CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [DOSSIER] Explication des étirements

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
mattyboy mattyboy
MP
Niveau 11
27 octobre 2014 à 13:33:46

:d) 3) Le stretching et l’explosivité.
En 1994, Hennig Etudie l’effet des étirements dans la période d’échauffement, il en résulte une perte de performance de 4% en détente. Toujours en 1994, il étudie les effets de la course sur le Conter Movement Jump (descente en squat et remontée rapide). Pour le groupe qui teste ses performances après la course, une progression significative est notée. De même que pour les groupes ayant réalisés des étirements avant ou après la course. Le groupe ayant juste réalisé un étirment diminue sa performance mais de façon non significative. En 1997, Rosembaum et Henning étudiant les effets des étirements et des échauffements sur le temps de réaction et la force explosive. L’échauffement augmente la force et réduit le temps de réaction tandis que les étirements SEULS ne modifient aucun de ces paramètres.
D’autres études sont réalisées par la suite et aucune ne note de diminution significative de performance lorsque des étirements sont réalisés.
En 2003, Young et Behm réalisent une étude qui montre que la réacitivté est améliorée après un échauffement, suivi d’un étirement suivi d’une réactivation musculaire.
En 2004, Reiles et Guissard montrent de nouveau qu’il n’y a pas de perte de force explosive après un protocole comprenant un échauffement (10 minutes), un étirement modéré (2x20 secondes/muscle = 6 min total) suivi par un travail dynamisant spécifique.

En conclusion, l’étirement influence la force explosive si la durée et l’intensité de l’étirement est importante. Il n’y a pas d’influence si l’étirement est de courte durée, sous maximal et suivi par un mouvement dynamique.

mattyboy mattyboy
MP
Niveau 11
27 octobre 2014 à 13:38:22

:d) 4) Est-il nécessaire de s’étirer avant une épreuve sportive ?

OUI !
Cela augmenta la mobilité articulaire, facilite le glissement des différents plans aponévrotiques, prépare l’unité musculo-tendineuse aux tensions, cela augmente la température musculaire si l’étirement est actif, cela modifie la compliance du système musculo-tendineux, améliore la coordination motrice et renforce la synergie agoniste-antagoniste.

L’étirement ne nuit pas à al performance si l’étirement est d’intensité modérée, dure 2x20-30 secondes et est TOUJOURS suivi par un exercice dynamique de réactivation musculaire

mattyboy mattyboy
MP
Niveau 11
27 octobre 2014 à 13:50:12

:d) 5) Le stretching et la récupération.

Après une épreuve sportive, Klass montre en 2002 qu’il n’y a pas d’effet négatif ni positif sur la récupération des propriétés contractiles.
L’étirement rend l’extensibilité aux muscles et aux tendons, favorise la compliance des tissus, rééquilibre les tensions et libères certaines articulations. Il permet le maintien d’une amplitude suffisante malgré le développement de la force (si entraînement résistif).

Quand est-il pour les courbatures ?
Avant de rentrer dans les détails de cette partie, un petit rappel biomécanique rapide. Le muscle est en fait composé de trois composantes différentes. La composante contractile (le sarcolemme), une composante élastique en série (le tendon principalement) et une composante élastique parallèle (du tissu conjonctif principalement, à savoir l’épimysium, l’endomysium et le périmysium, les « gaines musculaires en quelque sorte). Lors d’une contraction musculaire, l’intégralité de la force exercée par les protéines contractiles est transmise à la composante élastique en série. Lors d’un étirement maximale, la CES subira une tension de 50% inférieure à celle subie lors d’une contraction maximale volontaire. En effet, la plus grande partie de la tension générée par un étirement est transmise à la CEP.

Pour les courbatures le lendemain d’une séance un étirement passif à intensité faible et effectué par un mouvement lent et progressif est à préconiser (au plus le mouvement est lent, au moins la vascularisation sera diminuée, l’effet de surcompensation est toujours présent après l’étirement).

Pour les douleurs de types DOMS (48h) (terme anglais pour les courbatures) résultantes d’une séance de travail excentrique, aucun étirement n’est préconisé ou alors en douceur et à intensité faible

mattyboy mattyboy
MP
Niveau 11
27 octobre 2014 à 13:57:37

:d) 6) La prévention des blessures

Pour cette partie là, les avis dans la littérature sont contradictoires.
Les blessures sont provoquées par une tension excessive au sein d’un muscle contracté ou à une incoordination motrice. Soit les études montrent une diminution des blessures, soit elles n’en montrent pas. Aucune étude ne montre d’augmentation du risque de blessure.

En classifiant le type de blessures, Amako à montré en 2003 que les étirements avaient un effet préventif sur les problèmes musculaires mais non sur les problèmes articulaires.

L’étirement permet une réduction de la tension musculo-tendineuse, améliore la coordination motrice, renforce la notion de synergie et d’antagonisme, la méthode active augmente la température et augmente la mobilité et les glissements des différents plans aponévrotiques.

En conclusion l’étirement n’augmente pas le risque de blessures. Les preuves comme quoi il permet de diminuer significativement les blessures manquent encore mais on commence à tendre dans cette direction. Du coup … On s’étire !

mattyboy mattyboy
MP
Niveau 11
27 octobre 2014 à 14:00:15

:d) CONCLUSION :

En conclusion, on peut dire qu’il n’existe pas de bons ou mauvais étirements.
Il est nécessaire de préciser les objectifs et ajuster l’intensité et la durée des étirements, de la méthode, selon l’objectif.

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 octobre 2014 à 14:10:28

Bonne initiative ce topic :ok: Maintenant plus d'excuse pour ne pas travailler sa mobilité et dire que c'est incompatible avec la force les déchets :hap:

gump67 gump67
MP
Niveau 10
27 octobre 2014 à 16:20:18

need des tutus pour la mobilité articulaire, mon squat vous en conjure :hap:
Ma souplesse fait peine aussi, quel livre de carrio est le plus pertinent du coup?

soja_coaching soja_coaching
MP
Niveau 10
27 octobre 2014 à 16:38:25

Un corps sans douleurs , si t'as pas de thune pour remplace le rouleau utilise un rouleau de patisserie + une balle de tennis , achète des élastiques aussi .

+ Savoir s'étirer si t'as les thunes

Vitalyzd Vitalyzd
MP
Niveau 9
27 octobre 2014 à 17:00:32

mattyboy Voir le profil de mattyboy
Posté le 27 octobre 2014 à 13:38:22 Avertir un administrateur
:d) 4) Est-il nécessaire de s’étirer avant une épreuve sportive ?

OUI !
Cela augmenta la mobilité articulaire, facilite le glissement des différents plans aponévrotiques, prépare l’unité musculo-tendineuse aux tensions, cela augmente la température musculaire si l’étirement est actif, cela modifie la compliance du système musculo-tendineux, améliore la coordination motrice et renforce la synergie agoniste-antagoniste.

L’étirement ne nuit pas à al performance si l’étirement est d’intensité modérée, dure 2x20-30 secondes et est TOUJOURS suivi par un exercice dynamique de réactivation musculaire

:d) J'ai du mal à croire cette partie, même Carrio ne conseille pas de s'étirer avant une épreuve sportive. Il conseille uniquement de faire des étirements actifs mais là ce n'est qu'un point de ton paragraphe.

mattyboy mattyboy
MP
Niveau 11
27 octobre 2014 à 17:24:45

Tout dépend de ce qu'il entend par étirement actif.
Dans ce paragraphe je dis qu'après avoir maintenu une posture d'étirement (et pas que l'étirement est réalisé grâce à l'intervention d'une quelconque machine ou d'une tierce personne), il est obligatoire d'avoir une réactivation musculaire.

Je n'ai a aucun moment dit que faire le grand écart entre deux chaises pour s'étirer les ischios juste avant la réalisation d'un exercice physique était bénéfique, bien au contraire ...

Vitalyzd Vitalyzd
MP
Niveau 9
27 octobre 2014 à 17:52:24

Perso je préfère pas prendre risque, je continue simplement l'échauffement :hap:

Sinon, qu'en est-il des étirements à froid? Carrio déconseille de faire des étirements à froid. Il recommande de faire des automassages avant, mais ceux-ci me rendent plus raide selon les muscles (pec/biceps notamment) :( Donc je me demandais, est-ce qu'au lieu de faire des automassages avant un étirement pour "chauffer" le muscle, on pourrait faire une série d'échauffement du muscle avec un poids léger?

soja_coaching soja_coaching
MP
Niveau 10
27 octobre 2014 à 17:56:31

"on pourrait faire une série d'échauffement du muscle avec un poids léger? "

Mais c'est qu'il m'étonne de plus en plus mon ptit Vitalyzd .
oui.

Vitalyzd Vitalyzd
MP
Niveau 9
27 octobre 2014 à 18:02:07

Pourquoi? :rire:

J'ai du mal à savoir si tu troll :hap:

soja_coaching soja_coaching
MP
Niveau 10
27 octobre 2014 à 18:05:19

non je troll pas c'est une bonne idée

Vitalyzd Vitalyzd
MP
Niveau 9
27 octobre 2014 à 18:06:41

Ok bon bah j'espère que je vais pas me déchirer le biceps à cause de toi :hap:

mattyboy mattyboy
MP
Niveau 11
27 octobre 2014 à 18:19:57

Personnellement je déteste les arguments d'autorité :hap:

Dire que un tel ou un tel a dit ça, donc c'est forcément vrai est quelque chose qui me hérisse le poil.

Tout d'abord, quels sont les problèmes selon Carrio à s'étirer à froid ? Qu'est-ce que cela engendre comme problèmes ? Quelles études scientifiques sérieuses ont montré que cela pouvait avoir un effet néfaste sur le système musculo-tendineux ?

Attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, à aucun moment je n'ai préconisé une installation hyper rapide d'un étirement extrême sans préparation quelconque :o))

Vitalyzd Vitalyzd
MP
Niveau 9
27 octobre 2014 à 18:53:25

'fin c'est dans mes souvenirs hein, je m'en rappelle plus j'ai juste garder ça en tête :hap:

coucou-le-blanc coucou-le-blanc
MP
Niveau 8
27 octobre 2014 à 23:59:58

pour ceux que ca intéresse y'a un page FB plutôt pas mal.

https://www.facebook.com/om/muscleandmotion?ref=profile

de rien

gump67 gump67
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 01:34:17

Merci soja, et pour la mobilité articulaire cheville/hanches? :hap:
Je veux faire du squat ATG :-((

mattyboy mattyboy
MP
Niveau 11
28 octobre 2014 à 09:54:40

A part travailler la mobilité articulaire ... :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment