CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Handicap moteur : des énormes solutions

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
high_templar high_templar
MP
Niveau 7
20 juillet 2007 à 18:16:05

Bonsoir à tous,

Je n´ai pas l´habitude de contribuer pour les personnes handicapées (je suis moi-même tétraplégique et atteint d´une amyotrophie spinale infantile) mais néanmoins, je ne peux pas m´empêcher de partager mes nouvelles solutions que je développe depuis 2002 (j´ai 22 ans) pour les personnes handicapées et en collaboration avec des ingénieurs très compétents.

Dans ce sujet je serais vraiment très catégorique : je veux vraiment cibler les solutions possibles pour permettre l´accès total à tous les jeux vidéo pour les personnes handicapées. Vous pourrez trouver les liens vers les différents logiciels que je propose à la fin de ce message.

Voici mes solutions :

Tout d´abord pour parler, rien de mieux que Dragon NaturallySpeaking en version Preferred Edition.
Ce logiciel, mis à jour régulièrement par l´éditeur vous permettra de dicter des phrases entières, de remplir des séries de chiffres très simplement ou encore, de se déplacer à l´intérieur du navigateur (malheureusement uniquement Internet Explorer) et à l´intérieur des textes.
Bien entendu, il faut avoir une voix claire pour pouvoir être reconnu par la reconnaissance vocale.

Ensuite, pour ceux qui ont la possibilité de manipuler une souris ou encore une trackball.
Il y a plusieurs configurations :

Soit vous avez besoin d´une sensibilité souris très très élevée et dans ce cas vous aurez besoin d´un driver spécial de la société Kensington qui vous permettra d´augmenter la sensibilité de la souris jusqu´à 250 % par rapport à l´accélération maximale de Windows, par ailleurs, pour compenser cette forte accélération, il est possible, à l´aide d´une touche appuyée en permanence (soit Maj, soit Alt, soit Ctrl) (d´autres possibilités sont à signaler comme le fait de se déplacer en appuyant sur une touche, toujours les mêmes citées précédemment, uniquement sur un axe horizontal ou vertical).
Autrement dit, un tout petit mouvement de votre souris vous fera parcourir la totalité de l´écran. Néanmoins, ce driver a une particularité énorme : il permet de conserver la sensibilité de la souris dans toutes les applications : c´est lui qui impose sa vitesse à toutes les applications. Cela signifie que dans certains jeux qui ralentissent la sensibilité souris, vous aurez la possibilité de conserver la même sensibilité que dans Windows. Voilà quelque chose de super important !

Soit vous n´avez pas besoin de rapidité mais vous avez besoin d´émuler (simuler) une touche (ou des touches) du clavier. Cela est possible si vous avez plusieurs boutons de la souris (au minimum deux). Vous aurez besoin d´un driver souris spécifique de la société Microsoft permettant de configurer toutes les touches que l´on veut (à quelques exceptions près) et cette configuration peut être spécifique à chaque application. Cela permet par exemple de piloter quelque peu des jeux de voitures en simulant (si l´on a trois boutons de la souris) un des boutons pour le clic normal, un autre pour la flèche gauche et un autre pour la flèche droite.

Soit vous avez besoin de réduire votre sensibilité souris dans toutes les applications (application inverse que le driver de Kensington), auquel cas vous aurez besoin d´un driver souris de la société Logitech.

Malheureusement, ces logiciels ne peuvent pas marcher ensemble en même temps mais avec des redémarrages, on peut passer de l´un à l´autre assez rapidement et suivant l´utilisation que l´on veut.

L´avantage de toutes les solutions pour la souris est que ces solutions fonctionnent en permanence et avec tous les appareils de pointage ! Vous imaginez donc son utilité !

Le traditionnel clavier sur écran de Windows fonctionne pas mal mais vous avez aussi le Clavicom qui est gratuit et qui, avec un peu de connaissance en programmation, peut devenir un outil très efficace.

Maintenant, d´autres solutions :

Le clavier vocal, développé par des ingénieurs très compétents et aménagé puis testé par les ingénieurs et par moi-même, est un remplacement total du clavier PS/2 mais qui se pilote tout à la voix. Nous l´avons développé dans un but de permettre aux personnes handicapées tétraplégiques pourvues d´une voix claire et d´un micro casque de piloter entièrement le clavier. Muni d´une interface sur l´écran permettant de configurer entièrement le clavier vocal, il permet une configuration complète en fonction des besoins de la personne handicapée.
Pour l´instant, il est au stade de prototype mais il y a de fortes chances pour qu´il soit disponible à partir du mois de octobre-novembre 2007. C´est moi-même qui gère le prototype et qui le teste grandeur nature.

Le TrackIR Pro 4, permet d´émuler des touches du clavier, de posséder et de contrôler totalement un joystick (indispensable pour les jeux de simulation d´avions ou de voitures).
À la base, il est piloté avec la tête mais il peut aussi être piloté avec la lèvre et avec seulement 1,75 cm d´amplitude (ce qui donne un cercle de 3,5 cm de diamètre).
On peut donc faire énormément de choses avec ce dernier. On peut aussi (mais je n´ai pas encore testé : je suis en phase de test) émuler entièrement les manettes de consoles de jeux vidéo comme la PS2 ou autre...
Il peut aussi vous servir de GamePad pour tous les types de jeux (oui oui, j´ai bien dit tous les jeux vidéo).
Bien entendu, il faut se consacrer quand même une bonne après-midi à sa configuration qui est longue, fastidieuse et complexe à mettre en place. (Je ferais probablement un manuel d´installation bientôt).
Vous pouvez aussi contrôler avec le mouvement de votre lèvre environ 18 touches instantanément.
Pour cela, il suffit de coller trois pastilles réfléchissantes sur un micro casque (une au-dessus de l´oreillette gauche, une au-dessus de l´oreillette droite et une autre au milieu de votre lèvre inférieure ou supérieure [cela dépend bien entendu de ce que vous bougez le mieux]). Et ça marche ! Ça marche même impeccable !
Non testé mais à signaler tout de même, le TrackIR Pro 4 permet aussi l´émulation souris, c´est-à-dire de bouger la souris à l´aide du mouvement de votre lèvre ou de votre tête.

Pour terminer, voici les liens vers les différents drivers dont j´ai parlé tout à l´heure :

Les drivers souris :

Le driver de Kensington (pour l´accélération souris, sa conservation et la précision du pointeur à l´aide d´une touche) :
http://www.versiontrackerer.com/dyn/moreinfo/win/120872
Le driver de Microsoft (pour une accélération souris normale mais surtout pour l´émulation des touches à l´aide des boutons de la souris) :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=4348502A-61BE-4072-ABE2-E3FC3AA0EEE6&displaylang=fr
Le driver Logitech (pour une accélération souris plus faible que celle de Windows) :
http://www.logitech.com/index.cfm/429/166&cl=fr,fr?osid=1&file=1
Dragon NaturallySpeaking Preferred Edition (logiciel de dictée vocale permettant de dicter en français mais aussi en anglais) :
http://www.digitalriver.com/dr/v2/ec_Main.Entry17c?SID=32777&SP=10023&CID=263148&PID=848485&PN=1&V1=848485&CUR=978&DSP=&PGRP=0&ABCODE=&CACHE_ID=263148

Le clavier sur écran de Windows est accessible via "Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Accessibilité -> Clavier visuel".
Le Clavicom :
http://www.handicap-icom.asso.fr/adaptations/aides_techniques/clavicomtelech.html

Le TrackIR Pro 4 :
http://www.naturalpoint.com/trackir/02-products/product-reviews.html
avec les deux logiciels permettant l´émulation d´un joystick :
PPJoy :
http://www.geocities.com/com/deonvdw/Docs/PPJoyMain.htm
TIR2Joy :
http://www.dikant.de/wp-content/uploads/2007/07/tir2joy-v12.zip
avec son logiciel pour émuler les touches suivant les zones que vous pointez :
Trackmapper :
http://kaf.tri6.net/trackmapper/files/trackmapper11a.zip
Pour pouvoir changer les pastilles réfléchissantes (on peut les découper pour faire des économies) pour les infrarouges du TrackIR Pro 4 :
http://www.cimis.fr/index.php/fr/handicap-moteur/consommables/track-ir-dots

Et prochainement, le clavier vocal dont j´ai parlé. Je posterai concernant ce dernier dès que j´aurais de plus amples informations.

Au niveau des coûts :

Dragon NaturallySpeaking Preferred Edition : 129 EUR environ.
TrackIR Pro 4 : 198 EUR environ (189 pour le matériel et 9 EUR environ de frais de port).
40 Pastilles réfléchissantes pour TrackIR Pro 4 : 42 EUR (30 EUR et 12 EUR de frais de port).
Clavier vocal : pas fixé à ce jour.
Micro casque : pas plus de 30 EUR pour avoir un micro casque suffisant pour Dragon NaturallySpeaking et pour le clavier vocal (à préciser que celui qui est fourni dans les boîtes de Dragon NaturallySpeaking ne sont pas suffisamment performants).

Cordialement.

paradize paradize
MP
Niveau 11
20 juillet 2007 à 21:35:52

Je mets ici un lien de topic crée par un pseudo qui venait régulièrement sur ce forum et dont je regrette vraiment l´absence. J´espère qu´il va bien ! Lagn, si tu reviens faire un tour de temps en temps, ce serait super ! :coeur:
Dans son topic il y a pas mal de messages qui évoquent les façons de joueret/ou les matériels utilisés par des joueurs tétraplégiques. Je pense qu´il est intéressant de le relire :-)
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-74-3471-1-0-1-0-0.htm

high_templar high_templar
MP
Niveau 7
21 juillet 2007 à 12:30:05

C´est moi qui te remercie d´avoir épinglé le sujet. Cela fait longtemps que je voulais le poster mais je n´avais pas suffisamment de solutions pour le faire. Maintenant, je suis en train de gérer certains problèmes avec le TrackIR dont le fonctionnement comme Joystick dans certains jeux vidéo (notamment les jeux en partenariat avec TrackIR) est relativement douteux : la vue bouge en même temps que l´avion par exemple ou encore, dans un jeu de voiture comme GTR2, dès que l´on tourne dans un virage à gauche, la vue bouge aussi à gauche. C´est très ennuyeux.

Néanmoins, dans les jeux qui ne sont pas en partenariat avec eux, ça marche très bien. J´ai réussi à piloter un avion de chasse de type Su-35 sans aucun problème avec Flanker 2.5.
Avec le clavier vocal dont j´ai parlé (je possède déjà une version de 2002), c´est parfait pour le pilotage entier de l´appareil (j´ai accès actuellement à toutes les touches de Echap à CtrlDroite et de F12 à CtrlGauche ainsi que le pavé directionnel.
Par ailleurs j´ai essayé aussi Counter-Strike Source, j´ai maintenant accès aux strafe gauche et droite (les pas chassés à gauche et à droite si vous préférez) ainsi qu´au saut, très pratique pour ne pas se faire tuer. Bien entendu, ceci d´une manière instantanée, on peut très bien faire un gauche droite très rapide et répétée plusieurs fois sans aucun problème.Et j´ai essayé aussi dans Need For Speed Most Wanted et en combinant les deux clic pour tourner à droite et à gauche (driver de Microsoft), et le Trackmapper, j´ai un accès complet à tout le pilotage de la voiture et avec une grande précision. Je testerai probablement aujourd´hui MotoRacer 3

Je vous informe des évolutions concernant mes recherches durant la semaine.

Cordialement.

high_templar high_templar
MP
Niveau 7
26 juillet 2007 à 10:43:24

Du nouveau :

J´ai donc fait un test plus approfondi des fonctionnalités de TrackIR avec TrackMapper+driver de Microsoft.

Ça fonctionne bien avec MotoRacer3. Cette fois-ci, la configuration utilisée était l´accélération et le freinage avec le TrackIR et la droite et la gauche sur les boutons de la souris.
Néanmoins, je m´apprête à essayer Moto GP3 et GPD

Je vais contacter la modération de ce forum concernant un logiciel qui est désormais inaccessible si je ne vous l´héberge pas.

Ce logiciel, donc je ne donnerai pas le nom pour l´instant, permettrait de faire ce que l´on appelle une boucle écran : c´est-à-dire que lorsque vous êtes à l´extrême droite de l´écran et que vous continuez un mouvement à droite, le curseur de la souris réapparaît à gauche !
C´est super pratique. Je l´utilise en ce moment même et depuis un an.

Par ailleurs, je vais faire de la publicité sur d´autres sites et forums concernant le handicap afin qu´ils viennent dialoguer ici de toutes ces solutions et éventuellement en apporter d´autres.

Cordialement.

Cerberus Cerberus
MP
Niveau 9
20 août 2007 à 10:44:59

Dis moi high_templar, tout ce matos spécifique, c´est une technologie de fou qui doit coûter cher non ?

high_templar high_templar
MP
Niveau 7
22 août 2007 à 11:38:20

J´ai précisé les coûts un peu plus hauts. Mais en effet ce n´est pas donné !

Gilad_ChieVite Gilad_ChieVite
MP
Niveau 7
15 octobre 2007 à 22:51:09

La vie doit être dur lorsqu´on est tétraplégique, non ? Si je comprends bien, on est paralysé de partout et on ne peut pas parler ?

high_templar high_templar
MP
Niveau 7
28 octobre 2007 à 16:57:57

Sans vouloir être méchant, tu fais du hors sujet.

Je vais de répondre mais c´est le dernier hors sujet que je fais ici :
une tétraplégie est le fait de ne pas pouvoir marcher et de ne pas pouvoir se servir de ses mains et de ses bras. Dans mon cas, j´ai encore quelques possibilités au niveau des mouvements des mains.

Merci de ne pas polluer ce sujet est dorénavant avec des questions comme celle-ci. Si vous avez des questions concernant certains mots du handicap, vous trouverez toutes les définitions dans des sites comme Wikipédia. Vraiment désolé d´être méchant mais quand je vois comment le forum "Jeu vidéo et handicap" part suçette, ça fait peur.

Cordialement.

relian relian
MP
Niveau 1
05 décembre 2007 à 12:49:34

Bonjour,
j´ai un tres severe handicap phisyque, une myopathie, je voudrais bien savoir comment pourrais je obtenir le jeu video hell-copter, je vis en Roumanie,: stellu@ifrance.com
merci de me repondre

Vincent60 Vincent60
MP
Niveau 7
19 décembre 2007 à 21:45:45

c´est un jeu assez vieux donc il doit être difficilement trouvable dans le commerce... essay par le moyen illégal peer.... sinon bas doit y avoir des jeux plus réceent sur le meme principe..

Existance Existance
MP
Niveau 8
06 avril 2008 à 20:22:45

Peut on tout controler avec la bouche avec le TrackIR Pro 4 car je ne peut pas beaucoup bouger ma tete et impossible de la tourner ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juin 2008 à 00:26:13
  1. _high_templar_ Voir le profil de _high_templar_
  2. Posté le 17 juin 2008 à 21:52:08 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un modérateur
  3. Bonsoir à tous,

J'ai l'honneur de vous présenter le NIA OCZ. La première interface pour jeux vidéo qui se pilote intégralement par la pensée ! Vous avez bien entendu, par la pensée !

Vous pouvez effectuer, au bout d'une semaine d'entraînement des actions complexes dans tous les jeux.

Voici le lien :

http://www.generation-3d.com/articles-NIA-OCZ-le-jeu-par-la-pensee,ar293.htm

Cordialement.

faire-face faire-face
MP
Niveau 1
03 novembre 2008 à 17:15:57

Bonjour,

Je fais un sujet pour Faire Face, mensuel de l'APF et je cherche des photos de Joueurs devant son écran (de dos, de profil afin d'illuster le dossier.

Est ce que vous auriez de tels photos vous concernant que l'on pourrait publier (en citant votre prénom ou pseudo à votre convenance) ?

Cordialement

Olivier Clot

Existance Existance
MP
Niveau 8
12 novembre 2008 à 23:45:17

Faire-face , je peux essayer ^^

SniperRick SniperRick
MP
Niveau 1
15 novembre 2008 à 21:41:23

Bonjour, âgé de 35 ans, atteint moi aussi d'amyotrophie spinale de type II, je suis à la recherche de hautes technologies afin d'accéder à mes jeux vidéos. Je suis résident du Québec et le jeu est très important dans ma vie non pas que je ne fais que jouer, car mon implication dans mon pays, le Canada, est très importante. Cependant, depuis quelques semaines, l'amplitude de mes mouvements est beaucoup moins grande. Je vois que toi high_templar tu as travaillé énormément sur le sujet. Je ne sais pas de quel pays tu viens mais ici, au Québec, nous sommes loin, très loin, des découvertes que tu as faites et je demande ton aide afin que je puisse avoir accès à mes jeux, en particulier BF2 et également donner aux autres comme moi, dans mon pays, la possibilité d'y avoir accès aussi. Mon courriel, exclusivement pour high_templar, rg@videotron.qc.ca. J'attends de tes nouvelles le plus rapidement possible.

high_templar high_templar
MP
Niveau 7
27 mai 2011 à 18:50:13

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté dans ce sujet. Tout ceci pour vous dire que j'apprends désormais, outre les recherches que je mène dans le sujet de la reconnaissance vocale, à créer des aides techniques sur la base de la programmation.

Si vous êtes tétraplégique, paraplégique (ou autre handicap physique empêchant l'accès aux jeux vidéo) en d'une aide technique spécifique en rapport avec un jeu vidéo, je suis votre homme.

Je vous invite donc, si vous êtes dans ce cas, à me contacter en message privé ou bien ici même sur ce sujet en laissant votre adresse e-mail pour que je puisse prendre contact avec vous pour mettre pour créer l'aide technique dont vous avez besoin.

Exemples des aides techniques en cours de réalisation :

Pilotage des FPS (Projet réalisé à 80 %. Nécessite un contrôle parfait du bouton droit et du bouton gauche de la souris ainsi que l'utilisation d'une reconnaissance vocale comme Dragon NaturallySpeaking). Aide technique disponible prochainement pour des jeux comme Call of Duty Modern Warfare 2, Call of Duty Black Ops et Counter-Strike.

Pilotage des simulations de jeux de voitures (projet en cours de réalisation. Nécessite un contrôle parfait du bouton gauche de la souris ainsi que l'utilisation d'une reconnaissance vocale comme Dragon NaturallySpeaking et d'un clavier sur écran).

Pilotage plus facile des MMORPGs (projet à réaliser pour chaque jeu).

Aide à l'accessibilité de Windows via de la programmation (projet à réaliser et différent pour chaque personne).

Il est à préciser que je ne travaille pas sur des projets de programmation visant à faire des personnes handicapées des cheateurs in-game par le biais de programmations faisant d'eux des surhommes.

Par définition, la personne handicapée est désavantagé par rapport aux joueurs possédant le contrôle de la totalité du clavier et de la souris (ou bien d'un joystick). Les quelques techniques que je désire réaliser ont pour but de combler cette différence.

Ces programmations ne peuvent fonctionner que sur PC.

Ce service est entièrement gratuit donc n'hésitez pas : je suis à votre disposition !

Bien cordialement.

jmalk jmalk
MP
Niveau 6
27 mai 2011 à 20:04:51

Bonne chance alors, il y a beaucoup de personnes qui utilisent tes logiciels? (tu es seul sur ces projets?)

high_templar high_templar
MP
Niveau 7
28 mai 2011 à 11:10:44

Pour le moment, je suis le seul à utiliser ce logiciel puisque toute la conception de programmation et la programmation en elle-même est réalisée par moi. Je suis donc tout seul sur les projets mais depuis que j'ai commencé, mon niveau en jeu vidéo a considérablement augmenté.

Je pense avoir réussi, par exemple sur les jeux de FPS, à compenser à 85 % le handicap.
À titre d'exemple, en multi sur Call of Duty Modern Warfare 2 je suis quasiment à l'équilibre : j'en élimine 10 contre 12 morts pour moi. Après, tout dépend de l'équipement que je prends.

Par exemple, j'ai premièrement fabriqué un bout de programme pour le corps à corps puis récemment j'ai ajouté un bout de programme spécifique pour utiliser des fusils de précision. Depuis, quand je prends le sniper, j'arrive à atteindre 10 éliminations pour 4 ou 5 morts pour moi. C'est tout à fait correct je pense.

Je travaille en fait en collaboration avec des joueurs rôdés pour déterminer les comportements exacts qu'ils ont dans le jeu. Après, je transforme tout cela en programmation pour que les personnes handicapées puissent avoir accès à la même chose ou presque.

high_templar high_templar
MP
Niveau 7
29 mai 2011 à 11:11:05

Bonjour à tous,

Ce petit message juste pour vous informer que le programme facilitant l'accès aux jeux vidéo de type FPS, est désormais entièrement accessible.

Il permet l'accès aux embuscade (camper), au fusil de précision (tireur embusqué), aux armes de type mitrailleuses (Rambo) et à un mode "guerrier mobile".

Il est disponible pour les jeux Call of Duty - Modern Warfare 2, Call of Duty - Black Ops et Counter-Strike.
Il est aussi possible de l'adapter pour tout autre jeu du même type.

Si vous êtes intéressé, contactez-moi en privé ou ici même en me laissant vos coordonnées.

Le nouveau projet actuellement sur le feu concerne les jeux de voitures et les jeux de moto.

Bien cordialement.

high_templar high_templar
MP
Niveau 7
29 mai 2011 à 11:15:56

J'ai omis de préciser que l'aide technique spéciale pour FPS nécessite un logiciel de reconnaissance vocale (Dragon NaturallySpeaking par exemple) ainsi que le contrôle parfait du bouton gauche et du bouton droit de la souris. Rien d'autre n'est nécessaire pour pouvoir piloter les FPS avec l'aide technique spéciale pour FPS.

J'ai aussi omis de dire que je suis parfaitement disposé à fabriquer d'autres modes de commandes et de contrôle s'adaptant à votre manière de jouer.

Bien cordialement.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment