CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La MAO, par où commencer ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
[Gotha] [Gotha]
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 20:48:29

Alors salut, j'aimerai me lancer en MAO pour faire des instrus de style rap/rap alternatif. J'aimerai bien savoir par où commencer et s'il faut prendres des cours de solfège. Ou s'il faut savoir jouer du piano.

Merci d'avance !

audiogramme audiogramme
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 21:03:30

Y a des milliards de topic dessus
Mais pour te répondre rapidement
Le solfege c'est mieux, mais si tas quelques notions de musique (jouer d'un instru par exemple), un peu d'inspi et de bonnes références musicales ca devrait aller. pour du hip hop ou c'est bcp de sample et au pire des boucles de 4 mesures y a pas forcément besoin de connaitre bcp de solfege. Pareil pour l'electro type EDM etc. Mais si tu veux faire de la musique un peu plus complexe style de l'orchestral n'y pense pas sans solfege ou en étant completement à poil :ok:
Niveau matos au début choppe juste un logiciel. Pour du hip-hop FL Studio est bien mais si tu as dla motiv tu peux essayer des logiciels un peu plus pro style Cubase. Si tu aimes chhoppes un clavier midi ou un synthé (dépend si tu veux taffer en MiDi ou en Audio) c'est indispensable, pcq composer à la souris... :peur:
De bons enceintes/casques pour pas mixer comme une merde et c'est bon.

Le reste tu n'en auras vraiment pas besoin avant un bon bout de temps.

L'arme la plus importante reste la motivation :ok: tu vas mettre énormément de temps, peut être plusieurs années ou en tout cas plusieurs mois avant de faire des prod bien lourdes et dont tu seras réellement fier. Aussi, faire du son, c'est pas juste enregistrer et basta. Y a toute une culture audio à chopper, les tutos et Audiofanzine sont la pour toi :ok: Car le but du jeu c'est de traiter son son le mieux possible. Compresser, equaliser, bien spatialiser... Bref c'est un ptit savoir faire à développer quoi et ca prend du temps, vraiment

Message édité le 28 mars 2015 à 21:06:11 par audiogramme
[Gotha] [Gotha]
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 21:07:04

Une culture audio ? J'ai des bonnes références générales, je m'y connais bien en rap français je pense et moyennement en rap us ( mais je travaille ça ) , c'est ça que tu veux dire par là ?

Bon bah du coup je vais faire du solfège vu que des notions de musique, j'en ai aucunes.
Du coup, j'attendrais d'avoir un synthé et je vais prendre des cours de solfège :ok:

[Gotha] [Gotha]
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 21:08:55

Ah ok, c'est travailler et travailler.
J'ai un bon casque je pense ( cityscape uptown et au pire, d'ici là, j'en aurais un meilleur je pense )
Et ouais, c'est surtout ( que ? ) du hip-hop ce que je veux faire. Par contre, j'ai pas pigé le truc de sample, tu peux m'expliquer car j'ai cherché des explications mais j'ai rien pigé. :(

audiogramme audiogramme
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 22:39:52

Culture audio =/= culture musicale
En gros j'entends par la le savoir faire dans le son quoi :ok:

Et euuuh tu veux te lancer ds le hip-hop mais tu connais pas le sampling? :ouch2:
Aujd une grosse partie des prods hip-hop utilisent le sampling = échantillonnage d'un passage d'une musique existante, connue ou non (généralement c'est du jazz, du classique de la soul ou du funk), rajout d'un beat bien hip-hop , et le producteur modifie le sample pour le pondre à sa sauce

[Gotha] [Gotha]
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 22:45:58

Si je connaissais et pensais comprendre ce que ça voulait dire mais était pas sûr, et les définitions étaient hyper vagues.

Mais en fait, j'avais parfaitement compris. :hap:

Bref, merci ! Je t'enverrais sûrement des MPs !

audiogramme audiogramme
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 23:33:43

Pas de soucis, mais j'avoue qu'en prod hip hop j'suis vraiment pas terrible :ok: mais je peux t'aider en son global

Sekeldu91 Sekeldu91
MP
Niveau 7
29 mars 2015 à 09:40:36

Mpc 1000 et cubase rien de tel pour commencer le hip hop a mon avis.

[Gotha] [Gotha]
MP
Niveau 10
29 mars 2015 à 13:16:36

Tu pourrais un peu expliquer l'intérêt d'une MPC ?
Et...Cubase est un peu cher et j'aimerai éviter de cr@ck ( même si je risque de le faire ), tu pourrais expliquer ce qu'il a de plus pour le domaine ?

ivan_le_terible ivan_le_terible
MP
Niveau 8
29 mars 2015 à 13:47:25

Le 29 mars 2015 à 13:16:36 [Gotha] a écrit :
Tu pourrais un peu expliquer l'intérêt d'une MPC ?
Et...Cubase est un peu cher et j'aimerai éviter de cr@ck ( même si je risque de le faire ), tu pourrais expliquer ce qu'il a de plus pour le domaine ?

les prix des logiciels/plugins dédiés à la musique sont adaptés aux professionnels de la musiques, au gens pour qui c'est le métier, c'est pas très accessible voir pas du-tout accessible aux débutants et aux gens pour qui c'est un passe temps

c'est navrant mais c'est très difficile pour un débutant d'avoir tous les outils nécessaires a la production sans avoir recours au piratage :non2:

(je n'incite pas au piratage,ce sont juste les faits)

Message édité le 29 mars 2015 à 13:50:07 par ivan_le_terible
ivan_le_terible ivan_le_terible
MP
Niveau 8
29 mars 2015 à 13:52:54

et cubase n'as pas vraiment quelque chose de "plus" que les autres daw, mais il est un peu plus taillé pour les productions acoustiques/classiques l'enregistrement d'instrument etc... que FL et Ableton

Message édité le 29 mars 2015 à 13:53:24 par ivan_le_terible
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment