CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Jeux représentant le sport électronique

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
toto70300 toto70300
MP
Niveau 1
11 août 2019 à 07:58:52

Bien que tous les jeux vidéo supportant des parties en multijoueur soient susceptibles de faire partie du sport électronique, seul un nombre restreint le compose.

Dans les années 2010, les principaux jeux représentés sont StarCraft , Hearthstone: Heroes of Warcraft, les séries Call of Duty et FIFA4, ShootMania, Counter-Strike, League of Legends,Dota 2, Rainbow Six. Ils sont présents dans les principales compétitions mondiales, en ligne ou en LAN, et leurs tournois sont régulièrement dotés de plusieurs dizaines de milliers d'euros. À côté de ces jeux, il faut noter la présence de StarCraft qui est particulièrement populaire en Corée du Sud.

À l'instar de Super Street Fighter IV, de Tekken Tag Tournament ou de la série Super Smash Bros, les jeux de combat sont également représentés, notamment lors d'événements internationaux dédiés tels que l'EVO ou le Tougeki. Parmi les autres catégories moins « reines » du sport électronique, l'Electronic Sports World Cup a retenu en 2008 TrackMania Nations ESWC et Quake III Arena.

De manière générale, il est difficile de prédire si un jeu deviendra une discipline du sport électronique ou pas. Contrairement à certaines idées reçues, il ne suffit pas d'injecter de grosses sommes d'argent dans les tournois pour s'assurer le succès, comme l'a démontré le flop de ParaWorld notamment[réf. nécessaire]. En revanche, comme le témoignent les succès des jeux Blizzard Entertainment (notamment StarCraft 2 , Hearthstone ou Overwatch), le travail en coordination avec des joueurs professionnels permet quant à lui d'y accéder.

Le même raisonnement est applicable au jeu de Nadeo, TrackMania Nations ESWC, qui, comme son nom l'indique, a été réalisé uniquement pour l'Electronic Sports World Cup (2006), et qui est toujours présent dans les compétitions, ou encore Call of Duty qui a connu un grand succès et qui s'est introduit il y a quelques années lui aussi dans l'esport.

Les 15 meilleurs joueurs de sport électronique par prix en argent (2000-2018)

https://www.youtube.com/watch?v=8fIoXp0p3SE

Top 15 des jeux Steam par nombre de joueurs quotidiens (2015 2018)

https://www.youtube.com/watch?v=sz8A6W9PsLw

Top 15 des jeux E Sports par prix en argent (2000 2018)

https://www.youtube.com/watch?v=N_8SV4AcyE8
Pseudo supprimé
Niveau 10
11 août 2019 à 10:40:09

Pas mal le Topic, c'est vrai que c'est un sujet qui ne revient pas très souvent :noel:

[DLm] [DLm]
MP
Niveau 11
11 août 2019 à 16:26:30

Dota 2 :cool:

MrFuuuuman MrFuuuuman
MP
Niveau 10
11 août 2019 à 20:13:53

Je pense que les disciplines de sport électronique qui surviveront au temps seront les jeux justement intemporelle dont l'intérêt est technique plus que graphique ou "être le jeu a la mode".
Bien que ce soit en effet les cash prize qui dictent l'importance d'un esport, en tout cas pour les structures et les pro (c'est bien plus rentable d'avoir une équipe Overwatch ou Dota que Starcraft) si le jeu vidéo devait entrer par exemple au J.O. je pense que la sélection devrait être autre.

Pour moi il faudrait des jeux au pinnacle de leur genre qui représente une cathégorie de jeux, ma sélection pour des J.O. 2020 serait:
:d) Starcraft 2, STR
:d) DotA 2, MOBA (ou LoL qui est sans doute plus populaire aupres du publique occidental)
:d) CSS/CSGO, FPS
:d) Street FIghter 2/3, Versus
Pour moi ce sont des intemporels auquels on peut rajouter
:d) Trackmania
:d) Smash Bros Melee/Ultimate
:d) Rocket League
:d) Fornite/PUBG
:d) Hearthstone
:d) Du Speedrun

Je pense que les 4 premiers représentent l'esport de manière "intemporelle" puisque ces types de jeux sont joué de manière compétitive depuis la nuit des temps, et les autres sont des ajouts qui reflèterait des tendances plus modernes. Le speedrun est un cas plus particulier mais je pense qu'il aurait sa place. :oui:

Message édité le 11 août 2019 à 20:14:21 par MrFuuuuman
GuiDaFunkyMan GuiDaFunkyMan
MP
Niveau 24
19 août 2019 à 20:43:30

Bonsoir,

Il est évident que les jeux les plus cotés au niveau Esport sont les jeux collaboratifs, les jeux stratégiques en face à face et les jeux de combat. J'aimerais aborder ces derniers : il faut noter que la plupart des titres ont été judicieusement travaillés, afin de rendre les affrontements le plus équilibrés possible. Par ailleurs, ils subissent régulièrement des MAJ, permettant de corriger l'apparition d'éventuels soucis.

Maintenant, j'aimerais parler de jeux intégrant un système PvP, tels que les Soulsborne, titres issus du studio From Software en l'occurrence. Ces jeux ont été pensés pour accueillir des combats entre joueurs, cependant, les développeurs n'ont jamais réellement fait le nécessaire, pour les équilibrer. Depuis l'avènement de Demon's Souls en 2008, aucun titre qui a suivi n'a réellement su apporter un PvP qui roule comme sur des roulettes.

Les coquilles se ressemblent d'un opus à l'autre et s'accumulent. Je ne comprends pas pourquoi on ajoute ce genre de features vraiment sympas sur le papier, sans pour autant les améliorer au fur et à mesure des jeux. Le directeur du studio, Hidetaka Miyazaki se vante de ne pas aimer le PvP. Alors pourquoi l'avoir intégré dans chacun de ses ARPG ? C'est absurde...

Toujours est-il que ces jeux ne risquent pas de voir leurs noms apparaître un jour dans des events, tels que ceux cités par mes VDD. Rien n'a été fait pour que les choses changent et je ne pense que les prochains opus connaissent des modifications majeures. C'est bien dommage, parce qu'il suffirait de quelques améliorations techniques, pour que ces jeux proposent de bons affrontements joueur contre joueur, en l'occurrence Bloodborne, qui détient le panel de coups le plus riche, tous Souls confondus.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : hors sujet
La vidéo du moment