CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le RPG le plus libre

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
KingFoulcher KingFoulcher
MP
Niveau 10
14 février 2010 à 15:17:19

Le problème des jeux ouverts c'est qu'ils sont ultra limités dans leurs mécaniques.

sknotgore sknotgore
MP
Niveau 4
15 février 2010 à 01:58:35

"Le problème des jeux ouverts c'est qu'ils sont ultra limités dans leurs mécaniques. "

il n'y a pas de corrélation entre les mécanismes de combat, de crochetage,... d'un rpg et le fait qu'il soi ouvert ou non.

il faudrait que tu précise ce que tu dit avec notamment des exemples.
car je trouve cette phrase toutes faites peu pertinente

enroth enroth
MP
Niveau 16
15 février 2010 à 09:52:35

Surtout que la liberté je l'ai très bien décrite au début et elle implique différents aspects.

Les derniers rpg "libres" à être sortis sont :

The Witcher 2008 -> liberté des choix / dialogues mais pas du choix du personnage

Dragon Age : Origins 2009 -> liberté à la Baldur's gates

Drakensang 2008 2009 -> pas encore trouvé, faudrait m'en dire plus

Risen => liberté à la Gothic

damaking damaking
MP
Niveau 10
15 février 2010 à 14:29:51

Pour moi, Mount & Blade est un jeu où l'on extrêment libre (il n'y a même pas de scénar', c'est le joueur qui décide de ce qu'il veut faire)

Même si ce n'est pas un RPG, les Sims sont très libre aussi.

Chocobartz Chocobartz
MP
Niveau 7
15 février 2010 à 16:35:48

Fallout 3 est un bon exemple de RPG libre mais bon ... Il y a toujours quelqe chose qui contredit un jeu !

[Napoleon_Ier] [Napoleon_Ier]
MP
Niveau 7
16 février 2010 à 21:44:25

fallout 3 est extrêment libre, mais seulement pour l'environnement, le reste c'est malheureusement creux, comme oblivion, et contrairement à ce dernier les mods n'arrangent rien

balab balab
MP
Niveau 7
21 février 2010 à 11:12:31

ben non il y a plrs manières de résoudres les quetes

DeusSanctum DeusSanctum
MP
Niveau 10
21 février 2010 à 11:19:34

"il faudrait que tu précise ce que tu dit avec notamment des exemples.
car je trouve cette phrase toutes faites peu pertinente "

Ce n'est pas un rapport de causalité direct, mais dès qu'on ouvre l'univers et qu'on veut introduire trop de choses nécessairement on bosse davantage en larguer. Bien sûr dans un monde idéal où chaque développeur a le droit a 10 ans de développement pour un jeu, c'est conciliable, sinon rarement.

Oblivion plutôt vide, la mise en scène pas travaillée, les personnages inexpressifs et l'exploitation superficielle des idée (furtivité, au final très limitée,le marchandage = une jauge (ok ça pas trop grave), la persuasion sous forme de camembert, vite gonflant). Après je ne critique pas le jeu dans sa globalité, mais sur ces points il faut avouer que ça le fait pas trop. Mount and blade (très très vite répétitif, au final c'est vaste mais on en a vite fait le tour), même Baldur's Gates (lui il a un système de combat plutôt fin, donc il est sauvé).

DeusSanctum DeusSanctum
MP
Niveau 10
21 février 2010 à 11:20:17

Idem pour Gothic, bref...

Sandro-59 Sandro-59
MP
Niveau 8
26 février 2010 à 22:57:23

Bon,
Ce que je comprend c'est que nous avons tous une conception inégalée du jeu de rôle parfait.

Ceux qui ne sont pas d'accord ne le seront jamais et sont des empécheurs de tourner en rond........

On a tous eu nos parts de plaisir sur tel ou tel jeu c'est certain.

Par contre de sortir des enormités en disant que Oblivion est une daube, que la musique est a chier et j'en passe, il faut vraiment avoir un poix chiche a la place du cerveau.

Donc déjà ben vas nous en pondre un de JDR toi qui est si fort.

Ensuite il est claire que la liberté de mouvement dans un jeu peut en détourner plus d'un car c'est pas evidant de s'organiser dans les quêtes et de hierarchiser les lieux a visiter en fonction de la progression le tout dans un univers que l'on ne connait pas.Donc je comprend que certain préférent des jeux plus dirigiste avec aucune liberté (c'est claire c'est moins chiant, puis ca empêche de trop réfléchir).
Ensuite les quêtes sont interessantes et là aussi en profondeur il y a du choix par l'innondation des quêtes secondaires.
Je regrette par contre le manque d'animations j'aurai préféré en voir plus (c'est un avis personnel).
Malgrés tout j'ai légérement préféré Morrowind (pour ne parler que de TES).
C'est un style de JDR a part entière et combien aussi ont été déçu par Fallout 3 (surtout les puristes) de voir le jeu passer de 3D isométrique en full 3D stylisé FPS ca déroute. Mais le jeu reste tout de même excellent en soi.
Aprés on peu lui reprocher d'être court et c'est son plus grand défaut. (moi je l'aurai préféré 4 fois plus vaste et avec un bestiaire plus étoffé également...)

  1. enroth Voir le profil de enroth
  2. Posté le 15 février 2010 à 09:52:35 Avertir un administrateur
  3. Surtout que la liberté je l'ai très bien décrite au début et elle implique différents aspects.

Les derniers rpg "libres" à être sortis sont :

The Witcher 2008 -> liberté des choix / dialogues mais pas du choix du personnage

Dragon Age : Origins 2009 -> liberté à la Baldur's gates

Drakensang 2008 2009 -> pas encore trouvé, faudrait m'en dire plus

Risen => liberté à la Gothic

-->j'espére que tu ne parles ici que de liberté de choix et non de mouvement.

Sandro-59 Sandro-59
MP
Niveau 8
26 février 2010 à 23:15:46

J'ai commencé mon premier JDR sur plateau si mes souvenir sont bons, explorant les livres dont on ai le heros (dans les années 80)mon premier JDR vidéo fut Black Crypt (raven sofware et EA) sur Amiga (eye of the Beholder, Ishar, Dungeon Master...).
Je suis ensuite passé sur PC et j'ai connu Land of Lore, Ultima 8 Pagan, Baldur's Gate 1 et 2, Icewindale 1 et 2, Neverwinter Night 1 et 2, Explore, Planescape Torment, Arcanum, Divine Divinity, Darkstone, Arx Fatalis, Lion Earth, Daggerfall (trop buggé il m'a découragé à regret), Morrowind, Oblivion, les Fallout, revenant, Silverfall et j'en oubli.Puis aussi Guildwars, World of Warcraft, Le Seigneur des Anneaux online et Rappelz (un peu) pour les MMO.

Donc c'est sans vantardise que je pense avoir un peu roulé ma bosse dans le domaine JDR

Vous remarquerez toutes fois que je n'ai pas cité une seule foi Final Fantasy! C'est normal car je n'aime absolument pas.

Pourtant m'avez vous vu dire que c'est de la merde et déblatérer des insultes et chercher des défauts a n'en plus finir?

Non, tous simplement par ce que mon avis n'est pas une référence mais un gout personnel.

A bon entendeur........

Markus_ Markus_
MP
Niveau 10
26 février 2010 à 23:16:29

Qu'est ce que la liberté ? Vous répondrez à cette question dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les textes et les auteurs que vous connaissez.

Vous avez 4h.

Frenchnoob-VII Frenchnoob-VII
MP
Niveau 10
26 février 2010 à 23:19:02

Markus, voir mon post page 3. :hap:

Sandro-59 Sandro-59
MP
Niveau 8
26 février 2010 à 23:20:45

ARF j'ai oublié de citer Gothic 2 et 3

désolé

Sandro-59 Sandro-59
MP
Niveau 8
26 février 2010 à 23:25:27
  1. Frenchnoob-VII Voir le profil de Frenchnoob-VII
  2. Posté le 26 février 2010 à 23:17:44 Avertir un administrateur
  3. Tout est bidon dans Oblivion,

Oblivion est une daube sans nom, si t'es pas capable de comprendre qu'un RPG sans dialogue n'est qu'un déchet, bah, tu peux quitter ce forum..

  1. Sandro-59 Voir le profil de Sandro-59
  2. Posté le 26 février 2010 à 22:57:23 Avertir un administrateur
  3. Bon,

Ce que je comprend c'est que nous avons tous une conception inégalée du jeu de rôle parfait.

Ceux qui ne sont pas d'accord ne le seront jamais et sont des empécheurs de tourner en rond........

Nathiel Nathiel
MP
Niveau 10
27 février 2010 à 16:59:38

Frenchnoob, t'en n'as jamais marre de faire de la provoc de kikoo dès que l'occasion se présente?

Oblivion n'est pas un très bon jeu j'en conviens (du moins, j'ai pas spécialement accroché, il lui manquait un petit quelque chose), de là à dire que c'est un déchet... Ca veut dire que Morrowind est un déchet aussi (alors que c'est une véritable perle) puisqu'ils se basent tous deux sur les mêmes mécanismes...

Frenchnoob-VII Frenchnoob-VII
MP
Niveau 10
27 février 2010 à 22:28:14

Bien votre néant argumentatif ? Effectivement, c'est plus facile d'insulter les gens.. et après, c'est moi qui provoque.. :hap:

Bah, dites moi l'intérêt de Oblivion aujourd'hui, ptet que je changerais d'avis. La seule chose intéressante que j'ai trouvé dans le jeu, c'est de me balader dans la forêt et d'explorer le monde (durée de vie personnelle : 10h). Vous remarquerez en outre que "se balader", c'est plutôt adapté à un jeu d'aventures qu'à un RPG.

Sandro-59 Sandro-59
MP
Niveau 8
27 février 2010 à 23:59:36

...

Sandro-59 Sandro-59
MP
Niveau 8
28 février 2010 à 00:21:00

Si tu penses que d'avoir une soit disant tchatche c'est de sortir "grosse daube" et "grosse merde" grand bien te fasse.
Pour ma part je ne trouve absolument pas que c'est de l'argumentation ou alors j'ai mal compris le sens de ce mot.

Tu parles de néant argumentatif mais je pense avoir plus que largement correctement posté plus avant.
Critiquer ce que la majorité aime pour susciter des réactions afin de sentir avoir une certaine forme d'importance c'est triste.
D'autant plus triste que quelqu'un qui sait converser ne le fait que dans le but de foutre le bordel.
C'est dommage

Markus_ Markus_
MP
Niveau 10
28 février 2010 à 00:40:28

Frenchnoob > Il n'y a pas qu'une seule vision du RPG et c'est pas parce que ton opinion et/ou ton parcours vidéoludique te fait préférer une certaine forme de RPG que c'est obligatoirement la seule qui mérite d'exister.

Les elder's scroll ont toujours pris un parti assez différent de la plupart des RPG et quelques chose de diamétralement opposé à ce qu'on trouve sur les RPG jap. A savoir que la plupart des RPG entrainent le joueur dans une aventure qu'il pourra suivre avec plus ou moins de liberté.

Les elder's scroll eux, visent un autre objectif. Celui de te larguer avec ta bite et ton couteau en plein milieu de nulle part dans un immense univers bac à sable avec pour seul indication un journal de quête dans lequel il est écrit "démerde toi du gland !".

Alors oui, la quête principale est souvent très légère... mais au final on s'en fout, dans un elder's scroll la quête principale c'est qu'un prétexte pour t'inciter à voyager à travers les différents lieux du jeu... En fait, limite tu peux la zapper complètement avec des "osef de vos histoires de prophétie, moi je fais ma vie". C'est une catégorie de jeu où tu fais ta propre aventure en découvrant cet univers et son background d'une richesse hallucinante, au lieu de suivre une aventure qui a été pensé par des scénaristes.

C'est déroutant, différent et pas forcément au goût de tous les joueurs.

Maintenant il n'en reste pas moins que Oblivion est un mauvais elder's scroll... Mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ce que tu lui reproches.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment