulement si c'est un système actif.

Je crois que je vais acheter un DI pour l'enregistrement, mais comme je fait aussi du MAO une carte son externe pourrait être bien pratique.

Pour la scène je poserait un micro "normal" devant la rosace de la gratte, ce sera pas très esthétique mais çe sera moins chiant côté budget et installation

worie15 worie15
MP
Niveau 10
28 janvier 2017 à 15:10:59

Le 28 janvier 2017 à 14:24:22 jeje_2012 a écrit :
Une sono pour moi c'est un ampli + 2 enceintes ou 2 enceintes seulement si c'est un système actif.

Je crois que je vais acheter un DI pour l'enregistrement, mais comme je fait aussi du MAO une carte son externe pourrait être bien pratique.

Pour la scène je poserait un micro "normal" devant la rosace de la gratte, ce sera pas très esthétique mais çe sera moins chiant côté budget et installation

Si tu parle de sono :d) table de mix avec enceintes + retours etc...oui tu peux te brancher en direct dessus via une entrée instru et branché un micro via l'entrée xlr.
Par contre si tu veux brancher une électrique c'est prégférable de brancher une DI entre la gratte et la sono histoire d'aligner ttes les fréquences.

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
28 janvier 2017 à 17:46:04

Le 28 janvier 2017 à 14:24:22 jeje_2012 a écrit :
Je crois que je vais acheter un DI pour l'enregistrement, mais comme je fait aussi du MAO une carte son externe pourrait être bien pratique.

Inutile une D.I. pour de l'enregistrement parce qu'il te faudra de toute façon une carte son externe pour brancher ta guitare vu que les cartes son internes de base sont merdiques.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment