CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les jeux vidéo rendent-ils violent ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
08 août 2014 à 02:40:58

:salut:

Alors, avant toute chose, ceci n'est qu'une simple question, et j'ignore si elle a déjà été posée. Si c'est le cas, vous m'en voyez sincèrement navrée.

Depuis toute petite, j'entend toujours la même chose : “les jeux vidéo rendent les jeunes violents”, que ce soit dans les magasines, les sites, et même mes proches le disent. Etant une joueuse passionnée depuis plus de dix ans, ayant grandi à côté des jeux vidéo, il est vrai que je me suis profondément attachée à ce monde un peu à part, et combien de fois ai-je entendu mon père me répéter maintes et maintes fois des choses telles que “tes conneries te rendent folle”, “tu vas finir SDF à force de jouer comme ça” et j'en passe. Alors, je me permets de vous poser la question, à vous qui, comme moi je l'espère, jouez aux jeux vidéo. Croyez-vous réellement que les jeux vidéo rendent violent ?

De mon point de vue, je ne pense pas. Ca peut être un très long débat, mais personnellement, je pense que les gens mettent la faute sur le dos des développeurs et de leurs œuvres, en disant haut et fort que les “jeux vidéo incitent à la violence” pour pas grand chose, au final. C'est bien beau de dire ça, mais la violence, elle existe depuis combien de temps ? Les films, les séries, les meurtres quotidiens, les guerres dont on entend parler chaque jour à la télévision, on a parfois tendance à les oublier. Je trouve ça injuste, tout de même ! Bon, c'est vrai quelques incidents se sont produits à cause de personnes qui ne distinguent plus la vie réelle de la vie fictive, mais bon.

Voilà, je voulais juste demander sur ce forum, car il est vrai que je me sens assez chagrinée par tout ce qu'on peut dire là-dessus, et j'aurai bien voulu savoir ce que les gens pensaient de ça. :oui:

Sur ce, passez une agréable soirée (ou journée :fier: )!

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 août 2014 à 08:17:48

En tout cas on sait que ça ne pousse pas aux meurtres, sinon quoi on serait tous aliéné à s'entre-tuer ^^ c'est l'essentiel que j'en retiens.

Maintenant est-ce qu'une personne qui joue régulièrement à des jeux violent, a des chances de contracter un comportement plus agressif que la moyenne. Pourquoi pas, je ne l'exclue pas.

Dans ce cas comme tu dis "les films, les séries, les meurtres quotidiens, les guerres dont on entend parler chaque jour à la télévision" doivent avoir tout autant d’impact.

TheZodiac TheZodiac
MP
Niveau 10
08 août 2014 à 09:30:00

Les gens ont souvent recours à une argumentaire tourné sur "le jeu vidéo rend violent" quand ils ne sont pas capables d'expliquer les coups de folie des certains (Breivik, Colorado...), il est souvent plus simple de pointer du doigt ce qu'on ne comprend pas, ce qui ne nous intéresse pas, plutôt que de rechercher les vrais problèmes, ou de se rendre compte que finalement y'a pas d'explication rationnelle.

Une personne dérangée mentalement n'a pas besoin de grand chose pour péter un câble, il suffit d'un jeu vidéo, d'un bouquin, d'un mauvais regard etc...

Le jeu vidéo ne rend pas violent en tant que jeu vidéo, en tout cas pas plus que les autres loisirs, il peut rendre violent à partir du moment où il devient une accoutumance par exemple (ou qu'on est dérangé mentalement comme je l'ai dit plus haut), mais ce n'est pas propre au jeu vidéo c'est le point commun de tous les éléments addictifs. Et puis bon, ça va dépendre de chacun après, on a pas tous les mêmes réactions quand on joue.

Jouer à des jeux comme CoD ne fait pas de moi un tueur en série latent, et je pense pas me tromper en disant que j'ai pas de comportement violent. Mais je peux concevoir que pour une autre personne ça pourrait être l'inverse (surtout quand on sait que les jeux vidéo sont souvent source de frustration autant que de plaisir).

Comme tu l'as dit la violence elle est partout, des JT aux films, en passant par les bouquins et la politique, ce ne sont pas les jeux vidéos qui vont envenimer les choses, surtout que la plupart permettent justement d'exprimer cette violence sans avoir à frapper sur son voisin.

Donc non, je ne pense pas que les JV rendent violents, en tout cas pas plus qu'un autre média, mais le fait que pour les adultes ce phénomène soit récent et qu'ils y soient plutôt hermétiques a donné au jeux vidéo une place de choix dans la liste des maux de la société :oui:

Lokalbass Lokalbass
MP
Niveau 10
08 août 2014 à 10:53:50

Ca dépends des gens enfaite...

Un connard qui est violent de nature (des comme ca, il y en a plein), il y a des chance que le jeu le rende violent. Vu que ce con va pas supporter de ce prendre des raclés virtuel, il va forcément aller ce venger IRL pour décharger sa frustration.

Mais ceux la, faut pas les prendre compte. C'est déjà pas normal qu'on les laisse vivre.

Faut prendre les gens normaux pour répondre a ta question.

Une personne non violente deviendra jamais violente en jouent a un jeu vidéo. C'est un passe temps pour s'amuser et ca les gens normaux le comprenne très bien.

J'ai commencer a jouer sur C64 et je suis toujours joueurs a l'heure actuel. Je me suis jamais battu de ma vie.

Donc soit le jeu rend pas violent ou soit je suis une espèce évoluer par rapport au autre et je suis immunisé. C'est toi qui vois. =)

_Tingle_ _Tingle_
MP
Niveau 10
08 août 2014 à 13:48:06

Je pense que, au contraire, certains jeux peuvent canaliser la haine de certains en jouant le rôle de défouloir. Si quelqu'un décide de passer à l'acte ça sera plus à cause d'un ras le bol ou d'une déception IRL (et ça ne manque pas, les enfants/ados sont très cruels).
Les jeux violents sont donc plus une conséquence qu'une cause : un enfant présentant des troubles psychologiques et un comportement violent ira se défouler sur des jeux violents, et non un enfant se défoulant sur des jeux violents présentera des troubles psychologiques et un comportement violent (comme le pense souvent les médias).
A l’exception bien sur d'un enfant qui n'arriverai pas à différencier la réalité du virtuel, mais dans ce cas le problème est encore une fois autre.

Et puis qui sont les plus violents, les jeunes qui passent leurs soirées sur les jeux vidéos ou ceux qui trainent dehors ?
L'argument de l'"avant jeux vidéo" est également très efficace pour contrer cette mauvaise foi générale, cette violence a toujours existé...

djojo-la-patate djojo-la-patate
MP
Niveau 10
08 août 2014 à 13:50:56

Arggg !!! Tant d'absurdités sur ce topic ! :hap:

"non, mais je joue et je suis pas violent, donc c'est faux ! trololo !" :hap:

Ouais, bah moi, j'ai sauté du troisième étage et je suis pas mort, donc c'est pas dangereux, et je mets jamais ma ceinture en voiture en roulant à 200 km/h en ville et j'ai jamais eu de soucis, donc c'est pas dangereux. :hap:

Arrêtez avec vos preuves par l'exemple ! :hap:

(bon, après, je caricature, et vous amenez d'autres arguments après ou avant ... mais ça me fait toujours mal au cœur de voir ce genre d'absurdité en introduction ou en conclusion d'une réponse plus logique dans l'ensemble :noel: )

Bon, pour ma réponse ...

Oui et non.

Bon, globalement, non, qu'on soit bien d'accord, le jeu vidéo ne rend pas violent dans l'ensemble, cependant, tout n'est pas tout blanc non plus ...

Pour quelqu'un de "normalement" (que je hais ce mot) constitué, selon moi, il n'y a aucun problème. Par contre, pour quelqu'un ayant déjà des problèmes, qu'ils soient sociaux, familiaux, psychiatriques ou autres, je ne doute pas que les jeux vidéos puissent marginalement accentuer ce genre de problème, pas les créer, mais les accentuer. Quitte à ce que ça soit la goutte d'eau qui fait déborder le vase dans les cas extrêmes.

Après, on peut dire ça de n'importe quel média ou loisir, ou du moins la plupart des grands publics. Cependant, dire que le jeu vidéo absolument sans aucun problème me semble un peu fort ... :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 août 2014 à 21:44:35

Je vois qu'on partage presque tous le même avis (:
Evidemment, quelqu'un de sensible mentalement va être affecté par les jeux vidéo (ou même les films et autres), que ce soit un peu ou beaucoup, mais bon, au moins, ça confirme bien mes dires, on n'a pas à rejeter la faute sur les jeux :oui:

Merci pour vos réponses développées, en tout cas ! :-)))

tauvar tauvar
MP
Niveau 7
11 août 2014 à 17:38:33

Perdre dans un jeu vidéo peu me rendre de mauvaise humeur, mais jamais je ne défoule ma rage sur les autres. Je garde sa en jeu pour la vengeance :diable:

JackScarlet JackScarlet
MP
Niveau 5
14 août 2014 à 21:41:58

Ça dépend des jeux vidéos mais c'est fort possible.

KevinGamesShow KevinGamesShow
MP
Niveau 1
16 août 2014 à 01:09:13

Sa dépend de la personne qui y joue et comment il y joue mais au sinon en règle général ,non sa ne rend pas violents.

tim973 tim973
MP
Niveau 10
16 août 2014 à 09:05:19

Ca dépend beaucoup de la personne, mais celle qui exteriorise leur frustration en jeu dans la vraie vie sont minoritaires, car généralement d'un bas âge.

yapluslechoix yapluslechoix
MP
Niveau 10
16 août 2014 à 12:48:16

"Les jeux vidéo rendent-ils violent ? "

:d) ils peuvent.

Oui, ils peuvent, ça dépend juste des personnes, donc osef de vos vies personnelles. A partir du moment où des personnes, aussi peu nombreuses soient-elles, ont étés affectées par des jeux vidéos, on peut répondre au minimum que oui, il existe un risque.

C'est tout, point barre.

Captain_Swag Captain_Swag
MP
Niveau 7
16 août 2014 à 14:04:28

Je joue aux jeux vidéos violents et je n'ai jamais tué personne à part mon voisin, mes parents et mes amis :noel:

jomey jomey
MP
Niveau 7
17 août 2014 à 15:51:06

Ça depent de ton caractère car si tu est mature et non influençable, ça passe mais si tu est influençable, immature...etc Bien c'est fort possible que oui !

yapluslechoix yapluslechoix
MP
Niveau 10
17 août 2014 à 18:26:58

"Les gens que les jeux vidéos ont pu rendre violent l'était déjà avent"

Non, ça tu l'inventes.

"si ce n'étais pas les jeux vidéos ça aurai été autre chose."

Idem, tu n'en sais rien.

djojo-la-patate djojo-la-patate
MP
Niveau 10
17 août 2014 à 18:41:14

Ce qu'on peut, je pense, affirmer, c'est que les gens que les jeux vidéo ont pu rendre violent étaient sensible psychologiquement, ou avaient des risques psychologiques/psychiatriques.
Et par extension, on peut supposer qu'ils le seraient devenu sans jeux comme ils le sont devenus avec.

De manière générale, il ne faut pas confondre conséquence et corrélation : ce n'est pas parce que certaines personnes qui jouent deviennent violentes que c'en est la conséquence directe. C'est peut-être parce que la personne avait des sensibilités particulières qu'elle s'est attaché aux jeux vidéos pendant un temps, ou que sais-je encore ...

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
17 août 2014 à 22:13:10

yapluslechoix

Dans ce cas toi non plus tu n'en sais rien.

C'est facile de dire qu'un enfant est violent parce qu'il a call of duty dans son armoire et pas les autres :hap:

djojo-la-patate

"Ce qu'on peut, je pense, affirmer, c'est que les gens que les jeux vidéo ont pu rendre violent étaient sensible psychologiquement, ou avaient des risques psychologiques/psychiatriques.
Et par extension, on peut supposer qu'ils le seraient devenu sans jeux comme ils le sont devenus avec. "

Oui c'est ce que je voulais dire justement.

"De manière générale, il ne faut pas confondre conséquence et corrélation : ce n'est pas parce que certaines personnes qui jouent deviennent violentes que c'en est la conséquence directe."

Exactement.

yapluslechoix yapluslechoix
MP
Niveau 10
17 août 2014 à 22:56:45

"Dans ce cas toi non plus tu n'en sais rien. "

Sauf que moi je dis qu'il existe un risque, pas que le jeu vidéo rend OBLIGATOIREMENT violent.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 août 2014 à 12:52:25

Je pense que tout dépends si la personne est sensible, si elle prends de loin le jeux-video non, alors que si elle plonge dans le jeu et se coupe de toute vie réelle il y a des risques de confusion entre vie réelle et vie virtuelle

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
18 août 2014 à 17:10:26

"Sauf que moi je dis qu'il existe un risque, pas que le jeu vidéo rend OBLIGATOIREMENT violent."

La question n'est pas de savoir si ils rendent obligatoirement violent (il me semble que personne ne dis vraiment ça) mais si ils peuvent rendre violent un enfant normale, standard. Et ça comme je le disais, tu n'en sais rien non plus.

Moi ce que je dis c'est que le risque n'est pas lier au jeu mais à l'enfant, et que si risque il y a avec un jeu vidéo, alors le risque existe avec n'importe quoi d'autre de violent, comme un film ou une musique, voir juste un pote violent à l'école.

Partant de là les jeux vidéo ne rendent pas plus violent qu'autre chose.

Simple question de psychologie, qui est une vrai science, contrairement à des études foireuses car dirigée (non objective) et mal interprété.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : dunkan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment