CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Tutoriel] Les Tactiques (le bon)

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Raftoon007 Raftoon007
MP
Niveau 10
12 novembre 2009 à 16:35:09

(Accident de flood sur le 1er topic, je reposte ici ^^)

(Bonjour à tous =)

Voilà, a force de passé du temps sur le forum, je me suis rendu compte que beaucoup avait un peu (voir beaucoup) de mal avec le principe des Tactiques. En effet, et il faut bien l'avouer, le jeu n'explique pas franchement comment s'en servir.

Je vais d'abord souligner 2 points pour commencer :

- NON, ce n'est pas un hack&slash, OUI, la pause active est obligatoire, en tout cas dès que les ennemis opposent une certaine résistance.
- OUI, maitriser les Tactiques est nécessaire si vous ne souhaitez pas passer 90% du temps en pause active, et ceci même face à de faibles ennemis, ce qui à tendance à en énervé plus d'un (lorsqu'il ne prennent pas la peine d'apprendre à utiliser ce système. Je ne parlerais même pas de ceux qui se sont trompés de jeux...).

Grace à Final Fantasy XII et sont système de Gambits, duquel est dérivé le système de DOA (et même si comparé un RPG japonais au successeur spirituel de BG ne va pas plaire à tout le monde, c'est comme ça et puis c'est tous, gardez l'esprit ouvert!),et les nombreuses heures passer à laisser soloter mes personnages face à certains boss, les "Tactiques" non plus de secret pour moi!

(et même si il faut bien l'avouer, le système des "tactiques" est malheureusement loin d'égaler celui des "Gambits", pourtant ces 2 jeux proposent une pause active et sont plus proche que l'on ne veux le croire dans leurs affrontement)

Je souhaite donc partager avec vous mes connaissances de ce système en espérant que cela en aidera plus d'un!

Point N°1 : RAPPEL

Cela peut paraitre futile de le rappeler, mais certains ne l'auront peut être pas noté : Le personnage que vous contrôlez pendant le combat N'UTILISE PAS SES TACTIQUES. Si vous souhaitez qu'il les utilise, sélectionné un autre personnage du groupe... Pour résumé : il y'aura un personnage durant le combat que vous devrais contrôlez vous même!

Point n°2 : LE FONCTIONNEMENT

Il faut bien avoir ce principe en tete pour comprendre le fonctionnement des Tactiques : Après CHAQUE action, votre personnage repassera dans l'ordre le tableau de Tactiques pour s'arrêter sur la 1ere action dont les conditions sont réunis pour pouvoir être réalisé.
Simplement : si les conditions de la 1ere actions ne sont pas réunis, il passe à la la suivante.

Bien comprendre ce principe est primordial, car il nous conduit vers le 3éme point.

Point N° 3 : L'ORDRE DES TACTIQUES

Notez que l'ordre dans lequel sont rangez vos tactiques est EXTRÊMEMENT IMPORTANT!!! C'est lui qui fera la différence entre un tableau de Tactiques qui fonctionnent et un tableau de Tactiques qui ne fonctionnent pas!

Exemple :

1- Ennemi : Le plus proche -> Attaquer
2- PJ : santé >10% -> utilisé cataplasme curatif

C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire!!! En effet, ranger dans cette ordre, votre personnage ne se soignera JAMAIS durant un combat, ou plus précisément jamais tant qu'il y'aura un ennemis à porté, car il bloquera sur cette action puisque les conditions d'activations seront réunis (ici simplement avoir un ennemis visible) et prioritaire sur le fait de se soigner.

Le bon ordre serait l'inverse :

1- PJ : santé >10% -> utilisé cataplasme curatif
2- Ennemi : Le plus proche -> Attaquer

Dans le cas présent, votre personnage attaquera sans arrêt l'ennemis le plus proche de lui, sauf si sa santé passe sous les 10%, dans quel cas il se soignera (condition d'activation réunis), puis repassera à l'action N°2(Attaquer).

Pensez donc à bien hiérarchiser vos actions, pour que les plus urgentes soient toujours utilisé lorsqu'elles doivent l'être. Se soigné pour rester en vie reste plus important que portée un coup d'épée à un ennemis qui ne risque pas de mourir sur ce dernier coup.

Ce système fonctionne pour toutes les actions : si vous préférez que votre healeur soigne en priorité les alliés plutôt que lui même, qu'il active ses sort défensif en priorité sur ses sorts offensif, etc...

UNE RÈGLE SIMPLE : dans la majorité des cas, placer les actions de soins ou les actions défensives, avant les actions offensives, sans quoi elles risquent de ne jamais être utilisées. Il est plus important que votre mage étourdissent les ennemis qui l'attaquent au corps à corps, que de lancer un sort pauvre en dégât sur un ennemis lointain qui présente moins de risque directe.

Point N°4 : EFFICACITÉ AU COMBAT

Beaucoup de joueurs se plaigne d'avoir des personnage qui parfois se retrouve inactif en plein combat, et dans la plupart des cas cela viens tous simplement d'un problème de hiérarchisation des Tactiques.

Le mieux serait en priorité d'activer cette actions :
Ennemi : Cible du personnage principal -> Attaquer

Comme vous vous en êtes certainement rendu compte, le plus efficace est d'éliminer vos ennemis un à un, par ordre de dangerosité, plutôt que d'éparpiller le groupe (sauf dans certains cas stratégiques, ou certains de vos persos s'occupent d'immobiliser ou de contenir certains ennemis, pendant que vous vous occupez des autres).

Cette simple actions trouve donc toute sont efficacité dans la plupart des combats (si bien sur votre personnage principal est le leader d'attaque, dans le cas ou ce serait un healeur ou un personnage de soutien, à vous de modifier la ligne de commande comme il se doit), évitant ainsi aux autres personnages d'être inefficace, voir inactif.

Le second point de l'efficacité au combat, et de correctement configurer l'ordre de ses lignes d'actions, pour que l'utilisation des skill d'attaque passe toujours en priorité sur l'"attaque" de base, sans quoi elle ne sera jamais utilisé.

Exemple :

1- Ennemi : Cible du personnage principal -> "Skill particulier d'attaque"
2- Ennemi : Cible du personnage principal -> Attaque

De cette façon, votre personnage utilisera toujours le skill sélectionné dés que les conditions seront réunis (suffisamment de mana/endurance, skill disponible à l'utilisation) et passera ensuite à l'attaque, en attendant que le skill précité se recharge. Si vous inversez l'ordre des lignes d'actions, il n'utilisera jamais ce skill, sauf si bien sur vous l'activez vous même.

Point N°5 : EFFICACITÉ AU COMBAT AVANCE

Comme vous l'aurez surement compris, le point précédent n'est qu'une base, servant à créer des tactiques qui "fonctionnent", au sens propre du terme. Mais malheureusement, entre la priorité des actions de soins et des automatismes de base, et le nombre d'actions paramétrables, votre fiche de tactiques se très vite pleine pour pas grand choses. Des que vos niveau augmentera, et que vous aurez accès à suffisamment de lignes d'actions, vous pourrez vous orientez vers des choses plus "tactiques".

Comme beaucoup l'auront remarqué, les mages sont clairement les cibles à abattre en priorité dans un groupe d'ennemis, de part leurs dangerosité. Vous pourrais donc vous orienté des que votre fiche de tactiques vous l'autorisera vers ce genre de tactiques (Ici pour Alistair, à titre d'exemple):

  1. - Ennemi : Mage le + proche -> "dernier skill de templier dont j'ai oublié le nom"
  2. - Ennemi : Cible d'Alistair -> "Coup de Bouclier"
  3. - Ennemi : cible du PP -> Attaquer
  4. - Ennmi : Cible d'Alistair -> Attaquer

(#- Ennemi : Le plus proche -> Attaquer) ne vaux que s'il arrive à votre PP de mourrir.

Certains seront surpris par le "Ennemi : Cible d'Alistair", pour Alistair mais cela à ses raison (notamment pour compenser les faible possibilité de paramétrage de ce système de Tactique). En effet, configurer de cette façon, Alistair sera particulièrement efficace car il utilisera son coup de bouclier sur les ennemis courants, mais aussi sur les mages, qui sont sa cible prioritaires, mais pas l'inverse, (à savoir son skill de templier face à un ennemis lambda).

Pour illustré, il cible le mage, lui assène son skill de templier, coup de bouclier, puis l'attaque, si il n'y pas de mage, sa cible est celle du PP, auquel il assénera un coup de bouclier, et si le PP est mort, il attaquera le personnage le plus proche à qui il assénera sont coup de bouclier. Non seulement il utilisera ses skill intelligemment, mais attaquera ses même cible (Les personnage, malheureusement par défaut, n'attaque pas leurs "simple" cibles, sauf si régler sur aggressif, c'est la l'une des faille des "Gambits" de DOA)

Comprenez bien l'utilité du "Personnage : Cible de ce même Personnage"

Attention, ceci n'est qu'un exemple qui doit être compléter et/ou modifié, surtout si comme précisé plus tôt, votre PP n'est pas le leadeur attaque. Cette exemple ne sert qu'a expliquer le fonctionnement efficace des "Tactiques"

Pour l'instant je pense que ces explications sont suffisantes, en tous cas si vous avez compris le principe. Sachez simplement qu'étant actuellement niveau 20, avec 11 lignes de tactiques pour certains persos et des Tactiques réglé aux petits oignons, la pause active ne me sert plus qu'a indiquer la Cible à mon PP, et activé ses compétences, sauf bien sur face à des combats corsé contre certains boss.

Les soins, les skills appropriées et les attaques de groupe se font intelligemment et automatiquement, ce qui rend les combats incroyablement dynamique et jouissif, surtout face à de gros groupe d'ennemis de force moyenne!

Je posterais un peu plus tard mes fiches de tactiques pour un grp de level 20 avec 2 guerriers (templiers et Berserker) un assassin et un healeur/handicap pour ceux que cela pourrait aider.

Bonne chance à tous, et merci à ceux qui auront pris la peine de lire ce tuto, en espérant que cela vous aide =)!

PsYder PsYder
MP
Niveau 6
12 novembre 2009 à 16:44:29

oufff bordel dieu que c'Est compliquer tout ca mrd

Depuis que j'ai le jeu je fais beaucoup de pause active un peu comme un rts je dit quoi faire a qui et quand ,
c'Est plus facile comme cela je trouve .

Mais j'avoue que jouer avec les tactiques me semble aussi fort interressant,je vais continuer a bosser la dessus je crois,

Entk merci enormement pour ce tutoriel

Raftoon007 Raftoon007
MP
Niveau 10
12 novembre 2009 à 16:59:51

Merci au moins d'avoir lu :) c'est vrai que j'ai fait long :malade: mais je vois pas comment j'aurais pu faire plus court, sachant que la ce ne sont que les bases...

Peut être que certaine personne auraient préféré seulement des exemples, mais le mieux reste quand même de comprendre le système pour le paramétré soit même.

Tisseplume_ Tisseplume_
MP
Niveau 7
12 novembre 2009 à 17:00:06

Merci pour ce tuto, je vais commencer à utiliser les tactiques
Donc si j'ai bien compris ta pas mis de point dans la compétence qui augmente les lignes tactique celle qu'on reçois suffit?

Fuel_life Fuel_life
MP
Niveau 8
12 novembre 2009 à 17:02:17

Je n'utilisais non plus, jamais les tactiques :noel:
Merci

Raftoon007 Raftoon007
MP
Niveau 10
12 novembre 2009 à 17:09:01
  1. tisseplume_ Voir le profil de tisseplume_
  2. Posté le 12 novembre 2009 à 17:00:06 Avertir un administrateur
  3. Merci pour ce tuto, je vais commencer à utiliser les tactiques

Donc si j'ai bien compris ta pas mis de point dans la compétence qui augmente les lignes tactique celle qu'on reçois suffit?

AH non non! il faut avoir le maximum de lignes de tactiques possible, c'est le plus important! plus vous avez de ligne de tactiques, plus vous pourrez automatisé vos personnages pour qu'ils soient le plus efficace possible et utilise le maximum de leurs compétences par eux meme.

Claudia Claudia
MP
Niveau 8
12 novembre 2009 à 17:11:16

Super TuTo
J'avoue que j'étais complètement larguée.
L'aventure peut continuer.
Merci
:)

KernellPanic KernellPanic
MP
Niveau 6
12 novembre 2009 à 17:13:03

Merci pour ton tuto, venant des rpg pc, j'avoue ne pas trop avoir pigé le système de gambit/tactiques etc...
Je vais regarder ça dès ce soir.

:ok:

empire_totalwar empire_totalwar
MP
Niveau 7
12 novembre 2009 à 17:17:38

Merci beaucoup, ça m'a permis de mettre pas mal de choses au clair, comme l'ordre ^^

Nyarlathotep069 Nyarlathotep069
MP
Niveau 26
12 novembre 2009 à 17:20:40

Je crie au scandale tout de suite :

Vos tactiques

ou

vos gambits

quel que soit le nom que l'on donne selon les jeux, ça s'appelle un script.

Ni FFXII ni Dragon age n'ont révolutionné le monde avec.

On pouvait déjà réaliser des scripts d'IA soi même dans d'autres jeux.

Quand le boss prenait sa potion à 25% de ses PV ou fuyait à distance pour vous balancer des flèches, ça c'est un script aussi.

Alors arrêtez de dire "oah loool il on piké l'iday à FFXII Mdair !!!"

Coup de gueule inutile du soir :-)))

PsYder PsYder
MP
Niveau 6
12 novembre 2009 à 17:21:35

Juste comme cela si tu pouvais faire quelques exemple sa pourais etre sympa

PsYder PsYder
MP
Niveau 6
12 novembre 2009 à 17:22:23

bien inutile en effet

Tisseplume_ Tisseplume_
MP
Niveau 7
12 novembre 2009 à 17:44:03

"AH non non! il faut avoir le maximum de lignes de tactiques possible, c'est le plus important! plus vous avez de ligne de tactiques, plus vous pourrez automatisé vos personnages pour qu'ils soient le plus efficace possible et utilise le maximum de leurs compétences par eux meme".

Ok merci, pour savoir ta combien de ligne tactique avec ton perso et il est quel level
Merci d'avance ^^

Raftoon007 Raftoon007
MP
Niveau 10
12 novembre 2009 à 17:45:21

Le script ok, c'est le principe de fonctionnement de toute IA, sauf que la 1ère fois que l'on a laissé le joueur configuré celui de ses persos (autrement que pour le developement, ça c'est appelé des gambits...

Réponse inutile a coup de gueule inutile =)

Raftoon007 Raftoon007
MP
Niveau 10
12 novembre 2009 à 17:52:26

Lebel 23 avec les 4 compétences de tactiques débloqués -> 13 lignes de "script"

l'idéal c'est a partir de 10, après c'est simplement plus confortable. Par contre pour les mages, et si ce n'est pas le perso que tu contrôle principalement, plus y'en a mieux c'est =)
Ma Morrigan utilise même des skill que je n'ai pas pu mettre dans ma barre de skill

Nyarlathotep069 Nyarlathotep069
MP
Niveau 26
12 novembre 2009 à 18:18:30

Dans Baldur's Gate tu pouvais déjà ajouter des scripts créés par toi ou par d'autres qui pouvaient ajouter un comportement particulier à tes personnages.

Là c'est sûr, c'est livré clé en main ;)

Mais en même temps ce sera toujours moins complexe (et efficace) qu'un truc réalisé par un mec qui s'y connait, puisque, de fait, on a un choix de sélection ici plus limité.

-I3ijix- -I3ijix-
MP
Niveau 8
12 novembre 2009 à 18:19:20

merci c'était très très utile :)

PsYder PsYder
MP
Niveau 6
12 novembre 2009 à 18:23:02

j'comprend pas plus grand chose au tactique moi chu nul j'pense

onegaishimasu onegaishimasu
MP
Niveau 5
12 novembre 2009 à 18:25:10

"AH non non! il faut avoir le maximum de lignes de tactiques possible, c'est le plus important!"

Perso, je suis pas vraiment d'accord, je préfère largement dépenser mes points de compétence dans d'autres arbres quitte à devoir intervenir plus souvent.
Aprés au bout d'un moment on a un peu toutes les compétences (réthorique ne sert qu'au perso principal et avoir plusieurs persos dans le groupe avec herborisme ou larcin ne sert à rien) et on peut tout à fait se permettre d'investir en tactique, oui.

"Ma Morrigan utilise même des skill que je n'ai pas pu mettre dans ma barre de skill"

Tu peux rallonger ta barre de skill jusqu'à l'autre bout de l'écran, donc normalement tu devrais avoir assez de place.

Raftoon007 Raftoon007
MP
Niveau 10
12 novembre 2009 à 18:51:29
  1. onegaishimasu Voir le profil de onegaishimasu
  2. Posté le 12 novembre 2009 à 18:25:10 Avertir un administrateur
  3. Tu peux rallonger ta barre de skill jusqu'à l'autre bout de l'écran, donc normalement tu devrais avoir assez de place.

Ah, merci tu m'as appris quelques choses ^^

ET sinon, pour moi le fait de débloquer le maximum de ligns de tactiques restent important, car comme tu le souligne, les autres competences s'averent limité! pas besoin d'avoir 2 persos capables de créer des soins, des poisons ou des pieges, sans parler de la comp survie...

donc : 4 pts dans une comp défini (herborimse ou autre), 4 pour les coexistences de combats, et 4 pour les compétences de tactiques.sachant que pour moi, les pièges et poison puissant :/ vu le peu de fois ou il y'a un réel intérêt à les utilisés, mes loot me suffisent.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
360 37.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment