CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le dématérialisé, une aberration totale

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
John8101 John8101
MP
Niveau 2
31 mars 2014 à 13:26:30

Bonjour à tous!

Sur ce sujet , je tiens à aborder une question fondamentale de notre époque actuelle : le dématérialisé.

Depuis quelques années, tous les éditeurs essaient de nous forcer à aller vers ce genre de pratique car ils savent que non seulement ils ont tous les droits, tous les pouvoirs dans ce domaine, qui s'en mettent plein les poches le plus possible avec ce système qui n'avantage qu'eux et personne d'autre !

Au milieu de cela, le consommateur lui est devenu une pauvre vache à lait, privé de tous ses droits fondamentaux et on profite abusivement de sa naïveté et de ses faiblesses.

Pour moi, le tout dématérialisé est carrément impossible car on a ni les infrastructures de télécom adaptées, ni les droits suffisants pour les consommateurs pour arriver à cela.

Depuis quelques années, jusqu'à aujourd'hui, les vendeurs , éditeurs et développeurs tentent de profiter un max de l'internet, des "vides juridiques" énormes que ce dernier permet et profite un maximum comme cela du consommateur !

Les jeux actuels atteignent des tailles impressionnantes , pourtant ils ne valent souvent pas leur poids (séries de jeux infinies qui se meurent sans que les éditeurs eux-même ne s'en rendent compte, jeux en kit (bourrés de DLC de merde ), mises à jour trop nombreuses et trop volumineuses,etc...).

Si l'on prends le côté console déjà et que l'on prends en compte la taille des jeux (30 à 50 go maintenant il faut pour un jeu (ex: le TitanFall lui fait 50 go !), plus toutes les mises à jour qu'on nous impose (car les développeurs se reposent trop sur les mises à jour), je pense qu'un disque dur de 250go ou 500go c'est pas gérable pour du tout dématérialisé et de loin ! Mieux vaut avoir les jeux sur disque moi je dis !

Pour le monde du PC c'est la même chose, car les disque durs actuellement ont du mal de "grandir"

Ensuite la connexion est une notion importante aussi, les trois quart du monde n'ont pas encore et sont loin d'avoir une connexion de parisien donc moi passer des heures à télécharger un jeu c'est niet ! Je préfère avoir le disque et l'installer directement et beaucoup plus rapidement !

De plus, comme je le disais au départ, la situation économique actuelle au niveau des biens culturels est vraiment totalement déséquilibré au profits des éditeurs , des vendeurs et se fou totalement et royalement des droits des consommateurs !

Donc, avant d'en venir à du tout dématérialisé , il faudrait avant tout rendre des droits aux consommateurs, comme la revente des jeux ou autres trucs dématérialisés, re règlementer les ventes dans les jeux vidéos , la musique et les films.

Pour les jeux, ne plus proposer de DLC , mais de vraie extensions bien complètes en plus des jeux de bases qui ne doivent plus être en KIT et bâclés en une année juste pour faire du pognon !
Le client dans ce genre d'économie devrait être roi, c'est quand même de lui et grâce à lui qui achète les jeux que découlent les ventes et les bénéfices et des clients insatisfaits, c'est synonyme de bénéfices en moins !

La période actuelle, est une économie qu'on a poussé trop au profit des éditeurs et développeurs, et vraiment au détriment des utilisateurs consommateurs qui n'ont quasi plus leur mot à dire,ni aucun droit sur ce qu'ils achètent.

Et pour moi, le tout dématérialisé ne pourra à la limite voir le jour qu'une fois la société et l'économie de ce domaine aura évolué plus en faveur des consommateurs !

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 mars 2014 à 13:43:18

too long...

mnskill mnskill
MP
Niveau 3
31 mars 2014 à 13:50:47

Complètement d'accord avec la quasi-totalité de ce que tu racontes :-)
La plupart du temps où je serais "éventuellement" intéressé par la version dématérialisée d'un jeu est lorsque celui-ci se trouve être en "promotion" sur la plateforme PSN ou Steam...

Mais dès le moment où l'on voit la taille énorme du jeu, on s'abstient très vite...

Pour moi, la raison principale de ma préférence pour le format physique tient, je pense, de mon côté matérialiste. J'aime collectionner... Un jeu que tu achètes en magasin c'est tout une histoire :) , tu apprends qu'il est sorti, tu vas dans ta boutique préférée, tu trouves ton jeu, tu le prends et te diriges vers la caisse, tu paies, et tu rentres chez toi pour y jouer... Presque un rituel :-p ! Un peu comme quand tu achètes un livre pour toucher sa reliure, sentir l'odeur de l'encre et du papier en feuilletant les pages, etc.

Ca me rappelle également un psy qui expliquait la notion de "rapidité d'acquisition"... A l'heure actuelle, tu n'as pratiquement plus d'attente, tout peut être obtenu en un quart de seconde à l'aide d'un simple clic de souris. Tu veux un jeu ? Tu le commandes par internet, ou plus rapide encore, tu l'achètes sur une plateforme pour y jouer 2 minutes plus tard, sous le coup de l'impulsion ! Les gens ne savent plus et ne veulent plus attendre !
Pourquoi attendre samedi que j'aie congé pour pouvoir acheter mon jeu en magasin quand je peux l'acheter ce soir en rentrant du boulot et y jouer de suite ?

Pour en revenir sur ton post, je trouve également déplorable le manque d'encadrement légal et juridique du dématérialisé... Mais que proposerais-tu comme solution à cela ? En prenant par exemple le problème de la revente ?

Angerfistdu8036 Angerfistdu8036
MP
Niveau 10
31 mars 2014 à 15:37:44

:cd: :cute:

super_grunt_281 super_grunt_281
MP
Niveau 10
31 mars 2014 à 16:14:57

Rien que les collectionneurs seront du côté de l'auteur :noel:

KingMehdi KingMehdi
MP
Niveau 5
31 mars 2014 à 16:20:17

Rien ne pourra remplacer la bonne vieille galette a fourré dans la console...

Ouvrir la boîte du jeu, l'odeur du jeu neuf, de la notice, ce sont des moments unique, chaque jeu a son histoire, mauvaise ou bonne, mais chaque ouverture d'un jeu et unique, les éditeurs veulent nous forcer a nous tourné vers le démate, pourquoi? Pour tuer dans l'oeuf le marché de l'occasion pardi, mais nous allons tout doucement sans qu'on le sache dans un univers ou bientôt tout sera dématérialisé, que sa soit un film ou un jeu avec l'essor de l'internet et qu'on le veuille ou non, on peut déjà voir que les consoles pourront être dépendante d'une connexion internet à l'avenir pour pouvoir jouer ne serais ce qu'en solo, on l'a vue avec la Xbox One.

A nous de boycotter avec le peu de moyen qu'on n'a s'est a dire notre blé la dématérialisation.

Milkos_1994 Milkos_1994
MP
Niveau 7
31 mars 2014 à 17:18:28

Je suis d'accord avec l'auteur, ca devrait etre plus réglemnté, sans parler des DLC ...
Après concernant le poids des jeux sur disques durs ne tient pas sur pc, car on à toujours été contraint d'installer le jeu sur disque dur il me semble et ce même s'ils sont de plus en plus gros, après j'avoue aussi que je ne paye pas mes jeux sur pc, parce que je les ai déjà achetés sur console et qu'il est hors de question que j'achetes 2 fois un meme jeu, ou bien ca me sert de test pour me décider à acheter la version console, ou pas.

John8101 John8101
MP
Niveau 2
31 mars 2014 à 17:51:10

Hé bien pour remédier à tout cela, comme je le disais dans mon gros pavé, il faudrait déjà un peu plus de règlementation stricte imposée du côté des grandes entreprises, concernant les aspects de la vie privée sur internet, supprimer tout ce qui est cookies et autres pisteurs qui empoisonnent notre vie privée !

Obliger à réintégrer la revente dans le dématerialisé, ça ne peut pas durer plus longtemps en "monologue" !
Du genre on autorise un utilisateur de steam à déverouiller un de ces jeux de son compte steam (ce jeu deviendrait donc inutilisable sur son compte à lui) et le transférer à quelqu'un qui serait intéressé par le jeu et ce quelqu'un "accrochera" alors ensuite le jeu sur son propre compte et seul lui en aura l'accès.

Supprimer la revente est un non-sens ! Non seulement les développeurs ne gagnent rien à nous empêcher de revendre les jeux et l'on achètera pas autant que ce qu'on se procurait en occasion.
C'est comme les téléchargements, c'est pareil , c'est la philosophie que j'ai, où je pense que tout ce qu'on télécharge de toute façon on ne pourrais jamais tout acheter d'où le fait que ça ne changerait rien pour les vendeurs, au final il n'y a que nous qui y perdons !!!

Ensuite, dans le même sens que renforcer ces règles, faut aussi redonner des droits corrects à l'acheteur, et non l'arnaquer en lui tenant les c******* et en lui faisant croire qu'il achète le jeu, alors qu'en fait il ne loue qu'un droit d'utilisation , une licence d'utilisation, concept complètement égoïste et totalitaire.

Tout ça va de paire avec une volonté de fer de vouloir encore plus et mieux tout contrôler !

Il faut davantage respecter le client, qu'actuellement on prend pour un con à toutes les sauces ! (entre les DLC, les arnaques dans les prix ou les conditions de vente et utilisations dans le dématérialisé etc).

Quand on crée un jeu vidéo, c'est tout de même pour en régaler la finalité, c'est à dire le client. C'est ce dernier qui est roi normalement et qui décide d'apprécier ou non le jeu vidéo.
Actuellement, on s'en fou totalement, royalement ! On ne pense que POGNON POGNON POGNON ! Quelque soit la méthode employée, on hésite pas à faire le maximum de profit possible, même si c'est totalement au détriment des utilisateurs.

Tant que cette mentalité n'évoluera pas, on continuera à avoir des jeux en KIT, mal conçus, pleins de bugs,de mises à jour, etc.

couizzz couizzz
MP
Niveau 10
31 mars 2014 à 18:32:10

Vous parlez de quel genre de jeux, parce que je sais pas mais j'ai pas l'impression d'avoir des jeux injouables tellement ils sont bugués. Je ne me sens pas non plus écrasé par les mises à jour à répétition.

Pour les prix, c'est pas l'Everest non plus, à 10 euros les 3 Bioshock ou le dernier Batman, c'est plus que raisonnable (quand tu vois ce que coute un blu-ray pour 1h10 de divertissement passif puis 5 ans sur l'étagère...)

Je peux stocker mes jeux sur un support, les effacer, les re-télécharger, tant que steam tient la route, je fais ce que je veux de mes jeux. Toi, t'as le fruit de tes entrailles qui a décidé de faire du freesbee ou du scratch avec tes galettes et hop tes jeux partent à la poubelle.

Et puis le nombre de hits qui n'auraient pas vu le jour sans la démat...

Il n'y a pas que des inconvénients

ame-blacksis ame-blacksis
MP
Niveau 10
31 mars 2014 à 18:45:54

P-P-P-PAVAY CÉSAR CEUX QUI N'ONT PAS LU TE SALUENT

John8101 John8101
MP
Niveau 2
31 mars 2014 à 20:49:29

Oui, cela dépend des jeux , après chaque technique a ses avantages et inconvénient.
Et, justement, tes jeux sont disponibles, que si la plate-forme fonctionne et si l'éditeur de ton/tes jeux pour le multi a toujours envie de payer ses sous-traitants de serveurs de jeux !

Sinon on se retrouve après comme avec des jeux comme "Grid", où le multi n'existe plus et on est obligé de se servir de logiciel de réseaux virtuels comme Tunngle.
Mais là, je m'éloigne un peu du sujet de base en partant sur les "multi" dans les jeux vidéos.

Donc, là aussi on y retrouve du désavantage.

Bon après quand tu prends une heure pour télécharger 1go, 4h pour 4go etc etc... c'est là tu comprends mieux qu'il y a quelque chose qui ne vas pas dans les infrastructures de telecom.

wef1 wef1
MP
Niveau 50
31 mars 2014 à 20:51:50

t'es encore au 56 k m'étonne que tu rame :noel:

couizzz couizzz
MP
Niveau 10
31 mars 2014 à 20:59:23

Je ne ressens pas le problème de la lenteur du téléchargement et pourtant je suis loin d'avoir une connexion "de Parisien". Je download à 700 ko/s en moyenne et quand j'ai envie d'un jeu, je laisse tourner mon ordi une nuit et c'est bon. Etant donné que le jeu va me tenir au minimum quelques semaines, je ne suis pas constamment en train d'attendre.

John8101 John8101
MP
Niveau 2
31 mars 2014 à 22:17:23

700kb/s oui c'est une connexion plus ou moins potable de 20 mega (ce que j'avais chez mes parents mais plus dans l'endroit où je suis actuellement).
Moi j'arrive entre 150 et 250 kb/s et ça reste assez long quand même !
Après, oui on peut avoir la patience d'attendre, mais il ne faut quand même pas abuser non plus, surtout que les jeux deviennent de plus en plus volumineux !

John8101 John8101
MP
Niveau 2
31 mars 2014 à 22:34:21

....et la consommation électrique faut aussi y penser !!!

couizzz couizzz
MP
Niveau 10
31 mars 2014 à 22:52:16

Laquelle :question:

Celle de chez moi
Celle du serveur qui stock mon jeu
Celle de chez toi
Celle de l'usine qui fabrique le dvd de ton jeu
Celle de l'usine qui fabrique le boitier de ton jeu
Celle de l'imprimerie qui édite le livret de ton jeu
Celle du magasin qui vend ton jeu

John8101 John8101
MP
Niveau 2
31 mars 2014 à 23:16:56

Alors déjà la tienne pour commencer, ensuite vient celle des serveurs big data et autre qui consomment deux fois plus que pour un stockage sur disque dur externe !

couizzz couizzz
MP
Niveau 10
31 mars 2014 à 23:21:52

DEUX FOIS PLUS :ouch2:

Mais je suis un monstre energivore :snif:

Merci de m'avoir remis sur les rails de la liberté Captain Planet :fier:

:noel:

John8101 John8101
MP
Niveau 2
02 avril 2014 à 03:15:08

Et plus que tu ne le crois x)

Bref, je pensais aussi à autre chose : les version DELUXE.

Autrement dit, les "versions COLLECTOR" dématérialisées.
Je trouve que ces dernières ne sont pas autant de qualité que les matérielles !

En effet, souvent dans les actuelles, on ne retrouve pas tout ce qu'on pouvait trouver dans une matérielle (sans parler des statues ou autres objets ne pouvant pas être dématérialisés), je parle donc des soundtrack, artbook, making of, livres divers, images diverses, etc...

De plus en plus, les version DELUXE démat' des jeux sont bâclées !
Dernièrement, par ex, j'ai vu pour ce qui est du jeu "Titan Fall", d'abord aucune version boîte de la deluxe, la collector ayant été très limitée, de plus le contenu de la deluxe démat' semble avoir été très bâclé...

Les développeurs ne semble pas s'être trop foulé pour juste nous avoir fourni le jeu uniquement et un season pass qu'ils nous ont directement refourgué à la place de se crever un peu le cul à nous faire un beau package bien rempli !

La version normale plus un achat du season pass équivaut à la version deluxe qui contient elle le season pass, tout en valant moins cher de 5 ou 6 euros ! (il suffit de faire le calcul en prenant une version de base sur FNAC ou AMAZON et d'y rajouter les 25 euros de season pass et on en voit le résultat !

Alors les versions DELUXE, donc démat' sont elles une bénédiction ou une arnaque ?!

manvsfood manvsfood
MP
Niveau 7
02 avril 2014 à 03:28:01

1 se barré de l'union europeene
2 fusillé tout les traîtres
3 on est pénard

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Emma, Abirato-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment