CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je vais commencer la basse !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
AzirBanBordel AzirBanBordel
MP
Niveau 9
23 juin 2016 à 13:24:48

Enfin ! Je surpasse ma peur envers les instruments à cordes. Apres une assez mauvaise expérience avec les violons, je vais débuter la basse !
C'est un instrument que je trouve assez cool, badass ( tout comme la batterie :oui: ) qui est un peu dans l'ombre de la guitare.
J'ai assez connu l'environnement de la basse/guitare, j'ai déjà fais 2 ans de solfèges, je connais des pratiquants reconnus de basse ( FLEA FLEA FLEA ololol ). Pourriez vous me conseiller des marques ?
des amplis ? ( de débutant et je suis pas riche :noel: ).
Sinon, est ce qu'on peut vraiment créer quelque chose avec la basse ? j'aime beaucoup la musique et je veux créer autant que possible. Genre il n'y a que quatre cordes, j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de sons et tout. Désolé de vous déranger, pavay mais bon :noel: Merci d'avance pour vos réponses !

Davemustache Davemustache
MP
Niveau 10
23 juin 2016 à 14:12:23

Les marques, dans les grandes lignes t'as Fender, avec sa sous marque Squier, Ibanez, Cort, Esp avec sa sous marque Ltd, Yamaha, et bien d'autres.

En ampli je n'y connais rien du tout pour les basses :hap:

Et oui complètement, tu peux très bien être dans un groupe et être le principal compositeur en étant bassiste (Steve Harris :noel:), la basse n'est en rien inférieur à la guitare :oui:

Xia0Xia0 Xia0Xia0
MP
Niveau 18
23 juin 2016 à 14:39:33

Bon comme je l'ai déjà dit, en basse de débutant pas cher et de bonne qualité, je te conseille d'aller voir chez Ibanez avec les modèles GSR, les Cort Action et autres Squier et Epiphone. Le mieux étant bien entendu de les essayer et de te faire ton propre avis, mais bon quand on débute je vais pas te mentir, le seul truc qui est important c'est le confort et de toute manière les modèles cités sont tout à fait corrects à ce niveau là. Et dans Sleep, sont rôle est de réunir la guitare et la batterie.

Ce qui est intéressant c'est d'aller regarder des avis sur Audiofanzine, ça peut aider. (Tu tapes sur Google un truc genre "Ibanez GSR" ou "Ibanez GSR Audiofanzine".

Pour ce qui est des amplis je te conseille de faire de même, et surtout d'aller voir le marché de l'occasion. Pour commencer un truc qui fait 10/15W ça suffit.

Sinon petit topo sur la basse :

La basse c'est avant tout un instrument RYTHMIQUE, c'est pour ça qu'il y a que 4 cordes, le rôle de la basse c'est de faire le pont entre la rythmique et l'harmonie, un bon bassiste c'est avant tout un bassiste qui est précis (rythmiquement parlant) et qui joue avec la batterie. La batterie et la basse jouent en duo, ce qui permet de se repérer. Si le batteur est un peu perdu il écoute le bassiste et vice-versa. Les guitares et autres instruments mélodiques ont plus qu'à se poser la dessus.

Après ça n'empêche pas de composer, comme exemple plutôt flagrant on peut citer Paul McCartney.

Il y a même des power-duo bassiste/batteur plutôt connus comme Royal Blood et Death From Above 1979.

N'oublions pas qu'une basse n'est rien d'autre qu'une guitare avec des grosses cordes, seul la façon de jouer diffère et chacun est libre de jouer comme il l'entend.

Par exemple, Al Cisneros (Om,Sleep,Shrinebuilder) compose tout ses morceaux autour de la basse lorsqu'il joue dans Om alors que lorsqu'il joue avec Shrinebuilder, ses lignes de basse sont plus une extension / soulignement du riff de la guitare.

Message édité le 23 juin 2016 à 14:41:25 par Xia0Xia0
Xia0Xia0 Xia0Xia0
MP
Niveau 18
23 juin 2016 à 14:45:22

J'ai chié l'édition de mon message, la dernière phrase du premier paragraphe "Et dans Sleep, sont rôle est de réunir la guitare et la batterie." va à la toute fin de mon post. :3

Message édité le 23 juin 2016 à 14:47:13 par Xia0Xia0
Space_Boy Space_Boy
MP
Niveau 12
23 juin 2016 à 14:52:39

C'est bien d'avoir choisi la basse, tu vas t'éclater :oui:

AzirBanBordel AzirBanBordel
MP
Niveau 9
23 juin 2016 à 15:11:26

Merci les gars ! Vraiment merci :)
J'étais batteur, et je connais aussi le duo flea/chad smith ( funk rock ) des rhcp qui est juste énorme lors des jam :bave: Sinon y'a t-il des pédales dans les basses ? genre les effets.
Peut-on utiliser un jack de guitare sur une basse ? :(
Désolé pour les questions je suis un peu trop curieux :noel:
Et c'est pas grave si je commande en ligne ? vu qu'il n'y a aucun magasin dans ma ville :pf:

Xia0Xia0 Xia0Xia0
MP
Niveau 18
23 juin 2016 à 17:14:55

Pour les commandes en ligne je peux pas te dire.

Pour les jacks, bah c'est les mêmes que pour la guitare.

Et pour les pédales, il y a grosso-merdo les mêmes truc que pour la guitare : chorus/flanger, Overdrive/fuzz/Disto, Reverb/Delay, Boost, Octaver, etc...

Juste 2 trucs pour les pédales :

1- Dès que tu peux achètes-toi un compresseur. C'est pas évident à expliquer comme effet, en gros la compression ça permet de réduire les attaques trop fortes et booster les attaques trop faibles, ça joue sur la dynamique de sorte à avoir un son droit et homogène. Le jeu à la basse se faisant principalement au doigt, ça permet d'avoir la même attaque que ce soit l'index ou le majeur. Perso j'ai un compresseur BOSS CS-3 (que ne je te conseille pas) et malgré ses défault, je ne peux pas m'en passer. Bref le compresseur c'est le must have du bassiste.

2- La plupart des pédales faites pour guitare marchent aussi pour les basses, le soucis c'est que comme le circuit est pas pensé pour les fréquences de basse, bien souvent la pédale bouffe les graves, après il y en a qui aiment bien. En revanche pour ce qui est des pédales de modulation (chorus, flanger, phaser, filtre...) normalement ça ne pose pas de problème. D'ailleurs c'est possible de voir un modèle de pédale de modulation fait pour guitare et d'avoir son homologue pour la basse avec au passage 20/30€ en plus.

Mais bon il y a aussi des pédales faites pour la basse je te rassure. En revanche il y a moins de choix.

Bref les fréquences basses qui se font bouffer ça concerne surtout les pédales de saturation, renseigne-toi bien et si tu veux être sur de pas perdre de basses fréquences oriente-toi vers des pédales avec un blend ou dry/wet. C'est un fonction qui permet de mixer le son saturé avec le son clair de la basse et donc de ramener les fréquences qui se font bouffer par la pédale.

PS : Penses aussi à essayer un médiator.

AzirBanBordel AzirBanBordel
MP
Niveau 9
23 juin 2016 à 23:55:13

http://www.rock.ma/basses-4-cordes/2406-epiphone-toby-bass-performance-pack.html
J'ai trouvé cette basse, simple mais solide et bien pour un débutant. C'est plutôt un pack je suis tranquille.
ça vaut 360 €. C'est bon prix ? pour le compresseur je verrais plus tard ! Merci pour vos aides les gars :)

Xia0Xia0 Xia0Xia0
MP
Niveau 18
24 juin 2016 à 02:07:10

Ici tu l'as à 300€

http://www.thomann.de/fr/epiphone_toby_bass_performance_pack.htm

Sinon ça a l'air correct, l'avantage du pack c'est que tu peux jouer tout de suite. J'ai commencé par ça et ça ne m'a pas posé de problème.

AzirBanBordel AzirBanBordel
MP
Niveau 9
24 juin 2016 à 03:29:14

Le truc c'est que dans mon pays y'a pas le commerce en ligne :-(
Puis j'ai peur que ça arrive en dégats etc etc .. Bref je prends ce pack qui comprend tout merci pour votre aide les gars ! :)

Space_Boy Space_Boy
MP
Niveau 12
24 juin 2016 à 08:52:53

Le 24 juin 2016 à 03:29:14 AzirBanBordel a écrit :
Le truc c'est que dans mon pays y'a pas le commerce en ligne :-(
Puis j'ai peur que ça arrive en dégats etc etc .. Bref je prends ce pack qui comprend tout merci pour votre aide les gars ! :)

Pour la sécurité du produit dans le transport, y'a généralement pas de soucis à se faire avec thomann :ok:

texta texta
MP
Niveau 10
24 juin 2016 à 09:03:06

Le 24 juin 2016 à 03:29:14 AzirBanBordel a écrit :
Le truc c'est que dans mon pays y'a pas le commerce en ligne :-(
Puis j'ai peur que ça arrive en dégats etc etc .. Bref je prends ce pack qui comprend tout merci pour votre aide les gars ! :)

t'es tunisien?

AzirBanBordel AzirBanBordel
MP
Niveau 9
24 juin 2016 à 10:14:50

texta :d) Non :)

mr_s_crow mr_s_crow
MP
Niveau 47
24 juin 2016 à 13:50:25

Le 23 juin 2016 à 15:11:26 AzirBanBordel a écrit :
Merci les gars ! Vraiment merci :)
J'étais batteur, et je connais aussi le duo flea/chad smith ( funk rock ) des rhcp qui est juste énorme lors des jam :bave: Sinon y'a t-il des pédales dans les basses ? genre les effets.
Peut-on utiliser un jack de guitare sur une basse ? :(
Désolé pour les questions je suis un peu trop curieux :noel:
Et c'est pas grave si je commande en ligne ? vu qu'il n'y a aucun magasin dans ma ville :pf:

j'ai commandé ma basse sur thomann et je n'est eu aucun soucis, c'est tres bien emballé.
pour les ampli vu que c'est la periode des soldes tu devrai pouvoir trouver des truc pas trop mal pour un bon prix

Message édité le 24 juin 2016 à 13:52:24 par mr_s_crow
AzirBanBordel AzirBanBordel
MP
Niveau 9
25 juin 2016 à 01:09:15

Sinon en général, lors de la commande d'une basse, on a juste la basse où même le câble avec lequel on branche la guitare à l'ampli ? :)

_Amon-Guers_ _Amon-Guers_
MP
Niveau 32
25 juin 2016 à 05:55:32

J'serais pas trop chaud pour une Epiphone en basse. Regarde dans la description mais si tu commandes un instrument seul tu devrais le recevoir sans quoi que ce soit (puis bon, un jack ça coute 5/10e pour les plus classiques).

AzirBanBordel AzirBanBordel
MP
Niveau 9
25 juin 2016 à 06:00:38

Amon :d) J'avoue :noel: Même le noir c'est un peu trop "sombre" quoi ( même si j'adore cette couleur ). J'ai vu d'autres basses excellentes mais qui sont sans ampli, et si je veux prendre l'ampli avec bah .... hors budget quoi :( Sinon la basse c'est comme la gratte ? sans ampli y'a rien ? :-(

Xia0Xia0 Xia0Xia0
MP
Niveau 18
25 juin 2016 à 14:28:53

Ah bah bien sur, sans ampli t'as pas de son. Après tu peux te débrouiller avec les enceintes de ton ordinateur mais le son sera pourri à moins d'avoir les bons logiciels et une carte son. Nan le mieux c'est clairement de prendre un ampli.

Et sinon bah quand t'achètes une basse, t'as juste une basse. :-) Pis il me semble une ou 2 clefs pour les réglages.

Autrement pour être clair, t'as 2 options pour ta première basse :

- Soit tu prends un pack, là t'as tout direct mais l'inconvénient c'est que tu choisis pas trop ce que tu veux. (Personnellement comme je te le disais, j'ai eu un pack et ça s'est bien passé, mais si je devais le refaire, je préfèrerais faire la 2e option.)

Pour répondre à Amon, autant les Epiphone de la série EB, bien qu'étant corrects, avaient souvent des problèmes de finition, autant les Toby ont des bons retours de la part des utilisateurs.

- 2e option :

  • T'achètes un ampli d'occaz, t'en trouve à genre 30/40€
  • Pour l'accordeur soit tu prends direct un bon truc genre un Korg à 15 balles, soit tu regardes les applis de téléphone portable ou au pire un accordeur pas cher à 4 ou 5 euros ça doit se trouver.
  • Un ou 2 médiators l'histoire d'essayer, mais limite tu peux faire sans pour commencer.
  • Un jack, t'en as à 5€.
  • Une housse, compte 10€ pour un truc basique et 25/30€ pour un truc pas mal avec rembourrage.
  • Et du coup avec ce qu'il te reste tu peux te prendre une basse de ton choix plutôt que de te contenter de ce que te propose les packs.

Pour moins de 200€ en basse t'as une Cort Action, une Ibanez GSR-180 ou une Epiphone Toby comme dans le pack.

Au total avec l'option 2 t'es à ~260€, ~290€ max

Pour résumer les avantages du pack :

  • Tout pour jouer en un seul achat
  • Tout est neuf
  • Beaucoup moins chiant à se procurer
  • Pour débuter ça fait le taf

Les avantages du morceaux par morceaux :

  • Moins cher
  • Meilleur accordeur
  • Meilleur jack
  • Nettement plus de choix pour la basse
  • Une bonne housse

Le seul vrai truc chiant dans l'option 2 c'est l'ampli qui nécessite de se déplacer, et puis faut avoir un truc correct pas trop loin de chez soi.

mr_s_crow mr_s_crow
MP
Niveau 47
25 juin 2016 à 15:07:01

Le 25 juin 2016 à 06:00:38 AzirBanBordel a écrit :
Amon :d) J'avoue :noel: Même le noir c'est un peu trop "sombre" quoi ( même si j'adore cette couleur ). J'ai vu d'autres basses excellentes mais qui sont sans ampli, et si je veux prendre l'ampli avec bah .... hors budget quoi :( Sinon la basse c'est comme la gratte ? sans ampli y'a rien ? :-(

oui si tu prend la basse sans pack il te faut une sangle, un jack, un combo (ampli), un accordeur (tu en aura un pour quelques euro sur thomann ou alors il y en a un sur certain ampli) et une housse.
Tu as 2 possibilité, soit tu achète tout séparément soit tu prends un pack.
Un pack est généralement moins cher, tu aura tout le necessaire pour débuter mais le choix en basse est limité et tu aura un combo avec lequel tu ne pourra pas faire grand chose.
Tout dépends de tes moyen, si tu compte t'investir dans l'apprentissage de l'instrument,...

le mieux et que tu choisisses un pack et qu'a coté tu choisisses tout les élément séparément et que tu compare le prix de chacune des options.

Message édité le 25 juin 2016 à 15:11:38 par mr_s_crow
Xia0Xia0 Xia0Xia0
MP
Niveau 18
25 juin 2016 à 17:18:47

Le 25 juin 2016 à 15:07:01 mr_s_crow a écrit :

oui si tu prend la basse sans pack il te faut une sangle

Oui my bad j'avais oublié la sangle.

Pour ce qui est du combo c'est pas très grave si c'est limité, c'est pour débuter, le mieux c'est d'attendre un an ou 2 et d'acheter un bon truc une fois qu'on a les moyens et surtout un peu d'expérience.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment