CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Besoin de renseignements !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Lord-Arthas Lord-Arthas
MP
Niveau 10
10 novembre 2014 à 13:19:54

Bonjour tout le monde !
Ca fait quelques jours que je lis beaucoup de chose sur ce forum et j'en profite pour remercier ceux et celles qui continuent à le faire vivre çar c'est vraiment intéressants. De plus, certains membres ont l'air réellement passionnés ce qui est toujours très plaisant.
Bref j'arrête ici mon introduction inutile. J'ai donc deux trois questions à vous poser concernant l'astronomie en général et plus précisément ma petite personne.
J'ai toujours été intéressé ou plutôt attiré par cet univers (joie incoming :d) mais je n'ai jamais trop osé réellement me pencher sur le sujet et donc je me dis qu'il n'est jamais trop tard.
Cependant, étant de nature absolument pas scientifique, une vrai bille en math et plutôt littéraire pour le coup je me demandais si même des ouvrages de vulgarisations ne seraient pas trop durs pour moi ? Beaucoup de gens conseillent l'ouvrage de Reeves ou même celui de Hawking (Une brève …. ) mais j'ai un peu peur de décrocher au bout de la seconde page.
Seconde question : J'aimerais faire l'acquisition d'un appareil d'observation mais je ne comprends toujours pas les avantages et différences entre une lunette et un télescope ?
Voila merci :)

Lord-Arthas Lord-Arthas
MP
Niveau 10
10 novembre 2014 à 13:20:36

(Joke incoming) je voulais dire :D

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
10 novembre 2014 à 13:36:30

Salut et bienvenue sur le forum.
Premier conseil: Évites Hawking pour la vulgarisation littéraire.

Je te conseille deux bouquins qui devraient correspondre à tes attentes:
- "Bonnes nouvelles des étoiles" de Jean-Pierre Luminet: écrit comme un journal d'informations (avec des nouvelles locale, régionales, etc...qui correspondent aux différentes échelles de l'Univers), il passe en revue la majorité des objets présents dans l'Univers, et pas que...
http://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/astronomie-astrophysique-cosmologie/bonnes-nouvelles-des-etoiles_9782738126214.php
- "Poussières d'étoiles" de Hubert Reeves (c'est sans doute celui-là qu'on t'as conseillé): là aussi, c'est un must-have, on y découvre l'Univers à travers l'évolution de la matière. Le livre dégage une certaine poésie contemplative.
http://www.hubertreeves.ies.info/livres/poussieres.html

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
10 novembre 2014 à 13:38:21

Pour ce qui est du matériel astronomique je te conseille de lire l'instructif topic de tete2supernova (me demande pas comment il a trouvé ce pseudo :hap: ):
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-57-111984-1-0-1-0-guide-pour-materiel-d-astronomie.htm

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
10 novembre 2014 à 13:38:40

Salut,

Les livres de vulgarisation c'est bien pour les gens comme nous qui n'ont pas forcément fait des études poussées dans les sciences (après la qualité de la vulgarisation dépendra de l'auteur). Le but c'est de toucher un maximum de lecteurs.

Les différences entre une lunette et un télescope y en a beaucoup. La première est leur façon d'amener la lumière jusqu'à ton oeil.
Une lunette, est composée de plusieurs lentilles qui sont alignées jusqu'à l'oculaire.

Un télescope Newton (il y a plusieurs types d'optique dans la catégorie des télescope) va faire rebondir la lumière sur un miroir au fond du tube (miroir primaire) sur un autre miroir plus petit (miroir secondaire) pour ensuite dévier la lumière vers l'oculaire.

Ces deux différences impliquent déjà certaines choses propres à leur utilisation. Par exemple, la disposition des miroirs sur le newton implique un réglage qui doit être fait avant chaque observation (collimation). Tandis que sur une lunette c'est un réglage fait d'usine à la base. En vérité sur le Newton c'est aussi fait d'usine, mais le miroir secondaire a tendance à bouger lors des déplacements ou avec les variations de températures (d'où l'intérêt de la collimation).

Une autre différence c'est le prix.
Les prix augmentent beaucoup plus rapidement avec les lunettes quand tu veux une lunette avec un diamètre plus gros.
Exemple avec 400 euros tu peux avoir une lunette de 80 mm de diamètre alors qu'avec un Newton pour ce prix tu as un 200 mm de diamètre.

Et avec un diamètre + gros, ton télescope absorbe beaucoup plus de lumière.

Bon on pourrait écrire des dizaines de pages sur ça. Si tu veux des conseils précis, il nous faut savoir ton budget et l'utilisation que tu souhaites en faire (visuel ou photo ou même les deux).

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
10 novembre 2014 à 13:41:08

Salut, ça fait toujours plaisir de voir des gens curieux :hap:

Si tu as peur de décrocher, commence par "poussière d'étoile" de Hubert Reeves, c'est pas pourrien qu'on le conseil, c'est parce qu'il se lit très facilement, Reeves a un talent d'écriture extra! Dans "Une belle histoire du temps" (réédition d'"Une brève histoire du temps") Hawking vulgarise un peu plus mal que Reeves, il te sort des chiffres et va un peu plus profondément dans les phénomènes physiques, ça se lit bien mais prends ton temps et reviens sur tes pas si tu ne comprends pas certains truc.

Pour un point de vue global sur l'origine (ou pas) de l'univers je peux te conseiller "Discours sur l'origine de l'univers" d'Etienne Klein, il parle de la vision de l'origine de l'univers de différentes civilisations, explique très bien les concepts physique clefs qui ont permit la découverte de l'expansion de l'univers et poursuit sur l'avenir de la physique.

Pour les lunettes/telescopes mes vdd t'ont répondus :hap:

Tu peux aller voir ce topic:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-57-121030-1-0-1-0-les-bonnes-adresses-cosmiques.htm

Où tu as un peu toutes les bonnes adresses pour abreuver ta soif de savoir :hap:

A ta santé!

JohnWheeler JohnWheeler
MP
Niveau 10
10 novembre 2014 à 13:43:17

j'allais aussi faire un petit pavé mais devancé :noel:

Lord-Arthas Lord-Arthas
MP
Niveau 10
18 novembre 2014 à 23:42:42

Woaw ! Merci pour vos messages, je ne pensais pas en avoir d'aussi précis !
Alors j'ai bientôt terminé le livre d'Hubert Reeves qui est comme je m'y attendais passionnant. J'ai écouté vos conseils et je me suis procuré aussi celui d'Etienne Klein et celui de Jean-Pierre luminet. Histoire de rester sur la même ligne. Merci encore pour les conseils ;)
Concernant le gros pavé de Gouni sur le matériel, j'aurais un budget d'environ 200 euros et pour l'instant juste du visuel, même si j'ai peur de vite avoir l'envie de prendre des clichés une fois un peu plus familiarisé avec tout ça. C'est possible d'améliorer l'équipement ou il faut racheter tout le télescope par exemple ?
Vu la nécessité de pré-réglage tu me conseillerais alors plutôt une lunette ?
C'est possible de faire de l'astrophoto aussi avec une lunette d'ailleurs ?
J'ai aussi une dernière question mais est-ce qu'il existe aussi des ouvrages de vulgarisations de Physique ?
Merci d'avance et désolé pour le temps de réponse ah ah

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
19 novembre 2014 à 00:50:41

La monture tu devras en acheter une autre, celle fournit n'est pas adéquate (compter 500-600 euros la monture seule).
Le télescope tu peux garder le même qu'en visuel comme un 150/750 par exemple.
Oui tu peux faire de l'astrophoto avec une lunette.

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
19 novembre 2014 à 00:52:26

Mince j'ai confondu avec un autre topic pour la monture.

En général pour le visuel c'est des montures non motorisées qui sont fournit, en astrophoto c'est pas bon pour les longues poses. Autant prendre la bonne monture tout de suite, c'est des grosses économies par la suite si tu comptes passer à la photo

Lombricabras Lombricabras
MP
Niveau 19
19 novembre 2014 à 00:53:10

Salut! Pour la vulgarisation tu peut aller voir du côté de Roland Lehoucq, un astrophysicien qui utilise souvent la science fiction comme prétexte pour parler de physique, c'est vraiment passionnant. Il fait également beaucoup de conférences donc certaines sont disponible sur youtube et ailleurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Lehoucq

Lord-Arthas Lord-Arthas
MP
Niveau 10
19 novembre 2014 à 01:17:55

Ok ! Du coup Gouni, du coup tu aurais un modèle en particulier à me conseiller ? Un pour faire du visu et un qui puisse faire aussi de la photo ?
Merci à toi Lombricabras, ça a l'air super intéressant, je vais m'y pencher.

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
19 novembre 2014 à 01:54:43

tu peux faire du visuel avec une monture pour photo (en réalité elles sont faites pour ces deux utilisations).

mais bon avec 200 euros tu peux uniquement investir dans un truc pour le visuel.
exemple :

- un dobson (c'est bien parce que tu peux trouver des gros diamètres à des prix corrects)

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-ac-70-900-astromaster-az/p,7888

Voila. Bon c'est très basique comme équipement alors je te conseille d'économiser encore un peu.

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
19 novembre 2014 à 01:55:44

Le dernier que j'ai mis c'est plus pour la Lune qu'autre chose.

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
19 novembre 2014 à 01:58:16

Et maintenant que j'y pense tu as aussi les jumelles pour faire de l'observation : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-57-144774-1-0-1-0-choix-jumelles.htm

Lord-Arthas Lord-Arthas
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 01:21:42

Merci pour tes réponses.
http://www.astroshop.de/fr/jumelles-celestron-skymaster-20x80/p,7829
Ca peut être pas mal pour débuter et dans tous les cas je peux les garder même si j'investis dans un télescope plus tard non ?
Je vais continuer mes recherches sur les télescopes ( je suis un peu perdu vu le nombre de produits proposés !! )

DucUNFORGIVEN DucUNFORGIVEN
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 01:29:05

Gouni tu n'est qu'un 'simple passionné' ?! Et bien, tes contributions m'ont bluffés ^^

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 02:15:52

je sé, je sui un héro :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment