CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : TV 4K et retro gaming - Besoin d'aide

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Mecha_conecto Mecha_conecto
MP
Niveau 5
30 novembre 2018 à 17:45:42

Bonjour,

J'ai vu un topic à ce sujet sur le forum mais qui a un peu dégénéré du coup je me permets de créer un nouveau post.

Depuis peu je me suis mis en tête de reconstituer la collection de consoles auxquels je jouais plus jeune, je me suis procuré une N64, une PS2 slim et une dreamcast ( gamecube à venir).

J'ai une TV samsung 4k d'environ 160cm et un ampli DENON AVRX 3300, j'ai également acheté ce petit adaptateur :

https://www.amazon.fr/MPTECK-Convertisseur-P%C3%A9ritel-Adaptateur-Scart/dp/B01IMXWA8G/ref=pd_cp_63_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01IMXWA8G&pd_rd_r=a470ebdb-f4bd-11e8-826b-2d5c836b76fa&pd_rd_w=TVgNv&pd_rd_wg=p9iso&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=767bee29-b3dc-4737-bd35-530d818921d9&pf_rd_r=J25XBRYF8A9M5XJDZETA&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=J25XBRYF8A9M5XJDZETA

Un cable HDMI relie bien évidemment le petit boitier convertisseur à mon ampli et je branche les différentes consoles via les câbles jaune/blanc/rouge sur une prise peritel que je branche sur le boitier convertisseur. Je met l'image en 4:3 sur ma TV

Pour la PS2 je trouve que l'image est correct, je pourrais y jouer ainsi, pour la dreamcast la qualité baisse, image un peu flou/baveuse et avec la N64 c'est à la limite du regardable, l'image est vraiment moche, les écritures à peine lisible, tous les bords semblent baveux/flouté/reconstruit, je ne sais pas comment le décrire mais c'est vraiment moche.

D'où mon appel à l'aide, quel solution pour pouvoir avoir la meilleur qualité d'image quelque soit la console rétro ?
L'achat d'un autre écran n'est pas envisageable, CRT ou autre.

Merci d'avance pour vos réponses

Mecha_conecto Mecha_conecto
MP
Niveau 5
30 novembre 2018 à 18:33:23

PS.

Je viens de tomber sur un article qui conseil l'utilsation des câbles suivants :

VGA pour la dreamcast / YUV pour la PS2 mais pour la N64 l'article conseil d'avoir une N64 moddé en HDMI..... j'espère qu'il existe un autre solution

Mbappi Mbappi
MP
Niveau 45
02 décembre 2018 à 10:53:16

Meilleure solution : https://www.amazon.com/DP3913547-Framemeister-Micomsoft-Upscaler-Denpashinbunsya/dp/B00QUBK6RK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1505393499&sr=8-1&keywords=frameister+xrgb

Là t'es en pixel perfect, mais faut mettre le prix

Mecha_conecto Mecha_conecto
MP
Niveau 5
02 décembre 2018 à 18:16:08

Oui j'ai vu en effet que c'était à priori la meilleure solution et si j'avais l'intention d'aller loin dans ma collection je pense que je l'envisagerait mais pour l'instant je trouve l'investissement trop important pour 4 consoles.

Je vais essayer de trouver la solution la plus acceptable pour chaque console.

Pour la dreamcast je pense acheter ce câble :

https://www.amazon.fr/eJiasu-C%C3%A2ble-Sega-Dreamcast-Adaptateur/dp/B01N67GOSS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1543767110&sr=8-1&keywords=dreamcast+vga

Pour la PS2 :

https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-Component-pour-Sony-Playstation/dp/B001AW7L86/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1543770801&sr=8-2&keywords=component+cable+ps2

Et pour pouvoir connecter tous ça à ma TV qui n'a que des ports HDMI :

https://www.amazon.fr/Velleman-Convertisseur-audio-vers-HDMI/dp/B00IXJ8WFK/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1543768162&sr=8-8&keywords=convertisseur+vga+yuv+hdmi

Pour la N64 par contre je coince, à part un cable qui sort en S-video mais est ce que je verrai vraiment la différence ?

Si quelqu'un qui s'y connait un peu veut me donner son avis je suis preneur

naglafar naglafar
MP
Niveau 6
11 décembre 2018 à 11:50:28

Je sais que tu as dis que changer d'écran n'était pas envisageable, mais jouer à la N64 sur un écran 4K de 160cm, faut pas s'attendre à des miracles... C'est quoi la prochaine étape ? Jouer au tamagotchi sur un retroprojecteur ?

Tu peux mettre le prix que tu veux dans le meilleur convertisseur du monde de la mort qui tue, ta console sortira toujours du 640x480 et une résolution aussi basse (inférieure à une image SD standard de 720x576) sur un écran 4K de 3840x2160, comment veux-tu que ça fasse un truc propre ? En plus un convertisseur va t'ajouter de l'input lag. Désolé tu vas pas aimer la réponse mais la meilleure solution reste d'acheter un écran CRT (ou à minima une télé LCD avec prise péritel de taille raisonnable - 80cm maxi)

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
11 décembre 2018 à 22:52:28

Essai plutot avec un cable peritel RGB quand c'est possible pour la console
et puis ton boitier MPTECK ne fait pas RGB en entrée peritel, donc tu auras uneimage degeu.

moins cher que le boitier de Frameister qui coute une blinde, il y a le boitier dont je parle dans mon topic:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-5-39161629-16-0-1-0-topik-officiel-jouez-avec-votre-gamecube-branchee-en-hdmi-sur-votre-ecran-plat.htm#post_980264021

il vas très bien, je l'utilise depuis peu sur ma TV SAMSUNG UHD de 43 pouces

et compatible RGB garantie

mais ta N64 faudra la modder
et pour la dreamcast il y a moyen de faire encore mieux que ppar peritel

en peritel RGB, ca sera bien pour SNES, Megadrive,Gamecube, PS1 PS2,Xbox, Saturn

et si tu n'as pas de vrai cable peritel RGB, retrogamingcables.co.uk en fait de bon pour pleins de modèles de console

__lagrogne____ __lagrogne____
MP
Niveau 10
18 décembre 2018 à 20:03:28

Il n'y a plus de péritels sur les télés. Pire, j'ai même vu certaines références chez Sony où les entrées YUV sont absentes. T'as juste une entrée composite à l'arrière de la télé. :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment