CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Être apprentis alors que mes potes = unil epfl ecal

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
UberX UberX
MP
Niveau 9
30 août 2015 à 23:02:04

ça fait quand même mal :(

Enfin je sais bien que chacun a son chemin ect...

Mais faut admettre que rien que le fait que tu fasses un apprentissage car t'as fail l'école obligatoire bah ça te catégorises deja comme un future esclave de son patron avec un taff de merde et aucune reconnaissance social par rapport au mec qui font leur master en archi ou en médecine et j'en passe.

Et ne pas se sentir concerné par toute les discussions à propos de "exa, haute école, bachelor," et assister à la chose en mode * :hap: *

-mwa je sui appranti informaticien :)

-Ah! C'est cool pour toi... Très cool... :rire2:

Peut-être que je me fait des idée mais faut avoué qu'on le vis pas forcément bien, et au niveau des meuf c'est pas très classe et t'en a jamais au taff ou en cour ( en tout cas pour l'epsic c'est le cas)

Bref je sais que je ne devrais pas accorder autant d'importance au regard des autres, mais là, c'est tout simplement plus fort que moi.

Quand pensez vous?

Avez vous des petites anecdotes pour me redonner le smile et me rassurer ?

0507_Driver 0507_Driver
MP
Niveau 11
30 août 2015 à 23:07:42

Ça existe encore les gens qui trouvent les apprentissages dégradants ? De plus, en débutant avec un apprentissage tu peux toujours accéder par après à des écoles supérieures. :(

MrRiri MrRiri
MP
Niveau 10
30 août 2015 à 23:12:56

C'est vrai que la plupart de mes potes ont fait des études/en font actuellement, mais j'ai des potes aussi qui font des apprentissages/bossent maintenant et je vois pas en quoi ils devraient se sentir mal d'avoir pris un autre chemin.
En plus, la plupart se font déjà pas mal de thunes et profitent bien. Ils sont encore qu'au début de leur carrière, c'est amené à évoluer. Et toi, en plus, t'es dans un domaine assez "important", je suis pas tellement expert dans le domaine mais je pense pas que tu manques de boulot si tu fais de l'informatique, vu comment l'informatique a pris de la place dans notre vie au quotidien.
Je pense aussi que si t'es doué y'a moyen de faire l'epfl aussi par la suite, non?

Alors c'est peut-être pas aussi classe que de dire "j'suis étudiant en médecine :cool:" auprès des filles, mais ça osef c'est pas ce qui est le plus déterminant.

Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
30 août 2015 à 23:16:54

J'avais un pote qui avait fait un apprentissage : je sortais à peine du lycée qu'il avait déjà son studio, sa voiture, et tout. Maintenant, j'ai toujours pas fini les études, il a un appartement avec sa copine, chacun sa voiture, un boulot bien payé avec en plus un bachelor en formation continue.

Tandis que moi, je suis à la limite à m'asseoir par terre à la gare de Lausanne en mode "Siouplait pour manger :hap: "

UberX UberX
MP
Niveau 9
30 août 2015 à 23:17:50

Mais pour faire des hautes écoles il faut une matu non?

sachant que je fini mon cfc à 23 ans et que si je fais une matu pro, je finirais a 24 ans

Si après ça je veux un diplôme d'ingénieurs bah je fini a 27 ans :malade:

Merde j'aurais jamais du prendre autant de retard putain!

UberX UberX
MP
Niveau 9
30 août 2015 à 23:21:02

Apres oui, je suis d'accord sur le fait qu'un apprentis se fera de l'argent par rapport à l'étudiant lambda qui lui va trimer pour se faire des sous et assurer des bonnes notes à la fois.

Mais au final, ils sortent gagnant une fois les diplômes en poche et le bon taff qui va avec.

Wulfharth Wulfharth
MP
Niveau 10
31 août 2015 à 00:04:13

Bien que si tu gères, tu peux te faire bien plus de fric qu'un gars qui sort d'uni?

Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
31 août 2015 à 00:33:23

Mais au final, ils sortent gagnant une fois les diplômes en poche et le bon taff qui va avec.

Le mec il sort avec son diplôme, il se pointe pour travailler et on le regarde avec un sourire en lui demandant s'il a déjà de l'expérience. Beaucoup répondront par la négative et vont galérer un petit moment.
Toi, tu auras déjà 5 ans d'expérience en comparaison. En 5 ans de travail, tu as un peu de temps pour monter et prendre des responsabilités au sein d'une entreprise.

L'apprentissage a ses avantages, ne les néglige pas.

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
31 août 2015 à 06:57:57

Après y aura pas forcément le même salaire mais c'est loin d'être sous payé souvent. J'ai aussi des potes qui ont fait ça et ils se plaignent pas.

Puis il y aura toujours mieux formé de toute façon. J'ai un bachelor et plein de gens ont des Master ou doctorat. Je m'en fous je suis bien content comme ça. Pas envie d'étudier plus.

Dans ton cas par contre envisage sérieusement la HES, informatique c'est pas forcément le domaine le plus agréable pour bosser avec un CFC.

Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
31 août 2015 à 08:51:48

Tu peux toujours tenter un bachelor en formation continue remarque.

Un ami a fait technicien en informatique (après une matu), il a du boulot.

UberX UberX
MP
Niveau 9
31 août 2015 à 08:54:39

Merci de vos messages, c'est toujours intéressant à lire.

Et je vais m'informer à propos des HES :)

denvel denvel
MP
Niveau 9
31 août 2015 à 09:06:47

J'étais dans un cas légèrement similaire. J'avais terminé l'année passée mon CFC informatique avec matu pro à l'ETML, et j'hésitais à commencer à travailler ou à aller en HES. J'en avais vraiment marre de l'école, et c'est toujours le cas, mais je suis arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux souffrir trois années de plus pour au final vivre bien mieux le reste de sa vie.

Un CFC c'est quand même le bas de l'échelle... Bien souvent tu feras des travaux ennuyeux et répétitifs, pour au final un salaire très moyen. Devenir ingénieur HES par contre ça t'ouvre pleins de portes, tu peux devenir chef de projet, diriger des équipes, etc. et tu seras bien mieux payé. Et ça fait quand même plaisir de pouvoir répondre "je suis ingénieur" quand quelqu'un (une fille par exemple) te demande ce que tu fais dans la vie. :noel:

fouloufoulou fouloufoulou
MP
Niveau 8
31 août 2015 à 09:31:55

Ecoute, pour que l'élite se sente supérieure, enfin qu'il y ait une marge entre les têtes et la plèbe, il faut toujours de petites gens..

Tu ne fais peut-être pas partie de la classe du dessus, mais c'est pas grave hein, t'y peux rien.
Si t'arrives à te morfondre dans un groupe d'élite, tâche d'y rester.. Sinon bah essaie de trouver des amis sur des chantiers ou en apprentissage quoi.. :(

TheSwissSize TheSwissSize
MP
Niveau 15
31 août 2015 à 11:56:36

Je sais pas dans quel canton tu vis mais sur Fribourg, déjà il y a plus d'apprentis que d'étudiants :oui:

C'est plus classe que tu dises que t'es en apprentissage, en tout cas sur Fribourg, car pour la plupart des collégiens (suite directe de l'Ecole Obligatoire et plus précisément du Cycle d'Orientation), ils n'en ont pas branler une pour se chercher une place et se rediriger automatiquement vers le Collège :noel:

Ensuite dans ton exemple tu parles d'apprentis informaticiens (je suis entrain de suivre cette formation en 3ème année) au final c'est relativement proche du cursus Collège car il est possible de suivre par la suite, une formation à l'Ecole d’Ingénieur par exemple. Il y a juste que dans la partie apprentissage, il est obligatoire d'avoir une maturité en poche pour accéder à l'Ecole d'Ingénieur et dans la partie Collège, une année de type "passerelle" pour passer dans le cursus apprentissage si on veut. :ok:

UberX UberX
MP
Niveau 9
31 août 2015 à 12:42:35

Ah bah dans ce cas je vais devoir faire une matu pro :snif:

Le gros gros problèmes est que je parle pas un mot d'allemand

denvel denvel
MP
Niveau 9
31 août 2015 à 12:55:22

C'est pas grave pour l'allemand, en matu pro t'as une période d'allemand par semaine et tu ne fais pas de grammaire. Enfin en tout cas à l'ETML c'était comme ça. On devait juste apprendre du vocabulaire et des verbes par coeur et y'avait des tests d'écoute, de lecture et d'écriture. Franchement la charge de travail en allemand est minime comparé à celle au gymnase.

UberX UberX
MP
Niveau 9
31 août 2015 à 13:21:14

Quelle age as tu vdd?

Car d'après mes calcules si je fais un perfect jusqua la fin de l'hes je vais avoir 27 ans.... Et ça me paraît juste trop vieux

denvel denvel
MP
Niveau 9
31 août 2015 à 13:23:13

J'ai 21 ans et je commence maintenant ma deuxième année en HES.

Mais bon j'ai perdu du temps car j'avais fait une année de gymnase qui n'a mené à rien avant l'ETML.

C'est assez rageant d'ailleurs de voir que des mecs qui étaient avec moi au gymnase sont maintenant en première année master à l'EPFL. :(

Mais sinon finir ses études à 27 ans ça va hein. Ceux qui font un doctorat finissent plus tard que ça parfois. De toute façon mieux vaut faire ça maintenant. Sinon tu vas finir à 35 ans avec un job qui ne te plaît pas, tu voudrais faire ton école d'ingénieur à ce moment-là mais tu n'auras pas assez de sous. Et même si c'est le cas tu seras avec pleins de mecs de 20 piges, c'est craignos.

Message édité le 31 août 2015 à 13:26:21 par denvel
IIIIIIIIIIIIlll IIIIIIIIIIIIlll
MP
Niveau 10
31 août 2015 à 13:31:15

J'ai pas lu le reste, mais :

Si après ça je veux un diplôme d'ingénieurs bah je fini a 27 ans :malade:

Merde j'aurais jamais du prendre autant de retard putain!

Y a pas de "retard" dans le monde professionnel ; c'est un mythe.

Par contre, si après ta matu' pro tu vas en HES, t'as un énorme avantage sur tes futurs camarades : tu seras suffisamment mature pour pas tomber dans tous les fucking pièges à étudiants et tu tafferas suffisamment pour terminer parmi les meilleurs.

tu voudrais faire ton école d'ingénieur à ce moment-là mais tu n'auras pas assez de sous

Et surtout : des gamins qui te bouffent tout ton temps !

NorkaLaGrande NorkaLaGrande
MP
Niveau 11
31 août 2015 à 14:40:57

Mon mari a fait un apprentissage et il a réussi à avoir sa propre entreprise et son salaire permet de faire vivre une famille de 4 personnes c'est pas si mal :-)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment