CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Presse-RPG] Enfin ! Il est de retour !

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
biskit13 biskit13
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 10:54:55

J'ai l'immense honneur et le grand plaisir de vous annoncer le retour d'un grand magazine, bientôt chez vos marchands de journaux, j'ai nommé, RPG Magazine !

Petite explication :
Ce magazine est l'ancien "RPG.", écrit par Khayrhalt et son équipe. Il a eu droit à 8 numéros ainsi que 2 hors-séries, avant de sombrer. Cela fait maintenant plus de 2 ans que les fans attendaient le retour de l'équipe, certains y croyaient encore sur le forum déserté, et voilà que depuis quelques mois, les bonnes nouvelles s'enchaînent, et on nous annonce que le phénix va renaître, alléluia.

Khayrhalt vous expliquera mieux que moi de quoi sera constitué le magazine :

:globe:
RPG Magazine #01 (enfin) disponible le 28 janvier en kiosques :

Nous revoilà, et pour de bon. Deux ans après la disparition de notre "RPG.", on a enfin trouvé le moyen de "rez". Même équipe (avec Mwarf en plus), même ton, même passion. Voici le sommaire de RPG Magazine #01, disponible en kiosques dès le 28 janvier pour 5.50 euros :

- 40 pages de tests, dont Chrono Trigger en français sur DS, Persona 4 en US sur PS2, Kingdom Hearts re:CoM (PS2) et Tales of Symphonia 2 en US sur Wii...
- Des interviews exclusives.
- Un dossier énorme the Witcher pour célébrer l'annonce des versions PS3 et Xbox360 (interviews, dossier thématique, news exclu).
- Deux dossiers de fond : les RPG sur DS et l'import pour le joueur de RPG.
- Une rétrospective sur tous les Heroes of Might and Magic.
- Un dossier Wakfu complet (béta, TCG, jeu Xbox360 et téléphone portable, interview...
- Carnet JdR Cthulhu VS Cthulhu...
- Starcraft le jeu de plateau.
- Le Mag Dont Vous Etes Le Héros qui a fait notre renommée...
- Une nouvelle maquette grâce à Jerom qui ne fait plus que dessiner, mais met également en forme tout le magazine.

Voilà, tout y est. Un premier numéro sans aucune publicité (ou alors une fausse, vous verrez) et avec un contenu vraiment pertinent. Bon, on n'a pas de posters et on ne parle pas de trucs inutiles comme "les habits dans les RPG", donc on ne peut nous confondre avec aucun autre magazine. Non, je ne vise personne :D

Merci de nous avoir fait confiance pendant ces deux dernières années. Sans vous, RPG Magazine n'existerait pas.
:globe:

Pour info, voici les couvertures du mag
:d) Couverture recto :
http://www.rpgmagazine.frfr/essai/001--RPG01--500px.jpg

:d) Couverture verso :
http://www.rpgmagazine.frfr/essai/100--RPG01--500px.jpg

Voilà, si vous avez des questions, allez-y, et si le mag vous plaît, faites le savoir autour de vous ! Et n'hésitez surtout pas à faire part de vos impressions sur le forum du magazine ( http://rpgmagazine.darkbb.com/forum.htm ).

Yuyu Yuyu
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 11:21:06

Je me souviens parfaitement de ce magazine,j'avais acheté le premier numéro et ce qui m'avait assez plu en dehors des excellents articles c'était la violente diatribe tout à la fin du magazine visant un certain Jay (bien que son nom ne soit pas directement prononcé on le reconnaissait aisément à travers la description qui en était faite).

Suite à ça dans le numéro suivant de Gameplay RPG (magazine ou Jay était rédacteur en chef) on pouvait lire le principal intéressé faire un méa culpa et réorientant le magazine dans une tout autre direction (plus d'insultes gratuite,un ton plus sérieux et professionnel,un minimum d'humilité,etc...),quelques mois plus tard il partait.
J'avais beaucoup aimé ce 'coup ' car en plus on sait tous que dans le milieu tout le monde se connait,et Jay avait dû être très touché...

J'achèterais ce numéro nouvelle formule sans doute vu que j'ai laissé tombé la concurrence depuis longtemps (FJM ça pu) :-p

Coolkid9 Coolkid9
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 11:46:21

"Suite à ça dans le numéro suivant de Gameplay RPG (magazine ou Jay était rédacteur en chef) on pouvait lire le principal intéressé faire un méa culpa et réorientant le magazine dans une tout autre direction (plus d'insultes gratuite,un ton plus sérieux et professionnel,un minimum d'humilité,etc...),quelques mois plus tard il partait.
J'avais beaucoup aimé ce 'coup ' car en plus on sait tous que dans le milieu tout le monde se connait,et Jay avait dû être très touché..."

PTDR y'en a qui se font des films quand même.
En plus, Kaytruc était bien gentil à critiquer GPRPG, mais sans GPRPG, son magazine n'aurait surement jamais vu le jour.

biskit13 biskit13
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 11:51:09

"En plus, Kaytruc était bien gentil à critiquer GPRPG, mais sans GPRPG, son magazine n'aurait surement jamais vu le jour."

Et pour quelle raison ? A la base, Khay a fait RPG. parce qu'il ne trouvait pas de mag à son goût, si GPRPG n'avait pas été là, il aurait eu d'autant moins le choix, et aurait fait RPG aussi...

Bref, ne partons pas dans ce débat, ce n'est pas du tout le but de ce topic.

Khayrhalt Khayrhalt
MP
Niveau 5
23 janvier 2009 à 12:26:42

Heu...j'adore déjà ce topic. Primo, merci Biskit. Ensuite... n'oubliez pas que je connais Jay personnellement depuis 2001, et que nous nous estimons mutuellement. Je critiquais une ligne éditoriale, pas un homme. Après, merci à Coolkid9 pour mieux connaître la vérité et les coups de téléphone entre jay et moi que... moi :D En tout cas il est évident que je n'ai jamais fait de "coup" et que Jay a son propre libre-arbitre.
Les mags ont changé, mais pas l'esprit. Du coup, nous revoilà. En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont mailé ou écrit pour que nous ressurgissions des limbes. RPG Mag, c'est un esprit avant tout. Bisou à tous :D

rhed308 rhed308
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 14:13:50

on ne parle pas de trucs inutiles comme "les habits dans les RPG"

:gne: quel magazine en parle?

biskit13 biskit13
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 16:10:05

Hey rhed, ça t'intéresse ? T'as des envies de cosplay ? :-d

Et merci pour le post sur RPG Soluce, ça fait plaisir :)

rhed308 rhed308
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 17:20:41

oh mais de rien :ok:

et le cosplay ne me tente guère
je me demandais juste quel magazine de rpg pouvait bien en parler
:)

une 2e vie pour ce magasine c'est très bien. Je ne dis pas que je me jeterais dessus, mais j'y jeterai un coup d'oeil en profondeur. Afin de trouver un magasine en accord avec ce que je recherche.
J'ai du coup bien fait de ne pas m'abonner a Role Playing Game car cette concurrence renaissante peut-être bien sympathique

Affaire a suivre :)

Youfie_RPG Youfie_RPG
MP
Niveau 4
23 janvier 2009 à 17:35:37

Bah, tu peux lire les deux, Role Playing Game et RPG Magazine (j'avais écrit RPG., l'habitude...).

Tu verras bien vite que les deux mags sont très différents. Tout dépend de ce que tu recherches : plein de texte ou plein d'images, de l'humour ou non, des couleurs ou de la sobriété, etc.

Tu nous diras ce que tu en penses.

Youfie_RPG Youfie_RPG
MP
Niveau 4
23 janvier 2009 à 17:41:19

Mince, on ne peut pas éditer les messages. Je voulais préciser que la sobriété c'est nous, et les couleurs Role Playing Game.

Tout dépend donc de tes goûts et des supports qui t'intéressent. Role Playing Game ne parle pas des RPG PC par exemple. Nous si. Et ils sont très axés jeux japonais alors qu'on apprécie particulièrement les jeux américains et occidentaux. Je pense qu'on ne peut pas parler de jeux de rôle sans évoquer Fable, Oblivion, Fallout ou The Witcher. Chacun sa vision du RPG, donc.

rhed308 rhed308
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 19:26:18

Cumuler les 2 me sera hélas impossible d'un point de vue économique :snif:

"Je voulais préciser que la sobriété c'est nous, et les couleurs Role Playing Game. "
:d) La couverture m'avait donné cette impression :oui:

"Tout dépend donc de tes goûts et des supports qui t'intéressent"
:d) Ne jouant pas sur PC je suis plutôt RPG console (salon+portable)

"Je pense qu'on ne peut pas parler de jeux de rôle sans évoquer Fable, Oblivion, Fallout ou The Witcher"
:d) je le pense également :oui:
ensuite ce choix de Role Playing Game est peut être un choix éditorial et de contraintes ( le nb de pages, le temps...) je n'ai pas de détails. Je sais que dans le dernier, ils ont fait l'effort de faire un article sur "the witcher"

Je suis plutôt porté sur le texte, le beau texte, bien écrit; le texte du passionné qui me fera voyager comme le fait le RPG. les images en soit sont très secondaires, je les retrouve dans le jeu donc, leur intérêt est limité ( pour tout dire je préférerais encore des artworks à des captures d'écran prenant 1/3 de la page). Le texte je ne le retrouverai pas et c'est donc a lui de me plaire, de me donner envie de jouer.

Ayant plutôt un humour que je qualifierai de "difficile", je n'accroche que très rarement aux blagues faciles, je préfère donc qu'il n'y en ait pas :)

Cette petite précision n'a fait qu'aguiché ma curiosité
le rendez-vous est pris donc le 28 janvier chez un libraire :)

silv-balian silv-balian
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 19:40:26

"Je sais que dans le dernier, ils ont fait l'effort de faire un article sur "the witcher""

C'est parce qu'il sort sur 360 et PS3 donc sur console de salon. Autrement ils en auraient pas parlés...

biskit13 biskit13
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 19:50:57

"Je pense qu'on ne peut pas parler de jeux de rôle sans évoquer Fable, Oblivion, Fallout ou The Witcher"
:d) je le pense également :oui:
ensuite ce choix de Role Playing Game est peut être un choix éditorial et de contraintes ( le nb de pages, le temps...) je n'ai pas de détails. Je sais que dans le dernier, ils ont fait l'effort de faire un article sur "the witcher"

:d) Ces tests là sont dans Living Action Game, et écrit par les mêmes personnes il me semble, ça fait juste 2 mags au lieu d'un, et c'est dommage.

"( pour tout dire je préférerais encore des artworks à des captures d'écran prenant 1/3 de la page)."
:d) Et là je te suis fortement, c'est d'ailleurs un des gros défauts de Role Playing Game à mon sens (et ça pencherait plus vers le 1/2 que le 1/3 parfois..)

En revanche pour les blagues, si c'est comme il y a deux ans, ça risque d'être sévère pour toi xD

leechunsoo leechunsoo
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 20:57:46

moué payer un magazine alors que y a tout sur internet :hum:

biskit13 biskit13
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 21:27:27

Si on pensait tous comme toi, on irait pas loin hein.
A quoi bon aller au zoo, il y a des photos des animaux sur le net ?
A quoi bon avoir un enfant, il y a les Sims ?
A quoi bon aller à un concert, il y a Deezer (avec les lives !) ?
Bah, simplement, parce que l'expérience est différente, plus intense et plus réelle surtout, point à la ligne.

Là c'est presque pareil. C'est du concret, ça peut paraître matérialiste, mais je préfère carrément feuilleter un mag que "feuilleter" un site. Déjà parce que t'as pas forcément toujours accès à Internet, t'as pas le temps de chargement des pages...
Ensuite, parce que t'as aussi plein de trucs que tu trouveras pas sur le net comme tu dis. Genre les dossiers de fond qui sont rarement des redites, ou dans tous les cas le sont dans un style ou sous un angle différent, les avis qui différent d'un site à l'autre, d'un magazine à l'autre (comme quoi mag et net peuvent aussi se compléter)...

RPG Magazine propose aussi des articles sur les JdR, ça intéresse pas forcément tout le monde, mais ça a le mérite d'être dit. Et il y a deux choses que tu ne trouveras nulle part ailleurs : le MDVELH (Mag Dont Vous Etes Le Héros), et les vannes pourries de toute la rédac. Et rien que ce dernier point, ça vaut tous les sites impersonnels du monde.

rhed308 rhed308
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 21:35:50

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-93-142084-1-0-1-0-0.htm#message_142099
| Citation de : silv-balian
| Date du message : 23 janvier 2009 à 19:40:26
| Contenu du message :
| "
"Je sais que dans le dernier, ils ont fait l'effort de faire un article sur "the witcher""
|
| C'est parce qu'il sort sur 360 et PS3 donc sur console de salon. Autrement ils en auraient pas parlés...
|
|
"

bah le magazine etant plus axé RPG Jap, je fus surpris
parce que Fable 2 ne fut pas testé

rhed308 rhed308
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 21:39:36

"Genre les dossiers de fond qui sont rarement des redites"
:d) c'est le gros point fort de la presse écrite actuelle avec l'importance du net : les dossiers, les thématiques avec comparaison de RPG sur une notion....
Le seul moyen de véritablement se demarquer de l'internet

"En revanche pour les blagues, si c'est comme il y a deux ans, ça risque d'être sévère pour toi "
:d) ca peut me plaire... ou pas, cet aspect fera que je feuilletterais le magazine en profondeur avant de pourquoi pas, l'acheter.

silv-balian silv-balian
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 22:18:35

J'attendais les tests de Fallout 3 et Fable 2 dans Role playing game mais en effet il n'y en a pas eu, ils sont trop J-RPG. (bien qu'ils aient testés mass effect et oblivion).

Je pense qu'ils ont enfin parler de The witcher car évidemment il sortait sur consoles mais aussi ce fut pour beaucoup de joueurs le coup de coeur de l'année 2007. Et le digne successeur des RPG anciens tels qu'arcanum, torment, Baldur ect... Ils ne pouvaient pas ne pas en parler alors qu'il était annoncé sur console!

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2009 à 22:26:53

Ça a l'air sympa, je vais peut-être l'acheter.
(5.5€, c'est la ruine quand même)

deban deban
MP
Niveau 10
23 janvier 2009 à 23:25:37

Après, merci à Coolkid9 pour mieux connaître

Coolkid de Legendra ?
________________________________________________
C'est pas que j'ai peur de la mort mais j'aimerais autant ne pas etre la lorsque cela arrivera :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment