CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Genu Varum et inquiétudes... Que faire ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jean-Runner Jean-Runner
MP
Niveau 5
11 juin 2019 à 21:19:59

Voilà, voilà :(
J'ai un Genu Varum (la déformation en jambes arquées) et je suis terrifié à l'idée de me blesser aux jambes pendant la pratique de sport (jogging, boxe jambes, etc...). Pour ça je bloque à la moindre douleur. Que faire ?
Est-ce que je m'inquiète pour rien ? Est-ce que je dois prendre mes précautions ? Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour éviter les douleurs ?

anglemuerte anglemuerte
MP
Niveau 8
13 juin 2019 à 13:04:44

J’en ai un aussi on m’a dit que si ça empire en vieillissant fallait casser l’os :rire:

Eirton Eirton
MP
Niveau 54
15 juin 2019 à 00:21:22

Je ne crois pas qu'il y ait dans toute la litterature, la preuve d'une augmentation de risques chez les individus présentant un genou varum stable, non evolutif.

N0B4NPLZ N0B4NPLZ
MP
Niveau 10
15 juin 2019 à 02:10:53

Le genu varum est juste a risque d'usure plus precoce des menisque internes , et donc d'arthrose fémoro tibiale .
On peut etre amene a propose une ostéotomie de valgisation pour arranger l axe en cas de trouble important .

Mais sinon , tu n as pas a t en faire non...c est juste une augmentation de risque pas une certitude , il y a des millions de personnes avec ce types de troubles de l'axe des membres ne pressentant aucune gène fonctionnelle .

Eirton Eirton
MP
Niveau 54
15 juin 2019 à 07:11:54

Le 15 juin 2019 à 02:10:53 N0B4nPLZ a écrit :
Le genu varum est juste a risque d'usure plus precoce des menisque internes , et donc d'arthrose fémoro tibiale .
On peut etre amene a propose une ostéotomie de valgisation pour arranger l axe en cas de trouble important .

Mais sinon , tu n as pas a t en faire non...c est juste une augmentation de risque pas une certitude , il y a des millions de personnes avec ce types de troubles de l'axe des membres ne pressentant aucune gène fonctionnelle .

Je suis même pas certains qu'il y ait des études prouvant cela.
Tu as des liens ?

N0B4NPLZ N0B4NPLZ
MP
Niveau 10
15 juin 2019 à 10:07:23

Le 15 juin 2019 à 07:11:54 Eirton a écrit :

Le 15 juin 2019 à 02:10:53 N0B4nPLZ a écrit :
Le genu varum est juste a risque d'usure plus precoce des menisque internes , et donc d'arthrose fémoro tibiale .
On peut etre amene a propose une ostéotomie de valgisation pour arranger l axe en cas de trouble important .

Mais sinon , tu n as pas a t en faire non...c est juste une augmentation de risque pas une certitude , il y a des millions de personnes avec ce types de troubles de l'axe des membres ne pressentant aucune gène fonctionnelle .

Je suis même pas certains qu'il y ait des études prouvant cela.
Tu as des liens ?

Je suis en medecine ...je ne peux que te conseiller des bouquins a 50 balles

N0B4NPLZ N0B4NPLZ
MP
Niveau 10
15 juin 2019 à 10:18:46

http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/ortho/ortho/hp2/leconimprim.pdf

Eirton Eirton
MP
Niveau 54
15 juin 2019 à 12:28:02

Le 15 juin 2019 à 10:07:23 N0B4nPLZ a écrit :

Le 15 juin 2019 à 07:11:54 Eirton a écrit :

Le 15 juin 2019 à 02:10:53 N0B4nPLZ a écrit :
Le genu varum est juste a risque d'usure plus precoce des menisque internes , et donc d'arthrose fémoro tibiale .
On peut etre amene a propose une ostéotomie de valgisation pour arranger l axe en cas de trouble important .

Mais sinon , tu n as pas a t en faire non...c est juste une augmentation de risque pas une certitude , il y a des millions de personnes avec ce types de troubles de l'axe des membres ne pressentant aucune gène fonctionnelle .

Je suis même pas certains qu'il y ait des études prouvant cela.
Tu as des liens ?

Je suis en medecine ...je ne peux que te conseiller des bouquins a 50 balles

Le 15 juin 2019 à 10:18:46 N0B4nPLZ a écrit :
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/ortho/ortho/hp2/leconimprim.pdf

Khey, en kiné j'ai eu le même problème que toi, ton cours date de 16 ans et est basé sur un article de plus de 30ans.
En formation pro ce n'est pas la même chose.
Or nous avons ÉNORMÉMENT évolué dans ce domaine, je ne suis pas chez moi où j'ai de la biblio récente et j'ai clairement pas le temps de retrouvé les articles qui démontrent la non pertinence de la plupart des genu varum dans les cas d'arthrose.
Mais si tu me produits des études ou mieux encore une revue d'études, une meta analyse qui suggerent le contraire je suis tout à fait prêt à changer d'avis.

Eirton Eirton
MP
Niveau 54
15 juin 2019 à 12:48:16

Le 11 juin 2019 à 21:19:59 Jean-Runner a écrit :
Voilà, voilà :(
J'ai un Genu Varum (la déformation en jambes arquées) et je suis terrifié à l'idée de me blesser aux jambes pendant la pratique de sport (jogging, boxe jambes, etc...). Pour ça je bloque à la moindre douleur. Que faire ?
Est-ce que je m'inquiète pour rien ? Est-ce que je dois prendre mes précautions ? Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour éviter les douleurs ?

Bref, quoi qu'il en soit, toutes ces activités renforceront tes genoux si tu y vas progressivement.
Donc fonce (progressivement)!

Message édité le 15 juin 2019 à 12:48:37 par Eirton
N0B4NPLZ N0B4NPLZ
MP
Niveau 10
15 juin 2019 à 12:54:29

J ai pris ce que j ai trouve sur le net , nos collèges sont bcp plus recent .
En service d'ortho j en ai vus des gars de 30-40 ans subir des osteotomies suite a un defaut de l'axe

Eirton Eirton
MP
Niveau 54
15 juin 2019 à 13:43:32

Le 15 juin 2019 à 12:54:29 N0B4nPLZ a écrit :
J ai pris ce que j ai trouve sur le net , nos collèges sont bcp plus recent .
En service d'ortho j en ai vus des gars de 30-40 ans subir des osteotomies suite a un defaut de l'axe

Et j'ai moi même une patiente en rééducation qui a été opéré pour cela, mais faut voir l'importance de la déviation.
Même ainsi, ne penses tu pas que le bénéfice d'une activité physique compense largement ces risques ?

N0B4NPLZ N0B4NPLZ
MP
Niveau 10
15 juin 2019 à 16:45:07

Le 15 juin 2019 à 13:43:32 Eirton a écrit :

Le 15 juin 2019 à 12:54:29 N0B4nPLZ a écrit :
J ai pris ce que j ai trouve sur le net , nos collèges sont bcp plus recent .
En service d'ortho j en ai vus des gars de 30-40 ans subir des osteotomies suite a un defaut de l'axe

Et j'ai moi même une patiente en rééducation qui a été opéré pour cela, mais faut voir l'importance de la déviation.
Même ainsi, ne penses tu pas que le bénéfice d'une activité physique compense largement ces risques ?

Ah si on est tout a fait d accord, ce n est rien un contre indication a la pratique sportive, desole si j ai pu paraitre flou sur ce point

binnesses binnesses
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 23:14:29

Le 15 juin 2019 à 12:28:02 Eirton a écrit :

Le 15 juin 2019 à 10:07:23 N0B4nPLZ a écrit :

Le 15 juin 2019 à 07:11:54 Eirton a écrit :

Le 15 juin 2019 à 02:10:53 N0B4nPLZ a écrit :
Le genu varum est juste a risque d'usure plus precoce des menisque internes , et donc d'arthrose fémoro tibiale .
On peut etre amene a propose une ostéotomie de valgisation pour arranger l axe en cas de trouble important .

Mais sinon , tu n as pas a t en faire non...c est juste une augmentation de risque pas une certitude , il y a des millions de personnes avec ce types de troubles de l'axe des membres ne pressentant aucune gène fonctionnelle .

Je suis même pas certains qu'il y ait des études prouvant cela.
Tu as des liens ?

Je suis en medecine ...je ne peux que te conseiller des bouquins a 50 balles

Le 15 juin 2019 à 10:18:46 N0B4nPLZ a écrit :
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/ortho/ortho/hp2/leconimprim.pdf

Khey, en kiné j'ai eu le même problème que toi, ton cours date de 16 ans et est basé sur un article de plus de 30ans.
En formation pro ce n'est pas la même chose.
Or nous avons ÉNORMÉMENT évolué dans ce domaine, je ne suis pas chez moi où j'ai de la biblio récente et j'ai clairement pas le temps de retrouvé les articles qui démontrent la non pertinence de la plupart des genu varum dans les cas d'arthrose.
Mais si tu me produits des études ou mieux encore une revue d'études, une meta analyse qui suggerent le contraire je suis tout à fait prêt à changer d'avis.

très interessant
en effet ça apparait tel quel dans les bouquins d'ortho (référentiel d'orthopédie pour l'ECN sorti l'an dernier) : genu varum = FdR d'arthrose méniscale interne

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment