CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : New3DS CPU Bridé sur les jeux 3DS Classique.

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
blociq blociq
MP
Niveau 10
03 octobre 2015 à 14:51:39

Les jeux développés pour les 3ds classics ne tourneront pas plus vite sur une new à moins d'une maj (qui serait bienvenue oui ) :ok:

blociq blociq
MP
Niveau 10
03 octobre 2015 à 14:52:01

Les jeux développés pour les 3ds classics ne tourneront pas plus vite sur une new à moins d'une maj (qui serait bienvenue oui ) :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 6
03 octobre 2015 à 15:06:49

Sinon, Smealum prévoit lui aussi d'accélérer le CPU de la New 3DS sur les jeux O3DS, donc je pense que cela fonctionne.
https://twitter.com/smealalum/status/650195978083930113

coolio17600 coolio17600
MP
Niveau 11
03 octobre 2015 à 17:57:44

Oui ca fonctionne enfin niveau chargement, 2x plus vite sur metal gear ! c'est deja ca

Chosun Chosun
MP
Niveau 10
03 octobre 2015 à 18:31:01

C'est toi qui ne comprend pas que le processeur n'est pas Overclocké mais tourne de base en 804mhz.

Eh bien trouve moi le datasheet du proc :) Ça m'étonnerait fort vu la taille du processeur.

Tu crois que Nintendo aurait rendu des jeux comme Xenoblade exclusif a la New 3DS?

C'est le même proc, c'est juste qu'il y a deux fois plus de coeurs :oui: la new est juste une petite upgrade de la 3DS, ce n'est pas une nouvelle console, sinon ils auraient changé le type ce proc, actuellement il y a un ARMv6 dans les 3DS, c'est un proc complètement dépassé depuis des années.
Il faudrait réfléchir un peu et avoir un esprit critique au lieu de gober toutes les conneries qui sont dites sur internet.

D'ailleurs c'est drôle que 268*3 = 804 :) Les mecs ont juste additionné la fréquence des trois coeurs que les jeux utilisent.

blociq :d) La seule chose que Nintendo peut faire, c'est éventuellement équilibrer la charge en basculant les threads sur les trois coeurs :oui: Mais après, vu que c'est un OS propriétaire, on ne sait pas comment ça fonctionne et si le système peut faire ça.

Message édité le 03 octobre 2015 à 18:31:34 par Chosun
pikaarceus95 pikaarceus95
MP
Niveau 12
04 octobre 2015 à 02:19:38

Non mais le truc est tout con, un néophyte peut comprendre le truc en 30 secondes. Le CPU de la N3DS n'est pas bridé pour les jeux 3DS clasiques, vu que ses jeux sont fait pour tourner avec un seul coeur, et donc pas optimisé pour utiliser la puissance de la N3DS. Si il n'y a pas d'update, le jeu tourne comme sur une 3DS classique. C'est aussi simple que sa.

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 40
04 octobre 2015 à 11:16:31

Et a supposer que Nintendo fasse une mise à jour sur chaque jeux pour permettre à ceux-ci de gérer 3 coeurs je suppose que cela prendrait beaucoup de blocs (sauvegarde de la mise à jour) par jeux :question:

pikaarceus95 pikaarceus95
MP
Niveau 12
04 octobre 2015 à 17:13:24

Oui.

Taekilla Taekilla
MP
Niveau 28
04 octobre 2015 à 21:21:12

Le 03 octobre 2015 à 18:31:01 Chosun a écrit :

Eh bien trouve moi le datasheet du proc :) Ça m'étonnerait fort vu la taille du processeur.

C'est le même proc, c'est juste qu'il y a deux fois plus de coeurs :oui: la new est juste une petite upgrade de la 3DS, ce n'est pas une nouvelle console, sinon ils auraient changé le type ce proc, actuellement il y a un ARMv6 dans les 3DS, c'est un proc complètement dépassé depuis des années.
Il faudrait réfléchir un peu et avoir un esprit critique au lieu de gober toutes les conneries qui sont dites sur internet.

"New3DS exclusives are able to clock the CPU at 804MHz, but this appears to be limited to the currently running application/app cores. Timed by running svcGetSystemTick on either side of a long idle loop to stay in the current process context. svcSleepThread + svcGetSystemTick implies a tick counter running at 268MHz in this mode.

On New3DS: when Home Menu is active, the system runs at 804MHz. For everything else, it's 268MHz, except when the app(let) has the required flag set. See here and here for details, regarding clock-rate and cache.''

Source: http://3dbrew.org/wiki/Hardware

Les mecs ont carrément désosser la console et hack la partie logiciel. Donc je pense qu'ils doivent savoir un minimum de quoi ils parlent.

Après c'est effectivement bridé de pars les jeux "Old"3DS car ils ont été conçu pour tourner sur l'ancienne fréquence. Et je pense aussi que Nintendo laisse tourner ces anciens jeux avec la fréquence minimum pour éviter d'éventuels bugs.

Mais c'est bon de savoir que les jeux O3DS sont susceptible de fonctionner avec une meilleur cadence grace à la New3DS.
D’ailleurs même Smea va utiliser ce tweak dans sa prochaine version du "Hombrew Launcher" de ce que j'ai compris.

Donc ça fonctionne vraiment. Et ce n'est pas de l'overclocking à proprement parler, puisque le proco est conçu pour fonctionner à cette fréquence de base.

Chosun Chosun
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 21:36:55

Taekilla :d) J'avais déjà lu ce texte, on ne sait pas comment ils ont réussi à mesurer cette fréquence. Je reste bien sceptique parce que passer de 268 à 804, ça fait 200% de plus. Ce serait bien étonnant ce que nintendo ait bridé à ce point la console. Même Sony n'a jamais fait ça.

D'ailleurs, il n'y a aucun site qui ne parle de ça, c'est étrange parce que généralement ce genre de chose sont rapportées assez rapidement.

Message édité le 04 octobre 2015 à 21:38:45 par Chosun
[JV]linkdu69003 [JV]linkdu69003
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 21:48:34

et c'est pas + 200% mais +300% :hap:

Taekilla Taekilla
MP
Niveau 28
04 octobre 2015 à 21:50:00

"The above clock-rates were calculated by calling svcGetSystemTick in sets of 5(call it, execute svcSleepThread for 1s, then call it again), then the average of those were calculated. The clock-rate listed above applies for *all* 4 New3DS MPCores. This is referring to the "~268123480 Hz" clock-rate. "

Voilà comment ils expliquent leur manière de trouver ce résultat. Après je ne saurais pas l'expliquer.
Après pourquoi on ne le savais pas avant ? Déjà la New3DS reste relativement récente et c'est des hacker qui trouve ce genre d'info, pas monsieur tout le monde ou le premier journaliste venu.

Apparemment les exploitations de failles (Ninjax, IronHax, TubeHax, etc...) ne sont pas si veilles. Alors disons que la découverte de la fréquence est une suite logique. Les mec trouves des choses au fur et à mesure.

kille12 kille12
MP
Niveau 43
04 octobre 2015 à 22:00:22

268123480 Hz" clock-rate.

Oui ça c'est la fréquence d'un seul coeur.

Taekilla Taekilla
MP
Niveau 28
04 octobre 2015 à 22:45:44

Oui mais derrière ils ont déterminé que lorsque la N3DS est sur le menu Home où dans un jeu N3DS (Xenogear), la fréquence monte à 804MHz. Aussi les 4 cœurs sont activés ainsi que les 2Mo de mémoire cache supplémentaire. Les 268MHz sont actif dans toutes les autres applis et jeux 3DS.
Peut être que les prochains jeux (non new) seront optimisés pour tourner de base avec les grosse fréquences si besoin.

Enfin bref. Perso je vais suivre l'avancé de tout ça. Surtout si un boost est rendu dispo via le Homebrew Launcher.

kille12 kille12
MP
Niveau 43
04 octobre 2015 à 22:50:17

Oui tous les jeux qui sortent maintenant prennent en compte les capacité de la new (puissance, boutons, etc). Mais ça ne change pas fondamentalement les jeux.

Ensuite la fréquence c'est louche quand-même. Mais si le processeur a été gravé plus finement, la fréquence a pu être augmenté sans rien changer d'autres.

Aussi il faut savoir si chaque cœur fait 804 MHz

Taekilla Taekilla
MP
Niveau 28
04 octobre 2015 à 23:02:25

En ce qui concerne les jeux, le dernier que j'ai en date est Majora's Mask. Effectivement il prend en compte les nouveaux boutons mais niveau performance j'ai un doute. Avec 3D activée ça ralentie à certains endroit (ex: Plaine Termina). Il faudrait que je compare sur ma Old XL.

Pour les cœurs, oui ils sont censé fonctionner à la même fréquence, ça marche de concert.

Chosun Chosun
MP
Niveau 10
05 octobre 2015 à 06:31:01

Le 04 octobre 2015 à 21:48:34 [JV]linkdu69003 a écrit :
et c'est pas + 200% mais +300% :hap:

268 + 268*2 = 804
soit 100% + 2*100 = 100% + 200% = 300%
Je parlais de la différence, pas du total.

Taekilla :d) En gros le programme est mis en pause et on compte le nombre de fois où le processeur ne peut rien faire. Quand un linux boot, le système calcule la puissance du processeur en bogomips grâce à cette technique mais ce n'est pas fiable du tout.

Message édité le 05 octobre 2015 à 06:31:41 par Chosun
Taekilla Taekilla
MP
Niveau 28
05 octobre 2015 à 11:51:54

Ok merci pour l'explication. De toute façon on aura surement plus de précisions par la suite je pense.

nico931_2 nico931_2
MP
Niveau 6
05 octobre 2015 à 17:26:19

Chosun, j'ai regardé la spec du proc et il y en a effectivement plusieurs. C'est la même référence mais décliné en sigle et dual-core puis d'autre même référence décliné en 2cores et 4cores :

https://www.arm.com/products/processors/classic/arm11/arm11-mpcore.php

Je comprends pas très bien leur tableau mais les fréquences sont pas les mêmes et beaucoup plus haut pour les 4 cores.
Si c'est vraiment le cas alors je dirais que effectivement il y a bridage volontaire de Nintendo et un genre de downclockage du proc. C'est facilement faisable de switcher entre deux clock dans le firmware de la N3ds.

Mais ça reste quand même chelou cette histoire.

EDIT : si t'as le moyen de connaître la superficie du proc de la N3ds et de la 3ds, il y a moyen de repérer le bon proco parmi les specs que je montre.

Message édité le 05 octobre 2015 à 17:27:58 par nico931_2
Taekilla Taekilla
MP
Niveau 28
05 octobre 2015 à 18:49:00

En toute logique il s'agirai de celui-ci : ARM11MP 4 core
Il tournerait de base avec 732 MHz de fréquence. Mais je note qu'il-y-a écrit des truc en dessous dont un "10% OCV and 100ps hold margin". J'imagine qu'il s'agit d'une marge d'overclocking sure.

732+10%=805.2

Ça donnerais quelque chose très proche du fameux 804MHz :)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment