CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Drame] [Tranche de vie] Enfants Loups

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
CiberGameur CiberGameur
MP
Niveau 10
30 août 2012 à 23:05:08

~ Informations ~
Titre original : Okami kodomo no ame to yuki
Titre français : Les Enfants Loups, Ame & Yuki
Année production : 2012
Studio : Madhouse, Chizu Film
Genres : Tranche de vie, Fantastique, Comédie, Drame
Réalisation: HOSODA Mamoru
Idée originale: OKUDERA Satoko
Durée : 1 film (1h 57min)

~ Synopsis ~
Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…
(Source : Allocine)

~ Personnages ~
- Hana -
Dynamique et gentille fille, elle mène une vie d'étudiante jusqu'à sa rencontre avec l'homme-loup, suite à quoi elle se consacre coeur et âme à ses deux enfants.

- L'homme-loup -
Mystérieux et fuyant, il dévoile néanmoins sa véritable apparence à Hana qui l'accepte comme tel.

- Yuki -
Son nom signifie littéralement "Neige"
Moitié humaine, moitié louveteau, elle apparaît dès son plus jeune âge comme une fille très active. Elle cause d'ailleurs quelques soucis à sa mère.

- Ame -
Son nom signifie littéralement "Pluie".
Né un an après Yuki, il est de nature calme et fragile par opposition à sa soeur.

~ Critique ~
Et voilà le nouveau film de Mamoru Hosoda, auteur entre autres de 'La Traversée du temps' et de 'Summer Wars'. On ressent sa patte dès les premières images, un style reconnaissable entre mille pour peu qu'on connaisse les oeuvres de ce monsieur.

Ne passons par quatre chemins... que vaut "Les Enfants-Loups", sa dernière oeuvre en date ? A oublier, un film juste sympathique, ou à classer parmi les chefs-d'oeuvre ?

Par où commencer, déjà de quoi parle le film concrétement ? La première fois que j'ai vu la bande-annonce, je n'étais pas très enchanté à l'idée de voir pendant deux heures des gamins gambader en louveteau, ni d'avoir à faire à un film clairement ciblé pour les gamins. Que nenni, le film est bien plus mature qu'il n'y paraît. Les thèmes traités sont divers et variés : l'amour maternel, le contact humain, la découverte de soi, la nature... Et ces thèmes sont subtilement traités, car le film laisse davantage place à la contemplation et à la poésie qu'à la réflexion pure. Et sur ce point-là, c'est réussi, les paysages sont grandioses et les personnages bougent, vivent. C'est très soigné et certaines scènes sont au niveau de ce que ferait Miyazaki. Au milieu de tous ces films pré-fabriqués en 3D, on a ici de l'animation traditionnelle, fait à la main. La partie musicale n'est pas négligée non plus, avec du piano et de l'instrumental posé là où il le faut, avec tantôt des scènes tristes, tantôt des scènes légères voire drôles.

Des propos dithyrambiques, je le conçois, mais ce film n'est pas exempt de défauts, ce qui est normal. On a par exemple quelques temps morts où on voit le temps passer : petit problème de rythme donc, bien que ce soit là un sentiment purement personnel. Ensuite, l'idée même d'homme-loup est quelque peu rebutant, car c'est un mythe vu et revu. Et dernier défaut, comme la plupart des films, on aimerait en savoir plus à la fin (est-ce un défaut ?) Cependant, aucun de ces défauts n'est réellement sérieux et gène au visionnage.

A l'heure où j'écris, peu de cinémas diffusent ce film, ce qui est malheureux car c'est l'occasion de voir ce film dans de bonnes conditions. Pour répondre à la question initiale, je dirais qu'on est pas loin du chef d'oeuvre, Mamoru Hosoda signe au moins un très bon film.

~ Images ~
http://img577.imageshack.ck.us/img577/4440/20333920.jpg
http://img585.imageshack.ck.us/img585/9510/22497864.jpg
http://img19.imageshack.us/img19/2420/91692757.jpg
http://img713.imageshack.ck.us/img713/7313/22422702.jpg

~ Liens reflatifs ~
Site officiel français : http://www.enfantsloups-lefilm.fr
Site officiel japonais : http://www.ookamikodomo.jp
Bande-annonce : http://www.dailymotion.com/video/xrcu2z_le-nouveau-film-de-mamoru-hosoda-en-avant-premiere-mondiale-a-paris_shortfilms?start=3

Hyouko Hyouko
MP
Niveau 4
30 août 2012 à 23:17:30

Effectivement il à l'air bien, mais il est pas diffusé dans mon cinéma :(

Yuno_Shimizu Yuno_Shimizu
MP
Niveau 6
30 août 2012 à 23:44:14

Citation de Yuno_Shimizu, 30 août 2012 à 22:33:53
« Un film de Mamoru Hosoda,il passe dans un cinéma près de chez moi,bon j'ai plus d'excuses,je vais le voir ce week-end :hap:
»

+ une très bonne présentation.ça me motive encore plus,merci :hap:

rubylife rubylife
MP
Niveau 8
30 août 2012 à 23:53:50

+ une très bonne présentation.ça me motive encore plus,merci :hap:

:d) Alors comme ça, mon topic a été mal présenté :hap: :banzai: ?

Yuno_Shimizu Yuno_Shimizu
MP
Niveau 6
30 août 2012 à 23:59:05

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :hap:
Ton topic est une incitation à aller voir le film avec une mini-présentation en trois lignes,celui de CiberGameur est beaucoup plus complet et structuré :)

nomdunpicard nomdunpicard
MP
Niveau 10
31 août 2012 à 00:07:03

Rien a foutre de ton avis, j'irais acheter le BR walla. :oui:

smart_boy smart_boy
MP
Niveau 8
31 août 2012 à 00:27:23

Chaud que même dans la 2° plus grande ville de mon département le film soit pas diffusé. :(
M'enfin c'est pas une grande perte, j'avais pas aimé la traverse du temps. :hap:

StahnAlvein StahnAlvein
MP
Niveau 10
31 août 2012 à 00:34:27

C'est pas une grande perte, tu mérites pas les films de M. Hosoda.

Crunchy_mouss Crunchy_mouss
MP
Niveau 23
31 août 2012 à 00:40:51

Le chara design me rappel les : voyage de princesse mononoke , le tombeaudes lucioles etc.

Ayaros Ayaros
MP
Niveau 10
31 août 2012 à 07:11:20

Pourtant c'est pas Ghibli :noel:

StahnAlvein StahnAlvein
MP
Niveau 10
31 août 2012 à 09:07:09

http://www.filmdeculte.com/photos/8/1/3/540*337/Les-Enfants-Loups-Ame-Yuki-31884.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-DqIk4N4H-Ws/TZJYJZSZh0I/AAAAAAAAAGQ/Hb_-WT2ki80/s1600/leTombeauDesLucioles_wallpaper_6738.jpg

Hum.

Ayaros Ayaros
MP
Niveau 10
31 août 2012 à 12:43:39

http://www.ludql.me/wp-content/uploads/2011/07/deadleaves.jpg
http://ambivalen.files.wordpress.com/2012/02/gankutsuou2.jpeg

Hum.

(Aucun rapport mais c'était juste pour troll gentiment)

n1k1 n1k1
MP
Niveau 10
31 août 2012 à 14:34:56

http://niki.fte.free.fr/blog/index.php?post/2012/08/26/Les-Enfants-Loups-Ame-et-Yuki%3A-Wolf-s-Rain-%28-and-Snow-%29

j'ai trouvé un article pas mal sur ce film, a lire :-)

oui je simule des fans de mon blog

StahnAlvein StahnAlvein
MP
Niveau 10
31 août 2012 à 14:49:31

J'ai rien pigé à ton post Soraya.

Ayaros Ayaros
MP
Niveau 10
31 août 2012 à 14:53:10

"oui je simule des fans de mon blog"

mais je suis fan de ton blog :(

Déjà lu sur le blabla cela dit.

--

J'aime bien le troll sur omamori himari :noel:

ray-san ray-san
MP
Niveau 9
31 août 2012 à 18:48:36

J'en ressors là et... J'ai adoré !
Au delà du fait que j'ai du attendre 2 jours pour le voir en vostfr et du prix de la place qui fait que même si c'était à gerber je restais, j'ai été envouté de bout en bout. J'avais que moyennement aimé Summer Wars contrairement à La traversée du Temps. Mais je trouve que là, on est à un tout autre niveau.

Un voyage fantastique de beauté et d'humanité qui est bien plus mature que la façon dont il est présenté dans la bande annonce. Les plus jeunes y verront une belle fable mais punaise tout ce qu'il y a derrière c'est impressionnant. Je cherche pas à inventer des trucs par rapport à tel ou tel machin vu comme quoi ça se rapporterait à du Freud et tout (je suis pas prof), mais ça pose vraiment des questions sur la différence, l'isolement et le choix. En fait quand je suis ressorti de la séance j'ai souri et dit : "faut que je vive ma vie". Non je déconne sinon je serai pas devant mon ordi. Mais le fait est qu'il y a de véritables choix dans le film qui nous impose la réflexion sur le sujet : peut-on devenir ce que l'on veut ? Bien sûr tout passe par la métaphore mais c'est vrai que j'ai été interpellé à de nombreuses reprises dans le film à me dire que comme Ame j'ai été amené à changer. En fait c'est une sorte de reflet que l'on voit à travers Ame ou Yuki, les deux enfants, qui prennent les deux choix possibles qu'on a quand on est gamin.

Mais même sans ce message, j'ai réussi à adorer. L'univers est enchanteur, nous montrant des décors poétique voire chaotique parfois, n'hésitant pas à pointer du doigt des problèmes. Les dessins sont beaux, magnifiques même. Cet espèce de mélange qu'on a parfois ordi/dessin main fonctionne à merveille mais nous rappelle aussi que ce qu'on voit n'est pas la réalité. En fait, tout est fait pour nous absorber dans un quotidien anormal entouré de normalité. Les expressions, des personnages, le sont suffisamment pour bien faire ressortir les personnalités et le changement drastique au cours du temps. Et même si le trait est simple, ça reste d'une propreté impeccable et la réalisation des enfants en tant que loups est sublime. On les voudrait en vrai pour les prendre dans nos bras comme des peluches et leur faire des câlins (ils vendent des doudous ?). Et puis entre les passages dans la neige, sous la pluie, dans les champs, dans la forêt,... Y'a vraiment de quoi se prendre au jeu.
Le tout est sublimé par la musique qui nous gratifie de sa présence aux bons moments. Les compositions musicales envoutent, charment et amènent des sentiments. Je retourne d'ailleurs tout de suite l'écouter c'est dire à quel point j'ai aimé.

Comme je le disais un peu plus haut, Les Enfants Loups amènent vraiment quelque chose. On voit une mère seule face à la différence, qui se bat pour que ses enfants aient une belle vie. Pourtant les regards convergent, les doigts se pointent à son passage et le creux entre sa réalité et celle des autres s'étend peu à peu (le passage où elle hésite entre aller chez le médecin ou chez le véto pour Ame qui est malade ça fait bien rire mais ça illustre). On suit donc un destin tragique mais passionnant avec une véritable âme d'enfant. Ces enfants sont d'ailleurs, dans leurs réactions, plus vrais que nature. Y'a pas de gestes qui paraissent déplacés mais une vraie évolution de mentalité. La première partie est plus portée par Yuki qui est furibonde tandis que la 2ème va se porter sur Ame. Finalement les personnages ont le traitement qu'ils méritent tous. On en sent pas un qui est lésiné par rapport à l'autre ce qui m'amène à dire que la construction du film est parfaite.
Tout s'enchaine, est bien huilé et surtout, ça fonctionne. On y croit vraiment et parfois ça fait mal même si on est qu'un simple spectateur assis sur un fauteuil. Il y a un réel attachement qui fait qu'à la fin on est déçu. Non pas parce que la fin est mauvaise mais parce que tout ça n'a pas duré assez longtemps. Moi je voulais y rester là-bas dans ce monde, voir encore ses enfants, cette mère si attachante mais jamais énervante. Et même si à aucun moment dans le film on tremble véritablement ou on a peur de ce qui va arriver (c'est bien d'ailleurs la seule chose que je reproche au film), on passe au dessus et c'est vite oublié car un voyage comme celui-là, on n'en voit pas tous les jours.

Alors peut-être que je suis encore sous le charme du film, mais j'irai presque jusqu'à dire que c'est mon film d'animation favori. Le fait de l'avoir vu au ciné y joue peut-être aussi. Fin bref, c'est vraiment à voir le plus vite possible. C'est déjà suffisamment rare qu'un film comme ça sorte chez nous au cinéma, mais si en plus on ne gratifie pas la séance suivante de notre présence, on en aura pas tellement de l'animation japonaise au ciné mis à part les Ghibli. Je me demande encore comment j'ai pu attendre 2 jours après la sortie...
Bref je me répète une dernière fois, foncez voir Les Enfants Loups !

Ayaros Ayaros
MP
Niveau 10
31 août 2012 à 19:07:55

"J'avais que moyennement aimé Summer Wars contrairement à La traversée du Temps. Mais je trouve que là, on est à un tout autre niveau. "

Autant toi que Niki vous le sublimez par rapport à SW, c'est si excellent que ça? :(

Sûrement pas moyen de le voir dans mes vertes contrées, ça dég un peu...

ray-san ray-san
MP
Niveau 9
31 août 2012 à 19:10:58

J'suis pas du genre à faire dans la demi-mesure mais ouais, il est trop trop bon :coeur:

CiberGameur CiberGameur
MP
Niveau 10
31 août 2012 à 20:05:35

Je reviens vite fait sur ce que j'ai dit dans ma critique, Les Enfants-Loups est un chef d'oeuvre ni plus ni moins. Si vous prétendez aimer l'animation japonaise, et qu'un ciné le diffuse près de chez vous, vous n'avez aucune excuse.

D'ailleurs, je me tâte à le revoir, vraiment.

ichigo19 ichigo19
MP
Niveau 10
01 septembre 2012 à 19:59:59

J'avais kiffé la traversée du temps,un peu moins Summer Wars(mais ça reste très bon) mais là,je crois bien que c'est le film le plus abouti de Mamoru Hosoda.
Excellent,j'ai vraiment adoré,impeccable à tous les niveaux,l'animation est excellente,l'histoire est fantastique,bien équilibrée et racontée avec brio,j'ai même pas vu passer les deux heures du film.

Foncez le voir,sérieux :)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-, Shaiapouf
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment