CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Et si j'avais vieilli...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
bonza bonza
MP
Niveau 6
10 avril 2015 à 15:16:54

Bonjour,

je me pose la question ces temps-ci: pendant des années, j'ai été un joueur invétéré, principalement sur PS1 et (parfois) PS2. J'enchainais les heures de jeu, les parties endiablées, sans compter le temps passé. Ah les FF, Ape Escape, Alundra, Vagrant Story... Et puis j'ai découvert Internet et peu à peu j'ai délaissé les jeux vidéo...
Il y a 2 ans, je m'y suis remis un peu, investissant dans une PS2 et ressortissant les jeux de la console mais je ne sais pas, je ne retrouve plus le même plaisir, la même attente dans un nouveau titre, la même adrénaline qui monte au fur et à mesure de l'évolution dans une partie...
Ce qui m'amène à cette question: suis-je devenu trop vieux pour jouer? Trop sage?
J'envisage de me refaire quelques anciens titres qui m'ont laissé des souvenirs indélébiles, notamment FF9 qui reste pour moi le meilleur jeu auquel il m'ait été donné de jouer pour retrouver ces sensations perdues. Mais j'ai la crainte d'être déçu et d'anéantir mes bons souvenirs. Ou me tenter un titre phare (Dragon Quest)?
A vrai dire je ne sais plus trop...

LeNegevCestCool LeNegevCestCool
MP
Niveau 8
10 avril 2015 à 16:37:53

Tu grandis, tout simplement. Tu te laisses moins impressionner, inconsciemment. Tu n'as plus non plus le plaisir de la découverte, ni du mystère (internet). Et également, quand on grandis, on a énormément moins de temps pour jouer. Je sais pas quel âge tu as, mais moi le soir en rentrant du travail, je suis fatigué, et j'ai pas forcément la motivation de me plonger dans un jeu pendant des heures. Il faut se faire à manger, s'occuper de tout un tas de trucs, pire si tu es en couple. Il reste peu de temps pour s'amuser. Enfin c'est ce que je ressens moi.

En tout cas, je partage ton avis, j'arrive plus à me plonger entièrement dans un jeu. A la limite Skyrim j'ai vraiment passé beaucoup de temps, mais ça doit être le dernier jeu sur lequel je me suis vraiment attardé. C'est pour ça que j'attends impatiemment le 6ème !

bakubaku54 bakubaku54
MP
Niveau 25
10 avril 2015 à 16:59:43

J'approche a grand pas de la quarantaine et comme le dit mon vdd une fois un certain âge atteint on a une vie réel peut être plus remplie qu'a 20 ans.

Petsonnellement les jeux longs je peux plus. Sa me saoule rapidement et je me dirige a présent vers de l'indépendant mais fini pour moi les rpg et autre mmo (6 ans sur wow...).

Par contre je prend plus de plaisir a me plonger dans un jeu rétro. Un bon vieux jeu de la nes jusqu'à la dreamcast.

ZNZ ZNZ
MP
Niveau 5
10 avril 2015 à 22:22:33

Perso je penses qu'il faut juste que tu te lance dans un jeu sans attendre de sensation particulière mais plutôt en cherchant ce que le jeu propose.

Si tu aime les RPG à la FF et Vagrant Story je te conseillerai Xenoblades Chronicles sur Wii ou The Last Story (jeu dirigé par Hironobu Sakagushi, directeur sur les FF du 1 au 12 et avec des musiques composé par Obuo Nuematsu, compositeur sur les FF du 1 au 12).

Si c'est des sensations fortes que tu cherche fait un essai sur Dark Souls 2, dans le noir avec un casque, bien concentré.

Tu ne pourra plus ressentir ce que tu as ressenti la première fois que tu à gouté au sexe, mais cela veut-il dire que tu n'y toucheras plus? Que tu n'y prendras plus de plaisir? L'exemple est osé mais je crois que ça marche aussi pour les films, les jeux, bref les trucs ou on veut s'évader et prendre du plaisir.

Être trop vieux pour prendre du plaisir? Je ne penses pas.

ZNZ, 31 ans, marié, 2 gosses.

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
10 avril 2015 à 22:46:18

Ou aussi essayer des expériences nouvelles ? (jeux peu connus, genre que tu n'as jamais essayé, jeu récent, jeu indé, etc) Car si tu n'as plus la même "étincelle" avec un jeu auquel tu as déjà joué où même à un genre de jeu, c'est peut-être aussi car à chaque passage tu sais à quoi t'attendre et du coup ça finit par lasser. Mais avec un jeu totalement différent, qui sait, peut-être que ça te plaira ?

En tout cas, c'est un "genre" de jeu que j'apprécie beaucoup, les jeux un peu bizarres / différents / méconnus. Voici quelques exemples :
- Glover (jeu de plate-forme enfantin mais difficile ou tu contrôle un gant)
- Toonstruck (un point'n click assez classique dans son fonctionnement mais avec un humour très différent, il se passe dans un monde de dessins animés avec l'acteur de retour vers le futur digitalisé)
-The neverhood (un autre point'n click lui aussi complêtement barré, mais dans un univers en pâte à modeler cette fois-ci)
- Antichamber (un puzzle game sur PC qui peut faire penser à portal, mais BIEN plus déroutant)

Et bien d'autres encore.

Bon après, c'est peut-être mon trip pour moi, mais ça ne te plaira pas forcément, mais j'aime bien jouer à un jeu sans pouvoir deviner ce qui va m'attendre, avec un gameplay différent, tout en étant intéressant (sinon bien sûr ça n'a pas d'intérêt) (bien sûr je ne m'intéresse pas exclusivement à ces jeux là, je joue à beaucoup de jeux plus classiques, mais de temps en temps ça fait plaisir ^^)

Y'a aussi peut-être que je suis jeune encore, je ne me rends pas forcément compte ...

Chevels Chevels
MP
Niveau 16
11 avril 2015 à 04:37:06

@ Bonza: tout simplement car le JV ne devait pas être une véritable passion pour toi mais seulement un passe temps. Tu es certainement atteint de la "maladie" du joueur, très répandu. Tout dépend de ce que tu recherchais en jouant mais manifestement Internet a suffit à combler ce besoin.

Ce n'est pas une question d'âge, il n'y a pas de raison, d'autant que des joueurs de plus de 40-50 ans il y en a un certain nombre. Comme toute passion (ou simple pratique), l'âge est rarement la cause de l'arrêt. Le lecteur aimera lire des livres toute sa vie, tout comme le cinéphile, le footeux etc.
Puis beaucoup d'anciens joueurs ce sont fait avoir par l'opinion publique négative à l'égard des JV. On entend souvent dire "C'est de la perte de temps de jouer!" ou alors "C'est pour les jeunes le JV". Mais à quel titre jouer à un JV est plus une perte de temps que de lire un livre durant des heures, mater la TV tous les soirs pendant 4h, assister à tous les matchs de foot ou encore jouer des heures à la belote?? Perso je vois pas, mais dans l'esprit des gens cette pensée est bien ancrée, et qu'on le veuille ou non, de nombreux ex-joueurs ce sont laissés convaincre, délaissant le JV, même inconsciemment, tout simplement parce-que "ça fait pas bien". C'est peut-être ton cas aussi :)

Chevels Chevels
MP
Niveau 16
11 avril 2015 à 04:46:10

désolé du double-post mais avec ce délai à la c*n pour éditer nos messages, j'ai pas pu modifier le mien. Encore un truc qu'on ne voit sur aucun autre forum m'enfin.

Je reprend donc:
Je ne parle pas du manque de temps lié à l'âge car c'est un faux problème. N'importe qui qui a une passion est capable de dégager au moins quelques heures par semaine pour la pratiquer, je ne vois pas pourquoi les joueurs n'en serait pas capables. J'ai moi-même une femme, 2 gosses, un boulot, une maison à faire tourner et une vie sociale et pourtant, j'arrive bien à joueur plusieurs heures par semaine. Seule difficulté: faire comprendre à ma femme que jouer n'est pas plus une perte de temps que lire ou mater un film, mais là on en revient à ce fameux opinion publique bien ancré...

bonza bonza
MP
Niveau 6
11 avril 2015 à 11:14:08

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que j'avais omis de poster mon âge: 38 ans. Et j'étais vraiment un acharné du jeu vidéo: magazines, jeux, échanges, achats, etc... Je jouais facilement 3 heures par jour. et je peux vous dire que j'en ai testé des genres! Je me suis éclaté sur V-Rally, Fifa, PES, Toca2, Dave Mirra BMX, Ape Escape, Alundra, Grandia, les FF, les Rayman et j'en passe....
Je me dis que la passion doit être encore un peu enfouie quelque part et je vais surement me laisser tenter par Dragon Quest.

LeNegevCestCool LeNegevCestCool
MP
Niveau 8
11 avril 2015 à 16:20:59

+1 pou Xenoblade Chronicles sur Wii, je le fais en ce moment, il est vraiment cool !

Metallica47 Metallica47
MP
Niveau 20
11 avril 2015 à 20:47:38

33 ans, marie, 2 gosses, une entreprise a gerer je suis dans le meme cas que toi...

Cela fait une eternite que j'ai pas torcheun gros rpg, par contre je me suis tefait parasite eve il y a peu : tjr aussi enorme.

Ma solution : l'arcade. Bcp de jeux neo geo/pc engine des shoot dreamcast bref pouvoir jouer 30 min sans se prendre la tete... En attendant d'avoir un peu plusde temps.

LeNegevCestCool LeNegevCestCool
MP
Niveau 8
17 avril 2015 à 16:07:35

Exact, je me porte aussi vers l'arcade, j'ai acheté un stick arcade pour PC, j'ai téléchargé MAMe, et c'est vraiment excellent !

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
17 avril 2015 à 17:58:03

moi aussi j'ai vieilli.

maintenant le jeu videos c'est cool cool :cool: , de toutes façon en approchant la quarantaine, faut être honnête, on a plus les même réflexes qu'a 15 ou 20 ans.
les anciens jeux que j'avais réussi en mode normal ou dur et finit me semble maintenant très difficile
du coup, je joue en mode facile, y compris aux jeux récent sur nouvelle console.
car mon objectif n'est plus le même qu'avant.
avant c'était compétition contre moi même et les copains.
maintenant la compétition n'est plus ce qui me motive, c'est plutôt la détente, l'aventure d'un jeu.
raa jouer aux pirates avec black flag, et il est tellement facile ce jeu, j'imagine que si il avait été dur, avec 3 vie et game over, je serais pas allé bien loin... :ouch2:

le jeu vidéo j'ai arrété d'y jouer grosso modo entre 1994 et 2003 car les jeux 3D de cette époque, tomb raider like, et autres FPS, excusé du peu mais c'était de la bouze infame, ca me donnait vertige nausée envie de :malade:
quand j'ai repris; game boy advance sp, gamecube, un tout petit peu le pc, puis xbox 360 nintendo ds et maintenant xbox one.
désormais les jeux 3D sont bien, la difficulté: vaste sujet, mais on peut encore trouver des jeux modernes style retro très ardus...

en tout cas quelle évolution le jeu vidéo en 40 ans !

Metallica47 Metallica47
MP
Niveau 20
17 avril 2015 à 23:55:41

c'est marrant mais les debut de la 3d c'est la ou j'ai plié le plus de jeu, meme si aujourd'hui ça pique les yeux !

ma periode "d'or" ca a été : snes, ps1. (je peux ajouter pc engine, neo geo, dreamcast et game boy).

j'ai decroché au niveau de la ps2 (bizarre je sais) pour revenir vers la game cube et apres direct 360/ps3

tout ça pour dire quoi ? les jeux video et moi c'est une histoire fluctuante ! l'amstrad 6128 a chauffé au taquet, la ps2 vraiment pas bcp ! Mais meme si aujourd'hui outre toutes mes activités j'ai d'autres passions (voyages au taquet chaque année, poker, art moderne) je garde tjr un peu de temps pour ce qui me ramene en enfance :

LE JEU VIDEO !!!!!

bonza bonza
MP
Niveau 6
18 avril 2015 à 11:13:15

Aujourd'hui, soirée pizza-bière-jeu vidéo, entre frangins, ça va forcément rebooster l'envie!!!

bakubaku54 bakubaku54
MP
Niveau 25
18 avril 2015 à 12:14:35

Le jeux vidéos canapé entre potes y a que ça de vrai.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 avril 2015 à 13:34:34

l auteur j suis un peu comme toi
mais moi j ai du mal a l accepter

[Kalveas] [Kalveas]
MP
Niveau 34
18 avril 2015 à 13:54:54

Perso je passe trop de temps sur les jeux current gen perso du coup j'ai du mal a finir certain jeux .

la par exemple je suis a fond sur gta 5 sur pc , je le lache plus :coeur: puit en même temps se balader dans san andreas quand je me rapelle comment j'ai dosé le gta SA sur ps2 :coeur:

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
18 avril 2015 à 17:09:55

Le 18 avril 2015 à 11:13:15 Bonza a écrit :
Aujourd'hui, soirée pizza-bière-jeu vidéo, entre frangins, ça va forcément rebooster l'envie!!!

bin t'as d la chance, moi j'ai pas de frangin et les anciens copains tous marrié, leur femme leur interdit de sortir pour venir jouer à la console en buvant une bière mdr :rire:

Metallica47 Metallica47
MP
Niveau 20
18 avril 2015 à 17:59:41

jme fais une petite soirée biere jeux video (quoi faut manger aussi ??) samedi prochain entre potes, il me tarde !!

kronos-SJB kronos-SJB
MP
Niveau 42
18 avril 2015 à 19:53:17

J'ai eu une période entre 2012 et 2014 ou je jouais très peu. Et d'un seul coup j'ai eu envie de jouer en novembre dernier...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment