CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nationalité d'un bébé né au Japon de parents étrangers?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
Oursoboros Oursoboros
MP
Niveau 10
25 mai 2016 à 06:54:23

Gorbad tu as raison sur pas mal de points.

Après on s'en sort jamais non plus si, à chaque fois que quelquun nous dit quelque chose on doit imaginer qu'il pense le contraire aucun argument ne sera jamais recevable.

Moralité.: il faudrait des stats (non biaisés )

Ça me fait penser a la psychanalyse.: si on dit quelque chose on pense le contraire et si on s'en défend notre résistance est la preuve qu'on pense le contraire de ce qu'on dit :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mai 2016 à 15:10:21

Le 24 mai 2016 à 17:12:37 Yamachan a écrit :

Le 24 mai 2016 à 14:11:01 Yaguara a écrit :
Techniquement il a la nationalité de ses parent si leur pays applique le droit du sang, sinon c'est un apatride.

donc en gros il a 2 nationalités (qui n'incluent pas la nationalité japonaise)?

Ta question est trop floue.
Ca ne dépend pas que du Japon mais aussi des pays en question. Si tu veux une réponse claire il faut préciser quel pays.
Si les 2 parents sont chacun d'un pays qui fonctionne avec le droit du sang ET qui accepte la double nationalité, alors il sera binational avec la nationalité de chacun des 2 pays.

La situation se complique s'il des pays refuse la double nationalité ou ne fonctionne pas avec le droit du sang.

Et si aucun des 2 ne fonctionnent avec le droit du sang, il sera apatride.

Gorbad :d) même quand ça se passe bien, qu'il n'y a pas de problème de discrimination on se pose des questions.
C'est un binational qui te le dit. :hap:

C'est encore plus chiant quand certains veulent décider ce que tu es à ta place. Le plus drôle c'est que c'est quasiment toujours des gens qui eux n'ont absolument aucun souci de côté.
C'était absolument évident l'autre jour pour une Japonaise de me poser la question "laquelle est la plus forte parmi tes origines/cultures?". Perso je réfléchis pas de cette manière.

La conclusion que j'ai trouvé perso c'est que si mes origines comme ma culture participent à mon identité, je ne suis ni les uns ni les autres, je suis moi et c'est tout.

Yiurule Yiurule
MP
Niveau 10
25 mai 2016 à 15:49:36

Le 25 mai 2016 à 15:10:21 Yaguara a écrit :
C'est un binational qui te le dit. :hap:

Oh, du coup, j'ai une question pour toi.
Si tu as un enfant avec une personne qui n'a pas une des deux nationalités que tu as dans trois pays qui applique le droit du sang, il se passe quoi ? l'enfant est tri-national ?

Oursoboros Oursoboros
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 02:00:36

Maoïste je suis d'accord avec toi de toutes façons, je dis juste que l'avis de gens si on part du postulat qu'ils ne disent pas la vérité forcement n'est pas forcément le plus viable.

Pour les manifestations c'est autre chose, pour le coup il y a une vraie action et revendication.

Tu te passionne pour l'histoire des coréens. ?

Gorbad Gorbad
MP
Niveau 11
26 mai 2016 à 03:21:58

Yaguara : En un sens, c'est normal que les personnes qui posent ces questions soient celles qui n'ont aucun problème de ce côté : elles ne savent pas, donc elles s'interrogent.

Il y a quelques jours, dans mon club de Karuta, 2 jumelles sont venues. Inutile de dire que tout le monde leur posait des questions sur le fait qu'elles étaient jumelles, et c'était également mon cas, jusqu'à ce que je me dise "putain, mais en fait chaque fois qu'elles rencontrent des gens, on doit leur poser les mêmes questions", ce que j'ai d'ailleurs dit pour essayer de changer de conversation. On est toujours intrigué par ce qui est différent, et le problème ici, c'est quand on pose des questions sans penser à mal, mais qui discriminent l'interlocuteur en lui faisant comprendre qu'il n'est pas comme nous.
Je ne suis pas confronté à ces problèmes (j'ai des origines juif-polonais assez lointaines, mais aucun pratiquant dans ma famille, donc pour moi ça ne veut pas dire grand chose), et je pense avoir par le passé posé des questions qui auraient pu avoir ce caractère discriminant, simplement parce que je ne réalisais pas. Je n'avais jamais été confronté à ce problème, et je ne réalisais pas que pour certains, ces questions sur les origines pouvaient donner l'impression qu'on faisait une différence entre les Français de souche et les autres.

Où qu'on soit, je pense qu'il y a un travail à faire là-dessus, et ça passe selon moi par une éducation de la part de ces personnes ayant des origines diverses.
Ce qui m'avait vraiment marqué dans le documentaire Hafu, c'est l'attitude du Nippo-africain. Né au Japon, il avait tout d'un Japonais lambda, si ce n'est son physique. Il a passé toute sa vie à être traité comme un étranger, et pourtant, sa ^philosophie reste intacte : "chaque personne que je rencontre, c'est une personne de plus qui réalise qu'être Japonais, ce n'est pas seulement avoir un physique de japonais".
On ne le réalise pas forcément, mais je pense que tous les Japonais avec qui on sympathise changent radicalement de vision des choses grâce à notre rencontre. Tous mes kôhai du club de Karuta, je suis le seul étranger qu'ils connaissent, mais comme ils voient que je me suis parfait adapté à la vie japonaise, pour eux un étranger ce n'est pas forcément quelqu'un qui ignore tout du Japon. Donc face à un étranger, ils sont certainement moins intimidés qu'avant de me rencontrer.
J'aime bien voir les choses dans ce sens, et me dire que plus je rencontre de Japonais, plus je contribue à l'intégration des étrangers au Japon ^^.

(ce détournement de topic est vraiment pas mal !)

PS : je pense que ta conclusion Yaguara est très juste, après il faut juste avoir suffisamment de confiance en soi pour l'accepter. Je pense que beaucoup de gens ne sont capables de se voir qu'au travers du filtre que représente "l'autre" (bon, là on commence à entrer dans un débat philosophique en plus, et moi mon trip c'est plus la psychologie donc je vais pas aller plus loin :p)

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mai 2016 à 15:21:34

En un sens, c'est normal que les personnes qui posent ces questions soient celles qui n'ont aucun problème de ce côté : elles ne savent pas, donc elles s'interrogent.
:d) Je voulais surtout dire que la plupart posent ces questions de telle façon que la réponse est forcément un choix. Parfois même c'est assez pressant comme question, c'était le cas dans mon exemple plus haut (le pire c'est que la meuf a vécu 2 ans au Paraguay, mais bon, dans une communauté japonaise).

Ya ceux qui concluent pour toi aussi genre "T'es pas un vrai Français vu que t'as pas de sang français" ou l'inverse "attends t'as été élevé en France donc t'es (que) Français!" (le que est très fortement sous entendu). Les 2 on me l'a sorti.

Perso je le vis pas comme un choix, je suis pas 60% ceci et 40% cela.
Comme je le disais c'est un tout.
D'ailleurs le terme ハーフ me dérange pas mal perso justement pour ça, comme si on pouvait quantifier le taux de métissage
Bon, c'est entré dans le vocabulaire et je l'utilise moi même par défaut...
Quand je parle de métissage, je parle du fait d'être métissé soit biologiquement, soit culturellement, soit les 2 (comme moi).

Pour ma conclusion, ça ne se limite pas qu'à la nationalité ou aux origines d'ailleurs, toutes ces étiquettes qu'on se colle pour essayer de se classer quelque part, c'est pas ça au final qui fait ce qu'on est.

Message édité le 26 mai 2016 à 15:24:09 par
lekingdesjeux lekingdesjeux
MP
Niveau 11
26 mai 2016 à 17:03:17

Ne t'inquiète pas je les connais, ils le vivent bien.
Je comprends ton point de vue Maoiste mais j'ai du mal à être d'accord avec toi. J'ai l'impression que tu sous-estimes le mental des zainichi. La France ne manque pas de français qui pensent que les gens d'origine asiatique, arabe, africaine ne sont pas de vrais français. Ca en fait douter certains mais il n'empêche que je connais aussi des gens d'origine asiatique et arabe qui n'ont aucun problème d'identité et se sentent français. Je ne nie en aucun cas la souffrance de certains zainichi, mais je pense simplement que cette souffrance ne concerne pas l'entière communauté.

Belle mentalité Gorbad, j'ai un peu la vision des choses. Quand je rencontre quelqu'un j'essaie de faire le maximum pour que le dialogue "étranger à un japonais" se transforme en "mec normal de 21 ans à mec normal de 21 ans."

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment