CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : C'est quoi le problème avec le XIII ?

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
juge-96 juge-96
MP
Niveau 13
04 janvier 2017 à 19:53:38

Salut ! Je débarque sur la licence FF, j'ai fais le 7 Crisis Core, le 10 et le 15. Là je m'attaque au 13 car je l'ai eu pas chère. J'appréhendais un peu car je vois que pas mal de fan le considère comme le pire FF voir même comme un mauvais jeu. Là je dois avoir 13 heures de jeu et je le trouve très bon. Du coup, c'est quoi le problème avec le 13 ?

indothom indothom
MP
Niveau 41
05 janvier 2017 à 01:37:24

Beaucoup taille le jeu car c'est des couloirs et pas un open world....

Moi je fais partie de ceux qui l'on adoré, ça m'a pas spécialement dérangé le manque de liberté, et puis le système de combat, l'OST, les persos (Lightning :coeur: ) ou même certains combats bien hard ou il faut réfléchir à la stratégie pour gagner, et ben tout ça j'ai vraiment adoré, je place la trilogie FFXIII devant FFVII ou FFXV par exemple, donc tu vois les goûts et les couleurs comme on dit.....

Je te conseille une fois fini, de faire les 2 suites qui sont tout aussi bien, surtout Lightning Returns :coeur:

bewoke2 bewoke2
MP
Niveau 17
05 janvier 2017 à 05:38:08

Je suis comme toi, je suis entrain de le faire pour la première fois je suis à 23h du jeu :ok:

Je peux te dire que le jeu est énorme, à part le fait que c'est pas trop open world, mais cela ne m'a guère dérangé :oui:
Le système de combat est énorme, l'OST est juste magnifique et les personnages sont attachants.

Je te le conseille vivement, moi j'avais fait tout les FF depuis le 7 (sauf les online) et cet opus m'a beaucoup plu :coeur:

Puppy-Yorude Puppy-Yorude
MP
Niveau 9
05 janvier 2017 à 08:56:13

Il y a eu beaucoup de points critiqués, l'aspect couloir, le système de combat et le spam du bouton "auto", le charisme des personnage, l'histoire. Je pense que beaucoup de joueur ont arrêté d'y jouer sans atteindre la dernière partie du jeu où tu es un peu plus libre de tes mouvements!

Moi je l'ai trouvé très bon, je suis même en train de le refaire (en no cristarium challenge, tu redécouvres le jeu!). C'est pas le best FF for ever, mais c'est un plaisir d'y jouer et de faire l'ensemble de la trilogie !

-SerahFarron -SerahFarron
MP
Niveau 15
05 janvier 2017 à 11:29:37

Ne t'occupe pas de ceux qui le critiquent, ce sont en général des fanboys des anciens opus de FF, ouin ouin FF c'était mieux avant, FF 13 jeu pour kikoojap, personnages stéréotypés, jeu marketing axé japonais, jeu couloir trop dirigiste, pas de liberté, peu de contenu annexes :pf:
Et le pire apparemment, ce serait un gameplay "macro" disons ou tu n'as rien à faire trop marrant les haters du XIII :rire:
Je sais pas ou vous en êtes mais ce jeu a une bonne difficulté, y'a des boss juste WTF que j'arrive pas à battre perso :oui: donc exit les rageux qui disent attaque auto et tu finis le jeu :hap:

C'est le meilleur FF pour moi, contrairement à d'autres FF ou les persos s'éclipsent pour laisser place au fur et à mesure au(x) personnage(s) principal/aux qui prennent toute la place, bah sur ce FF chacun des protagonistes possède un background remarquable et sont présents jusque la fin du jeu.
Gameplay dynamique, les OST sont juste magnifiques (boss battle :bave:), scénario et univers vraiment développé contrairement au XV (normal quand t'as une équipe de développeurs qui prépare le terrain avec un projet bien défini : triologie + fabula nova crystallis), les persos sont très très attachants, graphismes + mythologie au top, ce jeu procure beaucoup d'émotion, pas mal de moments épiques... et surtout l'OST DU BOSS FINAL BORDEL c'est à ça qu'on ressent ce qu'est un FF ptain !!!!!!

Je t'ai fait un petit condensé, mais si je te liste tout ça serait bcp trop long [[sticker:p/1lmk]]

Message édité le 05 janvier 2017 à 11:31:42 par -SerahFarron
indothom indothom
MP
Niveau 41
05 janvier 2017 à 13:14:50

"Il y a eu beaucoup de points critiqués, l'aspect couloir, le système de combat et le spam du bouton "auto", le charisme des personnage, l'histoire"

Ouais mais ça c'est des mauvaises critiques,

Les couloirs: FFX était pareil et personne ne s'en est plaint (dans FFXV aussi t'as le même genre à certains moment)

Le système de combat: pour moi il est top, dynamique et stratégique je préfère ça au lieu d'attendre ton tour tranquillement (celui de FFXV est bien aussi mais c'est trop brouillon quand t'as trop de monstres)
Et d'ailleurs le "spam du bouton auto" c'est en partie faux, car essaie de faire ça sur certains monstres et tu te fait battre, ou alors tu va gagner mais ça va être long....

Les personnages et l'histoire: ça c'est chacun ses goûts, moi je kiffe Lightning par exemple je la place dans mon top 3 des persos de FF...
Et l'histoire elle est bien, sauf que pour bien la comprendre il faut lire tout les dialogues et les récits dans l'inventaire, et faut avouer que c'est bien plus classe comme ça avec toutes les cinématiques que FFXV ou on comprends pas toujours l'histoire car c'est trop vite expédié.....

Message édité le 05 janvier 2017 à 13:15:34 par indothom
Puppy-Yorude Puppy-Yorude
MP
Niveau 9
05 janvier 2017 à 14:13:14

Tu as très bien détaillé les points que j'ai cité VDD, et je suis parfaitement d'accord avec toi !

-Black-Hole- -Black-Hole-
MP
Niveau 21
05 janvier 2017 à 21:19:32

Pour le cas de FFX, bien sûr que si des personnes se plaignent seulement certains ne retiennent que ce qu'ils veulent.
Oui c'est assez couloir, seulement ce sont des couloirs avec quelques embranchements. Je reconnais que le level-design plus la grosse flèche rouge rend difficile de se perdre, mais dans le XIII à aucun moment je ne me suis senti perdu. A aucun moment il y a eu un embranchement où je me suis dit "Tiens je vais aller voir de ce côté" et m'éloigner du chemin tout tracé.
Jusqu'au moment où tu arrives dans les plaines et tu te dis "Ah ouais c'est grand, enfin la liberté" pour au final retrouver des couloirs à la zone suivante. Certes y'a plein de choses à faire dans les plaines mais quand même, une seule zone aussi grande soit-elle, c'est pauvre.
En fait j'ai l'impression que le seul argument pour défendre la linéarité du XIII c'est la linéarité du X. C'est pas parce qu'il y a pareil voire pire ailleurs que ça rend le point soulevé meilleur.
Parce que bon, à vous lire on dirait que tous ceux qui critiquent sont d'ardents défenseurs du X, ce qui n'est pas mon cas et sûrement pas celui de bon nombre d'entre nous.
Mauvaise critique ? Parfaitement légitime.

Le système de combat est très dynamique, c'est vrai. C'est très agréable de voir une telle vitesse de combat, des effets et des enchainements spectaculaires, c'est magnifique, on dirait un film.
Mais il faut avouer que le combat auto éclipse bien souvent le combat manuel. Les occasions où personnellement j'ai du recourir au manuel :

  • Certains boss spéciaux, je le concède, nécessitent une grande vigilance.
  • En saboteur quand je veux lancer en premier des debuffs spécifiques comme poison/lenteur
  • En tacticien lorsque je veux avoir les bons buffs rapidement parce que par exemple l'IA lance bravoure en premier sur un magicien, ou qu'elle lance bouclier sur elle-même alors qu'il y a un défenseur dans l'équipe
  • Quand l'auto ne place pas de sort/attaque de zone alors qu'il y aurait lieu d'en placer, genre toucher tous les ennemis en même temps voir les maintenir constamment en l'air en spammant les sorts de niveau 3

Sinon la plupart des combats se résument à spammer l'auto avec des RAV, dès qu'il y a choc on passe avec des ATT, et si besoin DEF+SOI.
En clair, XXXXX,L1,XXXXX,L1,XXXXX... les boss demanderont sûrement du TAC+SAB mais à moins, comme cité plus haut, d'avoir besoin de placer les actions dans un ordre spécifique, on touche pas beaucoup au manuel.
Même le boss final n'a pas nécessité beaucoup de manuel... j'ai d'ailleurs été étonné qu'il soit sensible au poison ce qui a facilité le combat mais d'une force...
Les debuffs sont très efficaces mais quand même ils sont extrêmement durs à réussir. Je sais que c'est basé sur la chance, mais des fois on se sent maudit.
Donc on va dire, contre certains monstres si on utilise l'auto on va perdre, mais c'est comme ça dans tous les FF. Pour l'aventure principale, on a une stratégie qu'on garde tout le long et qu'on modifie plus ou moins mais très légèrement. Et evidemment quand on commence à s'attaquer aux boss optionnels/cachés forcément faut revoir la stratégie. Mais c'est commun à tous les RPG.
Pour l'aventure principale, c'est-à-dire le coeur du jeu, l'auto est quasi-omniprésent. Car non seulement il choisit automatiquement les actions en fonction de la situation (plus ou moins bien), mais en plus il les change en cours de route si besoin. Si ça avait sélectionné fauchage et qu'un des monstres est mort ou s'est trop éloigné, il transforme automatiquement ça en attaque.

L'évolution des persos est bien conçue, le fait que dans le même rôle ils aient des capacités différentes pousse à bien choisir la composition de l'équipe même si certains finissent par toutes les avoir.

Outre le fait qu'on ait absolument aucun contrôle sur l'IA ne serait-ce que pour paramétrer certaines priorités, on n'a pas le contrôle de leurs mouvements non plus. Dans quasi aucun FF non plus. Mais c'est dans le XIII que ça saute le plus aux yeux.
On dirait que les SOI se sentent irrémédiablement attirés par les DEF, se collent à eux et ne bougent plus. Et le DEF, même si c'est légitime qu'il ne bouge pas, ne sent absolument pas l'envie de s'éloigner des deux autres. Certains diront que c'est pour la difficulté, que ça rendrait les attaques de zones inutiles...
Mais dans ce cas regardons le XII (qui lui a été controversé également, mais ce n'est pas le sujet donc ne nous étendons pas là-dessus).
On a le contrôle des personnages et sans même avoir le sort Leurre qui permet d'attirer d'un seul coup l'attention de tous les mobs, je prends le leader, j'attaque un boss, les deux autres persos se positionnent automatiquement dans le dos du boss. C'est bien simple, sur mon premier run y'a un boss (Dragon Ancestral) qui m'a donné énormément de fil à retordre avec son AoE qui inflige tous les débuffs imaginables.
Simplement avec un bon placement, y'a qu'un seul perso qui se le prend pendant que les deux autres se tiennent prêts à balancer un remède. Ce qui fait que sur mon second run c'est passé comme une lettre à la poste.
Et pourtant ça ne rend pas les AoE moins dangereuses. Car les sorts ont une portée. Même les sorts de zone ont une portée de zone. Un soin de zone force le lanceur à être à portée de la cible. Ce qui fait que si un sort de zone offensif est lancé sur cette même cible, le lanceur du soin se le prend également. Ce qui rend les placements très importants. Toucher un maximum d'alliés avec un sort de zone implique aussi de se faire toucher un max de persos avec une attaque de zone adverse.

Pour les persos c'est une affaire de goût.
Au début Lightning m'exaspérait avec sa mono-expression faciale, mais au cours de l'aventure ont finit par beaucoup s'attacher à elle.
Par contre Vanille c'est sans commentaire.
L'histoire est sympathique, c'est bien ficelé. J'aime bien les scénarii où final le but est de prendre son destin entre ses mains et ne pas le laisser contrôlé par des entités supérieures.
Et visuellement il est fabuleux. Les animations sont excellentes, les persos vraiment vivants dans leurs gestes, leurs expressions...

Au final, il n'est pas si mauvais que ça. Je comprends parfaitement les critiques mais même moi qui étais réticent à me le faire j'ai fini par céder et c'était une aventure très agréable.
Rien que pour se faire son avis ça vaut le coup. Certes j'ai fait un pavé qui donne l'air que je le hais de toutes mes fibres, mais je veux juste expliquer en détail ce qui m'a dérangé, mais cependant ça ne m'a pas empêché de le finir et d'y prendre du plaisir. Je ne l'ai pas finit par dépit ou simplement pour avoir la satisfaction de pouvoir dire que je l'ai fini.
Comme pour Xenoblade (totalement HS je sais), en vrai j'ai énormément râlé et gueulé, mais pour de vrai, de vive voix ; sur le placement des persos, sur tes alliés qui utilisent mal leurs sorts ou qui ne te raniment pas, sur la distance de fuite des mobs... Mais ça ne l'a pas empêché de faire partie de mes JRPG préférés.

On cite des défauts mais au final si on considère que c'est un mauvais FF en revanche c'est un bon RPG.

CanetteSadique CanetteSadique
MP
Niveau 33
08 janvier 2017 à 12:07:43

Ce que j'adore dans ce genre de topic c'est que t'as toujours les mecs qui vont poster ça "olol ceu ki ème pa c d haters é d fanboy d anssien FF"

En gros, t'as pas le droit de pas aimer, si t'as apprécié t'es un vrai, si c'est pas le cas t'es limite un connard xénophobe pédophile qui devrait pas exister et aller sucer des licornes obèses en enfer en regardant l'intégral de derrick sur écran 5 pouce noir et blanc

Perso j'ai pas aimé le XIII pour plusieurs raison, trop couloir, ça gâche un peu le plaisir de l'exploration (c'était excellent de gambader dans FF VIII et IX, pour le X c'était aussi couloir peut être mais t'étais moins guidée, et surtout l'histoire et les perso étaient plus prenant)

Le système de combat, sérieux, si j'voulais me taper un système de combat aussi médiocre j'achèterais pas un FF, tu contrôle qu'un seul putain de perso, sérieux? C'est un système qui reprend les pires défauts de plusieurs autre système de combat sans en prendre les qualités

Les personnages, Lightning, putain du caractère jusqu'au stuff on dirait un Squall en version féminin, sauf que Squall lui il était badass, Lightning on dirait juste une garce frigide
-Hope, rien à dire sur ce merdeux inutile qui passe son temps à chialer, il devient intéressant qu'à la fin, en gros si t'arrives à le supporter jusque là c'est ok
-Snow, bon, trop rien à dire, on dirait un alcoolique pervers qui passer son temps à draguer lamentablement dans les stations de ski mais sinon ça passe
-Sazh, Lui rien à dire c'est le seul perso sur qui je peux pas cracher, il est super
-Vanille, une selphie torturé, rien de plus
Fang, la seule que j'apprécie avec Sazh

Je parlerais pas du début du jeu ridiculement long et insupportable, tu changes de héros touts les 40 mètres, tu tapes du soldat sans vraiment savoir ce que tu fous concrètement ici à part que t'es visiblement un fugitif

Et ça s'arrange pas tellement après, tu changes de héros, et ça t'emmerde parce que la distribution des rôles est inégales, si suivre certains perso peux s'avérer intéressant d'autre sont vraiment barbant, et étonnamment les plus intéressants sont ceux que tu suis le moins

Même en temps que RPG il est médiocre, Last Odyssey c'était un vrai bon JRPG

Après FF XV j'ai pas testé mais même s'il a l'air d'un excellent jeu qui en plus se veut magnifique (un pote m'a montré quelque image et vidéo) c'est clairement pas un FF, que ce soit l'univers ou juste le gameplay on est plus dans du FF c'est tout, à la rigueur qu'ils arrêtent la licence FF et en fassent une nouvelle, parce que là c'est plus de l'amélioration

-SerahFarron -SerahFarron
MP
Niveau 15
09 janvier 2017 à 10:30:14

En général, c'est ce qui revient le plus souvent, les mêmes critiques de la même fanbase, donc pourquoi le nier ? :)
+ cette vision biaisée du jeu :rire:

-Black-Hole- -Black-Hole-
MP
Niveau 21
09 janvier 2017 à 15:24:49

C'est pour ça que je ne mets plus les pieds dans les forums des FF de JVC depuis le X.
Même sur les FF que j'adore (par ailleurs le 13 je le recommenderais rien que pour l'expérience de le faire), il y aura toujours des gens pour les défendre en y mettant toutes leurs tripes et en se comportant comme des gamins, avec des phrases bidons et non-argumentées comme :

+ cette vision biaisée du jeu

Je ne me sens pas concerné par cette remarque mais quand même je pense aux autres.
Alors comme ça il y aurait des visions justes et des visions fausse d'un jeu ? On a chacun sa vision et chacune est légitime, point. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. On parle d'un jeu vidéo bon sang, on parle pas de politique, de relationnel ou d'Histoire...

Le problème c'est que sur TOUTES les discussions de ce genre, que ce soit sur le 7, le 10, le 12 ou le 13 (et tous les autres), ça se finit toujours de la même manière.
Alors je suis d'accord que dans l'opposition il y a des débiles qui vont se contenter comme argumentaire d'utiliser "c'est trop kikoojap" et point à la ligne.
Mais faut pas exagérer, à la fin les défenseurs de l'épisode se contente d'utiliser "vous êtes des fanboys des anciens". C'est triste car c'est quand même intéressant comme débat quand on reste sérieux et courtois.

En général

Eh oui mais normalement à l'école, ou alors de la part des parents, on apprend à ne pas faire de généralités.
Si de mêmes critiques reviennent souvent c'est qu'il y a une raison.
Avant même de commencer le 13 je les ai regardées, les critiques (vu que j'attends que le prix baisse avant de me le prendre, ce qui me laisse le temps de lire les avis). Tout comme j'ai également retenu certains points forts.
C'est très simple, mon FF préféré c'est le 12, aussi controversé qu'il a été. Et un très grand nombre de personnes ne l'aiment pas voire le détestent. Et pour ceux qui on la décence d'expliquer pourquoi, dans la plus grande majorité des cas je comprends parfaitement ce qui les gêne (charisme des persos, scénario, absence de vraies quêtes secondaires...). Et ce n'est pas pour autant que je vais dire qu'il ont tort ou une vision biaisée. Ils ont leur vision, leur opinion.

Dans ce cas si les autres ont une vision biaisée c'est même plus la peine de poser des questions. Ceux qui aiment un FF donné vont rester dans leur enclave et plus personne n'est autorisé à donner son avis.
Et ça c'est vraiment dommage.

Après ce n'est qu'un jeu. Les gens se mettent sur la gueule pour critiquer/défendre un FF depuis la nuit des temps mais j'arrive à dormir la nuit. Visiblement -SerahFarron, ta vie est en jeu quand il s'agit de défendre cet épisode, grand bien te fasse. Malheureusement tu donnes à toi tout seul une mauvaise image de ce forum.
Si des autres comme moi, débarquent à peine sur ce forum (moi, pour la raison citée au début) et tombent sur tes messages, ont va voir un aigri incapable d'argumenter et qui insulte ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.
C'est très simple, les messages au-dessus sont courtois tout en défendant le jeu, pourquoi tu ne prends pas exemple sur eux ? Y a-t-il vraiment besoin d'être virulent ? Tu penses que gueuler fort ça compense le manque d'arguments ?

Imaginons qu'une personne a un petit budget et hésite entre deux FF, tu ne penses pas que ce serait bien qu'elle ait aussi bien les retours positifs que négatifs ? Le cas échéant elle pourra regarder les avis qui se recoupent et se faire une idée un peu plus précise.
Perso, écrire c'est une passion donc faire des pavés n'est pas une corvée. Ca permettra à des gens qui viendront plus tard de se rendre compte de la situation.

Bonne journée :)

CanetteSadique CanetteSadique
MP
Niveau 33
09 janvier 2017 à 18:00:26

Si t'es sur 360 prend lost odyssey, c'est un magnifique JRPG, ou bien un tales of, niveau jrpg console, c'est encore ce qui reste le mieux (hormis tales of zestiria)

-SerahFarron -SerahFarron
MP
Niveau 15
10 janvier 2017 à 00:07:40

Bah dans ce cas tu fais quoi ici ? :) Les mecs incapables de tenir leurs promesses, ça me surprendra toujours enfin bref déja de base je ne m'adressais pas à toi je sais rester objectif et citer les défauts du XIII mais quand je vois : Snow, alcoolique (ptdr faut m'expliquer le rapport quand même!!!), Lightning, perso dégueulasse (pourtant un des points forts du jeu), fin le mec son post c'est juste de la critique à 150% y'a juste rien de positif qui ressort, tu joues à un jeu pour te faire plaisir et t'amuser non?
En fait t'sais ce qu'on va faire on va argumenter comme toi, ceux qui défendent bec et ongles FF XIII ce sont des fanboys de la pire espèce, incapable d'appliquer le moindre discernement, d'être objectif, de raisonner avec pertinence, tu vois les raccourcis comme ça c'est tellement plus facile ! On applique la même rhétorique si on critique FF VII et c'est certain qu'on "trouvera des phrases bidons et non argumentées" comme tu dis pour le défendre, ne t'en déplaise c'est un constat ce qui me permet de généraliser, je remarque que les mêmes critiques exacerbées à outrance reviennent toujours de la même fanbase,
Le bashing encore et toujours, ça va un peu : critiquer ok, mais avec pertinence (Snow, alcoolique ? :rire:, distribution des rôles inégales ? :rire: dans ce cas parlons du X, car le XIII est justement l'un des seuls ou TOUS les persos sans aucun exception sont tous mis en avant, et j'ai beaucoup aimé)encore et toujours qui sous pretexte d'une pseudo nostalgie, ne peuvent apprécier ce jeu qu'est FF XIII :pf:
Dans ce cas-là comme je l'ai dit sur un article de jvc récent qui parlait justement du 7 remake, faut prendre du recul sur la série ou tout simplement arrêter d'y jouer car avec la direction que Square Enix prend, il est clair que le VII remake ce sera une autre paire de manches (format épisodique annoncé, et déja ça critique !!! :))
Bah bien sûr, j'argumente pas, je dis que de la merde, oh je suis le grand méchant du forum nan mais t'as fini de te faire passer pour une victime ? Tu parles d'un mec qui consulte les forums, j'ai donné plusieurs éléments de réponse rien qu'en haut (voir mon post) et sur la majeure partie des topics de ce forum ainsi que tous les articles de jvc liés plus ou moins à FF XIII et ses suites (que je suis en train de faire actuellement.) car j'aime beaucoup ce jeu et j'aime en discuter avec des personnes censées.
Donc tu repasseras pour me dire que je ne sais pas argumenter, phrases bidons blablabla, les disquettes à deux balles quoi, c'est vrai que les raccourcis, c'est plus facile [[sticker:p/1kkh]]

Désolé mais c'est une vision biaisée pour moi, suffit de voir les arguments quoi rien que sur Snow :rire:
Inutile d'exagérer autant, FF XIII est un très bon jeu qui a su se démarquer par rapport aux précédents opus avec ses défauts oui, mais il est agréable à jouer hé ouais !
T'aimes prendre les gens de haut toi, dommage pour toi faudra que tu me dises CLAIREMENT ou j'ai dit qu'il y'avait des visions fausses et vraies d'un jeu quel qu'il soit (ce que j'ai déja répété à maintes reprises sur les articles concernant FF XV) donc try again petit : sinon plus simple, tu vas sur l'internaute, tu tapes le mot biaisé, et tu regardes ce qu'il veut dire, j'espère ce que cela te donnera le sens ou j'ai voulu en venir :)
Facile de faire le défenseur des valeurs et des libertés, encore une fois tu me diras ou je remets en cause sa vision du jeu qu'est FF XIII, toi qui te proclame garant des goûts et couleurs de chacun comme tu dis, je n'ai fait qu'exprimer mon ressenti personnel par rapport à ce qu'il a exprimé car je ne suis pas d'accord avec lui mais ce n'est pas pour autant que je vais le persuader à changer d'avis, à vrai dire osef ça le regarde s'il aime jouer à des jeux et voir tout en négatif. Donc Mr, vous interdisez les gens d'exprimer leur avis sur celui des autres tout en ne le remettant pas en cause, car après tout cela ne me regarde pas ???
My god, c'est quoi ces forumeurs qui t'interdisent même ce qu'ils défendent eux-mêmes :rire: sans commentaire.
L'argument "kikoojap" ne tient pas du tout, c'est puéril à vrai dire surtout quand on sait par qui sont développés et édités les Final Fantasy, on peut parler d'arguments fallacieux et je pèse mes mots.
A contrario, l'argument de la fanbase tient parfaitement la route, car justement ces anciens joueurs ne se retrouvent apparemment plus dans les derniers FF, nostalgie, ce n'est pas l'univers de FF, etc etc bref ils critiquent en somme ce qu'ils ne pensent pas retrouver dans les derniers opus de FF , ce qui les avait charmés dans les précédents opus, c'est ce qui revient le plus souvent et c'est ce qui permet de généraliser, ne t'en déplaise encore une fois :oui:
Moi en tout cas je pars de ce principe, t'es pas d'accord avec moi j'en ai rien à foutre et je ne suis pas le seul à le dire d'ailleurs que c'est toujours la même fanbase qui bash le 13 13 2 13 3 et p-e le XV, on la retrouvera encore sur le 7 remake en mode "ils ont massacré FF 7 ptn" :pf:
C'est déja au moins plus crédible que le pseudo-argument : FF 13 jeu pour kikoojap :rire:
Bizarre d'aimer un jeu linéaire tel que le VIII IX X, et de ne pas apprécier le XIII, ça me laisse vraiment perplexe à vrai dire surtout que le scénario est tout aussi prenant que le X, avec le gameplay en plus.
Bah de toute façon tu lis que ce qui t'arrange donc à vrai dire j'y peux rien pour toi, j'ai fait part d'autres arguments que la fanbase, après écoute si ce n'est que cela que tu retiens, je peux clairement rien pour toi car c'est facile de retenir seulement les choses que l'on aime pas voir, c'est mes arguments, mon point de vue je persiste et je signe.
Je fais des généralités pertinentes, cela te pose un problème? tu m'ignores, tu me blacklist ou t'évites de me répondre. Mdr le mec ose me parler d'arguments quand on voit les siens (les parents ou l'école ne t'apprennent pas à faire de généralités, t'as pas honte ?)
J'vais quand même te répondre, merci bien mes parents m'ont bien éduqué et j'ai un bon cursus scolaire donc tu m'expliqueras le rapport entre faire des généralités avec l'école et l'éducation des parents surtout qu'on parle d'un JEU la :pf: combo ultime : victimisation + bashing à outrance, pitoyable, pathétique.
Si t'es un mouton cela ne regarde que toi mon pote, moi avant de venir sur ce forum j'ai joué au jeu et je me suis forgé mon propre avis, pareil pour un khey du forum avec qui je parle régulièrement en MP à propos de FF XIII qui y a joué afin de se faire son propre avis et tadaaaa, la linéarité revient mais cela ne l'a pas dérange plus que ça car c'est justement ce qu'il a aimé, donc vos critiques selectives GENERALISEES :) ne sont pas applicables à tout le monde loin de là, heureusement qu'il reste des gamers qui jouent pour le plaisir, pour se forger leur propre opinion avant de suivre celle des autres comme un mouton sans aucun discernement, heureusement.
T'es vraiment lourd comme type, incroyable :pf: bien de déformer mes propos? et arrête de dramatiser ce que je dis :pf:, le mec j'lui ai mis le couteau sur la gorge, j'lui ai dit : tu vas vite changer d'avis, rejouer au jeu et appliquer le mien ok fdp ? je ne crois pas non, j'ai juste énoncé le fait que je n'étais pas d'accord avec lui et ce qu'il pensait et je me suis humblement permis de dire pourquoi car je trouve sidérant le fait qu'il n'ait pas retenu au moins un point positif du jeu, après cela ne regarde que lui et son point de vue reste compréhensible sur quelques points.
Ton schéma à toi : quand on se permet de dire qu'on est pas d'accord sur les critiques que qqun dit de FF 13, c'est qu'on lui impose notre propre avis, celui d'aimer FF13. Hé bien non, loin de la à vrai dire tu radotes beaucoup trop et tu énumères des raccourcis beaucoup trop simplistes : vision biaisée > tu as tort > change d'avis. Tu me diras ou j'ai dit ça hein, la lourdeur du type quoi, qui essaie de me faire passer pour le petit méchant loup du forum.. risible à tout point de vue.
J'ai dit qu'il avait une vision biaisée du jeu, je ne l'ai pas enchainé dans un cachot avec séances de torture devant FF XIII afin que je le force à changer d'avis hein j'espère que tu as conscience de ce que tu dis parce que là tu frôles la bêtise :pf:
Si ce n'est qu'un jeu, pourquoi tu te mets dans tous ces états ? on voit que ta vie est en jeu avec tes propos exagérés car si t'aimes voler au secours des autres parce qu'on est pas d'accord et qu'on ne remet tout de même pas en cause leur avis, grand bien t'en fasse mon cher, tu vois que ça marche dans l'autre sens aussi juste pour te montrer à quel point des pseudos arguments sont ridicules car j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un jeu, j'aime pas qu'on le bash sans critiques constructives tout simplement, c'est le but d'un forum débattre, converser argumenter avec d'autres interlocuteurs, malheureusement toi et ta vision biaisée, tu dramatises et victimises tout à tout point de vue, déstresse mec et vas voir ailleurs un peu si j'y suis merci!
Les nouveaux joueurs que j'ai vu débarquer ces mois-ci ont eu la bonne idée de ne pas lire pareils topics avec spoils à foison, et demandent avant tout qu'on les aiguille dans le jeu lorsque une diffculté s'impose (ex : vaincre un boss.) on est pas tous comme toi à suivre l'avis des autres avant de jouer à un jeu, on peut se forger le sien soi-même en découvrant et en y jouant, puis une fois fini mettre en exergue nos points forts/faibles avec ceux des autres, c'est en tout cas ce que j'ai constaté ces derniers mois. Preuve en est, je prends mon propre exemple
T'inquiète, je donne une mauvaise image à 3/4 personnes connectées maximum la journée sur le forum, arrête d'être ridicule mon pauvre va :rire: en tout cas, je vois que mon avis rejoint celui de la plupart de ceux qui ont postés (sauf toi et le mec du dessus) donc bon, on est tous fans de FF XIII quoi qu'il arrive et ça me fait toujours plaisir que des nouveaux joueurs exemptés de préjugés viennent se faire plaisir sur ce jeu qui est très bon avec un univers immense et un scénario dantesque :oui:
d'ailleurs le principal argument qui revient c'est : 'je comprends pas pourquoi FF XIII se fait basher autant" preuve que tu as faux sur toute la ligne et qu'il est généralement mieux de jouer sans suivre les critiques des autres, d'en faire abstraction :oui:
Ah bon, je t'ai insulté :oooo pardonne moi si c'est le cas! par contre tu pourrais me prêter une paire de lunettes, car je ne vois pas ou je t'ai insulté, ni ou j'ai été virulent ? hmm, tu m'expliques ? cesse d'être aussi rabat-joie et de dramatiser putain de merde [[sticker:p/1lmb]] désserre les fesses mon pote et arrête de m'inventer des vies, et tu me diras aussi ou je manque d'arguments car quand je prends la peine d'expliquer pourquoi j'ai aimé FF 13, je ne résume pas par exemple les persos à des comparaisons douteuses qui n'ont absolument aucun rapport pour masquer le manque d'arguments, si tu vois ce que je veux dire :) je pense sûrement que ta mémoire te fait défaut ou tu choisis de manière sélective mes arguments. Fin bref, honnêtement arrête de te prendre au sérieux pour un jeu et de dramatiser à outrance, car tu te rends plus ridicule qu'autre chose là.
c'est vrai que les derniers FF sont tellement chers (je parle pas du XV) 5E en occaz ptain le joueur va avoir du mal à choisir t'as trop raison mec. Un FAN de FF ne tiendra pas compte de l'avis des autres quand il s'agira de jouer à un FF pour la première fois pour le plaisir de la découverte, de l'exploration pour éviter les spoils aussi. Et c'est par la suite qu'il pourra se faire une idée un peu plus précisé, mais sûrement pas avant non désolé de te le dire.
Les gens comme tu dis distingueront le vrai du faux, le bashing à outrance et l'objectivité donc la plupart des fans de FF13 fesont preuve, c'est clairement pas toi qui influencera le futur joueur qui passe ici à y jouer ou ne pas jouer, comme tu le laisses sous entendre, ni moi non plus crois moi.
Ah oui aussi, désolé si je t'ai choqué avec mes propos virulents type ''biaisée" hein :o tu m'excuseras! :rire:

Bonne soirée :)

CanetteSadique CanetteSadique
MP
Niveau 33
10 janvier 2017 à 18:11:50

Pavé, sérieux, j'ai pas dis qu'il était alcoolique mais qu'il ressemblait à, p'tain, c'quoi c'pétage de plomb, pondre un roman pareil pour défendre un jeu, c'quoi le rapport avec le plaisir exactement? Si le jeu plait pas y a pas de plaisir, faut être logique un peu

Rien à foutre que ça t'ai plus au point que t'en devienne un névrosé, moi je l'ai trouvé nul à chier et j'assume totalement, et j'le dis pour l'auteur qui demande un avis, j'vais pas m'emmerder à trouver des points positif à un jeu qui m'a autant déçu, à la rigueur j'peux juste dire que c'est beau

Gany2 Gany2
MP
Niveau 41
11 janvier 2017 à 20:04:56

C'est un peu facile de résumé ceux qui détestent FFXIII en disant que ce sont des fanboy d'anciens FF
Dans tout les cas, le système de combat des anciens n'est pas démodé, contrairement à ce que certains peuvent dire, ils ne jouent pas à des jeux utilisant ce système à l'heure actuel, c'est tout

Enfin, dans tout les cas, de mon avis perso, je n'ai ni détesté ni vraiment aimé FFXIII
J'ai tendance à ne pas me préoccuper du nom des séries, donc je prend souvent chaque jeu comme tel
Dans le cas de FFXIII, le point qui m'a le plus sauté aux yeux est que le jeu n'est en aucun cas uniforme dans son avancée, on enchaîne les zones, sans qu'on ait l'impression qu'ils se suivent réellement
Je sais que les dév ont dis eux-mêmes que les équipes ont crée des parties du jeu sans qu'ils puissent communiquer entre eux, et ça ce voit fichtrement bien en jeu

Par ailleurs, le côté couloir du jeu n'est absolument pas dérangeant, j'ai d'ailleurs pour l'habitude de préféré ces jeux (j'ai horreur des open world, car on fait souvent la même chose, c'est pas comme un jeu linéaire qui met le dynamisme tout le long), non c'est pas ça le problème :
Comme je l'ai dis, les zones sont pas mal longues, la faute au fait qu'on ne fait pas réellement grand-chose hormis avancé et combattre, le principe reste le même dans quasi toutes, et c'est lassant à la longue, j'ai trouvé

Concernant le gameplay du jeu, le jeu met bien en avant le système de combat, et celui-ci est plutôt réussi, cependant, dans la majorité du jeu, il est quasi inutile de choisir autre chose que l'auto attaque ou d'utiliser le tacticien et saboteur
Certes, il y à des ennemis difficile où c'est nettement différent, mais j'aurais préféré que le jeu soit entièrement comme ça que plutôt quelques ennemis sur tout le reste
J'ai lu qu'ils ce sont inspiré de Advent Children, en voulant mettre de l'action et rapidité, je pense qu'ils auraient dû évité, et plutôt nous servir un système de combat comme celui de Lightning Return

Pour le reste du gameplay, rien à relevé, j'ai aimé

Enfin, voilà comment je défini FFXIII, je sais que le développement était chaotique, suffit de voir les interviews pour s'en rendre compte, et c'est dommage qu'il à fallu attendre les derniers niveaux pour uniformiser le restant

Mais c'est clairement pas un jeu les plus mauvais de la planète, ceux qui disent ça ne savent/n'ont jamais touché ce qu'est un jeu réellement mauvais, mais devrait plutôt dire que c'est un jeu moyen si vraiment ils ne l'aiment pas
Après, les défauts que j'ai cité le sont pour moi, certains ne les ont pas affectés, et d'autres ont littéralement détruit leurs expériences, ça dépend juste des personnes en fait

margii margii
MP
Niveau 6
11 janvier 2017 à 21:18:26

Le 08 janvier 2017 à 12:07:43 CanetteSadique a écrit :
Ce que j'adore dans ce genre de topic c'est que t'as toujours les mecs qui vont poster ça "olol ceu ki ème pa c d haters é d fanboy d anssien FF"

En gros, t'as pas le droit de pas aimer, si t'as apprécié t'es un vrai, si c'est pas le cas t'es limite un connard xénophobe pédophile qui devrait pas exister et aller sucer des licornes obèses en enfer en regardant l'intégral de derrick sur écran 5 pouce noir et blanc

Perso j'ai pas aimé le XIII pour plusieurs raison, trop couloir, ça gâche un peu le plaisir de l'exploration (c'était excellent de gambader dans FF VIII et IX, pour le X c'était aussi couloir peut être mais t'étais moins guidée, et surtout l'histoire et les perso étaient plus prenant)

Le système de combat, sérieux, si j'voulais me taper un système de combat aussi médiocre j'achèterais pas un FF, tu contrôle qu'un seul putain de perso, sérieux? C'est un système qui reprend les pires défauts de plusieurs autre système de combat sans en prendre les qualités

Les personnages, Lightning, putain du caractère jusqu'au stuff on dirait un Squall en version féminin, sauf que Squall lui il était badass, Lightning on dirait juste une garce frigide
-Hope, rien à dire sur ce merdeux inutile qui passe son temps à chialer, il devient intéressant qu'à la fin, en gros si t'arrives à le supporter jusque là c'est ok
-Snow, bon, trop rien à dire, on dirait un alcoolique pervers qui passer son temps à draguer lamentablement dans les stations de ski mais sinon ça passe
-Sazh, Lui rien à dire c'est le seul perso sur qui je peux pas cracher, il est super
-Vanille, une selphie torturé, rien de plus
Fang, la seule que j'apprécie avec Sazh

Je parlerais pas du début du jeu ridiculement long et insupportable, tu changes de héros touts les 40 mètres, tu tapes du soldat sans vraiment savoir ce que tu fous concrètement ici à part que t'es visiblement un fugitif

Et ça s'arrange pas tellement après, tu changes de héros, et ça t'emmerde parce que la distribution des rôles est inégales, si suivre certains perso peux s'avérer intéressant d'autre sont vraiment barbant, et étonnamment les plus intéressants sont ceux que tu suis le moins

Même en temps que RPG il est médiocre, Last Odyssey c'était un vrai bon JRPG

Après FF XV j'ai pas testé mais même s'il a l'air d'un excellent jeu qui en plus se veut magnifique (un pote m'a montré quelque image et vidéo) c'est clairement pas un FF, que ce soit l'univers ou juste le gameplay on est plus dans du FF c'est tout, à la rigueur qu'ils arrêtent la licence FF et en fassent une nouvelle, parce que là c'est plus de l'amélioration

J'arrive pas à croire que je lis encore ça en 2017 c'est un truc de OUF j'hallucine je pensais que ce genre de personne avait bien fini par lâcher l'affaire avec les 2 suites + FFXV lmao vous êtes toujours aussi drôles. Le pire c'est que le jeu est sorti y'a 7 ans, donc à priori à part ceux qui découvrent le jeu pour la première fois et les vieux fans qui se sentent un peu nostalgique personne ne vient ici, mais je vois que les haters n'ont visiblement toujours rien à foutre et préfèrent revenir sur les forums cracher sur FFXIII plutôt que de passer à autre chose et oublier cette """"""purge""""""

Vous me faites bien rire.

Un petit pavé des familles s'impose les amis <3

Ce que j'adore dans ce genre de topic c'est que t'as toujours les mecs qui vont poster ça "olol ceu ki ème pa c d haters é d fanboy d anssien FF"

Je le répète, nous sommes en 2017 et tu détestes FFXIII, tu es donc venu ici de ton plein gré pour cracher sur le jeu alors que des gens ici l'apprécient. Que cherches-tu exactement ? De l'attention, certainement. Je vais donc me donner le plaisir de t'apporter toute l'attention que tu souhaites.

En gros, t'as pas le droit de pas aimer, si t'as apprécié t'es un vrai, si c'est pas le cas t'es limite un connard xénophobe pédophile qui devrait pas exister et aller sucer des licornes obèses en enfer en regardant l'intégral de derrick sur écran 5 pouce noir et blanc

Personne ici n'a dit que ceux qui n'aimaient pas le jeu étaient des faux fans, personne ici n'a dit que vous n'aviez pas le droit de ne pas aimer le jeu. Si tu viens ici c'est clairement pour chercher la merde. (je répète histoire que ça rentre lmao on sait jamais avec vous)

Perso j'ai pas aimé le XIII pour plusieurs raison, trop couloir, ça gâche un peu le plaisir de l'exploration (c'était excellent de gambader dans FF VIII et IX, pour le X c'était aussi couloir peut être mais t'étais moins guidée, et surtout l'histoire et les perso étaient plus prenant)

Je m'attendais à des arguments différents de ceux qu'on entend depuis 7 ans mais en fait t'as juste pas tourné la page, t'es juste bloqué en 2010 ? Tu penses pas qu'on a entendu ça un milliard de fois peut être ? Et aussi, accessoirement, qu'on en a plus rien à foutre vu que c'est ce dont on a entendu parlé pendant 3 ans NON STOP? Oui, il me semble que c'est bien ça : on s'en fous. Si encore, tes arguments étaient différents de ceux qu'on nous rabâchait à la gueule à la sortie du jeu j'aurais bien voulu débattre avec toi, mais en fait c'est pas la peine vu que quoiqu'on dise TU auras raison parce que TU n'as pas aimé le jeu mais également parce que TU viens exposer TON avis des années après la sortie du jeu, donc des années après que tout le monde ait déjà dit ce que tu viens de sortir. Hmm, carry on.

Le système de combat, sérieux, si j'voulais me taper un système de combat aussi médiocre j'achèterais pas un FF, tu contrôle qu'un seul putain de perso, sérieux? C'est un système qui reprend les pires défauts de plusieurs autre système de combat sans en prendre les qualités

Le système de combat est bon, vous avez juste le seum parce que SQEX s'est dit que nouvelle génération = nouvelle technologie = tentons des trucs nouveaux et parce qu'ils vous ont retiré votre pauvre système de tour par tour aussi minable et ennuyeux que le gameplay du XIII. Le SEUL défaut que je trouverais au système de combat, 7 ans après l'avoir fini une dizaine de fois, c'est que si ton leader meurt, la partie prend fin. Autrement, j'ai joué une partie en commande auto et le reste en choisissant mes compétences à chaque combat. Crois-moi ça change.

Ah oui, et puis t'es là à dire "Ce que j'adore dans ce genre de topic c'est que t'as toujours les mecs qui vont poster ça "olol ceu ki ème pa c d haters é d fanboy d anssien FF"" mais en attendant pour toi un FF = un système de combat différent de celui du 13 (= tous les précédents opus = le système de tour par tour)

Donc t'es un peu en train de nourrir le cliché, mais allez de toute façon t'es pas un fanboy, non? T'es critique, n'est-ce pas ?

Les personnages, Lightning, putain du caractère jusqu'au stuff on dirait un Squall en version féminin, sauf que Squall lui il était badass, Lightning on dirait juste une garce frigide

Si vous ne vous arrêtez qu'aux coups de poings que Lightning a mis à Snow à deux moments de l'histoire et si vous pensez que Lightning a été dégueulasse avec sa soeur tout au long du jeu (qui, était, je le rappelle, une ennemie de sa propre patrie alors que Lightning travaillait POUR la sécurité de Cocoon, = elles étaient pas dans le même camp) alors oui, le personnage vous paraîtra "frigide" En attendant elle n'a rien d'une garce, vous êtes juste stupides et vous comprenez pas ce que vous voyez. Si vous êtes pas capable de voir l'évolution du personnage tout au long du jeu c'est que vous êtes juste plus débiles que vous ne pensez l'être.

-Hope, rien à dire sur ce merdeux inutile qui passe son temps à chialer, il devient intéressant qu'à la fin, en gros si t'arrives à le supporter jusque là c'est ok

lmao mais Hope qui chiale dans 5 chapitres parce qu'il a été déporté contre sa volonté + a perdu sa mère + est devenu un ennemi de Cocoon ça gêne que toi, t'as autant de compassion qu'un mollusque sans déconner. Le gosse il a 14 piges il est embarqué dans une énorme affaire de crime contre son pays et t'attends à ce qu'il soit charismatique, badass et tout ? Mais t'as déjà vu/lu des oeuvres avec du character development ou pas ? Tu m'inquiètes là.

-Snow, bon, trop rien à dire, on dirait un alcoolique pervers qui passer son temps à draguer lamentablement dans les stations de ski mais sinon ça passe

Cet argument m'a rendue chauve. Hurr hurr, il faut trouver une critique pour tous les personnages, même ceux dont j'ai rien à dire parce que j'ai pas compris leur charactère !!! Je t'invite à rejouer au jeu (vu que t'as l'air d'avoir du temps à perdre pour poster ici), peut être que 7 ans plus tard tu vas enfin comprendre le but du personnage.

-Sazh, Lui rien à dire c'est le seul perso sur qui je peux pas cracher, il est super

Oui, donc le personnage qu'on voit le moins, qui a une backstory dont le script tient sur une serviette en papier. Mais je t'avoue que c'est un des personnages qui évolue le plus dans Lightning Returns (un jeu auquel tu n'as pas joué j'imagine, Lightning c'est tellement une garce ouin ouin !!), donc allez, je t'accorde ce point là.

-Vanille, une selphie torturé, rien de plus

Vanille, une jeune fille qui a blessé énormément de gens (c'est elle qui a causé la purge, parce que c'est elle qui a fait de Serah une l'cie, mais ça tu devais très certainement pas le savoir + elle a transformé le gosse de Sazh en l'cie également, et le PIRE tu vois c'est que c'est de sa FAUTE si elle et Fang ont été réveillées avant le début du jeu parce qu'elles ont foiré leur coup, il y a quelques centaines d'années auparavant) et qui s'en veut, qui a été réveillée pour foutre encore plus la merde, qui a causé la perte de Cocoon, qui veut se rattraper pour tout le mal qu'elle a fait* rien de plus

Fang, la seule que j'apprécie avec Sazh

Encore une fois, un personnage dont on voit très peu l'évolution dans le XIII parce qu'à aucun moment le jeu n'aborde son point de vue car tout est raconté du point de vue de Vanille, mais qui reste très acceptable.

margii margii
MP
Niveau 6
11 janvier 2017 à 21:18:44

Je parlerais pas du début du jeu ridiculement long et insupportable, tu changes de héros touts les 40 mètres, tu tapes du soldat sans vraiment savoir ce que tu fous concrètement ici à part que t'es visiblement un fugitif

Je t'accorde le fait que les 6 premiers chapitres sont longs et relous à faire, surtout avec deux personnages. Or ils sont là pour tisser des liens entre les personnages qui ne se connaissent pas et qui vont devoir affronter leur destin (cf. dos de la boîte/poster promotionnel, coucou) ensemble malgré tout.

Si t'es pas capable de comprendre ce que les personnages foutent dans tous les lieux où ils mettent les pieds c'est que t'es complètement débile (je me répète encore, je sais, je sais, c'est difficile de faire rentrer ça dans vos petites têtes) mais vu que je suis sympa je vais t'expliquer chapitre par chapitre

Chapitre 1 : Lightning/Sazh/Hope/Vanille sont dans le train des déportés de la purge > soit par choix (Lightning/Sazh bien que c'est pas très clair au début) ou par obligation (Hope/Vanille). Donc là tu vois, ils sont en train d'être déportés !! C'est dingue non ? Donc ils tapent sur des soldats parce qu'ils veulent pas aller sur Pulse parce que pulse c'est un peu genre le goulag. Snow est là pour les même raisons que Lightning, retrouver Serah. Hope, Vanille et Sazh étaient tous les trois à Bodhum quand la purge a été lancée, ils se retrouvent là malgré eux et ils veulent pas s'en aller non plus parce que bon la purge c'est un peu naze quand même hein.

Chapitre 2 : Long labyrinthe suivis sous plusieurs points de vues. On en apprend un peu plus sur les intentions de Lightning, Snow, même si Hope et Vanille sont encore une fois, arrivés là par hasard (le destin en général quand il est contre toi tu peux pas faire grand chose, mais si t'as joué à FF j'imagine que tu le sais non ?) et Sazh a suivi Lightning parce qu'il lui fait confiance/veut en savoir plus sur ses intentions ect. Ils retrouvent Serah et ils deviennent tous l'cie, how sad.

Chapitre 3 : Donc tu vois l'armée elle a attaquer le fal'cie parce qu'en fait l'armée il s'avère qu'elle fait pas de purge du style elle envoie tout le monde sur Pulse, non, elle les TUE. Grave dingue. C'est un peu des connards non ? Ouais. Donc le fal'cie se fait exploser, le lac se gêle, les personnages essayent de rejoindre Eden (la capitale) Mais Snow il veut pas parce qu'il aime Serah et Lightning elle veut pas rester là parce qu'elle veut se venger et en plus sa soeur est présumée MORTE donc elle est genre désespérée parce que le destin s'acharne contre elle (la meuf elle a 21 piges depuis 2 jours elle enchaîne les mauvaises nouvelles). Donc ils se séparent. Snow se fait chopper par l'armée, il rencontre Fang et les autres trouvent un vaisseaux mais sont poursuivis par l'armée et ils s'écrasent.

Chapitre 4 : Basically les personnages essayent juste de sortir du trou à rat dans lequel ils sont tombés. Lightning est super vénère et elle veut pas se coltiner un gamin de 14 piges qui arrive pas à suivre le rythme donc elle le laisse derrière. Il retrouve Vanille et Sazh qui font ami-ami parce que, si on doit affronter le destin ensemble, autant apprendre à se connaître tu vois, même si dans le fond ils se disent "ouais non, grave la flemme de combattre la terre entière alors qu'on a pas mérité ça là, c'est la faute à Serah et tout". Les 4 personnages se retrouvent avant de se re-séparer parce qu'ils ont clairement pas les même intentions. (Lightning veut aller botter des culs à Eden, Sazh et Vanille ils sont un peu perdus ils savent pas trop quoi faire)

Chapitre 5 : Le chapitre ne sert à rien d'autre que développer une relation entre Lightning et Hope qui sera primordiale par la suite. Hope lui raconte pourquoi il est là avec elle, et c'est bizarre parce qu'ils ont tous les deux le même point commun : ils détestent Snow, en plus Hope veut se venger mais Lightning elle comprend pas trop ce qu'il entend par se venger, donc elle lui bicrave son couteau qu'elle a reçu de Serah sans se douter qu'il va s'en servir pour tuer Snow.

Chapitre 6 : Exactement la même chose que pour Lightning/Hope, mais vu du point de vue de Vanille (et Sazh). On apprend que Sazh a un gosse qui a été recueilli par l'armée après s'être transformé en l'cie et qu'il est tellement désespéré qu'il est au bord du suicide. Il refuse d'accomplir sa tâche et Vanille elle a abandonné aussi parce qu'elle a perdu Fang.

Chapitre 7 : Lightning raccompagne Hope chez lui. Malheureusement c'est un ennemi de Cocoon, et il ne peut pas rester là. Par chance Snow arrive également accompagné de Fang, et ils sont attaqués par l'armée qui les recherche encore (grave relou hein?) donc du coup Snow et Hope sont forcés de rester ensemble parce que Lightning le lui confie (elle lui fait... confiance....quelle garde :O) sauf que Hope a prévu de se venger. Il lui balance ses quatres vérités autour d'un jus de fruit mais ils sont attaqués donc bof bof la vengeance quoi. Fang quant à elle papote avec Lightning et lui dit que blabla c'est sa faute snif. Ils se retrouvent, sont attaqués, s'enfuient quand ils entendent dire que Sazh et Vanille ont été capturés.

Chapitre 8 : Sazh et Vanille se rendent dans un parc d'attraction parce que si on veut pas obeir aux fal'cie, on a cas s'amuser en attendant (edgy comme comportement selon moi) sauf que l'armée est là!! Et elle a des révélations assez épicées à faire..... Vanille est donc responsable du sort de Dajh (c'est le nom du gosse) et le gosse est là et se transforme en cristal. Sazh est super vénère il veut se venger parce que c'est sa faute mais au fond c'est pas un meurtrier, mais là par contre il est vraiment à bout. Ils se font capturer par l'armée.

Chapitre 9 : Basically Lightning and co s'infiltrent dans la flotte principale de l'armée de Cocoon pour aller chercher leurs potes. Ils se retrouvent tous et finissent par affronter le pape en personne (ouais ouais) qui leur révèle qu'ils sont rien d'autres que des instruments pour les Fal'Cie et qu'ils finiront par faire ce qu'on leur dit de faire.

Chapitre 10 : Lightning and co au camp de scout, les personnages sont entraînés (un peu contre leur gré) pour devenir plus fort et accomplir leur tâche. Ils découvrent que leur pote Cid est pas vraiment un pote au final parce qu'il les attaque et en plus c'est un l'cie.

Chapitre 11 : Lightning and co au camp de scout partie 2. Le chapitre est assez long mais c'est là que les personnages apprennent le plus les uns des autres. Hope ne veut plus être un "boulet" pour le reste de l'équipe, il veut se prendre en main, Vanille se rend compte qu'elle a quand même vachement foutu la merde pour une gamine de 18 piges en apparence physique, mais elle est quand même contente d'avoir retrouvé sa copine. Serah manque vraiment à Snow. Lightning et Snow se réconcilient un peu. Sazh a juste très envie de se venger des fal'cie. Ils décident qu'ils vont aller protéger Cocoon en sauvant le fal'cie à Eden parce que c'est un peu chaud là et puis le pape il revient et il leur dit non mais arrêtez vos conneries deux secondes vous allez faire ce que je vous dis parce que c'est le DESTIN et puis c'est tout. Lightning et sa troupe décident de lancer les hostilité et de retourner sur Cocoon.

Chapitre 12 : La dream team casse tout à Eden parce que soudainement il y a une invasion de monstres de Pulse (on appelle ça plus communément la fin du monde, ou un truc dans le genre tu vois). Ils butent le dernier gars qui les collait parce qu'il était relou et en fin de compte on se rend compte que c'était un gentil.

Chapitre 13 : bah en fait le pape c'est un fal'cie tu vois et les fal'cie sont méchants et comme il veut vraiment que Cocoon soit détruit il va jusqu'à fusionner avec Orphan pour forcer les l'cie à le tuer. Il réussit, il gagne même si la dream team pense avoir gagner, Cocoon meurt mais comme Vanille et Fang savent qu'elles ont passé des siècles à foutre la merde elles décident de protéger Cocoon (même si c'est peine perdue) et le monde est sauvé.

J'espère que c'était pas trop dur à comprendre parce que je sais que c'est super compliqué à capter quand on est aveuglé par la stupidité :/

Et ça s'arrange pas tellement après, tu changes de héros, et ça t'emmerde parce que la distribution des rôles est inégales, si suivre certains perso peux s'avérer intéressant d'autre sont vraiment barbant, et étonnamment les plus intéressants sont ceux que tu suis le moins

Tu n'as donc pas compris l'intérêt de l'aspect couloir du jeu. J'avoue Square Enix ils sont relous de pas écrire noir sur blanc ON FAIT DES CHAPITRES LONGS, EN COULOIR ET RELOUS PARCE QUE LES PERSONNAGES SONT OPPRESSÉS PARCE QUE COCOON PULLULE DE GENS QUI VEULENT LEUR MORT PARCE QU'ÊTRE L'CIE C'EST MAL SAUF QU'A PARTIR DE PULSE COMME LES PERSONNAGES ONT REPRIS CONFIANCE EN EUX ILS SONT PLUS LIBRES, ET AUSSI PARCE QUE PULSE = UN MONDE SANS GOUVERNEMENT, LOIS, OU MENACES AUTRE QUE NATURELLE

Même en temps que RPG il est médiocre, Last Odyssey c'était un vrai bon JRPG

C'est un bon RPG. Il a tout d'un RPG. Le lore, le système de développement des personnages, l'exploration (post chapitre 10), le système de level up des armes, accessoires, ect. Vous aimez juste pas le gameplay.

Après FF XV j'ai pas testé mais même s'il a l'air d'un excellent jeu qui en plus se veut magnifique (un pote m'a montré quelque image et vidéo) c'est clairement pas un FF, que ce soit l'univers ou juste le gameplay on est plus dans du FF c'est tout, à la rigueur qu'ils arrêtent la licence FF et en fassent une nouvelle, parce que là c'est plus de l'amélioration

Encore une fois tu nourris le cliché du fan puriste qui s'offusque dés qu'on lui dit qu'il se la joue puriste juste parce qu'il a pas aimé FFXIII. Pour toi un FF = un jeu qui ressemble aux précédents, CAD avec un système de combat tour par tour. T'es le type de personne à qui on demande "c'est quoi un FF pour toi ?" et qui va soit buter sur les mots, soit sortir des trucs typiques des anciens FF en rajoutant bien "mais la diversité des histoires c'est bien aussi" alors que c'est exactement dans ces critères que rentre FFXIII. Vous n'avez pas aimé FFXIII parce que vous ne l'avez pas compris. C'est aussi simple que ça.

Parce que la réalité des choses, c'est que la majorité des gens qui ont détesté le jeu n'ont pas compris le fond du jeu. Pourquoi SQEX s'embêterait à faire un jeu 100% couloir du Chapitre 1 au 10 pour finalement laisser au joueur la liberté de gambader à partir du chapitre 11 ? Vous pensez sincèrement que c'est fait EXPRÈS?

Comme je l'ai déjà abordé plus haut, non, la linéarité du jeu n'est pas un défaut du jeu parce qu'elle est placée là volontairement. Vous avez trouvé les chapitres 1 à 10 relous ? C'est normal. Parce que ce que vivent les personnages, c'est un sentiment d’oppression. Ils essayent d'échapper à leur destin, ne savent pas comment faire et sont forcés à le faire, sans cesse rappelés à l'ordre. Ils sont prisonniers d'un monde qui les rejette (Cocoon). Cocoon est régie par un système de fal'cie, et ils ont malgré eux été transformés en pions pour ces falcies/dieux. Quand t'es traqué et que la terre entière est contre toi, t'es pas forcément dans le meilleur état d'esprit possible.

Mais vous vous êtes juste arrêtés à ce que le jeu a bien voulu vous montrer sans réfléchir. Ça ne vous a vraiment pas étonné que d'un coup, on passe de 15 longues heures chiantes à pas pouvoir aller où on veut à une énorme étendue à traverser de long en large ? Vous pensez qu'au bout de 3 ans de développement les devs se sont dit "hey mais le jeu il est vachement couloir, et si on faisait un super grand continent avec que des monstres où les joueurs pourraient se balader ?"

C'est la même chose qu'avec FFX. Pourtant FFX vous l'avez compris parce qu'on vous le dit clairement. Le jeu a un aspect couloir parce qu'il s'agit d'un pèlerinage avant tout. Lors d'un pèlerinage, tu te balades pas partout sur la carte comme bon te semble parce que c'est pas comme ça qu'un pèlerinage fonctionne.

Voilà le fond du problème. Ceux qui n'ont pas aimé FFXIII pour son gameplay n'ont juste pas compris pourquoi il avait été foutu comme ça. Ceux qui n'ont pas aimé le XIII ont été déçu parce que c'était le premier FF sur la nouvelle génération de console et parce qu'ils s'attendaient à mieux. Mais l'histoire est bien, les personnages sont biens (et encore plus développés dans les suites, bien qu'on s'en serait passé), le gameplay est bien seulement si on comprend le fond du message. Mais je comprends, les joueurs aujourd'hui ne cherchent pas à comprendre une oeuvre, ils y jouent. Ce qui n'est pas dit clairement n'existe pas, ce qui doit être réfléchi n'est pas considéré parce que vous ne voyez que ce qui vous est montré. Et of course un gameplay au service de l'histoire du jeu (parce que c'est ce qu'est le gameplay du XIII) ça vous plaît pas parce que vous le comprenez pas.

Allez à la prochaine lol.

CanetteSadique CanetteSadique
MP
Niveau 33
12 janvier 2017 à 20:10:13

Margii

Me faire traiter de débile par un fanboy arriéré me fait doucement rire, qu'est ce que tu m'emmerdes à essayer de me faire changer de point de vue, c'pas ton pavé ridiculement long et useless qui changera ma vision de FF XIII, j'ai dis ce que j'en pensais, et c'est pas ton pavé insultant qui va y changer quoi que ce soit, si ça t'empêche de dormir qu'on puisse ne pas aimer FF XIII faut juste que t'ailles consulter

Pour FF XV c'pas un cliché, c'un fait

si ils sortaient un soul calibur en monde ouvert en mode beat them all avec des flingues et des transfo en super saiyan, j'appelerais plus ça un Soul calibur, FF XV a l'air très beau et très intéressant mais on est très éloigné de ce qu'on été les FF et c'est donc stupide de faire perdurer la licence sous ce nom, autant en faire une nouvelle plutôt que de bouleverser totalement le style de celle ci, faut arrêter d'être con et de voir des propos de puriste la dedans

Lancer une nouvelle licence peut être une très bonne chose

Tu penses que la linéarité du jeu n'est pas un défaut? Bah grand bien t'en fasses pour certains c'en est un, tu penses nous apprendre quelque chose? Non t'es juste un connard pompeux et arrogant pas foutus de comprendre qu'on puisse ne pas aimer ce jeu, si t'aimes tant mieux, l'auteur veut des avis, bah une endoctrination par un taré qui prend les gens de haut en pensant être l'élu qui a compris le jeu comme personne

T'es juste aveugle, FF XIII a des qualités, certainement (j'vois pas lesquelles mais soit, ah si c'est joli et sazh et Fang sont sympas) mais t'es aveugle comme c'pas permis, tu justifies les défauts avec ton baratin sorti d'on ne sait où

prenons un exemple, hostage rescue noté 2/20, un exemple de critique, c'est laid

Et là je sors une parade à la con "olol mais non, c'est les dévs qui ont voulu ça pour vous montrer que la vie des héros comme eux, leurs quotidien, bah c'est moche, c'est de la subtilité vous voyez"

durée de vie de 15 minutes "oui mais non, vous êtes des demeurés, moi je sais, c'est pour illustrer la durée ridicule de la vie d'un homme, 15 minutes suffisent pour faire basculer une vie"

jouabilité 1/20 "Pff vous êtes débiles, vous croyez que les dévs se sont dit olol et si on faisait un gameplay de merde? Bah non c'pour montrer que la vie est dure et que leur boulot est très compliqué"

Moi aussi je peux sortir des arguments du cul d'un bantha pour justifier n'importe quelle critique, du coup là si j'envoie mes arguments à JVC, hostage rescue aurait dû être noté 20/20 c'dingue la mauvaise foi non?

Allez reste dans ton monde, moi j'leave, l'auteur à eu mon avis et a vu la belle bande de crétin hautain qui compose la communauté restante de ce jeu et j'espère que ça va l'aiguiller sur la bonne réponse quand à savoir s'il doit se lancer dans ce jeu

hijaki hijaki
MP
Niveau 11
13 janvier 2017 à 13:04:25

Concernant ce jeu, une petite vidéo criante de vérités:

https://youtu.be/PJ-sBlRsN8E

Rien à ajouter :)

Gany2 Gany2
MP
Niveau 41
16 janvier 2017 à 18:45:54

Le 11 janvier 2017 à 21:18:44 margii a écrit :

C'est la même chose qu'avec FFX. Pourtant FFX vous l'avez compris parce qu'on vous le dit clairement. Le jeu a un aspect couloir parce qu'il s'agit d'un pèlerinage avant tout. Lors d'un pèlerinage, tu te balades pas partout sur la carte comme bon te semble parce que c'est pas comme ça qu'un pèlerinage fonctionne.

Voilà le fond du problème. Ceux qui n'ont pas aimé FFXIII pour son gameplay n'ont juste pas compris pourquoi il avait été foutu comme ça. Ceux qui n'ont pas aimé le XIII ont été déçu parce que c'était le premier FF sur la nouvelle génération de console et parce qu'ils s'attendaient à mieux. Mais l'histoire est bien, les personnages sont biens (et encore plus développés dans les suites, bien qu'on s'en serait passé), le gameplay est bien seulement si on comprend le fond du message. Mais je comprends, les joueurs aujourd'hui ne cherchent pas à comprendre une oeuvre, ils y jouent. Ce qui n'est pas dit clairement n'existe pas, ce qui doit être réfléchi n'est pas considéré parce que vous ne voyez que ce qui vous est montré. Et of course un gameplay au service de l'histoire du jeu (parce que c'est ce qu'est le gameplay du XIII) ça vous plaît pas parce que vous le comprenez pas.

Je me permet de répondre à ça, parce que résumé à quelqu'un qui n'aime pas tel chose en disant qu'il ne l'a pas compris est totalement absurde
Même en comprenant, on n'est pas forcé d'aimer, et encore, à voir dans le sens compris

Car personnellement, un des défauts principal du jeu que je lui trouve est que dans les premiers chapitres, les transitions sont faites de tel sorte qu'on dirait qu'il n'y à rien qui les raccroche aux précédents chapitres, et ça, je sais que c'est la faute au fait que les différentes équipes n'ont pas été coordonné entre eux, SE l'ont eux-même annoncé
Ça, j'ai compris pourquoi les premiers chapitres sont des purges, c'est pas pour autant que j’acquiesce ça, et en général, ce qu'on critique, ce sont les choix fait pour le jeu, c'est pas comme si le jeu devait être comme ça de base et qu'il était impossible de faire autrement, non, l'équipe à choisis délibérément de construire leurs jeux comme ça
Et là intervient le fait que vous disiez que ça soit obligatoire qu'il n'y ait pas, ou peu d'activités annexe comme à Nautilus, par soucis de scénar, et là, je suis en désaccord
C'est pas le premier jeu qui nous met sous la peau de fugitits, ou semblables (je parle pas que des FF, là, au cas où vous citiez dans la même série, je tiens pas compte du passif), ça n'a absolument pas influé le gameplay du jeu vis-à-vis de ça, il y à toujours des tonnes de situation différentes qui peuvent prétexter à ça
Et bien quand même si ça n'était pas cohérent, le réalisme dans un jeu vidéo n'a absolument pas ça place, si on suit cette logique, autant virer la magie, et des sauts irréaliste, et tout ce genre de chose, le but viser principal d'un jeu est principalement sont gameplay en général (et le gameplay, c'est pas simplement les combats, ça inclut le lvl design et autre)

Enfin, personnellement, comme je l'ai déjà dis, l'aspect couloir ne me dérange pas du tout, en revanche, dans le XIII, ce qui est à noté, c'est le level design qui est vraiment redondant
Normalement, le côté linéaire permet de diversifier la progression par différents moyen, à l'inverse des open world, mais dans ce FF, il y à clairement du C/C des mêmes salles, et quand ça l'est pas, on à l'impression tellement rien ne change, c'est vraiment ce qui m'a gêné dans cet opus (l'exemple le plus flagrant qui illustre ça est lechapitre 10, je pense)
Et vu que vous parlez de FFX, c'est ce qui fait le principal changement entre les deux, et qui fait qu'une personne peut préférer celui-là au XIII, et dans mon cas personnel, si FFX aurait eu le même traitement, je l'aurais placé au même niveau que lui

Bref, je trouve que beaucoup de chose ont été mal fait dans ce jeu, et le plus gros point noir est le lvl design, et ça fait vraiment tache en sachant que les niveaux sont longs

Vous, ça vous à pas dérangé, alors tant mieux pour vous, mais veuillez au moins respecter celui qui n'a pas aimé à cause d'avis différents, en vous persuadant que vous avez raison alors qu'il s'agit d'une affaire de goûts, en étant limite insultants

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jaja
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
360 19.20€ PS3 35.99€ 360 59.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment