CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : l'après mort

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 11:01:23

Houpla,je viens causer(bonjour entr'autres).... :)

J'ai lu quelques topics ici,et je me demandais:
comment se fait-il que l'on puisse déclarer tout haut:"après la mort,il n'y a rien!",comment pouvez-vous le confirmer?
Et faites pas chier,j'ai pas encore causé cosmique féérique...

sinon,vous allez bien?

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
23 octobre 2014 à 11:10:38

Parce que les gens aiment parler de choses qu'ils ne connaissent pas. Parce qu'ils sont cyniques et prennent leur cynisme pour une lucidité infaillible.

Et non, ça ne va pas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2014 à 11:14:17

De la même manière que l'on peut déclarer: "Après la mort, il y a quelque chose" ^^

L'argument le plus évident étant:
N'ayant jamais vu d'écureuil bleu, je n'ai aucune raison de croire que les écureuils bleus existent.

Et bien sûr, son contre argument: ce n'est pas parce que tu ne vois pas les étoiles à l'autre bout de l'univers qu'elles n'existent pas.

Tu lances là un nième topic stérile sur la religion comme il y en a eu tant cette dernière semaine...

Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 11:18:25

Oui,mais moi au moins on me connait maintenant,et je suis entièrement d'accord avec toi,certains peuvent rester dubitatifs.... :doute:
Bon,c'est vrai que c'est pas très constructif comme topic,mais ça revient alors à me poser la question à l'envers du genre:
si après la mort,quedalle,quelles étaient nos chances d'être alors qu'avant nous n'étions pas?

J'aime faire chier,mais en douceur....

Quelqu'un a de l'imodium?

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
24 octobre 2014 à 19:15:15

J'ai franchement plutôt l'impression que le sujet c'est le rapport des forumers à la religion, plutôt que le contenu des religions elles-mêmes, là. C'était d'ailleurs un truc que j'avais envie de faire, fût un temps : philosopher sur l'anthropologie des religions plutôt que sur la métaphysique.

Et puis, la vie après la mort n'est plus nécessairement chasse gardée des religions : la mode médiatique en est encore aux NDE et il semble bien que ça ne finisse pas de sitôt, rien que l'an dernier, j'ai dû compter 8 ou neuf arnaqu... euh, attrapes-nig... euh, escroquer... je veux dire : magazines pseudo-scientifiques qui en parlaient.
Il faut que les esc...journalistes trouvent de quoi dire là-dessus, quand même, pour qu'il y aie autant de publications ! :fier:

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 19:57:52

J'ai déjà eu l'occasion de m'en expliquer. J'ai vu la personnalité de ma grand-mère dépérir du fait de la maladie d'Alzheimer. Au fur et à mesure que son cerveau se détruisait, elle a perdu toutes les qualités que l'on pourrait attribuer à l'"âme" : mémoire, affection pour ses proches, capacité à aimer, langage. Pour moi elle est "morte" avant d'être morte. Si tu crois en l'âme, dirais-tu que son âme est partie progressivement, parallèlement (comme par hasard) à la destruction de son encéphale ?

Si détruisant PROGRESSIVEMENT le cerveau, on s'aperçoit que l'on détruit progressivement l'âme, il semble bien que ce soit la machine encéphalique qui produise l'esprit. Donc que la vie s'arrête bien avec elle.

Hélas, je ne fanfaronne pas, mais je crains fort qu'après la mort il n'y ait "rien".

Pseudo supprimé
Niveau 8
24 octobre 2014 à 20:03:23

arnaktotal Voir le profil de arnaktotal
Posté le 23 octobre 2014 à 11:01:23 Avertir un administrateur
Houpla,je viens causer(bonjour entr'autres).... :)

J'ai lu quelques topics ici,et je me demandais:
comment se fait-il que l'on puisse déclarer tout haut:"après la mort,il n'y a rien!",comment pouvez-vous le confirmer?
Et faites pas chier,j'ai pas encore causé cosmique féérique...

sinon,vous allez bien?

:d)

Ce n'est pas un forum de philosophie ici. Le nom du forum est une illusion.

Je pense que j'ai répondu entièrement à ta question.

Pseudo supprimé
Niveau 6
24 octobre 2014 à 22:17:40

"après la mort,il n'y a rien!",comment pouvez-vous le confirmer?

:d) Pour un mec qui a l'habitude d'affirmer le contraire sans la moindre confirmation, tu sais très bien comment ça se passe !

Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
25 octobre 2014 à 10:33:53

Bon allez,je vais tenter de formuler une réponse cohérente pour notre ami Duplessis:
d'abord,désolé pour ta grand mère et que Dieu l'accueille au paradis!(c'est mieux que nulle par,non?).

L'âme,cette chose que l'on ne voit pas,mais qui est bien en nous.
C'est bien beau d'avoir un corps quasi parfait(je dis quasi parce qu'on meurt quand même),que serait ce corps si l'âme n'existait pas?
Un corps inhabité.
Et que serait l'âme sans le corps?
elle serait enfin libre,libre des choses de la vie et des douleurs par exemple....
Remarquez ce que c'est que l'âme:
même pas un vent,c'est un souffle,c'est le vivant qui entre en nous et en chaque créature;non,ce n'est pas l'âme qui a mal lorsque vous vous cassez un bras,ce sont les signaux de douleurs qui montent au cerveau,mais aucun rapport avec l'âme;l'âme ne mange pas,ne boit pas,ne fume pas,ne joue pas,mais elle même une grande partie des gens par le bout du nez:
"Oh!Il me faut ceci!ah,j'aime bien cela!",en fait,l'âme serait plutôt instigatrice au mal,il faut savoir dompter son âme et surtout la purifier d'un tas de souillures quotidiennes dont je ne me targuerai pas d'étaler toute la liste...
Dieu Dit:"Entre,O âme purifiée!",or le paradis n'est point un endroit de souillure...

Duplessis,la maladie a altéré les capacités du corps de ta grand-mère,c'est aussi simple que cela,mais son âme était en elle jusqu'au dernier souffle...
"Et Il insuffla de son souffle en Adam",et lorsque tu rends ton dernier souffle,tu rends ton âme.....

voila pour te faire réfléchir....

Pseudo supprimé
Niveau 8
25 octobre 2014 à 11:07:26

L'âme né avec le corps et meurt avec le corps, selon moi.
La théorie de la réincarnation(métempsycose) est facilement démolissable du fait que le nombre d'être vivant notamment des Hommes s'accroît sans cesse, si l'âme se réincarnait dans un autre corps; il y aurait une sorte de pénurie d'âmes car tous les corps ne pourront pas en détenir une :)

L'idée de l'enfer et du paradis n'est qu'une simple invention afin d'inciter les Hommes à faire le bien. Donc l'Homme serait par nature le Mal? L'animal?
Pourquoi Dieu accorderait à qui que ce soit la permission de demeurer au paradis alors qu'il a suivis les préceptes seulement dans un but égoïste?

Pseudo supprimé
Niveau 8
25 octobre 2014 à 11:09:54

Je surligne le fait que dans le christianisme et l'islam, les animaux sont destinés à rejoindre l'enfer. L'animal est perçu comme le Mal pure. C'est pour cette raison qu'ils représentaient les démons sous la représentation d'animaux.

Pseudo supprimé
Niveau 8
25 octobre 2014 à 11:16:41

Duplessis Voir le profil de Duplessis
Posté le 24 octobre 2014 à 19:57:52 Avertir un administrateur
J'ai déjà eu l'occasion de m'en expliquer. J'ai vu la personnalité de ma grand-mère dépérir du fait de la maladie d'Alzheimer. Au fur et à mesure que son cerveau se détruisait, elle a perdu toutes les qualités que l'on pourrait attribuer à l'"âme" : mémoire, affection pour ses proches, capacité à aimer, langage. Pour moi elle est "morte" avant d'être morte. Si tu crois en l'âme, dirais-tu que son âme est partie progressivement, parallèlement (comme par hasard) à la destruction de son encéphale ?

Si détruisant PROGRESSIVEMENT le cerveau, on s'aperçoit que l'on détruit progressivement l'âme, il semble bien que ce soit la machine encéphalique qui produise l'esprit. Donc que la vie s'arrête bien avec elle.

Hélas, je ne fanfaronne pas, mais je crains fort qu'après la mort il n'y ait "rien".
Lien p

:d)

Peut être que c'est le lieu de frottement entre Âme et Corps qui s'est dégradé, l'âme ne pouvait pas transmettre au corps les souvenirs qu'elle possède.

Pseudo supprimé
Niveau 6
25 octobre 2014 à 11:45:21

iLearsi > corrections :

- L'argument que tu donnes ne détruit pas du tout la théorie de la réincarnation, il est juste incompatible avec la théorie de l'âme éternelle des monothéistes. En effet, l'âme ça n'existe pas, en tout cas, tant que ça relève du fantasme, on peut lui donner la définition qu'on veut, comme celle de pouvoir naître avec le corps et lui survivre. Par ailleurs, les adeptes de la réincarnation n'ont pas de problème coller l'âme qui habiterait l'homme dans le corps d'autres animaux, ce qui complique un peu les calculs de faisabilité même si elle était éternelle au sens monothéiste :ok:

- Je ne pense que l'animal puisse signifier le mal absolu pour les chrétiens lorsqu'on voit le nombre de leurs figures qu'ils représentent avec des animaux (à commencer par le christ lui même : agneau, pélican, hirondelle, etc. ...).

Pseudo supprimé
Niveau 8
25 octobre 2014 à 11:53:13

"- Je ne pense que l'animal puisse signifier le mal absolu pour les chrétiens lorsqu'on voit le nombre de leurs figures qu'ils représentent avec des animaux (à commencer par le christ lui même : agneau, pélican, hirondelle, etc. ...)."

:d) Disons qu'il y a eu des exceptions :) Comme avec la colombe par exemple et il s'agit plus d'un symbole plutôt qu'autre chose.
L'agneau de Jésus faisait référence à cette vision utopique de la vie pacifique entre le lion et l'agneau.
Donc ce n'est rien d'autre qu'un vulgaire symbole, il n'y a rien de mystique là dedans, tout comme pour le poisson.

Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
25 octobre 2014 à 12:32:59

Les animaux,le mal pur??????
Oh wait,t'es sérieux là?

Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
25 octobre 2014 à 12:42:00

Ilearsi,je pense que tu fis fausse route lorsque tu parles d''égoïsme et de paradis,enfin quand tu parles d'un but égoïste:
oui,le croyant espère le paradis,que devrait-il espérer,l'enfer?
En fait,le croyant aspire surtout au pardon,au jugement en toute sagesse,mais ce n'est pas si égoïste que cela....
Placer sa confiance en Dieu et Sa Miséricorde,parce qu'on en a quand même bavé sur cette terre....

Pseudo supprimé
Niveau 8
25 octobre 2014 à 13:12:45

Un croyant est croyant dans le but d'accèder au paradis.
Si tu lui dis que tous les Hommes quels qu'ils soient (justes ou injustes) accèdent au paradis, personne ne suivra les préceptes de ton Dieu.

C'est toi qui fait fausse route du fait que t'es aliéné par ton coran.

Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
25 octobre 2014 à 13:22:56

Un croyant est quelqu'un qui a entièrement confiance en Dieu;
un croyant sait qu'il va être jugé pour ses actes,mais espère le pardon;
un croyant sait qu'il y a l'enfer qui l'attend,mais l'enfer ne garde pas celui qui a un atome de foi en lui....
Et qui a dit que Dieu ne pouvait pas rendre une personne croyante,même après la mort?
Moi,je pars du principe que Dieu a créé toutes les âmes,et qu'elles reviendront un jour vers Lui,purifiées.
Je ne peux concevoir que dieu nous laisse en enfer pour l'éternité,et de toutes façon,après,dieu fait ce qu'il veut,c'est nous(les croyants) qui avons besoin de lui et non le contraire....

Ilearsi,tu crois que je dors avec le Coran,que je le connais par coeur?
Et ben non!

Pseudo supprimé
Niveau 8
25 octobre 2014 à 13:51:19

Si tu veux faire du prosélytisme, t'es sur un mauvais forum. Tu vas te faire alumer méchament sur le même sujet, et de la manière similaire de tes topics précédents.

Le sophisme nauséabond des religieux me répugne. Je dis ça car ça va toujours dans le même sens avec toi, tu ignores complétement les autres en raison de ton narcissisme religieux.

A la base, on devait parler sur l'âme et sur sa destiné après la mort du corps, et non sur la croyance en Dieu puisque je m'en moque des croyants.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 octobre 2014 à 14:21:38

iLearsi c'est toi qui l'a provoqué en disant :
"C'est toi qui fait fausse route du fait que t'es aliéné par ton coran."

Normal qu'il te réponde, c'est pas du prosélytisme, juste une réponse à ton injure.

En ce qui concerne le sujet, si on part du principe que l'âme existe et que c'est une forme d'énergie comment ne pas croire qu'il y a une "après mort". Si l'énergie quitte notre corps elle va forcément ailleurs.

Si on part du principe que l'âme n’existe pas il n'y a pas de raison de ce questionner sur l'après mort puisque la mort signifie la fin du corps animé.

"Un croyant est un croyant dans le but d'accéder au paradis"

Et donc qu'est ce qui te choque?
Un étudiant est un étudiant dans le but est d'accéder au monde du travail, c'est exactement la même chose et je ne vois pas ce qui rendrait cet étudiant égoïste.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment