CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je voudrais me lancer de le MAO

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
RoXSaida RoXSaida
MP
Niveau 6
27 mars 2015 à 08:10:09

Bonjours a tous depuis quelque temps j'avais envie de me lancé dans le MAO je rêve de crée mes propres musique et de les partagée mais donc je ne sais pas du tout par ou commencer par le choix d'un logiciel ? il faut j'apprend le solfège ? Bon j'ai plein de questions qui tourne dans ma tête auriez vous des tutoriels sympa a me montrer (ou peut être existe t-il des livres pour sa ?) j'ai rien trouver de mon coter :(

Merci d'avance.

PS : le genre de musique que je voudrait crée : https://www.youtube.com/watch?v=_3F8V00XOLQ

IJustWannaRock IJustWannaRock
MP
Niveau 4
27 mars 2015 à 17:09:11

Salut,

Je me suis lancé dans l'aventure MAO y'a de ca quelques mois, donc je peux peut être t'aider, mais je ne crée absolument pas le même genre de musique que toi par contre.

J'ai commencé par utiliser FL Studio 10, qui est facile à prendre en main, et qui donne un résultat assez rapide / propre.
Cependant, depuis maintenant 3 mois, je me suis mis sur Ableton Live Studio 9, qui est nettement plus complet que FL Studio, mais, ducoup, qui est un peu plus (voir beaucoup plus) compliqué à utiliser (je trouve).
Ableton offre beaucoup plus de choix au niveau des EQ et des effets post enregistrement.
Voila, je ne sais pas si cela t'aura aider, pour résumer : FL Studio : prise en main "immédiate", Ableton : début plus difficile, mais offre plus de possibilités.

PS : Ce ne sont que mes avis, je suis loin, TRES loin d'avoir pu observer l'étendue de ces 2 logiciels.

ivan_le_terible ivan_le_terible
MP
Niveau 8
27 mars 2015 à 17:21:59

VDD : Tu a beau avoir commencé la MAO ya pas longtemps, tu fait une très bonne comparaison de Ableton et de FL, Ableton est mieux foutu au niveau des EQ et des effets en général, mais FL a pour lui le fait de pouvoir composer avec beaucoup de fluidité et d'être facile d'approche, malheureusement le son qui sort de FL a tendance a être moins "pro"... dommage

L’auteur : doit tu apprendre le solfège? sa dépend , si tu as l’oreille et que tu sais écrire des mélodies ta pas vraiment besoin, ( j'ai pas appris les solfège et je m'en mieux que certain qui l'on appris..), mais si tu n'as pas ce "don",c'est impératif que tu ait les bases de la théorie musicale,
pour ce qui est du logiciel, tu peu pas vraiment te tromper de logiciel entre FL et Ableton voir Cubase , tu peu faire des choses géniales avec tous, sauf avec les truc a deux balles genre "music maker 2000" et compagnie...

Pour commencer à apprendre fait ce que tout le monde fait : des tutoriels vidéo , les livres se limitent a la théorie musicale

Message édité le 27 mars 2015 à 17:25:40 par ivan_le_terible
RoXSaida RoXSaida
MP
Niveau 6
28 mars 2015 à 04:47:51

Merci les gars je me lance :D !

Je_Vis_Des_Haut Je_Vis_Des_Haut
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 11:11:06

Même avec music maker tu peux faire des trucs terrible hein, j'ai vu des gars faire des compos epic la dessus.. pars du principe que c'est les vst qui font la difference :oui: le daw tu vas juste enregistrer dessus, c'est qu'une question d'interface on le répétera jamais assez sur le forum

RoXSaida RoXSaida
MP
Niveau 6
28 mars 2015 à 16:25:08

D'accord merci :)

samuelbor samuelbor
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 16:49:04

Le 27 mars 2015 à 17:21:59 ivan_le_terible a écrit :
VDD : Tu a beau avoir commencé la MAO ya pas longtemps, tu fait une très bonne comparaison de Ableton et de FL, Ableton est mieux foutu au niveau des EQ et des effets en général, mais FL a pour lui le fait de pouvoir composer avec beaucoup de fluidité et d'être facile d'approche, malheureusement le son qui sort de FL a tendance a être moins "pro"... dommage

L’auteur : doit tu apprendre le solfège? sa dépend , si tu as l’oreille et que tu sais écrire des mélodies ta pas vraiment besoin, ( j'ai pas appris les solfège et je m'en mieux que certain qui l'on appris..), mais si tu n'as pas ce "don",c'est impératif que tu ait les bases de la théorie musicale,
pour ce qui est du logiciel, tu peu pas vraiment te tromper de logiciel entre FL et Ableton voir Cubase , tu peu faire des choses géniales avec tous, sauf avec les truc a deux balles genre "music maker 2000" et compagnie...

Pour commencer à apprendre fait ce que tout le monde fait : des tutoriels vidéo , les livres se limitent a la théorie musicale

Alors je t'arrête tout de suite sur ta manière de juger Fl

Fl est bien plus complet que ableton live de base niveau du nombre de synthétiseurs présents:

Harmor et Sytrus (deux des meilleurs synthés au monde), 3 synthés additifs, 7 synthés soustractifs(analogue et FM), 3 samplers, 2 slicers, 5 drum machines.
Des compresseurs dont deux multibande , tous les effets classiques et détaillés sont présents.

D'ailleurs il faut arrêter de dire que les synthés fl sonnent moins pro, c'est juste qu'il faut apprendre à s'en servir et que de nombreuses personnes ici ne se limitent qu'aux presets
Exemple, Le fameux Sytrus qui est un synthétiseur FM puissance 1000 permet de faire de très bons woobles bass/nappes harmoniques/leads, c'est juste que beaucoup ici ne savent pas s'en servir.
Pareil pour le ToxicBiohazard qui me permet de faire la plupart de mes basses, c'est un synthé qui déchire tout, mais encore une fois il faut prendre le temps d'apprendre à s'en servir.

Qui plus est Fl est un des logiciels les moins chers du marché, et les mises à jours sont gratuites et à vie si on l'achète.

Même cubase et protools n'ont pas autant d'instruments virtuels, pourtant ont les mêmes qualités que Fl, en 3x plus cher...

RoXSaida RoXSaida
MP
Niveau 6
28 mars 2015 à 17:57:26

Même musique maker ?

Letherette Letherette
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 19:20:05

c'est quoi ce dénigrement de FL des mecs qui au delà de leurs méconnaissance ont que quelques mois et qui pensent pouvoir juger la qualité qui ressort des DAW :hap:

ivan_le_terible ivan_le_terible
MP
Niveau 8
28 mars 2015 à 19:48:33

Le 28 mars 2015 à 19:20:05 Letherette a écrit :
c'est quoi ce dénigrement de FL des mecs qui au delà de leurs méconnaissance ont que quelques mois et qui pensent pouvoir juger la qualité qui ressort des DAW :hap:

Merci je me sers de FL depuis fin 2012, je connais , et peu être que ça ne concerne que moi mais la qualité de MES tracks qui sortent de FL comparé a Ableton est très différente (attention je sais qu'on peu avoir la même chose avec les deux) , mais l'EQ de Fl pas du tout ergonomique, sa reverb chelou son delay etc...le systeme d'automation bordélique ou tu en empile 38, le step sequencer qui laisse trop peu de libertés rythmiques (si on le trifouille pas), le l'agencement général un peu anarchique qui font que sortir un truc clean est moins aisé c'est tout, mais je reconnais qu'avec FL je compose avec une facilité juste FOLLE, et il a des synthés fous genre Harmor,

Message édité le 28 mars 2015 à 19:49:22 par ivan_le_terible
Arte[Dormin] Arte[Dormin]
MP
Niveau 15
28 mars 2015 à 19:58:58

Moi c'est le contraire FL je patinais un peu et dès que je suis passé sur Ableton j'ai maîtrisé direct, je trouve son interface beaucoup plus ergonomique et claire, et on peut utiliser les plugins de FL vu qu'ils sont dispos en VST.

Et pour le sampling Ableton a tout ce qu'il faut de base, son système de transient, transposition, midi slicing, ses 2 sampleurs vraiment efficaces.

Letherette Letherette
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 21:10:29

J'ajoute qu'il est possible d'utiliser d'autre EQ et tout l'attirail pour un mixage autre que ceux fourni dans les daw donc je comprend pas vos critiques.

Donc on en revient toujours au même, ce n'est qu'une question de confort de travail

Message édité le 28 mars 2015 à 21:10:38 par Letherette
Je_Vis_Des_Haut Je_Vis_Des_Haut
MP
Niveau 10
29 mars 2015 à 14:00:25

RoXSaida
MP
Citer Blacklister Alerte
28 mars 2015 à 17:57:26

Même musique maker ?

:d) Non ne le prend pas, j'disais ca dans le sens ou si tu achètes les bons vst à coté tu pourras faire des bons trucs mais les sons qui sont direct dans le logiciel sont moins bons que les autres

samuelbor samuelbor
MP
Niveau 10
29 mars 2015 à 14:20:36

Moi j'ai bien l'impression qu'on "casualise" les DAW.

La plupart des gens se contentent d'utiliser les presets, et donc à partir de ça, le casu va dire que FL est perrave alors que c'est l'un des plus puissants, il suffit de faire de la recherche sur les différents types de synthèse sonore, ce que 99% des jeunes et très jeune compositeurs ne font jamais et se lancent dans la MAO tête baissé en touchant les boutons des vst "au feeling" (putain j'ai horreur de ce mot la).

thecomposerfr thecomposerfr
MP
Niveau 6
29 mars 2015 à 16:54:16

Ca fait 4 années que je compose en MAO.
Les DAW ne sont importants que par leur interface (comme dit plus haut), c'est une question de préférence, de personnalité. On peut faire sortir un son "pro" avec un DAW gratuit et simpliste, à condition d'avoir des plug in d'effets, des VST "pro" etc. A l'inverse, avec le DAW le plus cher et le plus compliqué, vous n'irez pas loin sans ajouts externe au logiciel !
Donc : Il vaut mieux commencer avec du gratuit.
Et : A moins d'être un génie, oui il faut apprendre le solfège.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment