CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Dieux et inspirations

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Mewdeux Mewdeux
MP
Niveau 10
28 août 2017 à 19:32:16

Comme les cultures des Impériaux et Nordiques s'inspirent en grande partie de l'Empire Romain et des Scandinaves,
il y a des inspirations et similitudes évidentes entre des dieux des Elder Scrolls et des divinités greco-romaines et de la mythologie scandinave. Par exemple Akatosh et Chronos, Shor et Thor, Lorkhan et Loki, Sanghuin et Dionysos, plusieurs déesses regroupées en Dibella et en Kyne, etc.
Donc je vais m'attarder ici sur des trucs moins évidents.

Anu
Anu a été le dieu suprême en Mésopotamie pendant des milliers d'années.
Anuket et Satis (Sithis) étaient aussi des déesses égyptiennes.
https://www.noelshack.com/2017-35-1-1503940305-unnamed.jpg

Auri-El, Anuiel, Akel
El signifie Dieu. El a été utilisé pour nommer les dieux suprêmes de plusieurs cultes.

Azura
Ahura était l’unique dieu d’une religion iranienne, 1000 ans avant l’Islam. Parmi ses expressions/vertus divines on retrouve : la sagesse, l’omniscience, la dévotion.
https://www.noelshack.com/2017-35-1-1503940391-737115725-o.jpg

Nocturne
Appelée Ur-Dra par ses confrères et soeurs princiers, Nocturne serait l'une des premières et plus puissantes des Daedra.
Ur était une ville très ancienne et très puissante en Mésopotamie dès le début de la civilisation dans la région et pendant plus de 2000 ans. Elle est aussi considérée comme la ville d'origine de l'Abraham biblique, premier juif.
D'où sans doute le nom Ur-dra, la première, la plus (ou très) ancienne/puissante-Daedra.
On trouve aussi le nom Ur dans Dagoth Ur, plus ancien-puissant de la Maison Dagoth.

Dagon
Dagon, une divinité assyro-babylonienne, dieu-poisson.
Dagon, un monstre de mer vénéré comme un dieu dans l’univers de Howard Lovecraft.
Dagon, un démon dans Donjons et Dragons, prince des profondeurs (Oblivion est souvent métaphoré comme un océan).
https://www.noelshack.com/2017-35-1-1503940498-h-p-lovecraft-s-dagon-by-wjh3.jpg

Marukh
Imga (homme-singe) prophète de l'Empire de Cyrodiil dont émane le culte de l'Unique, lequel remplace pour un long moment les Divins du panthéon d'Alessia.
Marduk était un dieu babylonien "de dernière génération" qui gagne rapidement en importance, remplace d'autres dieux et se retrouve à la tête du culte babylonien où il règne alors en maitre absolu.

Méphala, Mères de la Nuit
Mōdraniht ("la nuit des Mères") était un évènement anglo-saxon au cours duquel on faisait un sacrifice en lien avec les Mères et Matrones, des déesses presque toujours représentées à trois.
Ca rappelle la Mère (Maitresse) de la Nuit de la Morag Tong et de la Confrérie Noire, qui est parfois confondue avec Mephala, leurs cultes et la procédure du sacrifice. Ainsi que le trio de déesses chimer Mephala Boethiah Azura (les trio de déesses sont par ailleurs courants dans les religions polythéistes.)

Sathakal et serpents
Dieu suprême des Rougegardes (suprême pas parce qu'ils le vénèrent le plus mais parce que Sathakal crée le monde et le détruit, avant de le recréer, dans le cycle du kalpa.)
Il est inspiré de l'Ourobouros, originaire d'Égypte antique, c'un dieu/symbole, celui d'un serpent représentant le monde qui se mord la queue dans un mouvement circulaire et peut finir par se dévorer entièrement. On le retrouve chez les grecs et les scandinaves.
L'Aurbis (l'univers dans les TES) est aussi décrit comme un "oeuf". L'oeuf d'oiseau est à la fois un met de choix pour le serpent et évidemment l'oeuf qu'il pond est sa propre descendance. En dévorant l'oeuf le serpent se mange à la fois lui-même et ce qu'il a engendré, le monde.
Serpents et dragons sont aussi souvent confondus dans les récits de créatures mythiques. Alduin est un dragon qui dévore le monde, l'oeuf. Akatosh - Auriel le Dragon est la divinité cheftaine de la majorité des peuples. L'Empire, qui se considère comme le centre du monde et sa plus grande civilisation est symbolisé par le dragon Akatosh.
Ourobouros | Symbole de TESO avec les trois alliances
https://www.noelshack.com/2017-35-1-1503940715-serpiente-alquimica.jpg https://www.noelshack.com/2017-35-1-1503940834-the-elder-scrolls-flag-of-the-three-alliances-by-okiir-d6l4zy42.png

Hindouisme
Beaucoup du lore métaphysique et religieux des TES s'inspire de la religion hindou.
La religion dunmer avec son Tribunal, les trois dieux Tribuns et leurs anticipations ressemble à la trimurti.
Le kalpa, le cycle de l'univers, notion présente chez les Rougegardes, Nordiques et Ayléides est directement tiré de sa cosmologie.
Le rêve du Godhead ressemble à la métaphore du rêve du dieu Vishnou, qui dort sur le serpent infini (le monde, la Terre) flottant dans l'univers-océan, trois déclinaisons d'une même et unique chose. Vishnu rêve et son esprit crée des rêves qui sont nous, et tout ce qui nous entoure. Comme les personnages et lieux de nos propres rêves sont les produits de notre esprit, tout ce qui existe est créé par l'esprit rêveur de Dieu.
https://www.noelshack.com/2017-35-1-1503941165-vishnu-on-sesha-laxmi.jpg

Malacath, Mauloch
Malacath ressemble surtout à Vulcain, le dieu romain du feu, des volcans, des métaux, de la forge, personnage très laid et ami des Cyclopes [Orcs].
Moloch est un dieu cananéen à tête de taureau. Il n'y a pas beaucoup de sources sur lui en dehors de l’Ancien Testament dans lequel il est décrit comme un dieu du sacrifice humain (dont soit disant des enfants) par le feu.
De la même façon que les textes Hébreux monothéistes disent que des Cananéens brûlaient des gosses pour honorer Moloch, l’Ordre Alessien de l’Unique affirme que les Ayleids adorateurs de Daedra "embrasaient des enfants pour éclairer des combats de tigres nocturnes" :noel:

Si je pousse un tout petit peu... On pourrait aussi dire, pour s’amuser, que Talos a un lien avec Tlaloc, dieu aztèque de la pluie. Son sanctuaire se trouvait au sommet d’une haute-montagne (Talos chez les Grises-Barbes ?) On organisait une fête de trois semaines en son honneur, au cours de laquelle étaient cette fois véritablement sacrifiés des enfants au sommet de monts sacrés (mais tout va bien puisqu’ils étaient habillés festivement pour l’occasion, et s’ils pleuraient c’était bon signe puisque les larmes symbolisaient et annonçaient la pluie fertile de Tlaloc :hap:)
Ne peut-on dire que les Nordiques qui vénèrent Talos, ses enfants, sont aujourd’hui sacrifiés à cause de leur Dieu... en Bordeciel, la plus haute montagne du monde ? Sacrifiés par / avec la complicité de l’Empire-Empereur, le père incarné, qui a transmis ce culte à ses enfants ? :hap:

Un dernier,
Nerevar et Dagoth Ur, qui est son contraire, aussi appelé le Sharmat
Shamhat, de la religion babylonienne, est une prostituée sacrée qui tente le demi-dieu Enkidu pour le "civiliser par des actes sexuels". [Dagoth Ur tente le Nerevar(ine), leader chimer-cendrais, jeune peuple fanatique peu avancé en comparaison des Dwemers, par des rêves et promesses de pouvoir alléchantes pour qu’il rejoigne le camp… des Dwemers très civilisés.]
Après une semaine de sexe, Enkidu retrouve ses anciens compagnons "sauvages" à un point d’eau [Cœur de Lorkhan], mais ces derniers le fuient. Sans ami mais néanmoins désormais "civilisé", Enkidu se met à parcourir le monde [Empire, multiculturalisme], problème : cela le fait tomber malade et il en meurt [assassinat de Nerevar par Dagoth Ur et-ou les Tribuns, mort symbolique de la culture chimer traditionnelle nomade de culte daedrique provoquée par la culture sédentaire de culte tribuns, puis par la culture étrangère impériale.]

Jack_of_blood Jack_of_blood
MP
Niveau 11
28 août 2017 à 19:45:21

SUPER JOB MEWDEUX !! [[sticker:p/1lmh]]

Tu as réussis ton exposer ! Je te met un IT'S OVER 9000/20 ! [[sticker:p/1kki]]

Annihilus Annihilus
MP
Niveau 33
28 août 2017 à 20:24:39

https://nastyhobbit.org/data/media/2/free-internet-coupon.jpg

SheogorathCDC SheogorathCDC
MP
Niveau 10
28 août 2017 à 22:07:51

Beau boulot Khey. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

TheEbonyWarrior TheEbonyWarrior
MP
Niveau 31
28 août 2017 à 23:33:34

Depuis le truc sur les Bosmer de DarkAngel on avait rien eût d'aussi propre, GG :ok:

EsZanN EsZanN
MP
Niveau 25
29 août 2017 à 15:26:04

Je sais pas combien ça t'as pris de temps pour les recherches, mais bordel que c'est plaisant à lire ! :ouch:
Super boulot, je tire mon chapeau. [[sticker:p/1kkr]]

Heavy-Leyenda Heavy-Leyenda
MP
Niveau 7
29 août 2017 à 19:21:07

Très beau travail[[sticker:p/1kkr]]

Mewdeux Mewdeux
MP
Niveau 10
31 août 2017 à 16:27:40

Merci les koupaings :noel:

Il y en a surement plein d'autres, des inspirations à trouver et des comparaisons à faire... Je ne suis pas expert, j'ai juste survolé quelques pages.

Le CHIM maintenant que j'y pense ressemble à la quête de l'Éveil du bouddhisme mahayana, c'est-à-dire la prise de conscience de sa propre participation au corps de Bouddha qui comprend toutes choses.

Les chiffres ont beaucoup de symbolisme (et parfois on en voit là où il n'y en a pas.)

3'
3 pour la triurne dunmer, devient du coup un signe sacré omniprésent chez eux (et 6 par conséquence si on ajoute les Anticipations), 3 c'est le Ciel-Terre-Mer Aetherius-Mundus-Oblivion, la Mère-Père-Enfant Boethiah-Sotha Sil-Vivec;
3 pour la trimurti hindouiste, la trinité chrétienne, les trio de déesses (les 3 Charites grecques, les 3 déesses romaines, les 3 déesses pré-islamique,... les 3 déesses dans Zelda :hap: )

4
4 Coins de la Maison des Troubles (Bal, Dagon, Malacath, Sheogorath);
4 coins du monde (points-cardinaux) bien que dans les ES il semble plutôt y avoir 5 coins du monde, sous-entendus continents, 4 était le chiffre magique des civilisations d'Amérique Centrale (4 saisons, 4 éléments,...)

7
7 revient sans arrêt : 7 daedra viennent voir l'oeuf-Vivec, 7 fanions, attente de 7 mois, 7 combats de l'Aldudagga,...
7 dieux chanceux du Japon, 7 prophétesses juives, 7 villes saintes et 7 fleuves sacrés dans l'hindouisme, 7 jours d'une semaine issus de la création du monde, 7 cieux de l'Islam, 7 sacrements catholiques, 7 pêchés capitaux, 7 archanges de l'Apocalypse,...
Le chiffre 7 est de loin le chiffre "préféré" dans le monde et celui qui a le plus une connotation sacrée et chanceuse à cause de toutes ses associations religieuses et "coincidences" (7 couleurs dans le spectre de lumière, 7 notes de musique, 7 merveilles du monde, etc.)

8
8 Divins-planètes, 8 enfants enfuis issus de l'union de Vivec et Bal, 8 versets à chaque enseignement des évangiles du Livre des Heures de Vivec;
8 planètes-dieux du système solaire, 8 voies du chemin octuple du bouddhisme

SheogorathCDC SheogorathCDC
MP
Niveau 10
31 août 2017 à 19:02:26

Boethiah

T'as confondu avec Almalexia, Boethiah c'est le trio du Temple. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Heavy-Legend Heavy-Legend
MP
Niveau 6
31 août 2017 à 19:10:28

Une belle petite update, la numérologie.:cute:
:cimer:

C'est peux t-être pas le bonne endroit pour en parler, mais je voulais te demander:est que t'as des infos sur le projet TesIII:tribunal?

Message édité le 31 août 2017 à 19:12:57 par Heavy-Legend
Jack_of_blood Jack_of_blood
MP
Niveau 11
31 août 2017 à 20:41:54

WOW GÉGÉ ! [[sticker:p/1lmh]]

Mewdeux Mewdeux
MP
Niveau 10
31 août 2017 à 22:15:01

Le 31 août 2017 à 19:10:28 Heavy-Legend a écrit :
C'est peux t-être pas le bonne endroit pour en parler, mais je voulais te demander:est que t'as des infos sur le projet TesIII:tribunal?

Non, késako autre que la 1ère extension de Morrowind ? :noel:

Heavy-Legend Heavy-Legend
MP
Niveau 6
31 août 2017 à 22:21:37

Le 31 août 2017 à 22:15:01 Mewdeux a écrit :

Le 31 août 2017 à 19:10:28 Heavy-Legend a écrit :
C'est peux t-être pas le bonne endroit pour en parler, mais je voulais te demander:est que t'as des infos sur le projet TesIII:tribunal?

Non, késako autre que la 1ère extension de Morrowind ? :noel:

Une proto version du 3ème elder scrolls de la série principales sensé se déroule dans l'archipel de l'automne.
Tout ce que j'ai trouvé sur Internet c'est ce dessin d'un collaborateur externe à Bethesda.
https://www.noelshack.com/2017-35-4-1504210800-tribunal.jpg
Daté de 96, je suppose que le projet a été mis en stand by face aux manques de moyens et aux manques technologiques pour laisser champ libre à Battlespire et Redguard.
Et ensuite changement de cap...

Mewdeux Mewdeux
MP
Niveau 10
31 août 2017 à 23:20:29

Tu es sûr qu'il était censé se dérouler en Alinor ? Car elle a la peau grise d'une Dunmer ! Et puis le nom du Tribunal ferait référence aux Tribuns / culte de Morrowind.

J'ai déjà lu que, dans l'early développement du deuxième TES, il était prévu que le jeu se déroule en Morrowind, avant qu'ils décident de fixer l'action en Daggerfall. Ce qui tend à expliquer pourquoi TES 2 a certains personnages dunmers étonnamment détaillés comme Barenziah.

Heavy-Legend Heavy-Legend
MP
Niveau 6
31 août 2017 à 23:28:19

Sur et certain, MK en parlait sur in post Reddit, l'action était censé se dérouler sur Alinor jusqu'a ce que Howard voit un artword dunmer et décide de délocaliser en Morrowind.

Tiens je te rajoute les sources que j'ai trouvés.
https://www.reddit.com/r/teslore/comments/5cnz5z/lore_implications_of_a_1996_bethesdacommissioned/

EDIT: Shadow/Freya à consacré un topic et émis des hypothèses intéressante.
https://forum.wiwiland.net/index.php?/topic/55427-la-jaquette-de-tribunal/page__pid__745239#entry745239

Message édité le 31 août 2017 à 23:32:08 par Heavy-Legend
Mewdeux Mewdeux
MP
Niveau 10
01 septembre 2017 à 00:54:36

Meh. C'est étrange. Pas que Morrowind fut à la base un projet de jeu censé se dérouler en Alinor, étrange que cette peinture fasse autant penser dans son style au Morrowind final alors qu'elle daterait de 1996, avant que le lore de Morrowind soit développé. La couleur de la peau (déjà dorée chez les Altmers dès l'époque d'Arena), l'environnement style Terres-Cendres, la lance (plutôt une arme chimer qu'une arme altmer), et le look punk et dénudé genre Tribuns, bien qu'on peut l'attribuer au style de dessins de l'époque. La bestiole, elle, semble bien rentrer dans le cadre du lore ancien (le Gheateus).
Je serais curieux de voir le document renseignant le jeu qui a amené l'artiste à réaliser cette (très belle) peinture-jaquette.

Pseudo supprimé
Niveau 9
01 septembre 2017 à 19:32:20

Ça s'est ce que j'appelle un putain de fanboy :)

Bravo, GG, Good Job, tout ce que tu veux, ça mériterai de partir sur le Wiki de Skyrim :)

Je vote pour que ce soit ajouté au Wiki !

Mewdeux Mewdeux
MP
Niveau 10
02 septembre 2017 à 14:36:06

Je reviens sur les inspirations divines et historiques.

Talos, chef de guerre conquérant et régnant, devient dieu après sa mort.
Jules César a été déifié après sa mort, sous décret par le Sénat. C’est le premier chef Romain à l’être. L'expression mortelle d'une réalité divine. Julius, transformé en une étoile pour s'asseoir auprès des divins.
Dans les deux cas, c’est bien pratique d’avoir un ancêtre comme dieu pour rendre plus légitime la dynastie régnante.
En étrusque (langue/civilisation italienne avant l'Empire Romain) Aesar (dans Caesar) signifie d'ailleurs Dieu.
Talos et César ont tous deux posés les bases de leur Empire. César n’est pas à proprement parler devenu empereur, on peut dès lors aussi le comparer à Cuhlecain, le Roi d’Épervine avec qui Talos fait campagne, "l’Empereur Zéro" qui a par ailleurs été assassiné par un complot comme César.
Plusieurs empereurs romains et autres personnalités s’appellent Septimius. Et le petit fils de César, deuxième empereur romain… Tiberius

Le nom de Reman, l'Empereur demi-dieu de Cyrodiil, ressemble lui étrangement à "Romain".
Rome, la ville, était elle-même considérée comme étant une déesse; sous la protection d'autres dieux.
L'Empire et la Cité Impériale, sa capitale, sont sous la protection des Divins, et par extension le monde mortel l’est avec le fameux pacte d'Akatosh. Durant l'Interrègne de fureur au début de l'Ère Quatrième, lorsque la place d'empereur est laissée vacante, la Cité Impériale est balayée par des orages surnaturels, l'oeil du cyclone se situe au-dessus de la Tour d'Or Blanc.

Vivec serait à la fois la capitale de Vvardenfell et le dieu, comme une extension de lui-même.
C'est le sujet de son 25è Sermon, un texte magnifique sur lequel je vous encourage à jeter un oeil même sans connaitre les autres sermons.
http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php?title=36_Le%C3%A7ons_de_Vivec,_25e_Sermon
Les villes d'Almalexia et la cité mécanique de Sotha Sil sont aussi comme une partie d'eux-mêmes. Pour les plans des Princes daedra, c'est encore plus vrai/flagrant, ils sont une projection de leur nature, esprit et volonté.

Message édité le 02 septembre 2017 à 14:39:09 par Mewdeux
EsZanN EsZanN
MP
Niveau 25
03 septembre 2017 à 06:27:40

Waw ! :bave:
J'en veux encore. :bave:
Ca te prend combien de temps de faire tes recherches, et de quelles manières procèdes-tu ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 septembre 2017 à 10:21:35

Historien fictiologique, c'est bien !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Annihilus, EsZanN
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 9.49€
ONE 27.29€ 360 44.99€ PS4 48.98€ Switch 63.98€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment