CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les jeux vidéo rendent-ils violent ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
dead-pool dead-pool
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 00:24:38

Je vais répondre à la question, sans avoir au préalable lu les réponses apportées au sujet, excusez donc s'il y a des répétitions.

Les jeux vidéo ne rendent pas violent, loin de là, contrairement à ce qu'on entend tout le temps.

Prenons l'exemple des adolescents qui attaquent leur école aux fusils d'assaut, ils mettent souvent cela sur le coup des jeux vidéo. Mais, est-ce que cette personne s'est basée de son jeu vidéo pour reproduire cette attaque, ou n'est-ce pas plutôt les effets néfastes que peuvent provoquer à la longue les heures passées à jouer.

Ici, je fais référence aux personnes n'ayant plus de vie sociale, sentimentale, ne voyant plus la lumière du jour, qui s'enferment pour jouer aux jeux vidéo donc. Ne pensez-vous pas que c'est cela qui créer des soucis (mentaux ou autres) chez une personne ?

La sociabilisation chez un Homme est quelque chose de primordiale à sa survie, tout comme beaucoup d'autres besoins qui n'existent plus lorsque vous menez une telle vie.

C'est pourquoi les jeux vidéo - selon moi - ne sont pas directement sujet à la violence, mais plutôt les symptômes que cause cette isolement, asociabilité, etc.
Ça pourrait fonctionner avec un tas d'autre chose, mais bien souvent ça concerne les jv.

Ce n'est que mon avis là-dessus, il existe un tas de possibilités. :)

Black-Power40 Black-Power40
MP
Niveau 3
19 août 2014 à 14:04:34

perso quand je joue a un jeu violent je devient plus desagreable et parle mal au personnes qui m entoure car il m arrive de rager

yapluslechoix yapluslechoix
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 15:44:51

"Et ça comme je le disais, tu n'en sais rien non plus. "

Dans ma famille j'ai un petit cousin qui a été perturbé, certes son âge était inférieur à l'âge recommandé sur la boite, cependant dans le monde combien de gosses respectent vraiment les limites d'âge? ça, ça joue fortement.

"Moi ce que je dis c'est que le risque n'est pas lier au jeu mais à l'enfant"

Non, sauf maladie spécifique, on ne naît pas "perturbé", on le devient, pour X raison que se soit.

"et que si risque il y a avec un jeu vidéo, alors le risque existe avec n'importe quoi d'autre de violent, comme un film ou une musique, voir juste un pote violent à l'école."

Tout à fait. Sauf que le niveau d'implication n'est pas le même. Entre regarder un film violent, et entre incarner quelqu'un de violent dans un jeu, en prenant des décisions, en exécutant soit même des actions, etc. y'a une forte différence.

"Partant de là les jeux vidéo ne rendent pas plus violent qu'autre chose. "

Si. Voir ce que je viens de marquer juste au dessus.

yapluslechoix yapluslechoix
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 16:53:27

Si tu les executes, même si personne ne meurt réellement, tu es quand même maitre de l'action.

Tu commets un acte violent à travers un personnage, certes, mais ça reste un acte violent commit.

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 38
19 août 2014 à 16:57:28

Non.

yapluslechoix yapluslechoix
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 17:11:59

"Non."

:d) Et Ben si.

dead-pool dead-pool
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 18:01:33

De yapluslechoix :
" cependant dans le monde combien de gosses respectent vraiment les limites d'âge? ça, ça joue fortement. "

:d) Ce n'est pas aux enfants à avoir à respecter cela, mais aux parents d'avoir un minimum de suivi derrière leurs enfants pour empêcher ces derniers à jouer à ces jeux qui leurs sont pourtant déconseillés.

De Estival :
" Sauf que les actions dans un jeu vidéo, on ne les exécute pas. C'est le perso qui les exécute.
On ne commet pas d'actes violents.
C'est le perso qui le fait. Il ne tue pas d'êtres étant aimés, aimants, il ne fait que rajouter quelques 0 et 1 sur le code de sa sauvegarde. "

:d) Penses-tu qu'un enfant comprend cela ? On parle bien d'enfants ici, il faut donc imaginer ce qu'un enfant ressent et comprend en jouant aux jeux vidéo. On entend bien souvent dire de la part d'un enfant "Je l'ai tué" (ma petite sœur par exemple), pourtant c'est le personnage qui a commis ce meurtre.
C'est aux personnes plus sensées d'esprit (niveau de différence d'âge oblige) de faire comprendre à ces enfants dès leur plus jeune âge que tout cela n'est pas réel, et ma sœur le comprend bien.

----
Ce n'est pas le fait de tuer dans un jeu qui va pousser un enfant à commettre des meurtres dans la vraie vie, mais tous les effets néfastes que provoquent un jeu vidéo sur le long terme ou moyen terme, tout dépendra de l'état psychologique de l'enfant.

dead-pool dead-pool
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 18:46:48

J'ai confondu avec le débat lancé sur le forum Communauté qui là concernait les enfants, au temps pour moi!
Ça remet en cause mon message puisqu'il est basé sur les enfants et leur innocence.
:)

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 38
19 août 2014 à 19:36:52

"De plus on a pas de sensation de tuer quelqu'un dans un film, c'est quoi ce délire :doute: c'est pas "nous" qui "tuons" la personne. Dans un jeu, le personnage représente "nous"."

Je n'ai pas non plus la sensation de tuer dans un jeu personnellement.

"Même si un film est très violent, il n'y a pas cet aspect de prendre soi même la décision de "tuer des gens", le fait de "recharger son arme", de prendre soi même la décision de tuer telle ou telle personne (pour les jeux qui le propose), etc."

Tu te te focalise trop sur le fait d'agir. On s'en fou de recharger de tirer ou même de prendre la tête et de la claquer 3 fois sur le bitume.

Se qui compte c'est la ressentie que tu as de cette action, et tu ressent bien plus la mort dans un film, même que tu n'a rien fait, que dans un jeu, ou c'est juste un mécanisme de gameplay.

"Non mais la c'est de la pure spéculation de ta part."

Pas du tout, c'est de la psychologie de base. Je ne suis pas psychologie mais j'ai eu l'occasion à plusieurs reprise d'en avoir des aperçus et des explications.

Le tout c'est de ne pas confondre les mauvais effet avec les mauvaises conséquences.

"Si je te dis qu'une toxine tue 1 personne sur 100, alors elle est pas dangereuse, car y'a qu'un mec sur 100 qui va y passer? ça n'a pas de sens. "

En psychologie ce genre d'exemple n'est pas vraiment significatif.

Pour une toxine, si tu prouves que c'est bien elle qui a tuer la victime, alors qu'elle n'avais pas de différence notable avec les autre, alors oui elle tue bel et bien.
Mais la psychologie fait intervenir trop de facteur pour ce genre de raccourcie, c'est plus compliquer que ça.

" on peut pas savoir si oui ou non il le serrait devenu, et pour quelle raison et compagnie, c'est bien trop complexe"

Mais on s'en fou de le savoir ou non ce n'est pas la question.

Apparemment tu n'as pas du tout compris le concept.

"peut être qu'il était déjà violent à cause d'autre chose, et que le jeu vidéo a accentué cette violence, etc."

Bin dans ce cas il fait partie du deuxième point...

"Il le sont pour ceux qui n'ont pas d'autres facteurs importants. "

Et moi ce que dis c'est que ce cas là n'existe pas.

Bon bref, je crois qu'en faite on est d'accord mais si tu n'a pas compris ce que je t'ai expliquer plus haut on va tourner en rond car il y a juste un malentendu.

LeCevenol LeCevenol
MP
Niveau 7
20 septembre 2014 à 06:38:32

non la violence existe depuis la nuit des temps les gens sont violents naturellement c tous faut pas oublier que nous sommes aussi des animaux

TUX013 TUX013
MP
Niveau 7
20 septembre 2014 à 20:22:29

Non, c'est un magnifique divertissement pouvant nous plonger dans des univers magique ou juste nous défouler. Il y a plein de bon côté dans les jeux vidéo et ce n'est certainement pas eux qui rendent violent enfin pas plus que des séries ou films américains -10/-12 qui passent sur TF1.

Seuls les gens n'ayant jamais jouer disent ça et ils parlent de choses qu'ils ne connaissent pas mais il faut dire qu'on a bien su leur mettre cette connerie dans la tête :honte:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 septembre 2014 à 03:39:27

non même si des fois je menerve c'est pas pour autant que j'vais taper quelqu'un ou faire n'importe quoi

dework dework
MP
Niveau 10
21 septembre 2014 à 23:01:46

Certain jeux m énerve :( mais de la a être violent NON :-( :nonnon:

Thildy-kokaku Thildy-kokaku
MP
Niveau 2
04 octobre 2014 à 20:52:27

C'est un faux débat car c'est en fait une question de distanciation des choses, donc d'éducation.
Ce n'est même pas une question d'age.
Dire "les jeux vidéos rendent violents" est une façon de se
déresponsabiliser, de dire "c'est pas moi qui ait mal élevé mon gosse, c'est ceci ou cela, mais surtout pas moi"
Non, les jeux vidéos ne rendent pas violents.

En revanche ils comportent néanmoins deux risques:

1) Ils peuvent encourager une violence qui était déjà là à la base précisément à cause d'un manque d'éducation.
Pour preuve, les vidéos de Call Of Duty sur Youtube où un joueur semble perdre tout contrôle de lui-même et se mettent au delà du cadre du jeu à ne manquent pas.
Il y a aussi ceux qui se mettent confondre leur vie dans un jeu avec la réalité. Le fameux problème d'immersion dont parlait l'un des internautes en page 2.
La faute au jeu ? Bien sur que non !
C'est juste un manque d'éducation des parents qui n'ont pas appris à leurs gamins (quelque soit l'age) à distancer et relativiser les choses.
Le jeu fait juste écho à une violence qui était déjà en eux mais il n'en est pas à l'origine.

2) Certains jeux peuvent banaliser certaines idées qui peuvent être dangereuse.
Exemple, qui sont les méchants des Modern Warfare ?
Des arabes, des noirs africains, des russes dont plusieurs ont des noms à consonance arabe et un général américain.
Qui sont les gentils que vous incarnez dans le jeu ? De braves soldats occidentaux bien blancs pour la plupart. Si ils sont noirs, ils seront toujours moins noirs que les méchants. (comparez les différences de teintes de peau dans Modern Warfare 3. Le "gentil black américain" est toujours café au lait tandis que le "méchant bamboula" sont noir ébène)
Les Modern Warfare ne sont pas des jeux "racistes" pour autant, loin de là. Si le méchant est arabe ou noir, c'est parce que le jeu colle à une certaine actualité. MAIS, malheureusement, ils entretiennent de façon indirecte le cliché comme quoi, dans les pays dirigés par des arabes, des noirs ou des russes dont le nom est à consonance arabe, c'est toujours forcément la merde et que nous, les gentils occidentaux sommes obligés d'aller y faire le ménage à leur place. C'est dangereux parce que c'est insidieux.
Mais là encore? la faute au jeu qui ne fait que s'inspirer de certains évènements d'actualité ?
Non, c'est juste un gros manque d'éducation et de distanciation parce que papa et maman n'ont pas fait leur boulot autrefois et point barre.

Pour vous donner un exemple sur le même thème qui m'a touchée personnellement durant des années, jusqu'au milieu des années 90, on a "écouter du métal rend les jeunes violents et les transforme en néo-nazis"
Alors parce que j'écoute Slayer je devrais donc lever le bras en criant "Seig heil" et voter Front National ? Moi qui suis d'origine Khmer (donc pas blanche et "pas catholique" - désolée, le jeu de mot était trop tentant)sans compter que, derrière ça, j'ai une petite particularité identitaire ?
Ou alors, peut-être devrais-je me suicider puisque je suis une fan inconditionnelle de Judas Priest ? (cf : le procès des "messages subliminaux" de 1985 à 1989)

Non. Les jeux vidéos ne rendent pas violents, pas plus que le cinéma ou la musique ou la littérature ou la sculpture ou la peinture ou même la télé.
Tout est une question d'éducation et de maitrise de soi.
Rien d'autre.

Wilackan Wilackan
MP
Niveau 4
05 octobre 2014 à 13:12:40

"Tout est une question d'éducation"/"Les jeux vidéos ne rendent pas violents"/"Il f

Wilackan Wilackan
MP
Niveau 4
05 octobre 2014 à 13:41:44

"Tout est une question d'éducation"/"Les jeux vidéos ne rendent pas violents"/"Il faut se montrer responsable"

Bla bla bla... Je vais pas poster les mêmes réponses que tout le monde car nous avons tous le même avis sur ce sujet ! Mais oui, c'est bel et bien affaire d'éducation ; durant un mois, j'ai pu faire un stage dans une école primaire avec des CM2 qui, au bout de deux jours, m'ont posé la question fatidique : "Est-ce que tu as une console ?". Moi, grand nigaud que je suis et ne voyant pas plus loin que le bout de mon nez, je répondis simplement que j'avais une PS3 ; et là, ce ne fut plus qu'une succession de mini crises cardiaques : "T'as Battlefield ?" "T'as Call Of Duty ?" "T'as GTA 5 ?" "Moi je suis niveau [insérer haut rang dans chacun des trois jeux précédents] !" "Ma mère, elle m'autorise à jouer que jusqu'à 23H" "Bah moi, ma console est dans ma chambre avec ma télé"

WOW, on se calme ! Merde alors, j'avais vraiment l'impression de passer pour un vieux réactionnaire à leurs yeux quand je leur dis ce que j'en pensais. Après, je vous parlerais même pas de l'idée même de violence puisqu'après avoir censuré un passage particulièrement choquant d'une adaptation d'un roman en film, la maîtresse s'étant placé devant l'écran et ayant accéléré le film, ce à quoi tous les enfants avaient répondu en se levant et essayant de voir sur les côtés, un élève me demanda pourquoi on avait fait ça et je lui disais que le passage était particulièrement sanglant et violent, il me sortit tout de go, l'air convaincu du bien-fondé de sa réplique :

"Mais tu sais, à notre âge (11 ans), on est habitués à la violence !"

J'ai huit ans de plus qu'eux mais j'ai eu l'impression sur l'instant qu'il venait de me coller une grande torgnole en me criant "ta gueule vieux con". Comment, en étant des parents responsables et concernés par la sécurité de ses gamins, peut-on laisser ses enfants jouer à des jeux multi où ils peuvent parler à n'importe qui et où le but principal, c'est buter tout ce qui passe dans ton réticule ? C'est surtout que je m'imagine la scène dans un magasin de jouets : "Maman, maman ! Regarde, c'est ça que je veux pour Noël !" "D'accord fiston, mais c'est quoi cette étiquette rouge avec un gros 18 dessus ?" "Mais c'est rien, ils aiment en mettre partout maintenant !"

Bref, ça me laisse pantois... En attendant, ceux qui nous critiquent le plus sont généralement nos parents mais quand ton père en vient à traiter l'arbitre des jeux de foot de tous les noms de la création, on se demande si l'hôpital se fout pas un peu de la charité ! Je vais bientôt m'arrêter parce que je pourrais en parler pendant des heures mais je terminerais sur le cas InFamous puisque j'y joue actuellement : le concept global étant de choisir le bon côté ou le mauvais, chacun influençant ta manière de jouer, les enfants vont plus souvent vers une partie Méchant car les capacités sont alors jugés plus spectaculaires et peuvent alors trop s'immerger dans le jeu (pas tout le temps le cas bien sûr) mais même dans ces cas, je citerais celui du YouTuber irlandais Jacksepticeye, qui n'a pas été capable de prendre une décision maléfique au plus haut point alors que c'était la voie qu'il avait choisi à la base. Quand j'expliquais ceci à mon cousin, il me répondait "si t'es même pas capable de faire ça dans un jeu vidéo, tu peux plus rien faire". Le problème vient du fait qu'on est un peu en train de parler du meurtre d'un homme ! Comme je le disais, c'est consternant.

En conclusion, je dirais que le jeu en lui même ne rend pas violent, il faut juste toujours garder une certaine distance avec lui même en cas d'immersion profonde pour éviter ce genre d'accident, de déconnexion de la réalité qui nuisent tant à la réputation des joueurs de jeux vidéos comme vous et moi. Et merde, messieurs les parents (oui, je sais, ils ne sont pas sur le forum pour lire ça), soyez un minimum responsables et si vos enfants insistent pour une console à un âge très jeune, filez leur une DS avec des jeux un petit peu plus adaptés à leur âge !

Thildy-kokaku Thildy-kokaku
MP
Niveau 2
05 octobre 2014 à 15:54:50

"En attendant, ceux qui nous critiquent le plus sont généralement nos parents mais quand ton père en vient à traiter l'arbitre des jeux de foot de tous les noms de la création, on se demande si l'hôpital se fout pas un peu de la charité ! "

Remarque très pertinente, car, lorsque je parle d'éducation, il n'y a pas que le fait que les parents soient là pour dire "ceci est bien, ceci est mal".
L'attitude des parents, leur comportement devant les mômes est tout aussi important car c'est ça qui assure la crédibilité de ce que l'on dit ou fait aux yeux des plus jeunes.
Si il n'y a pas de concordance entre le discours de l'adulte et sa façon de se comporter, à quoi bon obéir a cet adulte ?
Sans même parler des jeux vidéos, on père, mes oncles et mes tantes fumaient. Lorsque j'ai commencé à fumer à 12 ans, ça a été le branle bas de combat à la maison. Deux poids deux mesures : " faut pas commencer ! C'est mal ! Tu vas avoir un cancer..."
Bon, le lendemain, j'ai fait disparaitre toutes les cigarettes de la maison puisque c'était "mal". Toutes les clopes à la poubelle et je me suis pris la raclée du siècle. Dans mon esprit, le message a été clair " les parents ne disent que des conneries " et le lendemain, j'achetais un paquet de marlboros (ça coutait l'équivalent d'un euro à l'époque).

Que papa et maman nous confisquent la console quand on commence à péter les plombs à force de jouer dessus en disant "si tu ne sais pas rester calme quand tu joues à tes jeux violent (Defender sur Atari 2600 à l'époque) on te confisque la console et on te la rendra quand tu seras calmée" c'est très bien mais il faut aussi que l'attitude des adultes au quotidien, suive également.

Pseudo supprimé
Niveau 4
13 octobre 2014 à 18:12:09

Faut jouer aux memes jeux que dans les vidéos joueur du grenier parce que vu comment ils sont ou durs ou lamentablement pourris, alors oui ca peut rendre violent (ou nazi).

Sinon des jeux bien bourrins à la serious sam moi je dirai que ca me calme en fait :oui:

]Devilman[ ]Devilman[
MP
Niveau 10
14 octobre 2014 à 00:33:42

Non, et si tu m'contredis, j'te pète la gueule façon Kratos !

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 octobre 2014 à 09:51:43

Non. :pf:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : dunkan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment