CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Petit test de template orchestrale (40 secondes)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
BillieNat BillieNat
MP
Niveau 10
04 juillet 2015 à 15:30:56

Hello,

Alors voilà, je suis un peu un "geek" des instruments virtuels, et ça fait plusieurs mois que je bosse sur des templates d'orchestre. J'ai eu un petit brief en mars dernier, j'avais deux jours pour faire une musique de 40 secondes à la Disney, donc dans le style orchestral, avec une intro, un build up, et un "reveal" (que j'ai considéré pour le coup comme un climax). L'occasion donc de tester la template que je venais de mettre en place. Finalement rien n'a été gardé pour ce brief, mais je suis content de l'exercice.

Et voilà le résultat : https://soundcloud.com/meridian-3/brief-ouverture

Si il y a d'autres geeks des instrus virtuels ici, je serais ravi d'avoir leur retour là dessus, et pour ceux qui sont moins versé là dedans, je serais ravi d'avoir vos retours quand même :)
Et si il y en a qui veulent la liste des plugs utilisés, je peux la donner, j'ai juste la flemme de l'écrire si ça n'intéresse personne :-p

Bonne écoute !

LeCombat LeCombat
MP
Niveau 9
04 juillet 2015 à 16:02:35

c'est genial c'est exactement le genre de transition que je verrais dans un disney ou meme dans n'importe quelle gros films Hollywoodien avec des mec comme John Williams a la musique.

l'effet instrument virtuels se ressent quasiment pas ça doit etre des vst de chez east west a 500 boules :hap:

en tout cas c'est trés pro bravo :oui:

BillieNat BillieNat
MP
Niveau 10
04 juillet 2015 à 16:09:08

Cool, merci beaucoup :)

Certes, les instruments virtuels aident bien, mais au final ça ne fait pas tout. Je dis ça justement après avoir dépensé dans les 5000 euros l'année dernière en instruments virtuels ... Au final tout a été enregistré dans des endroits différents, traité différemment, joué de différente façons, faut trouver un moyen d'uniformiser ça et de faire comme si ça sonnait joué par un seul orchestre. Puis après faut donner de la vie au truc.
Genre là rien que pour les cordes, ya trois plugs différents, enregistrés dans trois endroits différents. Et au final pas tant de East West que ça (bon, ya les cuivres, et les descente de violons legato à la fin, qui viennent de Hollywood Brass et Strings)

FagNecro FagNecro
MP
Niveau 3
04 juillet 2015 à 20:12:17

Salut !

J'ai recréé un compte spécialement pour te donner mon avis et te poser quelques questions, l'autre est banni temporairement, enfin bref c'est pas le sujet...

Concernant ta compo on sent tout de suite que l'on a affaire à un professionnel ou bien un amateur très averti (enfin si t'as pu dépenser 5k de VST il y a peu de doutes !). J'ai aussi écouté tes autres compos et franchement bravo à toi, je ne savais pas qu'il y avait d'aussi bons musiciens sur ce forum (un peu trop pollué par les trolls à mon goût....)

Du coup ça m'intéresserait de connaître un peu plus ton template, pour tout dire je suis musicien metal autodidacte depuis 10 ans mais je m'intéresse de plus en plus sérieusement à la composition de musique orchestrale. Voici exactement le genre de musique que j'espère composer un jour :
https://youtu.be/iXikarcjEQM?list=FLhd2JmfOit4ZO3RcEwCBHfQ

Voici quelques questions en vrac :

- Combien de pistes utilises tu dans ton template ?
- Comment gères tu toutes ces pistes sans faire exploser le CPU ?
- Est-ce que tu utilises Bidule ou VE Pro ?
- Quels VST utilises tu/ceux que tu préfères pour chaque famille d'instruments/articulations ?
- Est-ce que tu composes dans Finale/Sibelius ou directement dans ton DAW ?

En ce qui me concerne j'utilise actuellement le CCC d'eastwest que j'ai acheté il y a quelques années (donc pour l'orchestre j'ai juste SO pas HS), mais bon pour être honnête je commence vraiment à l'exploiter à 100% depuis seulement quelques mois. J'attends de bien maîtriser toutes les subtilités de cette librairie avant d'éventuellement la compléter un jour (ceux de cinesamples me tenteraient bien un jour, tu en as ?)

Voilà, j'espère ne pas avoir abusé :)

BillieNat BillieNat
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 02:30:42

Pas encore eu le temps de répondre, je t'ai pas oublié, je fais un pavé demain :)

Dayvan-Cowboy Dayvan-Cowboy
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 05:08:06

Génial ! quaité du son grandiose, on se croirait vraiment dans un film ! Le mixage est patate, y a une chaleur , bien joué ! On a vraiment pas l'impression d'avoir affaire avec des instrus virtuels
J'aimerai beaucoup savoir quelle banque de VST tu utilises et combien tu as dépensé car les textures sont franchement encore une fois, grandiose, c'est archi pro . Du coup j'attends ta réponse au post de FagNecro :oui:

Message édité le 06 juillet 2015 à 05:12:37 par Dayvan-Cowboy
FerdinandLeSale FerdinandLeSale
MP
Niveau 7
06 juillet 2015 à 06:53:18

GG :bave: ! Je vais mettre ton soundcloud en favoris, j'espère que tu fera d'autres musiques du genre. :noel:

Britalement Britalement
MP
Niveau 2
06 juillet 2015 à 10:21:20

Hey ! :)

Franchement le rendu est excellent, il n'y a pas grand chose à dire sur ta compo, ni la mise en forme, la mélodie... Tout marche super bien ! A un moment ça me fait légèrement (mais vraiment très léger) penser à du FFVII (de la 20ème à la 26ème seconde), ce n'est que mon avis hein. :-)
En tout cas l'esprit y est, on y croit sans problème et c'est efficace, content de voir du vrai level, bien joué.

BillieNat BillieNat
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 13:31:22

Merci les gars, bien content que ça vous plaise, et le retour sur le mixage me fait bien plaisir, vu que c'est quasiment le son brut de ma template, donc c'est bon signe :-p Merci !

Du coup, FagNecro, je suis semi pro en fait, j'me lance doucement dans le milieu tout en étant encore étudiant de compo à l'image, à terme je veux évidemment en faire mon métier, sinon j'aurais pas investi tout cet argent dans les samples (sans compter les sous que j'ai mis dans ma machine et mes autres logiciels ...).
Juste une petite réflexion, la vidéo que tu as posté me redirige vers un mec qui fait une démo de plein de trucs East West et autres, et au final je trouve pas ça extra extra. Après avoir passé plusieurs mois à explorer ce que peut faire Hollywood Strings, j'affirme haut et fort qu'on peut faire bieeeeeeeeen meilleur que ça. Il ne joue quasiment pas sur la dynamique, sur le vibrato, et ça c'est des trucs qu'on ne peut pas négliger quand on s'attaque aux cordes ...
Une grosse référence en matière d'orchestre virtuel pour moi, c'est Thomas Bergersen, qui est d'ailleurs un des co producteurs de la Hollywood Series de chez EW, mais qu'est surtout le compositeur principal de Two Steps From Hell. Et quand le mec te fait un morceau comme ça en 10 jours uniquement avec ses samples qu'il a lui même enregistré, t'as du mal à redescendre : https://www.youtube.com/watch?v=23vOIFbPhX4 (bien que j'ai des reproches à faire au morceau, genre les percus qui font un peu "cache misère", les trombones qui sonnent trop gras, mais bon, là c'est du titillage, le mec il déchire tout sur le reste ...)

Bon, pour répondre à tes questions :

- Combien de pistes utilises tu dans ton template ?

Un peu plus de 400 pistes MIDI. Si on comptes les sorties audio et les pistes groupes, on grimpe à 700. J'ai choisi après plusieurs test d'abandonner l'idée d'une piste MIDI pour contrôler les différentes articulations (genre utiliser des keyswitch sur un seul patch pour faire legato/staccato/spiccato, etc), je préfère les mettre sur des pistes MIDI séparées, ce qui me permet de ne quasiment jamais avoir affaire à l'interface de mes instrus virtuels.

- Comment gères tu toutes ces pistes sans faire exploser le CPU ?

Ben, j'ai un bon CPU (i7-4820K), mais j'utilise jamais mes 400 pistes en même temps, sinon mon ordi exploserait ... Puis j'peux calmer le CPU en augmentant la latence, quand je travaille la programmation et que le gros de l'orchestration est faite, je passe à 60ms de latence, ça rassure le processeur et il fait son boulot tranquille. Mais à terme, je pense finir de remonter une deuxième machine pour en faire un pc esclave, qui me permettra de partager la charge proc, et de pousser le bouchon encore plus loin.

- Est-ce que tu utilises Bidule ou VE Pro ?

VE Pro 5, yep. Extrêmement utile comme soft, même sur un seul ordi. Vu que j'ai fait beaucoup d'orchestral cette année, je pouvais switcher de projet sans avoir à recharger tous mes samples ...

- Quels VST utilises tu/ceux que tu préfères pour chaque famille d'instruments/articulations ?

Allons y :

Bois : Berlin Woodwinds d'Orchestral Tools, et ses expansions. Ma librairie préférée, de loin, le fait d'avoir dans la principale 3 flûtes différentes, 2 hautbois, etc, permet d'avoir un contrôle total sur les orchestration, c'est génial. Et les expansions, je les utilise tout le temps pour les solo (tout début de ma maquette, le hautbois de l'expansion B de BWW). J'ai aussi pris récemment les Low Winds de Spitfire pour avoir une deuxième flûte basse, une autre clarinette basse, et surtout une clarinette contrebasse (let's do it Danny Elfman style !)

Cuivres : Hollywood Brass Gold d'EW. C'est ma librairie principale, j'utilise seulement les patch solo et a2, j'aime moins les patch de tutti. Play est très gourmand, donc je suis parfois embêté par cette librairie, mais faut avouer qu'elle sonne bien et est assez complète. J'ai aussi les Sample Modeling Brass pour certains solo et si je veux rajouter un élément encore plus réaliste. Sample Modeling, c'est le summum du contrôle, tout est contrôlable et une fois bien "mis dans la pièce", ça sonne d'enfer ...
J'ai aussi quelques cuivres gratuits de Jasper Blunk, qui sont plus dispos maintenant. Très chouette pour faire du layering qui envoie une grosse patate, même si au final j'en ai pas encore eu besoin.

Percussions : Spitfire Percussions pour l'orchestral (j'en ai beaucoup plus pour du moins conventionnel). Jamais eu besoin d'autre chose, c'est une librairie extra complète et qui sonne monstrueusement bien.

Piano/harpe : Les Orchestral Grands d'Orchestral Tools, très bien pour des pianos type "concert", et le Fazioli d'Imperfect Samples pour des pianos plus intimistes. Et la Spitfire Harp.

Choeurs : Requiem Pro d'8Dio principalement. J'ai aussi Liberis au besoin, et j'utilise de temps en temps Storm Choir I et II pour rajouter le détail et l'imperfection qu'il manque.

Cordes : Là ça devient intéressant. J'ai les Spitfire Solo Strings pour tout ce qui est solistes, en plus du violon solo d'Adagio et celui d'Embertone (qui se rapproche de l'utilisation Sample Modeling, donc contrôle total).
Pour ce qui est de l'ensemble, j'oscille entre Hollywood Strings pour les legato et les staccati/Spiccati (qui restent parmi les meilleurs du marché pour moi), et Sable 1, 2 et 3 pour ce qui est des tremolo, des notes longues, flautando, pizz, col legno, enfin bref tout le reste. C'est une librairie formidable, surtout pour le détail. J'ai aussi du coup Adagio Violins d'8Dio, que j'utilise occasionnellement, parce qu'ils ont des legatos qui quand on fait un passage adapté sont parfait pour ces endroits.

Donc au final, tu vois, pas de Cinesamples (j'ai quelques instrus à eux et j'ai utilisé Cinebrass dans le temps, mais finalement c'était pas assez "poussé" pour moi, qui aime avoir le plus le contrôle possible). Mais ils ont d'excellentes librairies et j'ai beaucoup de potes qui en utilisent fréquemment.

- Est-ce que tu composes dans Finale/Sibelius ou directement dans ton DAW ?

Là, vu que j'avais deux jours, direct dans le DAW. Quand j'ai le temps, généralement dans le DAW aussi, mais ça m'arrive de mettre les idées principales sur papier d'abord, voir quand j'ai le temps de tout écrire sur partition, puis de faire la maquette sur le DAW. Ou bien d'avoir les idées de bases dans le DAW, et d'orchestrer et arranger sur partition. Pas de règle au final, selon ce qui me convient le mieux :)

Voilà voilà, j'espère que ça réponds à tes questions ! Et SO reste une bonne librairie, quoi qu'un peu dépassée, mais j'en connais qui l'ont fait sonner très très bien quand ils l'utilisaient encore. Faut juste bien lire les notices, comprendre comment le vrai marche pour "l'imiter", et passer beaucoup de temps à expérimenter :)

Aureate Aureate
MP
Niveau 42
06 juillet 2015 à 13:52:37

"Un peu plus de 400 pistes MIDI. Si on comptes les sorties audio et les pistes groupes, on grimpe à 700. J'ai choisi après plusieurs test d'abandonner l'idée d'une piste MIDI pour contrôler les différentes articulations (genre utiliser des keyswitch sur un seul patch pour faire legato/staccato/spiccato, etc), je préfère les mettre sur des pistes MIDI séparées, ce qui me permet de ne quasiment jamais avoir affaire à l'interface de mes instrus virtuels."

Wut ? Je capte pas là.
Quand je fais un morceau, ceux que tu as écoutés par exemple, j'ai 25 pistes... Tu peux expliquer en détail stp ? Car là je comprend pas trop. :noel:

BillieNat BillieNat
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 14:05:00

Ben en fait, quand tu fais un/une template (moi je dis une, ya pas de règle), tu prépares une session qui te permet d'être prêt à tout. Comme je fais de l'orchestral, le haut de ma template ressemble à ça :

Piste groupe bois -> piste groupe flûtes -> piste groupe piccolo -> une piste midi pour chaque articulation du piccolo.

J'utilise jamais les 400 pistes, mais genre si je fais un morceau et que j'veux un p'tit coup de piccolo, j'ai pas à charger l'instrument, j'ai qu'à trouver la piste MIDI (que j'ai évidemment bien rangé dans mes pistes groupes), et j'ai plus qu'à jouer mon truc. C'est très trèèèèèèès long à paramétrer pour tout l'orchestre, mais au final ça me permet dans l'urgence de ne penser qu'à la musique, et non plus à "bon, quel plug je vais charger pour ça ?"

Aureate Aureate
MP
Niveau 42
06 juillet 2015 à 14:12:11

Mais qu'est-ce que tu appelles "template" ?

Quand je charge mes instruments, je le fais via kontakt mais pas avec les pistes midi. :(

J'ai encore beaucoup à apprend je crois. :noel:

FagNecro FagNecro
MP
Niveau 3
06 juillet 2015 à 14:35:56

Sa c'est une réponse complète comme je les aime :) Et en plus tu mentionnes Thomas Bergersen que j'aime énormément.

Je réponds plus longuement ce soir je suis au taf là.

Britalement Britalement
MP
Niveau 2
06 juillet 2015 à 14:57:51

Ah ouais pas mal de VST quand même .. Va falloir que j'explore un peu ce qui se fait et que je m'mette à jour parce que là .. :rire:

Encore well done. :sournois:

BillieNat BillieNat
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 15:03:41

Template, c'est un projet tout prêt. Au début de chaque projet, tu dois charger les instruments que tu veux utiliser, leur mettre les effets que tu veux qu'ils aient, les remplacer, tenter autre chose, et tout ça, ça prends du temps. Et dans la plupart des cas, tu te retrouves à utiliser fréquemment certains VST de manière récurrente.
L'avantage d'une template, c'est que tout est déjà chargé et prêt. Donc tous les matins, je lance le chargement de ma template, ça me charge une quarantaines de gigas de RAM en une dizaine de minutes, et puis après j'ai plus rien à charger, tous les instruments que j'ai l'habitude d'utiliser sont déjà chargés et prêt à être utilisés. En plus, dans mon projet, ils sont déjà spatialisés et sonnent déjà de manière cohérente entre eux niveau réverbe et volume. Ça t'économises un temps fou.

Et pour les pistes MIDI, c'est un mode de fonctionnement. Dans Cubase, t'as deux façon de charger un instrument sur Kontakt. Soit comme tu le fais, tu crées une piste instrument et tu charges Kontakt dessus. En réalité, ce que tu fais, tu crées une piste qui est à la fois une piste MIDI et une piste audio. Pour mieux comprendre ça, regarde l'autre manière de faire. Quand tu ouvres l'onglet VST Instrument et que tu charges Kontakt, il va créer une piste audio, et va te proposer de créer une piste MIDI pour contrôler ton instrument.

En fait, le chemin habituel, c'est MIDI -> Kontakt -> Audio. Le MIDI envoie les informations (note, vélocité, courbes de modulation, etc), Kontakt les reçoit et réagit en conséquence, et envoie l'audio via la piste audio. Sur une piste instrument, tout ça se passe sur une seule piste. Mais l'avantage de séparer piste MIDI et audio, c'est que tu peux utiliser plusieurs instruments différents sur un seul Kontakt, envoyer plusieurs pistes MIDI dedans et en faire sortir plusieurs pistes audio. Pas la peine donc de charger un Kontakt par instrument :)

Aureate Aureate
MP
Niveau 42
06 juillet 2015 à 15:07:10

Ah d'accord je comprend mieux, merci !

Donc par exemple, je peux ouvrir un Kontakt pour les bois, un autre pour les cuivres etc... ? Au lieu d'ouvrir un kontakt par instrument ?

" ça me charge une quarantaines de gigas de RAM"

:bave:
Avec mes 8go je vais pas aller loin. :noel:

Message édité le 06 juillet 2015 à 15:09:20 par Aureate
BillieNat BillieNat
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 15:31:41

Donc par exemple, je peux ouvrir un Kontakt pour les bois, un autre pour les cuivres etc... ? Au lieu d'ouvrir un kontakt par instrument ?

C'est ça. Après t'es limité à 16 instrus par instance de Kontakt, mais tu peux créer autant de sorties audio que tu veux, faut juste les paramétrer.

Et pour la RAM, ça dépend ce que tu utilises. Genre j'ai Sable qui fonctionne avec 4 micros, ce qui me permet de gérer le placement dans l'espace, mais ça veut dire que chaque sample est multiplié par 4, un pour chaque micro. Du coup ça fait vite lourd sur la RAM ...

Aureate Aureate
MP
Niveau 42
06 juillet 2015 à 15:46:17

Okay !

Donc pour faire ça je fait "Périphérique > VST Instruments > Je choisis Kontakt > Ensuite j'ajoute des pistes midis et j'entre plusieurs instruments dans Kontakt ?"
C'est la seule façon que j'ai trouvé là.
Merci encore, ça va bien m'aider. Car avec 20 pistes, je commence à galérer avec ma façon de faire. Ça va alléger je pense. :noel:

Je n'ai pas sable. :non:
J'ai essayé d'en prendre qui ne soient pas trop gourmand. Je pense que le plus gourmand que j'ai cest "Spitfire Mural". :(

kinston kinston
MP
Niveau 7
06 juillet 2015 à 15:56:16

Moi je viens de faire une compo qui utilise pas moins de... 10 pistes ! Alors j'en suis fier :p)
Bon ok tu me bas, mais il semble qu'on ne joue pas dans la même catégorie :-)))
On dirait vraiment du bon Disney joué par un vrai orchestre de pro, c'est bluffant. Juste dommage que ça ne dure que 40 s :-)))

BillieNat BillieNat
MP
Niveau 10
06 juillet 2015 à 17:02:55

Aureate, avant ça, tu vas dans Kontakt, tu cliques sur l'onglet "outputs", et tu rajoutes des sorties. Tu devrais avoir des tutoriels là dessus sur internet, sinon t'aura qu'une sortie par Kontakt et 4 auxiliaires (et si tu n'as qu'une sortie, et qu'il y a genre un instrument que tu veux réverbérer et un autre non ou alors différemment, il faut les faire sortir par deux sorties différentes). Ça t'aidera pas mal.
Et Mural, c'est justement le grand frère de Sable. Même principe, mais avec des sections de cordes plus importantes niveau nombre de musiciens. Les VST les plus performants sont de toute façon les plus gourmands, c'est pour ça qu'avoir un pc bien optimisé pour ça (donc avec un gros processeur, des disques durs et SSD rapides et beaucoup de RAM) est important.

Et merci beaucoup Kinston :) Et rassure toi, c'est pas le nombre de pistes qui fait la qualité :-p

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment