CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [TUTO] Comment configurer et utiliser DOSbox

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Peanj Peanj
MP
Niveau 9
26 septembre 2015 à 23:44:34

Voici un tuto sur comment configurer DOSbox et comment s'en servir (la majorité des fonctions proviennent du vrai DOS)

[[sticker:p/1kkn]]

Avant de pouvoir utiliser pleinement DOSbox, donc, il vaut mieux le configurer.
Pour ça normalement vous avez dans le dossier où vous avez installé dosbox "dosbox 0.74 options.bat"
Lancez ce fichier et ça vous ouvrira la configuration.

Pour l'instant tout ce qui s'y trouve ne nous intéresse pas, descendez tout en bas et mettez le curseur en dessous de

[autoexec]

Lines in this section will be run at startup.
You can put your MOUNT lines here.

Ensuite, une petite explication de ce que ce qu'il y a à mettre :
Comme tout le monde le sait, les PC avaient des disques durs, des lecteurs de disquettes et des lecteurs CD.
DOSbox peut "monter" des dossiers pour s'en servir comme s'il s'agissait de ces différents lecteurs de disques.

Donc avant de mettre des commandes pour "monter" les dossiers, il faut les créer. Libre à vous de les mettre où vous voulez.
Moi je les ais mis dans "C:\Users\<nom de l'utilisateur>\Documents\DOSbox\"
Et ensuite j'ai mis des dossiers nommés "A","C" et "E" (Les PC utilisent des lettres pour reconnaitre les différents lecteurs, donc c'est pour correspondre, mais on peut tout aussi bien mettre "jacques", mais ça n'aurait pas de cohérence et il serait facile de s'y perdre). "A" est sera monté comme un lecteur de disquettes, "C" sera monté comme le disque dur et "E" comme un lecteur CD.)

Donc maintenant que tout ça est fait, on peut commencer à placer les commandes en dessous de

[autoexec]

Lines in this section will be run at startup.
You can put your MOUNT lines here.

Pour monter le lecteur de disquette j'ai mis "MOUNT A C:\Users\<nom de l'utilisateur>\Documents\DOSbox\A\ -t floppy"
Pour le disque dur, j'ai mis "MOUNT C C:\Users\<nom de l'utilisateur>\Documents\DOSbox\C\"
Pour le lecteur CD j'ai mis "MOUNT E C:\Users\<nom de l'utilisateur>\Documents\DOSbox\E\ -t cdrom"

Ah et aussi, dosbox peut utiliser les lecteurs PHYSIQUES de votre ordinateur. Pour cela rien de plus simple : il vous suffit au lieu de mettre le lien vers le dossier, de juste mettre la lettre du lecteur à utiliser.
Si la lettre du lecteur CD PHYSIQUE est "D" il suffit de faire "MOUNT D D:\ -t cdrom"
Et ensuite, si un jour tu trouve un vieux CD, vous pourrez directement le mettre dans votre PC et vous en servir.

Et à la toute fin du fichier de configuration, je conseille d'écrire "C:", ça permettra au démarrage de dosbox d'être directement placé sur le faux disque dur que nous venons de monter.

Bon voilà pour la configuration ...

Ensuite viens l'utilisation de DOS ...

Une fois dosbox lancé, il affichera "C:\" avec un "_" qui clignotte.

  • En fonction de ce que vous avez mis sur le disque dur, il faut faire "cd <nom du dossier>", par exemple, si vous avez un dossier nommé "Jeux", tape "cd Jeux" pour ouvrir le dossier. (attention, DOS ne supporte pas les noms de plus de 8 caractères ! si ça dépasse, par exemple pour "tousmesjeux", il vas afficher "tousmes~1", et pour aller dans ce dossier, il faudra donc taper "cd tousmes~1". A noter que pour aller plus vite, on peut taper le début du nom du dossier, ici "tou", et appuyer sur la touche "tabulation" (les deux flèches au dessus de la touche pour verrouiller les majuscules), et il complètera tout seul le nom !)
  • Pour exécuter les programmes, il suffit de faire "<nom du programme>.exe", "<nom du programme>.bat"

ou "<nom du programme>" tout court ^^

  • Pour sortir d'un dossier, il faut faire "cd .." et vous reviendrez au dossier précédent (donc si vous étiez dans "C:\Jeux", vous retournerez à "C:\")
  • Pour afficher la liste de tout ce qui se trouve dans un dossier, il faut faire "dir".
  • Si la liste défile trop, il faut faire "dir /p" pour afficher "page par page"
  • Pour changer de lecteur (passer du disque dur au lecteur de disquettes par exemple), il suffit de faire "<lettre du lecteur>:". Donc pour aller sur le lecteur de disquettes (défini comme "A" dans le fichier de configuration), il suffit de taper "A:"
  • Si vous avez télécharger un fichier ISO, il vous faudra le mettre dans le dossier "E".
  • Si vous désirez racheter un jeu d'époque, essayez de l'avoir pour pas trop cher (c'est à dire entre 1 et 5€ MAXIMUM, même un big box (sauf jeu très rare ou qui vaut vraiment VRAIMENT le coup, les jeux dit classiques ne rentrent pas dans cette catégorie), le PC étant une plate-forme qui il y a encore peu ne côtait pas et qui actuellement côte peu, il vaut mieux faire attention pour éviter de réveiller les spéculateurs, de plus les jeux ne sont pas tellement recherchés.)

Mon explication est longue, mais au moins il y a tout ce qu'il faut savoir pour un débutant, et j'ai essayé de faire en sorte de bien expliquer tous les points pour éviter de larguer tous ceux qui voudraient lire ce "tuto"

Ah et aussi, si vous mettez tous les fichiers d'installation de windows 3.x ensemble dans le dossier qui correspond au lecteur de disquettes (ici "A"), tu pourra l'installer ! ... et découvrir à quel point ça a vieilli XD (mais ça permet d'utiliser DOS un peu plus facilement, avec une souris)

Un site que je conseille pour tout ceux qui ont récupéré un vieux PC et qui désireraient le remettre en état (réinstaller windows, installer des pilotes, discuter des problèmes pouvant être rencontrés), c'est le site win3x.org.
Un site qui propose pas mal de fichiers en tout genre : les disques d'installation de windows 1, 2 ,3 et 95 dans presque toutes leurs versions (en français s'il vous plaît !) ainsi que quelques jeux et comme j'ai dit, des pilotes en pagaille !

Bon jeu !

Message édité le 26 septembre 2015 à 23:48:40 par Peanj
DGH DGH
MP
Niveau 33
27 septembre 2015 à 23:19:02

Du très bon boulot :oui:
Bravo et merci!

:merci:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment