CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Topic de la Chine

DébutPage précedente
«1  ... 104105106107108109110111112113114  ... 118
Page suivanteFin
PolishBarbarian PolishBarbarian
MP
Niveau 9
05 mai 2021 à 16:17:22

Dans le même sujet même si c'est différent, j'ai un pote qui étudiant étranger dans la même ecole que moi à Wuhan qui s'est fait convoqué parce qu'il avait partagé une vidéo sur les ouighours sur wechat a un de ces amis :hap:
Bon en même temps Wechat c'est sûr que c'est vraiment surveillé

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
05 mai 2021 à 17:39:40

Ah je savais pas que t'étais en Chine.

Ouais, sur les réseaux sociaux chinois, c'est différent.

En fait, ce qui fait surtout la différence sur si oui ou non tes actions vont te créer des problèmes, c'est si t'as la capacité de toucher des Chinois. Donc si y a des Chinois dans le groupe, ou si tu t'exprimes en chinois, faut faire gaffe.

Si tu t'exprimes entre étrangers, et dans une langue étrangère, même sur WeChat, c'est normalement assez détente.

PolishBarbarian PolishBarbarian
MP
Niveau 9
05 mai 2021 à 19:17:01

Le 05 mai 2021 à 17:39:40 :
Ah je savais pas que t'étais en Chine.

Ouais, sur les réseaux sociaux chinois, c'est différent.

En fait, ce qui fait surtout la différence sur si oui ou non tes actions vont te créer des problèmes, c'est si t'as la capacité de toucher des Chinois. Donc si y a des Chinois dans le groupe, ou si tu t'exprimes en chinois, faut faire gaffe.

Si tu t'exprimes entre étrangers, et dans une langue étrangère, même sur WeChat, c'est normalement assez détente.

Non non je n'y suis plus depuis un an (suis parti en même temps que le covid :o)) ), mais j'ai gardé contact avec certains étudiants là bas.
Et oui ça fait sens, je crois que c'était dans un groupe avec des chinois dedans.

En parlant de ces sujets là, tu sais ce qui est arrivé aux lanceurs d'alerte sur le covid ou d'autres sujets qui ont disparu ? Il y avait aussi un docu arte sur les milliardaires chinois qui disparaissaient en masse...

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
05 mai 2021 à 20:29:32

En parlant de ces sujets là, tu sais ce qui est arrivé aux lanceurs d'alerte sur le covid ou d'autres sujets qui ont disparu ? Il y avait aussi un docu arte sur les milliardaires chinois qui disparaissaient en masse...

Nope, j'ai pas du tout suivi. Par contre, je trouve que les docus Arte sur la Chine (en tout cas, ceux que j'ai vus) sont en général assez partiaux. Comme la plupart des médias occidentaux, ils ont tendance à grossir le trait et à écarter toute nuance, afin de tomber dans une lecture manichéenne et un peu sensationaliste de la Chine...

AvriI2021 AvriI2021
MP
Niveau 4
07 mai 2021 à 10:34:55

Bonjour les amis, est-ce qu'il y a aurait des gens qui sont en Chine depuis quelques mois/ années où ont été et qui veulent bien répondre à quelques questions en mp ? :oui:

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
07 mai 2021 à 10:42:31

Shoote tes questions ici à moins qu'elles soient trop personnelles, ça permet d'avoir plus d'avis.

AvriI2021 AvriI2021
MP
Niveau 4
07 mai 2021 à 11:10:04

Le 07 mai 2021 à 10:42:31 :
Shoote tes questions ici à moins qu'elles soient trop personnelles, ça permet d'avoir plus d'avis.

Tu as raison :oui:

Ma première question est : quand on envoie un colis en Chine (je n'en envoie jamais à l'étranger ça pourrait être valable pour les autres pays), on met bien l'adresse en mandarin ?

Et ma deuxième question : c'est bientôt l'anniversaire de mon correspond chinois, je comptais lui envoyer un colis avec de la nourriture belge/française. Qu'est-ce qui pour vous est incontournable chez nous et qu'il faut qu'il goûte ?

Je pensais mettre des bonbons et du chocolat si vous avez d'autres idées, je suis preneur :oui:

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
07 mai 2021 à 12:06:19

- Tu mets toute l'adresse en mandarin (nom+prénom, adresse, code postal, numéro de téléphone), puis toute l'adresse en caractères latins.

- Regarde d'abord les types de produits qui ne passent pas la douane.
Pour la Belgique, les chocolats ça devrait bien marcher, mais assure toi de ne pas en prendre de trop sucrés (ce qui élimine une partie des autres bonbons aussi). Évite le chocolat blanc.
Pour info, Godiva est une marque assez prisée en Chine. Ça peut être un beau cadeau.

Mais le choix de la nourriture est effectivement le plus safe.

AvriI2021 AvriI2021
MP
Niveau 4
07 mai 2021 à 12:45:54

Le 07 mai 2021 à 12:06:19 :
- Tu mets toute l'adresse en mandarin (nom+prénom, adresse, code postal, numéro de téléphone), puis toute l'adresse en caractères latins.

D'accord, c'est noté merci kheyou !

- Regarde d'abord les types de produits qui ne passent pas la douane.

Je n'y avais pas pensé. Est-ce si j'emballe les cadeaux, ils vont tous les ouvrir pas très délicatement ? Ou ils font gaffe et les remettent bien ?

Pour la Belgique, les chocolats ça devrait bien marcher, mais assure toi de ne pas en prendre de trop sucrés (ce qui élimine une partie des autres bonbons aussi). Évite le chocolat blanc.
Pour info, Godiva est une marque assez prisée en Chine. Ça peut être un beau cadeau.

Mais le choix de la nourriture est effectivement le plus safe.

D'accord merci pour les conseils ! Ils n'ont pas l'habitude de manger sucré en fait ?

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
07 mai 2021 à 13:13:26

Tu vas devoir déclarer les produits qu'il y a dedans. Si c'est interdit de les importer, ton colis passera jamais la frontière.
Si c'est autorisé, en général les contrôles sont aléatoires et je sais pas sais pas comment ils regardent.

C'est pas qu'ils ont pas l'habitude de manger sucré, c'est surtout que le seuil de "sucré" n'est pas le même pour eux que pour nous. Ils sont juste plus sensibles, et donc quelque chose qui nous apparaît comme simplement "doux" (une pâtisserie, un bonbon, etc.) leur paraîtra excessivement sucré au point de ne pas être mangeable.

L'inverse est vrai pour les épices. C'est nous qui ne les tolérons pas aussi bien.

Majincell555 Majincell555
MP
Niveau 15
07 mai 2021 à 17:49:57

Ca me fait halluciner de lire qu'il n'y aurait que 11 millions de fonctionnaires en Chine, alors que nous en comptons 5.5 millions en France (2 fois moins de fonctionnaires pour 20 fois moins d'habitants = 10 fois plus de fonctionnaires par habitants en France).

Qu'est ce qui se cache sous ce chiffre ?
Dénomme t-on comme fonctionnaires en France certains postes qui ne sont pas appelés ainsi ailleurs ?
Est ce qu'on a tant de fonctionnaires en France que même un pays adoptant une économie de marché communiste ressemble à un paradis fiscal antillais sans contrôles public à côté de nous ?
Est-ce qu'on aurait pas dû voter François Fillon au lieu de Mélenchon en 2017 ?

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
08 mai 2021 à 19:17:10

J'en sais rien du tout, j'avais jamais vu ce chiffre. Mais, en supposant qu'il soit vrai, je vois trois hypothèses :
- ce sont les chiffres des fonctionnaires nationaux. La France n'est pas un pays fédéral, donc tout fonctionnaire est nécessairement employé de l'Etat. En Chine, l'administration est clairement divisée en strates : nationale, provinciale, puis locale.
- La France dispose de plus de secteurs d'activité qui relèvent de l'État (transports, etc.), ce qui augmente mécaniquement le nombre de fonctionnaires. Un éboueur est un fonctionnaire en France. Peut-être qu'il ne l'est pas en Chine (j'en sais rien, en fait).
- Le chiffre chinois adopte une définition très stricte du fonctionnariat pour la Chine, entendu comme employé d'Etat. Cela reviendrait à exclure toutes les autres personnes qui travaillent dans une entité publique qui n'est pas l'Etat : employé d'une structure du Parti, employé des entreprises d'Etat, etc. Si tel est le cas, ce serait extrêmement biaisé, puisque l'essentiel du travail administratif et décisionnel en Chine est réalisé par les organes du Parti, l'administration/l'Etat n'étant que la face visible. L'administration chinoise a donc mécaniquement moins besoin de main d'œuvre, puisqu'elle ne fait en fait rien.

Majincell555 Majincell555
MP
Niveau 15
09 mai 2021 à 20:48:51

Aaah je ne savais pas qu'en Chine le nombre de fonctionnaires comptés pourrait éventuellement être compté séparément entre les employés des administrations territoriales et ceux de l'administration de l'État.

Après il faut aussi relativiser ton argument "La France dispose de plus de secteurs d'activité qui relèvent de l'État (transports, etc.), ce qui augmente mécaniquement le nombre de fonctionnaires." puisqu'en France, ne sont pas comptés comme fonctionnaires les employés d'entreprises majoritairement détenus par des capitaux public (comme la SNCF par exemple justement).

11avril2021 11avril2021
MP
Niveau 7
22 mai 2021 à 15:57:11

Bonjour, il se pourrait que dans les années à venir je passe quelques temps en Chine, cependant étant musulman je me pose des questions

Il est clair que la Chine mène une politique anti-islam, que ce soit avec les Ouïghours ou avec les Hui, mais je me demandais comment les musulmans vivant dans des grandes villes ou les touristes musulmans sont traités ?

J'ai vraiment envie de saisir cette opportunité d'aller découvrir une toute nouvelle culture, un tout nouveau mode de vie mais si je ne peux pas pratiquer ma religion je devrais laisser passer cette opportunité et rester en France :(

Parmeusant Parmeusant
MP
Niveau 6
22 mai 2021 à 16:31:06

Le 22 mai 2021 à 15:57:11 :
Bonjour, il se pourrait que dans les années à venir je passe quelques temps en Chine, cependant étant musulman je me pose des questions

Il est clair que la Chine mène une politique anti-islam, que ce soit avec les Ouïghours ou avec les Hui, mais je me demandais comment les musulmans vivant dans des grandes villes ou les touristes musulmans sont traités ?

J'ai vraiment envie de saisir cette opportunité d'aller découvrir une toute nouvelle culture, un tout nouveau mode de vie mais si je ne peux pas pratiquer ma religion je devrais laisser passer cette opportunité et rester en France :(

Je ne pense pas que ce soit un probleme

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
22 mai 2021 à 21:59:38

Niveau pratique quotidienne, t'auras aucun souci. Y a plein de restaurants halal, etc., justement parce que la Chine compte pas mal de minorités musulmanes.

Par contre, c'est vrai qu'être musulman, c'est une source supplémentaire de potentiels problèmes. Plusieurs de mes connaissances à Shanghai ont vu la police débarquer chez eux ou ont été emmenés au poste pour quelques heures juste parce qu'ils fréquentaient une mosquée.

Rien ne s'est mal fini. Mais c'est clair que c'est pas non plus anecdotique.

Par contre, je répète, la Chine n'a rien contre les musulmans en tant que tel. Les Ouïghours seraient musulmans, ce serait la même chose. Le PCC cherche juste à réprimer toute les menaces à sa légitimité, ce qui inclut les risques de voir apparaître des mouvements islamistes ou indépendantistes.

Majincell555 Majincell555
MP
Niveau 15
23 mai 2021 à 15:53:11

Hier soir j'ai eu un débat animé avec un homme qui me soutenait mordicus que la seule technologie dans laquelle la Chine excellait était la fabrication de batterie. N'ayant que peu de connaissances sur le sujet des technologies j'ai quand même réussi à lui apprendre que le seul réacteur nucléaire de troisième génération qui avait ouvert dans le monde était en Chine, et que les autres projets d'EPR peinaient à aboutir à une production d'énergie
Alors ok la centrale de Taishan, qui est donc la seule centrale au monde dotée d'un EPR aujourd'hui, a été construite par un partenariat entre la Chine et la France (la société chinoise du nucléaire et Orano/Areva), mais on peut quand même se dire que si les chinois ont réussi là où l'on galère avec notre EPR de Flamanville, c'est qu'ils sont meilleurs que nous non ? :hap:

C'est fou en tout cas à quel point les gens se voilent la face sur le succès de la Chine, pour beaucoup ce pays reste un État d'éternels copieurs incapables de la moindre once d'imagination, d'initiative ou de créativité.

11avril2021 11avril2021
MP
Niveau 7
26 mai 2021 à 09:43:58

Le 22 mai 2021 à 21:59:38 :
Niveau pratique quotidienne, t'auras aucun souci. Y a plein de restaurants halal, etc., justement parce que la Chine compte pas mal de minorités musulmanes.

Par contre, c'est vrai qu'être musulman, c'est une source supplémentaire de potentiels problèmes. Plusieurs de mes connaissances à Shanghai ont vu la police débarquer chez eux ou ont été emmenés au poste pour quelques heures juste parce qu'ils fréquentaient une mosquée.

Rien ne s'est mal fini. Mais c'est clair que c'est pas non plus anecdotique.

Par contre, je répète, la Chine n'a rien contre les musulmans en tant que tel. Les Ouïghours seraient musulmans, ce serait la même chose. Le PCC cherche juste à réprimer toute les menaces à sa légitimité, ce qui inclut les risques de voir apparaître des mouvements islamistes ou indépendantistes.

Ok donc à l'heure actuelle tu peux être embarqué par les flics pour être aller à mosquée :pf:

En entendant ça je me dis que la prochaine étape est logiquement la fermeture pure et simple des mosquées :(

Et les chinois en pensent quoi des musulmans ? Est-ce que ça peut être un frein à la sociabilisation?

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
26 mai 2021 à 15:34:50

Ah mais en Chine tu peux avoir la police qui t'embarques pour pas grand chose, hein :o)) Tant que tu joues selon les règles du jeu, t'auras jamais aucun souci. Les problèmes te tombent dessus quand tu commences à passer pour une menace pour le PCC.

En règle générale, un étranger est rarement perçu comme une menace, donc t'as pas à t'en faire. C'est juste qu'en ce moment, le PCC est hypersensible à l'égard de tout ce qui est risque islamiste et séparatiste, donc la police va surréagir à chaque micro-signal.

Mais je répète, le PCC/la Chine n'a rien contre les musulmans en tant que tels. Y aura pas de fermeture des mosquées massives tant que l'existence de celles-ci n'est pas perçu comme un réel risque pour la société. Ça n'est pas le cas dans les grandes villes Hans. En revanche, dans les lieux où la minorité musulmane et les risques sociaux sont perçus comme plus forts (Xinjiang, Ningxia), beaucoup ont déjà été fermées.

Les Chinois individuellement s'en foutent de ta religion.

(j'en profite pour corriger une coquille dans mon message précédent : je disais que si les Ouïghours avaient chrétiens (et non musulmans comme dit initialement), ce serait la même chose).

Sodeskaent Sodeskaent
MP
Niveau 7
26 mai 2021 à 23:58:06

Salut

Vous pensez qu'il faut prévoir quel budget pour une année à Taiwan (Taipei plus précisément) en tant qu'étudiant simplement là-bas pour apprendre le mandarin en admettant que je vive dans une share-house dans un quartier pas trop excentré ?

En gros budget école + logement + vie de tout les jours, de manière très approximative évidemment, je sais bien que c'est impossible d'avoir un prix exact mais surtout pour avoir un retour sur votre expérience et votre budget (est-ce qu'on est plus proche des 10 000, 15 000, 20 000€ l'année si vous préférez)
Désolé si je suis très vague mais je n'ai pas prévu de faire ça avant un bon bout de temps c'est juste pour avoir une petite idée.

Et en 1 an là-bas dans une école de mandarin en travaillant bien vous pensez qu'il est possible d'obtenir quel niveau (hsk) ?

Je sais pas si c'est le bon topic ou se renseigner mais vu qu'il n'y en a pas sur taiwan :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment