CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : New3DS CPU Bridé sur les jeux 3DS Classique.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
TotalGamer56 TotalGamer56
MP
Niveau 13
02 octobre 2015 à 15:19:30

Bonjour a tous.

Je viens faire part d'un truc que je viens de découvrir.
Certes, ça viens d'un Hack avant tout, mais la n'est pas la question.

En gros, le CPU de la New3DS monte a 804 mhz quand un jeu l'utilise. Xenoblade forcément, et surement Monster Hunter 4.

Hors, lors de l'exécution d'un jeu 3DS classique n'utilisant pas cette puissance en plus, le CPU redescend a 268 mhz.
La différence est énorme!

J'en viens a créer mon topic pour essayer de faire bouger les acheteurs de la New 3DS pour que Nintendo débride cette limite (ou laisse le choix!).
Le nombre de jeux qui ont des ralentissements et qui mériteraient de ce surplus de puissance pour tourner de manière convenable (je déteste les ralentissements).

Ex: Pokemon n'a (quasiment) plus de ralentissements en combat.

Bon après qui dit Overclock dit consommation plus élevée et donc batterie qui en souffre. Mais je n'ai pas de grosses différence en jouant a Xenoblade.

Un lien qui parle du sujet. Il y a même une vidéo pour Pokemon.
http://www.gamekyo.com/blog_article372931.html

Donc personnellement j'espère qu'un jour Nintendo débridera ce truc et donnera le choix.
C'est quand même chiant d'avoir acheté une version de la console plus puissante, pour que la puissance soit bridé sur les vieux jeux.
Des réactions?

Message édité le 02 octobre 2015 à 15:23:50 par TotalGamer56
Narukan Narukan
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 15:34:41

que nintendo va rien

Taekilla Taekilla
MP
Niveau 28
02 octobre 2015 à 16:31:51

Je l'ai remarqué en jouant à Bravely Default en ce moment. J'ai été déçu de constater des ralentissements sur la map et certaines cinématiques en mode 3D (en 2D ça deviens fluide).

C'est vrai qu'ils devraient faire quelque chose pour débloquer la puissance de la New 3DS pour les anciens jeux. Des Patchs (au moins sur les plus gros jeux) ou une option sur la console, j'en sais rien.

Chosun Chosun
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 17:31:42

New 3DS specs:
- ARM11 MPCore 4x @ 268MHz (one reserved for OS)
- 4x VFPv2 Co-Processor (vector processors, like SPEs in PS3)
- 256MB FCRAM
- 10MB VRAM
- Dedicated Hardware Video Decoder
- Seemingly no change to the GPU, clock rate and all

For comparison, the old 3DS specs:
- ARM11 MPCore 2x @ 268MHz (one reseved for OS)
- 2x VFPv2 Co-Processor
- 128MB FCRAM
- 6MB VRAM
- PICA200 GPU @ 268MHz

Comme si un processeur cadencé à 268MHz pouvait monter à 800MHz :rire2:

C'est une question d'optimisation, les anciens jeux ne s'exécutent que sur un seul coeur vu que la 3DS normale (pas la new) dispose que d'un seul coeur pour faire tourner les jeux. Pour les jeux récents, le jeu s'il est exécuté sur une new 3DS, alors le jeu va basculer ses threads sur trois coeurs au lieu d'un seul donc forcément, c'est plus rapide. Et les anciens jeux ne pourront jamais tourner plus rapidement sur la new vu qu'il faudrait modifier l'architecture du jeu :)

Petite blague : La new 3DS est à peine plus puissante qu'un Raspberry 1 :rire:

Message édité le 02 octobre 2015 à 17:33:33 par Chosun
Senkai Senkai
MP
Niveau 23
02 octobre 2015 à 17:50:33

Et qu'est ce qu'est ce que tu essaie de prouver vdd ? :doute:

Chosun Chosun
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 17:57:58

Senkai :d) Qu'il faut arrêter de croire au complot, bien sûr qu'il est possible d'overclocker un processeur, mais c'est pour qu'il claque au bout d'un mois, alors il n'y a aucun intérêt.

Senkai Senkai
MP
Niveau 23
02 octobre 2015 à 18:08:41

Sauf qu'il y a aucun overclock ici, le hack en question permet de faire tourner le proco à sa fréquence de base sur les jeux O3DS.

Chosun Chosun
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 18:19:58

autrement passer d’une fréquence de 268 MHz à 804 MHz
ARM11 MPCore 4x @ 268MHz (one reserved for OS)

Techniquement c'est un overclock, le processeur n'est pas fait pour tourner à cette fréquence.

https://www.noelshack.com/2015-40-1443802752-omyyisiewxra2dbl-medium.jpeg

Tu as vu la tronche du processeur ? Il ne peut pas tourner à 800MHZ, il est trop petit et il faudrait un dissipateur thermique.

Senkai Senkai
MP
Niveau 23
02 octobre 2015 à 18:36:09

Pourtant c'est apparemment la fréquence avec laquelle xenoblade tourne. :(
Après c'est pas moi qui le dit mais l'auteur du hack : http://gbatemp.net/threads/release-cpu-clock-configure-plugin-for-ntr-cfw-new3ds-only.398462/

Message édité le 02 octobre 2015 à 18:36:31 par Senkai
Chosun Chosun
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 18:48:15

Ce n'est pas parce qu'un mec a dit ça que c'est forcément vrai. Il aurait pu démonter sa console et voir à l'oscilloscope l'horloge du processeur. Passer de 268 à 804MHz, ce n'est pas un petit overclock, un overclock, c'est 20-30% de plus, pas 300% de plus.

Senkai Senkai
MP
Niveau 23
02 octobre 2015 à 18:52:33

Je pense plutot qu'il s'est mal exprimé et que c'est juste les 2 autres coeurs (qui normalement sont inactif en mode "old 3ds") qui sont activés, d'où le 804. :(

kille12 kille12
MP
Niveau 43
02 octobre 2015 à 19:51:12

Oui ça donne 3 coeurs pour les jeux au lieu de 1 (+1 pour le système). Et 3x268 = 804

[JV]linkdu69003 [JV]linkdu69003
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 19:53:08

Le 02 octobre 2015 à 18:52:33 Senkai a écrit :
Je pense plutot qu'il s'est mal exprimé et que c'est juste les 2 autres coeurs (qui normalement sont inactif en mode "old 3ds") qui sont activés, d'où le 804. :(

sauf que l'on additione pas la fréquence de chaque coeur d'un processeur
quand on parle de la fréquence du processeur c'est la fréquence par coeur pas de tout les coeurs

moi j'ai un proc de 3.5 Ghz
4 Threads, 4 physique

je sais pas trop comment on devrais compté les Threads..... mais en tout cas, je n'ai pas 14Ghz ou 28Ghz

tout les coeurs doivent d'alligné a la même fréquence

et puis si tu essaye d'OC le proc de la 3DS de 300%..... elle ne tiendrais même pas le menu, trop instable + surchauffe obligé

Message édité le 02 octobre 2015 à 19:53:55 par [JV]linkdu69003
kille12 kille12
MP
Niveau 43
02 octobre 2015 à 19:56:24

Oui on peut additionner les fréquence sur les proc multi coeur. Si tu prend un seul de tes coeurs à 14GHz tu as la même puissance de calcul que les 4 de 4.5 GHz. (car chaque hertz de chaque coeur fait la même chose, et que les 4 coeurs sont identiques.)
Le truc c'est que c'est physiquement impossible de monter à 14GHz. Donc on met plusieurs coeur.

[JV]linkdu69003 [JV]linkdu69003
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 20:00:59

oui je suis d'accord, mais ce que je veut dire c'est que quand on parle de fréquence on parle de fréquence par coeur

même si je reconnais que la fin de mon message est assez ambiguë...

Chosun Chosun
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 22:29:15

Oui on peut additionner les fréquence sur les proc multi coeur. Si tu prend un seul de tes coeurs à 14GHz tu as la même puissance de calcul que les 4 de 4.5 GHz.

:rire: Je croyais la même chose... quand j'avais 11-12 ans :) Tu as deux voitures sur l'autoroute qui roulent l'une à côté de l'autre à 130, tu ne vas pas dire qu'à elles deux elles roulent à 260, c'est faux, elles roulent à 130. Par contre l'énergie cinétique du système elle, est doublée vu qu'on prend en compte la masse des voitures et la vitesse.

Le truc c'est que c'est physiquement impossible de monter à 14GHz. Donc on met plusieurs coeur.

C'est surtout que la course au GHz est terminée depuis longtemps. Pourquoi chercher à produire des processeurs qui ont un très mauvais rendement et qui consomment beaucoup ? Par exemple pour calculer un modulo, un processeur A peut le faire en utilisant 40 instructions et un processeur B peut le faire en 10 instructions. Le processeur A tourne à 4 GHz (Un vieux AMD bien dégueulasse) et le B tourne à 2 GHz (Un i7). Eh bien le processeur B calculera ce modulo deux fois plus rapidement que le A. Ce n'est pas la fréquence d'un processeur qui en fait sa force mais sa capacité à résoudre des opérations simples en un minimum d'opérations.
D'ailleurs, avoir un gros coeur est inutile vu qu'il suffit qu'un programme un peu trop gourmand soit exécuté pour que la machine ne puisse plus rien faire. Avoir plusieurs coeurs permet de répartir la charge et permettre aux autres programmes d'avoir une chance d'être éxecutés.

Message édité le 02 octobre 2015 à 22:32:16 par Chosun
TotalGamer56 TotalGamer56
MP
Niveau 13
02 octobre 2015 à 22:40:52

Chosun

Donc pour toi un smartphone entre 1.9Ghz (1900mhz) et 2.5ghz possèdent un dissipateur thermique??
Ce que tu dis est absurde.

En gros le processeur de la New 3DS est simplement de base a 804mhz et réduit sa fréquence a la fréquence d'une 3DS classique pour faire tourner les jeux 3DS normaux. (pour éviter une consommation de batterie inutile. Car je rappelle que ce modèle est censé avoir une autonomie plus grande. cf: Argument de vente).
Y'a rien de bien sorcier et rien de plus a chercher.

Et dans le cas du hack, ce dernier permet au CPU de tourner a sa valeur de base soit 804mhz meme sur les jeux 3DS classiques. Il n'Overclock pas le CPU et je doute que ce soit possible.
C'est un peu comme la PSP a l'époque dont le CPU tournait de base en 333mhz, mais qui avait été bridé a 222mhz.

Gixy_ Gixy_
MP
Niveau 13
02 octobre 2015 à 23:06:54

Ne partez pas dans un débat inutile. Ce n'est pas une question de bridage de la console ou de mauvaise volonté de Nintendo, c'est juste que les jeux qui ont été conçus pour tourner sur un coeur ne vont pas pouvoir exploiter nativement les nouveaux coeurs disponibles, à moins d'une mise à jour du jeu, c'est aussi simple que ça.
Pour résumer: pas de mise à jour du jeu -> pas de gain de puissance.
Après je trouve que de base Nintendo aurait du opter pour une configuration ne fut ce qu'un peu plus gonflée, car quand on voit le nombre de jeux qui laggent, même si parfois c'est un problème d'optimisation, c'est quand même bien dommage.

Chosun Chosun
MP
Niveau 10
03 octobre 2015 à 00:24:11

Totalgamer56 :d) Tu as lu mes messages ? On parle d'une augmentation de 300%, la vitesse est triplée. Impossible que le système arrive à démarrer avec une telle augmentation. Et je suis sûr que les régulateurs de tensions permettant d'alimenter le proc n'arriveraient pas à suivre eux non plus.

C'est un peu comme la PSP a l'époque dont le CPU tournait de base en 333mhz, mais qui avait été bridé a 222mhz.

Rien à voir, la vitesse est passée à 333 parce que les jeux récents demandaient plus de ressources que les anciens, et le proc était à la base sous-cadencé pour avoir une meilleure autonomie. Là, à part un mec qui raconte des conneries sur un forum random, on ne sait rien du fonctionnement du proc de la 3DS, il est peut-être sous cadencé mais si c'est pour avoir deux heures d'autonomie après, ça ne sert à rien. Contrairement à la PSP, la 3DS ne plante jamais alors c'est mieux ainsi.

Message édité le 03 octobre 2015 à 00:29:06 par Chosun
TotalGamer56 TotalGamer56
MP
Niveau 13
03 octobre 2015 à 14:01:56

Tu sais quoi Chosun? Je crois que ça ne sert a rien de débattre avec toi!

C'est toi qui ne comprend pas que le processeur n'est pas Overclocké mais tourne de base en 804mhz.

Le processeur de la New 3DS n'est simplement pas le même que le processeur de la 3DS classique.

Si le processeur était le même et Overclockable, Tu crois que Nintendo aurait rendu des jeux comme Xenoblade (Smash bros et Monster Hunter 4 pour certaines features) exclusif a la New 3DS? C'est quand même perdre énormément de ventes.

Bref derniers arguments.
Pour résumer, CPU 3DS différent de CPU New 3DS.
La New 3DS n'est pas un Overclock de la 3DS.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment