CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les gamers vu par le monde extérieur

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Alex3199 Alex3199
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 20:20:49

Le 18 décembre 2014 à 21:41:47 karet91 a écrit :
J'ai voté moi aussi, et je suis tout à fait d'accord avec toi, le portrait que font les médias du jeu vidéo est trop souvent vu de l’extérieur, sans demandé l'avis des principaux intéressés, nous. Les journalistes qui animent les débats sont trop souvent mal renseignés (je ne voudrais surtout pas visé certaines chroniques du grand journal par exemple.)

Pour beaucoup, jouer à un jeu vidéo est mal, et est souvent synonyme d'isolement social et de non pratique de sport ou d'autres activités culturelles comme la lecture. Ma pratique du jeu vidéo ne m’empêche pas de dessiner intensément ni de faire 6H de sport par semaine.

Mais étrangement, beaucoup s'auto-proclame Geek, un terme qui était utilisé il y a peu comme étant péjoratif, est maintenant devenu une mode ("j'suis trop une geek de Facebook m'voyez").

Je pense que la vision de certain devrait être revue. Non le jeu vidéo n'est pas Le Mal. Oui le jeu vidéo permet des rapprochements sociaux, de la même façon que le cinéma créer des liens entre les gens. Sa pratique permet tout autant de s'épanouir que de jouer au foot, d'aller voir un film au cinéma.

Il y en a marre d'entendre à chaque fusillade dans une école, à chaque tuerie par la faute d'un adolescent :
"un jeu vidéo ultra-violent, GTA/COD/inserer ici un jeu à caractère violent, a été retrouvé chez l'auteur du massacre, il est sans aucun doute Le responsable de la démence du criminel."

Donc, oui, j’admets jouer BEAUCOUP au jeux vidéos, mais cela ne fait pas de moi un asocial, malade et amorphe ! le jeu vidéo permet d'étendre sa culture et de découvrir des univers merveilleux et transcendants. Il doit, au même titre que le cinéma, être considéré comme un art à part entière par tous et surtout, pour tous.
On peut ne pas aimer ou critiquer de manière constructive, mais en aucuns cas dénigrer toutes une communauté pour sa passion commune. Cela s'appelle de la discrimination !

Une passion pour un univers culturel n'est pas un mal en soit. Cela ne viendrait jamais à l'idée de qui que ce soit de venir critiquer un critique de cinéma parce qu'il aime cet art. Alors en quoi les médias ( pas tous heureusement ) se permettent-ils de critiquer notre communauté pour le simple fait que nous nous passionnons pour quelque chose de nouveau et dans l'air du temps ?

Alors oui, cette passion peut dans quelques cas se transformer en dépendance. Mais pourquoi faire d'une minorité une généralité ? Aux yeux des médias, et donc d'une grande part des non-initié, cette addiction concerne la majorité des joueurs et des joueuses. Pour que cette image change, il faudrait que les soit disant journalistes se renseignent un petit peu plus sur leur sujet avant d’émettre des conclusions hâtives et surtout fausses ainsi dénigrantes pour beaucoup.
J’espère que d'autres initiative comme la tienne verront le jour et que notre voix arrivent aux oreilles du reste du monde.
merci de m'avoir lu et désolé pour la possible excessivité de mes propos, mais ceux-ci sont dit sous le coup de la colère suite à l’écoute et à la lecture de certains reportages récents.

Merci beaucoup pour ce commentaire, je vois qu'on est parfaitement en phase ^^
Et merci aux autres qui ont voté :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 janvier 2015 à 08:12:23

Un Google Doc aurait été plus simple :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : dunkan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment