CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Que pensez-vous de l'Eglise catholique ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Hit46 Hit46
MP
Niveau 10
07 novembre 2010 à 23:03:30

Bonjour/bonsoir.

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce topic n'est pas créé dans le but de participer à une guerre de religion, ici c'est votre avis sur le Vatican point (excuser pour le ton agressif, mais on sait bien comment terminent les topics en rapport avec la religion :( )

Depuis sa création, l'Église catholique a toujours été critiqué et ce n'est pas maintenant que ça va changer (nouvelles histoires de prêtres pédophiles, leurs avis sur les homosexuels, sur le préservatif etc).

Je souhaite avoir votre avis avec des arguments, personnel et/ou objectif, le but est de savoir ce que vous pensez aujourd'hui de l'Église catholique.
Devrait-elle revoir ses traditions, mieux laisser la justice régler certaines "affaires" ? Etc.

Bon débat.

Ps: cette fois j'ai préféré ne pas proposer d'articles à ce sujet, étant donné que le Vatican est très souvent cité dans l'actualité télévisuelles et dans les journaux. Mais si vous souhaitez des liens je peux vous en proposer.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 novembre 2010 à 23:11:35

Bonne idée ce sondage, mais il faudrait quelques liens quand même, svp? :-p

Et bien, de mon côté vu que je ne suis pas religieux, je ne sais pas, mais vu les départs importants de ses "fidèles" que connaît actuellement l'Eglise c'est que ça ne va plus ( cf. Départ simultané de milliers de chrétiens de l'église en Suède) .Certains disent qu'il faut la moderniser, c'est idiot à mon sens, pourquoi pas relooker Saint-Pierre avec une casquette et un jean Lewis pendant qu'on y est? Non, elle doit rester telle quelle sur ce point :oui:

Au niveau des récents scandales, c'est honteux mais ça ne me surprend pas, et vu l'ampleur du fait, c'est sûr que ça fait tâche et c'est sans doute la cause des migrations de fidèles.
Après l'homophobie, ça me dégoûte aussi mais j'ai envie de dire que c'est le cas pour bien d'autres personnes sans qu'on en fasse une histoire :sarcastic:

Hit46 Hit46
MP
Niveau 10
07 novembre 2010 à 23:17:34

Des liens seront disponibles demain ou tantôt si j'ai le temps.

Frydex Frydex
MP
Niveau 10
08 novembre 2010 à 08:08:17

Personnellement je ne suis pas religieux ( bon je ne suis pas catholique non plus mais là n'est pas la question ), mais quand on voit toutes ces histoires de prêtres pédophiles, d'anti usage du préservatif ( combien de personnes ont dues attraper une MST à cause de ça... ), et d'anti homosexuels, je ne la vois pas forcément d'un très bon oeil. Peut être que je généralise ( après tout, je vois d'un oeil "extérieur" à la religion ), mais c'est en tout cas ce qui me vient à l'esprit quand je pense à l'église catholique ( ça ne m'arrive pas souvent, je le concois :noel: ).

Dark_Nova_84 Dark_Nova_84
MP
Niveau 10
08 novembre 2010 à 14:27:34

Une Église coincée dans ses dogmes complètement dépassés, pour ne pas dire anachroniques, notamment au niveau du port du préservatif, du célibat des prêtres, de l'avortement, du mariage homo-sexuel (même si pour ce dernier je suis contre aussi lol).

Evil-Empire Evil-Empire
MP
Niveau 24
08 novembre 2010 à 14:52:12

Je n'aime pas les gens qui la dirigent, ils préfèrent couvrir des criminels sexuels plutôt que de sauver leurs victimes parce que la réputation de l'institution leur importe plus que se comporter en êtres humains et il préfère laisser les pays chrétiens d'Afrique s'enfoncer encore plus dans la misère noire à cause du SIDA plutôt que donner à leurs habitants les moyens de mener une vie meilleure sans compter la discrimination contre les homosexuels.

Xcibire Xcibire
MP
Niveau 10
08 novembre 2010 à 14:52:52

C'est une religion hypocrite comme les autres religions. Les musulmans, les orthodoxes, les bouddhistes valent pas mieux, c'est la même hypocrisie pour moi.

Si les prêtres violent les gamins c'est qu'eux même, ils voient que c'est pas surmontable de se passer de sexe, donc au lieu de jouer l'hypocrite en disant qu'ils sont marié avec Dieu, ils feraient mieux de se trouver une femme comme les pasteurs protestants (religion encore la moins hypocrite) au lieu de faire après des choses en cachette avec les enfants.

Et pour le préservatifs, n'en parlons pas... je me demande comment ils peuvent dire que c'est pas bien, alors que c'est censé lutter contre le VIH et éviter l'avortement.

Il y'a que sur les homos, où je suis un peu d'accord avec eux (mariages, adoptions ect...) mais sinon les autre points sont hypocrite.

Pseudo supprimé
Niveau 7
08 novembre 2010 à 15:01:05

Sales, vieux, pédophiles, vicelard, homophobe, anti-contemporain, dernier pays en europe qui est encore une dictature = vatican.

En belgique c'est pire il y full histoire de prêtre pédophile. l'archévêque monseigneur Leonard a dit que le sida est une forme de justice immanente(pour les gens débridés et les homos) et après il veut qu'il y ait prescription pour les prêtres pédophiles qui sont à la retraite.

ça c'est le message du Seigneur

saint-mont saint-mont
MP
Niveau 10
08 novembre 2010 à 15:16:29

Déjà la religion christianisme est une secte en lui même.
Au moyen age les curés taxé les pauvres pour leur bien être au nom de Dieu.
Ils ont percuter d'autres religions et même persécuter protestant pourtant c'est du christianisme.

Le pape dont j'ignore le nom et franchement je m'en royalement, que fait t'il?
A part paradé dans son Mercedes Benz ML avec une vitre blindé, il ne fait rien de plus.
Pourquoi il ne donne pas de l'argent au pauvres ?
Pourquoi il essaye pas de réconcilié un monde en guerre.
Pourquoi il ne dit pas d'accepter tous le monde (Nationalité / religions )
Pourquoi pendant la seconde guerre mondial, quand les nazis on fait des rafles partout en Europe et même devant le Vatican, il n'ont rien fait pour arrêter sa?
Et il y a na plein de truc comme sa.
Donc l'église profite au riche, le pauvre bougre va pier Dieu tous les jours et sa vie ne changera jamais sauf si il a du bol et qui gagne au loto mais bon.

Pour répondre a ta question, l'église en général j'en pense que du mal.

parissgman92 parissgman92
MP
Niveau 10
08 novembre 2010 à 15:30:30

L'église catholique est critiquable certes, elle est infestée de brebis galeuses, c'est vrai aussi...

Mais je ne comprendrais jamais:
-Les gays qui se roulent des pelles devant le Pape.
-Ceux qui veulent du Pape des position souples sur l'avortement, l'euthanasie etc...
-Ceux qui lui reproche de ne pas cautionné le port du préservarif etc...

Vous savez de qui vous parlez?
Du Pape, le représentant du catholicisme dans le monde, qui défend les Saintes écritures et dirige les catholiques.

Comment pourrait-il à la fois être hostile à la fornication et favorable au préservatif?
Défendre la Toute-Puissance du Seigneur et accepter que des Hommes décide d'interrompre une vie ou une grossesse.

On peut ne pas être de son avis et ne pas être catholique, mais si vous voulez revendiquez des choses qui vont à l'encontre des principes religieux, blâmer qui vous voulez, mais certainement pas le Pape.

Debiruman Debiruman
MP
Niveau 10
08 novembre 2010 à 15:50:54

Pour moi le catholicisme, comme la plupart des religions est complètement dépassé...

Le monde d'aujourd'hui n'est pas celui d'il y a 1500 ans, et il me semble aberrant qu'on donne encore autant d'importance à la religion en 2010n surtout dans les pays développés, qui ont quand-même un certain niveau d'éducation et de savoir...

Pour moi, les "grandes" religion n'ont ni plus de légitimité, ni plus de sens que les pensées new-age de ces espèces de hippies qui se réunissent tous les ans à Stonehenge... c'est même l'inverse, j'ai plus de sympathie pour toute croyance plaçant la nature au centre de l'Univers et non l'Homme, comme c'est le cas avec le christianisme ou l'Islam.

Pseudo supprimé
Niveau 7
08 novembre 2010 à 15:54:23

L'Eglise et jean paul 2 avait fait évoluer les moeurs et le mesage del'église en étant plus tolérant, accepter une croyance plus large, d'acceptance et d'amour, qui rassemblaient beaucoup de personnes. maintenant l'eglise sous ratzinger fait un pas en arrière en préférant garder que les croyants plus traditionnelle et le problème c'est qu'il y a un grand nombre de personnes de confessions catholique qui ne se reconaissent plus dans le message de l'eglise d'aujourd'hui.

parissgman92 parissgman92
MP
Niveau 10
08 novembre 2010 à 18:22:00

Tu pouvais aussi dire le judaïsme Debiruman,ce n'est pas un gros mots...

Oui les religions placent l'adoration de Dieu au centre de tout. Quand on a choisi de ne pas adorer Dieu et de s'y soumettre, ça ne veut pas dire que ceux qui le font sont dépassés, à côté de la plaque ou moyen-âgeux etc...

Chacun ses convictions, certains vouent une sorte d'adoration à leur vie professionnelle et font preuve d'une rigueur incroyable quand il s'agit de leur métier (des étude, formation, investissement dans l'entreprise, grimpé les échelon etc..), cette adoration n'a aucun sens pour moi, mais je comprend la motivation des gens pour qui le travail est le centre de leur monde.
D'autre adorent des tas d'autres choses autre que Dieu.

ppbur :d) C'est ça que je trouve étonnant, un présentateur télé de real TV, qui dirait un millième de ce que défend le Pape en terme de gays, fornication, préservatifs etc... serait complètement fou.
Là c'est LE Pape, comment peut-il en tant que représentant religieux dire le contraire ou faire preuve de laxisme, c'est pas possible, c'est quoi cette provoc, on peux faire reculer les valeure morale de n'importe qui, mais titiller le Pape ça démange quand même certains...

Je suis sûr que dans 2-3 Pape on aura un Pape qui n'aura plus rien de religieux et qui approuvera les actes homosexuels, l'avortement, l'euthansie, le mariage gay etc...

(Je ne prend pas les Pape pour des représentant de quoi que ce soit pour ma part, mais je respecte les catholiques), mais ce Benoit XVI a quand même un sacré caractère pour ne pas se laissé aller à la facilté de laissé du flou sur ces questions là.

ilovemanhattan ilovemanhattan
MP
Niveau 10
08 novembre 2010 à 18:34:19

Pour moi le Pape sert à rien. Comme ça a été dit, il ne se sert pas de l'argent du Vatican, il fait des discours rarement et quand il l'en fait c'est pour se faire huer tellement ses discours sont bidons. Les croyants idolatrent un gars qui parmi d'autres candidats a eu la chance de devenir pape.

Ensuite je trouve aussi que les protestants sont plus futés en permettant le mariage des religieux.

Et après je suis opposé à tout ce que pronne cette religion, c'était bien joli il y'a 50 ans, mais maintenant faudrait vivre avec son temps.

Je suis POUR l'avortement, l'euthanasie et compagnies.
( c'est une question d'évolution..)

Donc en conclusion, encore heureux que le Pape n'est pas les pouvoirs suffisants pour mettre en place ses souhaits :content:

Debiruman Debiruman
MP
Niveau 10
08 novembre 2010 à 18:37:23
  1. parissgman92
  2. Posté le 8 novembre 2010 à 18:22:00
  3. Tu pouvais aussi dire le judaïsme Debiruman,ce n'est pas un gros mots...

Non, les mécanismes intellectuels du judaïsme n'ont rien à voir avec ceux du christianisme ou de l'Islam, même s'il a inspiré ces deux autres religions.

Dans le christianisme, surtout catholique et orthodoxe, et l'Islam, ce qui est écrit dans le livre saint est vérité absolue et irréfutable.

Tandis que le judaïsme encourage l'étude et la réflexion sur le texte en permanence, c'est une religion paradoxalement plus mystique, tout en étant plus intellectuelle, plus "scientifique" dans un certain sens.

D'ailleurs, on trouve cette phrase explicite dans le Talmud :

"le Sage est préférable au prophète"

Cette seule phrase suffit à elle seule à comprendre toute la différence entre judaïsme et Christianisme/Islam.

h4ckc4t h4ckc4t
MP
Niveau 6
08 novembre 2010 à 19:09:36

Moi elle me fait rire doucement l'église catholique...

lecasualgamer lecasualgamer
MP
Niveau 8
08 novembre 2010 à 19:43:25

Je n'ai rien contre la religion en tant que telle, la foi apporte beaucoup aux hommes (même si dans mon cas, c'est plus la foi en la science :oui: ), en tout cas tant qu'elle reste un support qui offre aide et valeurs humaines et non un ensemble de règles qui décrivent le mode de vie de tous et dirige chaque aspect de ta vie. L'Eglise ne respecte pas, à mon sens, cette loi universelle de l'humanité: nous sommes libre de penser, d'exprimer nos opinions et d'être différent de ce que l'on appelle la norme. L'Eglise, ses dirigeants, croient que la société doit rester telle qu'elle est décrite dans leur Bible (pas de préservatifs, pas de mariages des prêtres, pas d'homo qu'ils considèrent comme contre nature,.. et j'en passe). De plus, certains prêtres utilise leur foi comme moyen de commettre des actes infames, en s'arrangeant psychologiquement avec Dieu. Si L'Eglise ne commence pas à comprendre qu'elle est totalement dépassée par le monde en évolution constante et qu'il faut qu'elle évolue avec lui (sans pour autant se mettre à nier ses principes!), elle s'effondrera ainsi que tous ses Saints Nicolas de dirigeants (Bebe et ses gadgets avec). La foi en Dieu (ou tout autre nom que l'on donne à cette entité) ne disparaitra jamais, ça j'en suis certain, mais pas la façon dont elle est structurée au niveau international. Si tout cela ne change pas... Voilà! :ok: Je tiens à dire que ce topic est plus qu'intéressant et j'en félicite l'auteur! :-)))

Kafein Kafein
MP
Niveau 8
08 novembre 2010 à 21:51:58

Enlever le statut de chef d'état au pape, histoire qu'il doive payer ses petites escapades de sa poche. On verra bien si ils feront encore les malins à ne dépendre que des donation de la population croyante.

Plus (non, en fait moins, beaucoup moins) sérieusement, j'ai récemment eu une idée que je manquerai probablement de faire parvenir au Vatican :

Il est question de modifier la façon dont les papes sont choisis, pour la rendre plus moderne et attirer les fidèles :

On enferme les cardinaux dans la Chapelle Sixtine, mais au lieu de les faire discuter et voter entre-eux, on met des caméras partout et on crée une émission de téléréalité dont l'audience crèvera tous les plafonds (on s'en doute bien, si cela arrivait). Comme dans toute téléréalité, il y a des épreuves (que je vous laisse choisir), des éliminations à intervalles réguliers, des interviews privés, etc. Le dernier non éliminé par les téléspectateurs devient le nouveau pape !

Rien de mieux pour remettre l'église sur le devant de la scène.

ROFL

ilovemanhattan ilovemanhattan
MP
Niveau 10
08 novembre 2010 à 22:03:15

:rire: ce concept ferait fureur :rire:

nan mais le pire c'est que c'est un peu ça, il y'a en vérité pleins de cardinaux candidats et un seul sera élu "PAPE" il remportera la somme de ce qu'il veut, une papamobile, et une chambre au Vatican :ok:

(Pour jean paul tapé 1 pour benoit tapé 2 :hap: )

LeKroganLas LeKroganLas
MP
Niveau 6
08 novembre 2010 à 22:39:58

@ Debiruman,

Tu parles sans doute du judaïsme rabbinique, celui qui descend directement du pharisaïsme. Car avant 70 (destruction du temple), tous les autres courants refusaient la tradition orale (qui sera au transcrit au Moyen-Age pour devenir les traités du Talmud).

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : dunkan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment