CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Tool

DébutPage précedente
«1  ... 56789101112131415
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
05 septembre 2020 à 13:04:50

1 . Lateralus. 2. Ænima. 3. Undertow . 4. Fear Inoculum. 5. 1000 days

linkdupasse linkdupasse
MP
Niveau 63
31 octobre 2020 à 19:08:10

Réécoute de Fear Inoculum et c'est toujours génial. Tool fait du Tool dans le sens où les mélodies et riffs sont dans la même veine de ce qu'ils ont déjà fait, à savoir l'utilisation quasi-exclusive de la gamme penta assortie de quelques variations blue ou orientalisantes, le tout avec leurs gimmicks rythmiques habituels mais néanmoins exceptionnels.

Mais au-delà de cette redite musicale, force est de constater que les chansons sont toutes extrêmement bien construites, avec une certaine recherche de "pureté" dans le son. Je dirais même qu'ils n'ont pas forcément cherché à être plus techniques que cela, mais qu'ils sont partis de thèmes assez simples qu'ils ont étiré avec toutes les variations possibles. Le tout en restant globalement sur une tonalité assez apaisée, même si les morceaux possèdent leurs passages énervés.

C'est un album très "intellectuel" car il ne prend pas l'auditeur par la main et propose de nombreuses digressions. Il transcrit en même temps pas mal d'émotions par sa multiplicité d'ambiances et notamment les passages plus mélodiques et calmes.

Les morceaux d'interlude assez expérimentaux pour du Tool apportent des pauses bienvenues pour laisser le temps de digérer les "vrais" morceaux. Sur ceux-ci il y a quelques rares expérimentations également (pour du Tool) avec quelques effets par ci par là et l'utilisation très ponctuelle du vocoder. Ca ne change pas la formule Tool, mais disons que ça apporte un léger rafraîchissement.

Au-delà de ça, je pourrais toujours trouver à redire sur le son des grattes saturées qui reste toujours plutôt "classique" dans le genre. Mais comme Tool a une signature mélodique et rythmique, on les reconnaît tout de même en dépit d'un son de guitare "standard". Ce n'est donc pas un véritable défaut, d'autant plus qu'il s'agit d'un choix de production tout à fait respectable. Une production par ailleurs "aux petits oignons" ( :hap: ) qui met bien en valeur l'ensemble des instruments via un mix irréprochable.

Bref, sans se ré-inventer, Tool simplifie à la fois sa formule mélodique, pour en extraire la substantifique moelle et proposer à partir de là des morceaux étirés privilégiant la subtilité à l'efficacité immédiate.

Un véritable bijou donc :ok:

Message édité le 31 octobre 2020 à 19:09:07 par linkdupasse
Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 56
26 février 2022 à 15:51:17

Bon il m'est arrivé de réécouter quelques sons depuis le temps, et j'ai trouvé mon problème avec eux : ils ont un son qui me plaît et qui est indubitablement intéressant et unique, mais c'est juste que le songwritting laisse à désirer, parfois très fortement, et puis ils peinent quand même à se renouveler, et niveau expérimentation et exploration, ce n'est guère allé très loin (alors que ça pourrait).

Sinon, aux dernières nouvelles, la tournée de Fear Inoculum a repris là où elle s'était arrêtée à cause de ce-qu'on-sait.

LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 43
26 février 2022 à 19:16:42

Le 26 février 2022 à 15:51:17 :
Bon il m'est arrivé de réécouter quelques sons depuis le temps, et j'ai trouvé mon problème avec eux : ils ont un son qui me plaît et qui est indubitablement intéressant et unique, mais c'est juste que le songwritting laisse à désirer, parfois très fortement, et puis ils peinent quand même à se renouveler, et niveau expérimentation et exploration, ce n'est guère allé très loin (alors que ça pourrait).

Sinon, aux dernières nouvelles, la tournée de Fear Inoculum a repris là où elle s'était arrêtée à cause de ce-qu'on-sait.

T'entend quoi exactement par "songwriting" dans ce cas ? Pour moi c'est un terme qui sous-entend un peu toujours qu'on parle d'un répertoire populaire, dans le sens facile d'accès et fait pour plaire, et pour le coup Tool est pas réellement dans ce schéma.

Du coup comme je suis pas très sûr d'avoir bien compris, c'est quoi plus précisément qui te déplaît ? La structure, les paroles, la longueur ?

Après je valide le manque d'exploration et d'expérimentation, c'est ce qui pêche pour les deux derniers albums je trouve. Lateralus est arrivé à un pic d'évolution se leur son, et depuis le groupe y reste un peu confortablement. Et pour le coup le faible nombre d'album comparé à la durée d'activité officielle du groupe joue pas vraiment en leur faveur, surtout pour Fear Inoculum qui reprend vraiment là où le groupe s'était arrêté alors que dans les faits il y a eu 13 ans. Après je dis pas que c'est mauvais ou même déplaisant, loin de là, c'est même très bien fabriqué, mais c'est plutôt regrettable que ça échoue à aller encore plus loin que Lateralus, ou du moins à vraiment assumer de chercher ailleurs.

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 56
26 février 2022 à 19:32:02

Le 26 février 2022 à 19:16:42 :
Du coup comme je suis pas très sûr d'avoir bien compris, c'est quoi plus précisément qui te déplaît ? La structure, les paroles, la longueur ?

La longueur, c'est parfois inutilement long et bien chiant aussi.

Am3ricanBadass Am3ricanBadass
MP
Niveau 36
21 avril 2022 à 13:43:35

Pourquoi le prix de Fear Inoculum est si élevé? Minimum 40€ :pf:

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 56
21 avril 2022 à 14:29:13

Le 21 avril 2022 à 13:43:35 :
Pourquoi le prix de Fear Inoculum est si élevé? Minimum 40€ :pf:

Surtout pour un truc incomplet :

https://en.wikipedia.org/wiki/Fear_Inoculum#Track_listing

LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 43
21 avril 2022 à 17:05:43

Le 21 avril 2022 à 13:43:35 :
Pourquoi le prix de Fear Inoculum est si élevé? Minimum 40€ :pf:

Parce qu'il me semble qu'ils n'ont jamais sorti de version avec juste le CD et le livret, comme tous le monde. L'album est vendu initialement avec un écran intégré dans le coffret qui balance des images, des haut-parleurs intégrés et un livret assez conséquent.

Ces versions se sont vendus comme des petits pains en tant que collector, alors ils ont réédité l'album et si c'est bien cette version que tu regardes, y'a visiblement un certain nombre de bonus. Citation de la description Amazon :

« Fear Inoculum » sera désormais disponible dans une nouvelle version comprenant l’album CD « Fear Inoculum », un art book de 56 pages , 5 cartes lenticulaires 3D, et une carte de téléchargement vidéo donnant accès à l’expérience visuelle « Recusant Ad Infinitum »

J'ai eu en main ni l'un ni l'autre cela dit, je peux aucunement t'affirmer si la version matérialisée de l'album vaut son prix ou pas avec tous ces trucs. Tous ce que je sais c'est que cette version à prix fort correspond surtout à l'arrivée du groupe sur les plate-forme de streaming quelques mois auparavant, et vu le prix qu'aurait coûté l'album, heureusement putain. On est pas passé loin d'un monde où Tool serait en mode : "Nous on fait pas de la musique pour ces gueux sans-dents, faut montrer aligner le flouz comme un vrai membre de l'élite pour écouter notre musique. Dans votre cul les pauvres, notre musique est trop riche pour vous !"
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528921534-risitas-louis-xv-sticker-inverse-sans-fond.png

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 56
21 avril 2022 à 17:15:11

Les hauts-parleurs ils offrent un son digital laser à 250 décibels ?

Sinon, j'espère que ça crache quand même. :(

LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 43
21 avril 2022 à 17:43:49

Le 21 avril 2022 à 17:15:11 :
Les hauts-parleurs ils offrent un son digital laser à 250 décibels ?

Sinon, j'espère que ça crache quand même. :(

Askip, les haut-parleurs sont pas terribles (et le contraire m'aurait surpris), mais c'est pour le son de la vidéo intégré, pas de l'album en soit je crois.

Am3ricanBadass Am3ricanBadass
MP
Niveau 36
21 avril 2022 à 21:50:26

Bordel mais moi j'veux juste le cd normal. C'est quoi cette idée à la con? Osef de leur truc avec haut-parleurs et écran laser je sais pas quoi :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 4
22 avril 2022 à 13:02:15

Go acheter l'album en hi-res, moins cher et meilleur son.

Ça fait bien longtemps que j'achète en démat sur Qobuz ou Bandcamp perso.

CallMeADog CallMeADog
MP
Niveau 10
23 avril 2022 à 10:32:00

Le 21 avril 2022 à 21:50:26 :
Bordel mais moi j'veux juste le cd normal. C'est quoi cette idée à la con? Osef de leur truc avec haut-parleurs et écran laser je sais pas quoi :rire:

C'est vraiment des trouduc

LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 43
23 avril 2022 à 21:28:45

Le 21 avril 2022 à 21:50:26 :
Bordel mais moi j'veux juste le cd normal. C'est quoi cette idée à la con? Osef de leur truc avec haut-parleurs et écran laser je sais pas quoi :rire:

Je pense que, dans la grosse théorie, ils se sont dit que comme le CD est un support en grosse perte de vitesse, ils ont cherché un autre intérêt à donner à l'achat physique.

Enfin soit ça, soit ils ont eu une conf' incroyable en se disant que de toute façon ça se vendrait comme des petits pains alors autant foutre un truc à prix d'or vaguement justifié, et visiblement grand bien leur en a fait vu que cette édition spéciale s'est vite retrouvée en rupture de stock.

chernobill chernobill
MP
Niveau 51
24 avril 2022 à 02:51:48

C'est fou le rapport que j'ai avec ce groupe.

Figurez-vous que c'est grâce à Guitar Hero World Tour que j'ai découvert Tool, autour de 15-16 ans donc. :hap:
J'avais bien aimé sans totalement accrocher, puis par le pouvoir de la nostalgie il y a quelques années je suis revenu sur les morceaux qui m'avaient marqué à cette époque et je suis notamment revenu sur Tool.

Depuis j'en ai une bonne poignée que j'aime vraiment, ça couvre plusieurs albums, j'ai pris plaisir à voir un peu leurs premiers concerts sur youtube, la presta live de Danny à la batterie sur Pneuma est vraiment super chouette, et j'aime également beaucoup l'autre projet de Maynard aka A Perfect Circle (un peu moins le reste) et voilà. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/2/1636477737-feige-content.png

Message édité le 24 avril 2022 à 02:52:45 par chernobill
Duke3D Duke3D
MP
Niveau 37
14 mai 2022 à 00:46:22

Je reviens du concert de TOOL à Anvers. Franchement déçu. Le son n'était pas bon. Je ne sais pas si c'est à cause de la salle ou une erreur de calibrage de leur côté mais le son n'était pas clair du tout... Dommage pour un tel groupe.

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 56
20 mai 2022 à 17:27:57

Je repasse sur le topic, et je vois que personne n'a relevé la réf que j'ai glissé. :hap:

https://www.youtube.com/watch?v=jAViBZ9VBd0&t=317s

chernobill chernobill
MP
Niveau 51
21 mai 2022 à 15:03:39

Le 20 mai 2022 à 17:27:57 Abyss_Calibur a écrit :
Je repasse sur le topic, et je vois que personne n'a relevé la réf que j'ai glissé. :hap:

https://www.youtube.com/watch?v=jAViBZ9VBd0&t=317s

Ah non j'avais pas capté moi effectivement. :hap:

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 56
10 mai 2023 à 22:23:06

https://www.youtube.com/watch?v=FssULNGSZIA
https://www.youtube.com/watch?v=D5dh50LBtnc

Vraiment cool ces vidéos de Danny.

bachir_yas_II bachir_yas_II
MP
Niveau 23
30 novembre 2023 à 08:11:42

ALEEERTE À TOUTES LES UNITÉS. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186458-risitalarmebestreup.gif
ILS PASSENT À PARIS EN JUIN 2024. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186458-risitalarmebestreup.gif
Je viens de prendre mon ticket. :cool:

DébutPage précedente
«1  ... 56789101112131415
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment